Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nab75, pacpac69, tovarich007 et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 13 Fév 2022 10:14

Dominique-Tanguy a écrit:Je suis quand même perplexe sur cette notion de neutralité. Ça se mesure comment ?


Avec tes oreilles …. :grad:

C’est avec elles associées à ton cerveau que tu écoutes de la musique non ? Et que tu compares avec de vrais instruments…

Normalement si le système se rapproche d’une certaine neutralité, chaque enregistrement doit sonner différemment selon ce qu’a voulu l’ingénieur du son, si ce n’est pas le cas alors c’est que le matériel privilégie un certain registre et l’écoute reste systématique en mettant en avant soit des basses trop rondes ou un bas médium grassouillet ou une certaine coloration , etc….
C’est quand même le plus important non ? Un fabricant français que je ne nommerais pas par souci de discrétion a constaté récemment qu’en modifiant certains éléments de l’alimentation d’un ampli, l’écoute était bien meilleure qu’avec le schéma antérieur MAIS quand ils ont comparé les courbes de mesure, il n’y avait pas de différences …. :zen:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 789
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 13 Fév 2022 10:35

fredoamigo a écrit:
dabass a écrit:Le maillon faible c'est toujours la pièce d'écoute et non le matériel, quelque soit la qualité du matériel.

earl geddes lui va plus loin. , il dit que la pièce n'a que très peu d’importance vis a vis des enceintes

Les traitements acoustiques ,tout comme l'EQ , peuvent être efficaces sous certaines conditions , si les enceintes et la pièces présentent de bonnes dispositions et pas trop de défauts
...
Je rajoute au risque d'en choquer quelque uns ici , que plus une enceinte mesure bien (axe et hors axe ) moins l'acoustique de la pièce aura de l importance .


En écoute casque ou en proximité avec des enceintes bien axée, la pièce a peu d'incidence.
Le premier élément filtrant en terne de neutralité est l'interface entre nos oreilles et ce qui émet du son. :ane:
Puis il faut remonter le signal, donc la source puis l'enregistrement.
drew
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Fév 2022 10:47

marius30 a écrit:Un fabricant français que je ne nommerais pas par souci de discrétion a constaté récemment qu’en modifiant certains éléments de l’alimentation d’un ampli, l’écoute était bien meilleure qu’avec le schéma antérieur MAIS quand ils ont comparé les courbes de mesure, il n’y avait pas de différences …. :zen:


ou comment caresser l'idiophile dans le sens du poil.

donc ils font l'acceptation (= le test de conformité du produit pour le déclarer bon à la vente) de chaque produit fabriqué à l'oreille ?
faut pas que le mec parte en vacances ou soit malade !!!
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 11:00

bendiv a écrit:
marius30 a écrit:qu’en modifiant certains éléments de l’alimentation d’un ampli, l’écoute était bien meilleure qu’avec le schéma antérieur

donc ils font l'acceptation (= le test de conformité du produit pour le déclarer bon à la vente) de chaque produit fabriqué à l'oreille ?

pourquoi faudrait-il écouter "chaque" produit ?? puisque les modifications concernent tous les produits et sont identiques
corintin
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:02

Si les mesures exhaustives dans le monde pro existent j’ai cité Genelec, il est en moins évidant aujourd’hui de trouver la même chose pour le matériel HiFi de salon du particulier.
En matière de neutralité ça commence par de bonnes performances dans ce domaine, en suite une validation par l’écoute comparativement à la musique jouée en directe. Ce qui est fait dans le domaine pro de la prise de son au mastering. On n’imagine pas une seconde l’ingénieure du son sérieux contrôler avec des outils qui d’emblée modifierait le timbre de ce qui est enregistré.

L’appellation "chaîne Haute Fidélite" à un sens c’est celui de la neutralité que le constructeur doit normalement avoir contrôlé par la mesure et l’écoute.
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:06

corintin a écrit:pourquoi faudrait-il écouter "chaque" produit ?? puisque les modifications concernent tous les produits et sont identiques


oui et non, on valide effectivement un schéma une fois pour toute, mais on vérifie quand même que le produit global est dans les tolérances de ce qu'on en attend de lui.
addition des tolérances des composants , etc ....
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:12

Peut-on dire que la reproduction d'un violon est neutre?
J'ai la chance d'avoir une violoniste à la maison qui possède des violons de différentes époque dont un de 1757 !
Déjà le jeu est différent sur chacun d'eux.
Le lieu change aussi et c'est pourtant le même instrument et la même joueuse.
Où est-ce que c'est neutre??
Un lieu, un état d'âme, une réalité.....

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4509
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:15

wuwei a écrit:Si les mesures exhaustives dans le monde pro existent j’ai cité Genelec, il est en moins évidant aujourd’hui de trouver la même chose pour le matériel HiFi de salon du particulier.
En matière de neutralité ça commence par de bonnes performances dans ce domaine, en suite une validation par l’écoute comparativement à la musique jouée en directe. Ce qui est fait dans le domaine pro de la prise de son au mastering. On n’imagine pas une seconde l’ingénieure du son sérieux contrôler avec des outils qui d’emblée modifierait le timbre de ce qui est enregistré.

L’appellation "chaîne Haute Fidélite" à un sens c’est celui de la neutralité que le constructeur doit normalement avoir contrôlé par la mesure et l’écoute.

ce sens a surtout le sens qu'on veut bien lui donner...
chacun a son avis là dessus et vouloir l'imposer est ridicule. pour beaucoup de monde c'est la sensation de naturel qui compte même si des fois ce sont les plus colorés qui ont la préférence
le monde pro est loin d'être une majorité dans les systèmes hifi, ce ne doit pas être un Hazard

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Fév 2022 12:30

mariofan de triangle a écrit:ce sens a surtout le sens qu'on veut bien lui donner...


Non les mots ont un sens. Mais rien n’empêche de préférer le son de sa chaîne même si elle n’est pas neutre ni fidèle. Et comme le disais Syber je crois..il est toujours possible d’adapter un son fidèle avec un égaliseur en fonction de ses envies. Pour le reste le plus important c’est de se faire plaisir :D avec le matériel que l’on convoite pour écouter sa musique préférée à la maison. :wink:
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:37

wuwei a écrit: Mais rien n’empêche de préférer le son de sa chaîne même si elle n’est pas neutre ni fidèle.

+10000
les gouts et les couleurs .....
bendiv
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Jan 2022 15:44
  • offline

Message » 13 Fév 2022 12:56

marius30 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Je suis quand même perplexe sur cette notion de neutralité. Ça se mesure comment ?


Avec tes oreilles …. :grad:

C’est avec elles associées à ton cerveau que tu écoutes de la musique non ? Et que tu compares avec de vrais instruments…

Normalement si le système se rapproche d’une certaine neutralité, chaque enregistrement doit sonner différemment selon ce qu’a voulu l’ingénieur du son, si ce n’est pas le cas alors c’est que le matériel privilégie un certain registre et l’écoute reste systématique en mettant en avant soit des basses trop rondes ou un bas médium grassouillet ou une certaine coloration , etc….
C’est quand même le plus important non ? Un fabricant français que je ne nommerais pas par souci de discrétion a constaté récemment qu’en modifiant certains éléments de l’alimentation d’un ampli, l’écoute était bien meilleure qu’avec le schéma antérieur MAIS quand ils ont comparé les courbes de mesure, il n’y avait pas de différences …. :zen:


Ben non, les oreilles ne mesurent rien, justement, notre cerveau introduit dans notre analyse du message musical de nombreux paramètres subjectifs qui n’ont rien à voir avec votre pseudo neutralité. Cette quête est un leurre, un mirage…

L’impression de neutralité est, je dirais, … fabriquée.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Fév 2022 13:04

Je ne pense pas que beaucoup de personnes soient capables, à l'écoute d'un système, de savoir s'il est parfaitement neutre ou non.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Fév 2022 13:10

fredoamigo a écrit:
dabass a écrit:[b]Le maillon faible c'est toujours la pièce d'écoute et non le matériel, quelque soit la qualité du matériel.[/b]


Pourquoi donc la pièce d'écoute serait t il le maillons faible ?? sort tes enceintes a l''extérieur , et tu te rendra vite compte que tu aura une écoute plate et sans relief , il y a seulement de bonnes pièces pour l'écoute et d'autres moins bonne quelles soit avec traitement ou non ..
il y a des pièces sans aucuns traitements acoustique qui fonctionnerons toujours mieux que d'autres avec traitements , c'est ce que toole dit et aussi ce que je pense ..

earl geddes lui va plus loin. , il dit que la pièce n'a que très peu d’importance vis a vis des enceintes (lire la video a partir de 43.30)https://youtu.be/nhe8VfuTg08?list=PLnziw5_MOGxGyx9haIQpuI0dQdfuDJndL&t=2667

Les traitements acoustiques ,tout comme l'EQ , peuvent être efficaces sous certaines conditions , si les enceintes et la pièces présentent de bonnes dispositions et pas trop de défauts ..mais bon ;.le maillons principal c'est l'enceinte !! d'autant plus que la pièce fait partie intégrante de l expérience d'écoute , quand je vais au concert je m’accommode de la salle d'écoute quelle soit bonne ou mauvaise ont ne peut rien y faire :cry: chez moi je accommode de ma pièce et je ne pourrais pas soulever le plafond s'il est trop bas :-? et des panneaux acoustiques souvent vendu a un prix exorbitant n'y ferons rien ...., sur amortir ma pièce , supprimerai l impression d'espace , l imagerie , l’enveloppement . ...mais me faites pas dire ce que je n'ai pas dit car un traitement maitrisé et souvent efficace mais je dit qu il ne doit pas être une condition sine qua non ..c'est tout .

Je rajoute au risque d'en choquer quelque uns ici , que plus une enceinte mesure bien (axe et hors axe ) moins l'acoustique de la pièce aura de l importance .

Ce débat sur la neutralité est intéressant , mais il devrait ce focaliser sur les enceintes car en partant de la prise de son avec quelques fois des micro colorées ou du mixage avec des enceintes de monitoring pas vraiment neutres( NS10 :wink: ) j'usqua nos oreilles les variables sont vraiment trop nombreuses pour pouvoir prétendre a une écoute vraiment neutre ..
c'est ce que floyd Toole appelle le cercle de confusion ...donc ne pas ajouter de la confusion a la confusion et parler seulement des enceintes me parait plus sage :lol:


Désolé fredoamigo mais le maillon d'une chaine Hi Fi le plus faiblard c'est toujours le local d'écoute.

Quand je suis passé de mon studio d'Eaubonne (traitement acoustique moyen et 50 m3 au studio de Briare (fort traitement acoustique et 130 m3) cela pour le rendu de la même chaine Hi Fi c'était un immense progrès en qualité auditive comme l'on remarqué les nombreuses fines oreilles qui ont écouté dans les 2 locaux. (Ohl,Syber,holggerson,SB10...)

Un test révélateur c'est la différence entre la courbe de réponse non corrigée du local et la courbe corrigée par un Pro.
A Briare celle ci est modeste , et reste bonne à écouter tout EQ bypass.
A Eaubonne cette différence était catastrophique.

Quand au local d'écoute de Floyd Toole le traitement acoustique y est ultra poussé ainsi que la position de ses Revel Ultima 2 salon que l'on écoute à l'envers :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Fév 2022 13:20

wuwei a écrit:L’appellation "chaîne Haute Fidélite" à un sens c’est celui de la neutralité que le constructeur doit normalement avoir contrôlé par la mesure et l’écoute.

C'est vrai, mais quel nom voudrais-tu donner aux systèmes domestiques ?

Si la HIFI implique forcément la neutralité, alors les gens seront condamnés à acheter du matériel neutre quand bien même cela ne leur conviendrait pas.

D'un autre côté, si on leur dit qu'on leur vend du matériel pas fidèle, il va y avoir un blocage psychologique d'un côté à acheter du matériel qui sera estampillé comme étant de "mauvaise qualité" et de l'autre il leur faudra assumer le fait que leurs goûts correspondent à quelque chose de faux, d'infidèle... c'est chaud.

Pas évident, quand on voit comment les gens réagissent sur ce forum quand on leur prouve par A + B que leur cher matos n'est pas fidèle alors qu'ils le trouvent plus fidèle que le matériel PRO qui à servi à produire les enregistrements qu'ils affectionnent tant sur leurs chaînes.

Et maintenant, met toi dans la peau des constructeurs de matos audio :siffle:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Fév 2022 13:21

wuwei a écrit:Les enceintes de contrôle monitoring ont plutôt des courbes tirées au cordeau sans accident. Ce n’est absolument pas une notion subjective.
Il est relaté par exemple que les techniciens de radio France ne pouvaient pas différencier une Cabasse Mistral et des Bowers and Wilkins Nautilus 801 qui sont des enceintes de contrôle. La neutralité est de mise et une mise au point sérieuse conduise à des résultats forcément identiques. Les Genelec ont des courbes linéaires à +-2dB.


+ :bravo: :bravo: :bravo: wuwei

Après avoir (trop longtemps ! ) été intoxiqué au Béryllium :wink: me suis rendu compte que l'enceinte ce n'est pas le maillon essentiel d'une chaine HiFi

Dans mon local de Briare une KEF Q 900 (à 170 €) fait quasiment jeu égal avec une Yamaha NS-1000x ultra boostée (à :grr: € )

Donc quel est le maillon le plus important en Haute Fidélité ?

C'est .....le local d'écoute.

CQFD
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales