Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Dabozz, DSAGNES, Duarmod, lolo05, Maxwell Sheffield, Patrice75015, philou de lille, poverliner, sax.tenor, Tophe27, xathrepsy et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 12 Avr 2024 9:46

Partez du principe que si deux produits sonnent différemment, c'est que l'un des deux à un défaut.


Comment définir le vocable "sonnent"?
Une TSM2 est différente d'une petite enceinte composée d'un 20 cm+tweeter. Notamment au niveau ampleur de la scène sonore.
GG14
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 12 Avr 2024 10:01

khaos974 a écrit:Tu connais Igor, l'environnement dans lequel il fait ses masters, son matériel ainsi que la philosophie avec laquelle il travaille. Qu'en est-il de Taylor Swift, de Daft Punk, de Hans Zimmer et de leurs ingés son, pour quelles types d'enceintes et de pièces penses-tu que leurs intentions soient le plus respectées ?

Imaginons une seconde que Taylor Swift ait voulu que ses morceaux sonnent juste sur Ipod Pro, que Daft Punk ait eu pour référence des enceintes bien franco-françaises, des Triangles, et que Zimmer ait eu l'habitude d'écouter de la musique avec des monitors de grande écoute encastrés dans sa pièce traitée. Et que tous les trois aient validé le produit de leur ingés sons dans leur environnent souhaité, quid de la fidélité avec nos enceintes et notre environnement d'écoute ?

Et surtout, comment être fidèles à Taylor, Hans, Igor et Daft Punk tous en même temps ? Essayer tout simplement de concevoir une enceinte correspondant à la norme CEA2034 et en espérant qu'elle soit corresponde celle qui déviera le moins statistiquement dans nos salons de l'ensemble des systèmes d'écoutes utilisés en production ?

Car il ne faut pas confondre œuvres et reproduction d'une œuvre :wink: .

Si une œuvre est enregistrée avec de forts déséquilibres, des fois artistiques discutables, et bien l'enceinte doit reproduire cela, même si ce n''est pas plaisant à l'oreille.

Une enceinte n'a aucun notion d'instruments, de solfège, de note ... C'est un outil, plus précisément un transduction qui converti un signal électrique en signal vibratoire... Une enceinte ne sait pas ce qu'est de la musique, ou même un son, même si elle en émet !

Donc si tu enregistres un piano avec 50% de distorsion sur toute sa bande passante, une enceinte neutre va reproduire fidèle le piano avec 50% de distorsion, et donc le son va clairement paraitre mauvais à l'oreille
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2024 10:02

Pure classe A a écrit:Mais comment savoir si le système reproduit fidèlement ce qui a été gravé sur le support ? Je me pose encore la question depuis 40 ans.
Pierre

Comme font les pros reconnus, via des mesures de l'enceinte, c'est le seul moyen de s'assurer de cela ;) .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2024 10:44

syber a écrit:
Pure classe A a écrit:Ça c'est le boulot de l'ingé son d'être fidèle au désir du compositeur et du Directeur Artistique du Label.
Le rôle d'un système HIFI c'est d'être fidèle à ce qui a été enregistré et gravé sur un support CD ou autre. Même si ce qu'a fait l'ingé son n'est pas fidèle au désir du compositeur, de l'interprète, du lieu, de l'atmosphère……… (j''exagère un peu)

Oui.
Mais comment savoir si le système reproduit fidèlement ce qui a été gravé sur le support ? Je me pose encore la question depuis 40 ans.
Pierre


Acheter des Cabasse et ne pas en dévier ! :idee: :lol:

Conforter ce choix heureux et ce goût exquis 8) en allant écouter ses disques préférés sur des chaines Hifi calibrées à la mesure, avec des bruits rose, des sweep, des plop plop plop, des tac tac tac, des signaux glissants et autres subtilités techniques. Rencontrez des ingés son, rencontrez des intégrateurs sur le marché pro et particulier, des référents et discuter avec eux.

Voilà, c'est du temps, une culture du son à construire petit à petit. Ce n'est pas insurmontable, loin de là.

Comme personne n'a répondu à ma question, j'en profites pour la reposer:
Quel modèle chez Cabasse est celui qui est fidèle ?
Parce que c'est important de savoir pour ne pas se tromper de modèle.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9539
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Avr 2024 11:47

khaos974 a écrit:
Et surtout, comment être fidèles à Taylor, Hans, Igor et Daft Punk tous en même temps ? Essayer tout simplement de concevoir une enceinte correspondant à la norme CEA2034 et en espérant qu'elle soit corresponde celle qui déviera le moins statistiquement dans nos salons de l'ensemble des systèmes d'écoutes utilisés en production ?


Une norme ( pour qui et où ) ou une façon d'effectuer des mesures avec la fameuse courbe PIR, spinorama..... pour un salon standard,
Je ne sais pas si mon salon est standard ?
Cela renvoie à James Larson avec quelques mesures :
https://www.audioholics.com/authors/james-larson
Dont celle là :https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/parts-express-orian-3-way/#toc-h2-3
Vive le DIY....


syber a écrit:Soyez assurés que les meilleures enceintes de tous les constructeurs sérieux et visant la fidélité ... sonnent pareilles.

Partez du principe que si deux produits sonnent différemment, c'est que l'un des deux à un défaut.


Peux tu citer des exemples concrets, cela aiderait grandement ce thread.
Si cela peut aider par exemple : des Atohm GT1 HD et des JBL 4305 P ne sonnent pas pareil, AMHA

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 12 Avr 2024 12:40

Edit
Dernière édition par mariofan de triangle le 12 Avr 2024 12:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9539
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Avr 2024 12:43

jl.dudu a écrit:
khaos974 a écrit:
Et surtout, comment être fidèles à Taylor, Hans, Igor et Daft Punk tous en même temps ? Essayer tout simplement de concevoir une enceinte correspondant à la norme CEA2034 et en espérant qu'elle soit corresponde celle qui déviera le moins statistiquement dans nos salons de l'ensemble des systèmes d'écoutes utilisés en production ?


Une norme ( pour qui et où ) ou une façon d'effectuer des mesures avec la fameuse courbe PIR, spinorama..... pour un salon standard,
Je ne sais pas si mon salon est standard ?
Cela renvoie à James Larson avec quelques mesures :
https://www.audioholics.com/authors/james-larson
Dont celle là :https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/parts-express-orian-3-way/#toc-h2-3
Vive le DIY....


syber a écrit:Soyez assurés que les meilleures enceintes de tous les constructeurs sérieux et visant la fidélité ... sonnent pareilles.

Partez du principe que si deux produits sonnent différemment, c'est que l'un des deux à un défaut.


Peux tu citer des exemples concrets, cela aiderait grandement ce thread.
Si cela peut aider par exemple : des Atohm GT1 HD et des JBL 4305 P ne sonnent pas pareil, AMHA

Cordialement
Jean Louis

Oui c'est assez étrange que deux enceintes de marque differentes sonnent pareil...
Même dans la même marque, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir plusieurs modèles à différents prix et gammes sonnent pareil, c'est suicidaire non financièrement ?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9539
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Avr 2024 13:11

mariofan de triangle a écrit:Même dans la même marque, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir plusieurs modèles à différents prix et gammes sonnent pareil, c'est suicidaire non financièrement ?

Non, il s'agi d'une application différente (souvent lié à la distance, au besoin de SPL et de directivité différentes :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2024 15:05

Ça voudrait donc dire qu'il y a plusieurs neutralités ? :hein:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9539
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Avr 2024 15:37

Esscobar a écrit:
Kishizo42 a écrit:Alors ce qu'il faut en retenir, sauf erreur, c'est que les "jeunes" aiment davantage une reproduction de meilleure qualité, cd vs mp3, et que ces derniers au delà du critère de prix préfèrent le modèle Infinity, lequel a été conçu par les bon soins du groupe Harman détenant cette marque et organisateur du test.

En réalité en aveugle il est impossible de différencier une source CD de son MP3 codé convenablement :wink: .

post181278810.html#p181278810


Je n'ai pas une grande confiance dans les expériences d'Harman, celle dont on cause tient plus d'un discours commercial que l'on demande à son service technique d'appuyer, que d'une réelle expérimentation dans le seul intérêt de faire progresser ses produits ou sa connaissance du domaine de la reproduction musicale. Les jeunes font bien la différence entre les qualités de son, donc il est de leur intérêt de s'équiper d'une vraie chaine hifi pour pouvoir en profiter. A prix sensiblement identique, ils préfèrent notre enceinte Infinity un peu moins chère à celles de nos gros concurrents sur le marché américain, Polk et Klipsch. C'est bon le dpt recherche d'Harman ne va pas voir baisser ses crédits :lol:

Malgré tout qui a raison sur l'audibilité ou non de la différence entre cd et mp3 ?
Steph-hifi a constaté comme Harman l'inverse de toi, et je pars du principe que vous êtes tous les deux de bonne foi, alors qui croire ?
Une faille dans le protocole d'écoute, des appareils de reproduction pas assez discriminants, une musique pas assez discriminante etc...
Ou alors tu as juste raison, mais dans ce cas, puisque au poids de l'information contenue, un cd est sur le papier normalement supérieur à un Mp3, comment ne pas relativiser également l'intérêt de toutes les mesures toujours plus superlatives sur les appareils de reproduction sonore situés à la suite dans la chaine ? Si à l'origine, il ne sert à rien d'avoir plus, pourquoi chercher à ne plus perdre ensuite ?

Ma femme me proposait de me faire cadeau d'une platine tourne disque pour mon dernier anniversaire et je lui ai dit non, je vais finir par me dire que j'ai eu tort :mdr:
Enfin ce qui m'y avait fait penser au delà de l'aspect son, c'était le plaisir de pouvoir remettre les pieds chez un disquaire et ne pas rester devant la vitrine comme un petit malheureux :cry:
Surtout que ceux qui restent sont réellement des passionnés et pis il y a plus de jeunes qu'autour des rayons cd de la Fnac :ane:
Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 12 Avr 2024 15:38

mariofan de triangle a écrit:Ça voudrait donc dire qu'il y a plusieurs neutralités ? :hein:


Non, ça veut dire que parler de la neutralité d’une enceinte sans considérer son environnement d’écoute n’a aucun sens, mais cela a déjà été répété 100 fois sur ce fil…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 12 Avr 2024 15:45

mariofan de triangle a écrit:Ça voudrait donc dire qu'il y a plusieurs neutralités ? :hein:

Non ... C'est pour des applications différentes ... Tu as déjà essayer d'installer un line-array de plusieurs mètres dans ton salon ? Ou d'écouter des bibliothèque avec un 6.5" + tweeter à 10 mètres ?

:siffle:
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2024 16:02

Kishizo42 a écrit:Malgré tout qui a raison sur l'audibilité ou non de la différence entre cd et mp3 ?
Steph-hifi a constaté comme Harman l'inverse de toi, et je pars du principe que vous êtes tous les deux de bonne foi, alors qui croire ?
Une faille dans le protocole d'écoute, des appareils de reproduction pas assez discriminants, une musique pas assez discriminante etc...

Pour cela c'est simple, il suffit de faire le test soi-même avec ses propres CD, et on rippe en wav sans compression dans un cas, et ensuite on utilise un bon encodeur qui utilise LAME en le réglant convenablement ... Et pour le test on passe par Foobar2000 et son module ABX :wink: .

https://www.foobar2000.org/components/view/foo_abx





https://fr.wikipedia.org/wiki/LAME

https://lame.sourceforge.io/

https://www.foobar2000.org/encoderpack

Ou alors tu as juste raison, mais dans ce cas, puisque au poids de l'information contenue, un cd est sur le papier normalement supérieur à un Mp3, comment ne pas relativiser également l'intérêt de toutes les mesures toujours plus superlatives sur les appareils de reproduction sonore situés à la suite dans la chaine ? Si à l'origine, il ne sert à rien d'avoir plus, pourquoi chercher à ne plus perdre ensuite ?

C'est juste une histoire de codage comment cela est fait en vidéo avec les formats H264, H265 ...

Ma femme me proposait de me faire cadeau d'une platine tourne disque pour mon dernier anniversaire et je lui ai dit non, je vais finir par me dire que j'ai eu tort :mdr:
Enfin ce qui m'y avait fait penser au delà de l'aspect son, c'était le plaisir de pouvoir remettre les pieds chez un disquaire et ne pas rester devant la vitrine comme un petit malheureux :cry:
Surtout que ceux qui restent sont réellement des passionnés et pis il y a plus de jeunes qu'autour des rayons cd de la Fnac :ane:

la nostalgie n'est pas forcément un mal :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8493
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Avr 2024 17:15

Esscobar a écrit:
la nostalgie n'est pas forcément un mal :wink: .


C'est un marché comme par exemple :

https://www.elipson.com/enceintes

Gamme Legacy ou Gamme Héritage

Comme le retour du vinyle,

pour la majorité maintenant c'est plate-formes musicales, un peu de CD, un peu de vinyle, plus pour les objets que pour le son !
Pour moi, entre un CD et un format ALAC 16/44,1 ou 24/192, pas trop de différence....
Le pire c'est le fameux filtre sur le Cambridge 650C à 22,5 kHz, pas de différence du tout pour moi, l'âge surement.


J'arrive encore à entendre une différence entre deux paires d'enceintes mais pour combien de temps....
Et j'aime pô JBL et Atohm, les dernières écoutées en magasin, je préfère mes Alambic chéries,
De plus ma blonde les trouve très neutres......dans le décor. :lol:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 12 Avr 2024 17:37

Esscobar a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Ça voudrait donc dire qu'il y a plusieurs neutralités ? :hein:

Non ... C'est pour des applications différentes ... Tu as déjà essayer d'installer un line-array de plusieurs mètres dans ton salon ? Ou d'écouter des bibliothèque avec un 6.5" + tweeter à 10 mètres ?

:siffle:

ok mais si tu écoutes un piano, tu écoutes un piano non? si tu es tout près ou plus loin il n'aura pas tout à fait le même son.
donc il y a des enceintes qui reproduisent fidèlement le son du piano à 10 mètres par exemple, mais à 2 mètres c'est quoi?
ça me semble pas bien neutre en fait tout ça si il faut des enceintes pour reproduire le son neutre pour chaque distance, non?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9539
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales