Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, aventuree, Dav1172, dgohyeres, Dockfta, fresker, j_yves, nevik, xathrepsy et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la "bordélisation" des éléments séparés Hi-Fi

Message » 08 Oct 2024 16:34

gailuron a écrit:
haskil a écrit:A part ça, Tidal est inférieur à Qobuz pour ce qui est de la maîtrise des formats écoutés... car on ne sait précisément pas quel format on écoute : avec Tidal seulement si c'est format "faible" (compressé avec destruction), "format CD" ou format "qualité haute" (jusqu'à 192 kHz) mais sans avoir le détail précisé sans qu'on doive chercher quelque part comme sur Qobuz ou tout est transparent. Je n'ai pas encore trouvé sur Tidal l'endroit ou je peux savoir si c'est du 48, 88, 96, 176, 192...

Il faut cliquer en cours d'écoute sur le bouton de réglage de la qualité (faible/haute/max) et au-dessus des boutons radio qui te permettent de choisir la qualité, tu as une cartouche "En cours de lecture" qui te donne le sample rate et le format de compression. En qualité "max", c'est en général : 96 kHz Flac

Il faut donc bien chercher : il serait plus simple que ce soit directement précisé comme dans Qobuz ou comme quand on lit Tidal depuis son intégration à Audirvana ou le format est affiché en clair.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Oct 2024 17:46

haskil a écrit:Je me suis fié pour Audacity à ce qui m'était dit... ne l'ayant jamais utilisé pour ça. Mais dès que j'ai un moment, j'essaie.

Cependant, je viens très rapidement de regarder et l'on trouve des tutos pour le faire avec Adacity qui parlent explicitement du streaming... et des forums où des gars le font, par exemple, pour comparer les vertus des différents fichiers proposés par les sites de streaming... tiens ce gars sur un forum voisin.

Je me suis alors amusé à enregistrer avec Audacity les mêmes titres chez Qobuz et Spotify et a comparer les spectres. J'ai été très étonné de constater, dans tous les cas, que les spectres de Spotify sont supérieurs à ceux de Qobuz. Les spectres de Spotify sont d'ailleurs très proches de ceux obtenus par extraction de CD au format WAV.

Exemple trouvé chez un très célèbre site qui dit comment faire...

Votre PC est capable d'enregistrer tous les sons émis par n'importe quelle appli ouverte dans Windows. Pour en profiter, il suffit d'activer la fonction de mixage audio et d'utiliser un logiciel d'enregistrement gratuit comme Audacity.

Sommaire
Activer le mixage audio dans Windows
Enregistrer le son avec Audacity
Vous souhaitez récupérer le son d'une musique diffusée sur un site de streaming, d'une vidéo ou d'une conversation audio ou vidéo tenue dans un logiciel de messagerie tel que Messenger, Jitsi ou WhatsApp – à condition de prévenir vos interlocuteurs – ? Windows peut s'en charger pour vous. À l'aide du célèbre logiciel audio Audacity, votre PC peut intercepter tous les sons qui transitent par son circuit audio. Tous, sans exception.

On trouve même un site dépendant de l'Etat décrivant la façon de le faire.

A verifier donc...

Audio Hijacl maintenant :

Mais désolé Audio Hijack enregistre sans aucun problème le signal issu de Tidal, Qobuz (et d'autres sites payants comme Medici ou l'INA). Et de deux façons : directement en choisissant Tidal dans la liste des programmes installés sur l'ordinateur ou en choisissant l'option enregistrer tout son de l'ordinateur.

Et d'ailleurs je l'ai fait hier et je me suis même inscrit à Tidal pour se faire. Et donc on enregistre n'importe quoi de Tidal pendant qu'on le lit avec Audio Hijack et l'on peut même décider de l'envoyer en Air play dans la chaine...
En revanche, je n'ai pas essayé depuis Roon ou Audirvana lisant Tidal ou Qobuz en direct. Mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec l'option : enregistrer tout son de l'ordinateur.

Je ne connais pas Audio Hijack mais Audacity ne fait que capturer le flux PCM en sortie de n'importe quelle appli via WASAPI ou autre API audio. Cela veut dire des flux en temps réel, décryptés, décompressés. Cela veut dire qu'il faut que tu lises ton morceau de musique dans ton appli de lecture, soit l'appli TIDAL, soit une appli qui intègre TIDAL. Tu ne peux pas enregistrer à grande vitesse (en quelques secondes avec une connexion Gigabit) le flux non décodé. Aucune de tes citations ne contredit mon propos.

Audacity fait exactement la même chose que les anciens enregistreurs numériques à disque dur que tu pouvais brancher sur la sortie numérique de ta platine CD ou de ton DAC (les anciens DAC avaient une sortie numérique S/PDIF ou AES).
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 08 Oct 2024 17:50

haskil a écrit:Il faut donc bien chercher : il serait plus simple que ce soit directement précisé comme dans Qobuz ou comme quand on lit Tidal depuis son intégration à Audirvana ou le format est affiché en clair.

Là, tu chipotes. Il suffit d'un clic de souris pour le voir :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 08 Oct 2024 17:56

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Il faut donc bien chercher : il serait plus simple que ce soit directement précisé comme dans Qobuz ou comme quand on lit Tidal depuis son intégration à Audirvana ou le format est affiché en clair.

Là, tu chipotes. Il suffit d'un clic de souris pour le voir :)

Je ne chipote pas je dis ce qu'on voit à l'écran sans avoir à cliquer à droite ou à gauche.

Qobuz affiche la résolution

Tidal ne l'affiche pas mais je passe par l'intégration de Tidal dans Audirvana je l'ai

En revanche dans Audirvana je n'ai pas encore trouvé comment affichier la recherche dans Tidal... mais c'est la faute d'Audirvana
haskil

Message » 08 Oct 2024 18:05

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Je me suis fié pour Audacity à ce qui m'était dit... ne l'ayant jamais utilisé pour ça. Mais dès que j'ai un moment, j'essaie.

Cependant, je viens très rapidement de regarder et l'on trouve des tutos pour le faire avec Adacity qui parlent explicitement du streaming... et des forums où des gars le font, par exemple, pour comparer les vertus des différents fichiers proposés par les sites de streaming... tiens ce gars sur un forum voisin.

Exemple trouvé chez un très célèbre site qui dit comment faire...

On trouve même un site dépendant de l'Etat décrivant la façon de le faire.

A verifier donc...

Audio Hijacl maintenant :

Mais désolé Audio Hijack enregistre sans aucun problème le signal issu de Tidal, Qobuz (et d'autres sites payants comme Medici ou l'INA). Et de deux façons : directement en choisissant Tidal dans la liste des programmes installés sur l'ordinateur ou en choisissant l'option enregistrer tout son de l'ordinateur.

Et d'ailleurs je l'ai fait hier et je me suis même inscrit à Tidal pour se faire. Et donc on enregistre n'importe quoi de Tidal pendant qu'on le lit avec Audio Hijack et l'on peut même décider de l'envoyer en Air play dans la chaine...
En revanche, je n'ai pas essayé depuis Roon ou Audirvana lisant Tidal ou Qobuz en direct. Mais il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec l'option : enregistrer tout son de l'ordinateur.

Je ne connais pas Audio Hijack mais Audacity ne fait que capturer le flux PCM en sortie de n'importe quelle appli via WASAPI ou autre API audio. Cela veut dire des flux en temps réel, décryptés, décompressés. Cela veut dire qu'il faut que tu lises ton morceau de musique dans ton appli de lecture, soit l'appli TIDAL, soit une appli qui intègre TIDAL. Tu ne peux pas enregistrer à grande vitesse (en quelques secondes avec une connexion Gigabit) le flux non décodé. Aucune de tes citations ne contredit mon propos.

Audacity fait exactement la même chose que les anciens enregistreurs numériques à disque dur que tu pouvais brancher sur la sortie numérique de ta platine CD ou de ton DAC (les anciens DAC avaient une sortie numérique S/PDIF ou AES).

Fallait l'oser celle là !

Boundiou ! Je n'ai jamais rien dit d'autre depuis hier... :lol: :lol: :lol: Ou aurais)je dit qu'on copiait à vitesse grand V une fichier ? j'ai même décrit le processus qui permet d'appliquer un split pendant l'enregistrment pour délimiter les plages :siffle:

On peut donc capturer le flux numérique de toutes les plate-formes avec des logiciels gratuits et payant et l'on n'a donc en rien à passer par une double conversion comme tu le prétendais après m'avoir opposé un "Non", totalement déplacé après nous avoir parlé de cryptages de protections qui rendraient cette opération impossible... en réponse à ma phrase suivante que tu as quotée :
Haskil écrit : Non, aucune sécurité n'empêche de capturer le signal numérique issu du streaming.

Capturer le signal issu du streaming...
haskil

Message » 08 Oct 2024 18:29

haskil a écrit:Fallait l'oser celle là !

Boundiou ! Je n'ai jamais rien dit d'autre depuis hier... :lol: :lol: :lol: Ou aurais)je dit qu'on copiait à vitesse grand V une fichier ? j'ai même décrit le processus qui permet d'appliquer un split pendant l'enregistrment pour délimiter les plages :siffle:

On peut donc capturer le flux numérique de toutes les plate-formes avec des logiciels gratuits et payant et l'on n'a donc en rien à passer par une double conversion comme tu le prétendais après m'avoir opposé un "Non", totalement déplacé après nous avoir parlé de cryptages de protections qui rendraient cette opération impossible... en réponse à ma phrase suivante que tu as quotée :
Haskil écrit : Non, aucune sécurité n'empêche de capturer le signal numérique issu du streaming.

:lol:
Bon, c'est vrai que j'ai dit une connerie en parlant de double conversion N/A puis A/N. Mais toi aussi, tu dis une connerie en disant « capturer le signal issu du streaming ». Ce n'est pas le signal du streaming que capture Audacity et d'autres applis, c'est le signal PCM décodé envoyé à WASAPI ou autre API audio. Ce n'est pas du tout la même chose. yt-dlp, en revanche est capable de récupérer le fichier source. Ça change la vie. Sous Audacity, avec un morceau de 7 mn, tu mets 7 mn à enregistrer et tu dois lancer ton lecteur audio. Avec yt-dlp, tu mets moins de 30 secondes à télécharger et tu n'es pas obligé de lancer le lecteur, il suffit d'avoir le lien. Mais le lien, tu ne peux pas le récupérer avec Tidal (et probablement Qobuz).
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 08 Oct 2024 19:10

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Fallait l'oser celle là !

:lol:
Bon, c'est vrai que j'ai dit une connerie en parlant de double conversion N/A puis A/N. Mais toi aussi, tu dis une connerie en disant « capturer le signal issu du streaming ». Ce n'est pas le signal du streaming que capture Audacity et d'autres applis, c'est le signal PCM décodé envoyé à WASAPI ou autre API audio. Ce n'est pas du tout la même chose. yt-dlp, en revanche est capable de récupérer le fichier source. Ça change la vie. Sous Audacity, avec un morceau de 7 mn, tu mets 7 mn à enregistrer et tu dois lancer ton lecteur audio. Avec yt-dlp, tu mets moins de 30 secondes à télécharger et tu n'es pas obligé de lancer le lecteur, il suffit d'avoir le lien. Mais le lien, tu ne peux pas le récupérer avec Tidal (et probablement Qobuz).

Non, je n'ai pas dit une connerie ni nié les évidences ni pris les autres pour des idiots...

J'ai décrit ce que l'on faisait on "capture bien dans le fait le signal" issus du streaming et il est numérique ce signal et il est PCM avant d'être réencodé éventuellement dans un format compressé avec ou sans pertes.

Ne viens par faire un numéro de cuistre en jouant sur les mots après avoir pris les autres pour ce qu'ils ne sont pas.

Et surtout ne vient pas parler d'un autre sujet on ne peut plus intéressant mais différent puisque l'on n'a justement pas accès aux fichiers des disques que nous écoutons sur Qobuz ou Tidal (ah ! pardon pas disques, pas CD, pas enregistrements, mais fichiers sinon tu vas va nous expliquer que nous n'écoutons pas des disques sur Qobuz ou Tidal mais bien des fichiers). Ton logiciel sera de toute façon impossible à utiliser avec les choses diffusées en direct qui n'ont pas un fichier déjà stocké sur un serveur comme des concerts diffusés sur France Musique ou des émissions en direct ou des concerts en direct sur Medici.

Bref, il n'y a aucune protection sur les fichiers des albums que nous écoutons sur les plate-formes de streaming comme Tidal ou qobuz qui nous empêchent de capturer le signal-flux issu du streaming...
haskil

Message » 09 Oct 2024 13:49

haskil a écrit:Bref, il n'y a aucune protection sur les fichiers des albums que nous écoutons sur les plate-formes de streaming comme Tidal ou qobuz qui nous empêchent de capturer le signal-flux issu du streaming...

Si, il y a une protection des flux de streaming payant. Mais, on ne pourra jamais empêcher de capturer le flux audio PCM envoyé à la carte son (ou à un appareil audio externe), une fois le flux Internet décrypté et décompressé par l'appli cliente. Cela rend l'enregistrement des flux audio issus du streaming moins rapide et moins confortable qu'un téléchargement et cela limite par conséquent le piratage massif. Cette limitation associée à des tarifs d'abonnement très bas dissuade le plus grand nombre de pirater. Cela explique aussi pourquoi les tarifs de streaming sont si bas. S'ils devaient remonter fortement, les usagers seraient tentés d'enregistrer ce qui les intéresse le plus malgré l'inconfort ou de revenir au piratage des supports physiques.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 09 Oct 2024 14:31

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Bref, il n'y a aucune protection sur les fichiers des albums que nous écoutons sur les plate-formes de streaming comme Tidal ou qobuz qui nous empêche de capturer le signal-flux issu du streaming...

Si, il y a une protection des flux de streaming payant. Mais, on ne pourra jamais empêcher de capturer le flux audio PCM envoyé à la carte son (ou à un appareil audio externe), une fois le flux Internet décrypté et décompressé par l'appli cliente. Cela rend l'enregistrement des flux audio issus du streaming moins rapide et moins confortable qu'un téléchargement et cela limite par conséquent le piratage massif. Cette limitation associée à des tarifs d'abonnement très bas dissuade le plus grand nombre de pirater. Cela explique aussi pourquoi les tarifs de streaming sont si bas. S'ils devaient remonter fortement, les usagers seraient tentés d'enregistrer ce qui les intéresse le plus malgré l'inconfort ou de revenir au piratage des supports physiques.

:lol: :lol: :lol:

En plus de ne pas comprendre le français, mais je vais traduire : s'il y en a une, elle ne nous empêche en rien de capturer le signal-flux issu du streaming... voilà précisément ce que j'ai écrit. Ce qui veut dire que celle qui est éventuellement présente ne nous empêche pas de copier le signal issu du streaming : Aucune... qui

Ton insistance s'apparente à du trollage : faire dévier une discussion vers un autre sujet. Ben oui, ça prend le temps qu'on met à écouter le programme... et alors ; on peut le faire ou pas. Oui, on peut le faire.

Bref, il existe des logiciels gratuits et payants qui peuvent permettre à tout un chacun de capturer le signal issu du streaming qu'il soit issu de plate-forme payantes ou gratuites.

Et comme je le disais le 7 octobre à 9 h 05 du matin :

Mais le piratage de masse est passé de mode... justement en raison de la quasi gratuité de l'écoute en ligne.

Reste juste un piratage résiduel qui correspond grosso modo à ce qui se passait quand on copiait sur bandes ou cassettes les programmes et concerts de la modulation de fréquence...

J'aurais d'ailleurs du changer piratage résiduel par "copie privée".
haskil

Message » 09 Oct 2024 14:49

le titre du post est bien choisi :)

c'est vraiment la "bordélisation" des messages et leurs compréhensions !!!! tout le monde semble de bonne foi, mais devant la multitude de possibilités en informatique, on se mélange un peu tous les pinceaux, sauf ceux qui ont vraiment essayé et réussi à faire ce qu'ils voulaient !!!
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 09 Oct 2024 15:02

jean GROS a écrit:le titre du post est bien choisi :)

c'est vraiment la "bordélisation" des messages et leurs compréhensions !!!! tout le monde semble de bonne foi, mais devant la multitude de possibilités en informatique, on se mélange un peu tous les pinceaux, sauf ceux qui ont vraiment essayé et réussi à faire ce qu'ils voulaient !!!

C'est en fait extrêmement simple quand personne ne vient troller : tu ouvres un logiciel fait pour, tu lui indiques Tidal, Qobuz, Youtube ou tout autre site, tu lances l'enregistrement, tu cliques sur le programme que tu veux enregistrer : la lecture part et l'enregistrement se fait en temps réel pendant que tu l'écoutes. Comme autrefois quand nous enregistrions des concerts à la radio... on allumait le tuner, on allumait l'ampli, on le calait sur la bonne station, on allumait le magnétophone, on préparait la bande ou la cassette et on lançait l'enregistrement...
Ce que tu enregistres, c'est ce que tu écoutes : hier un signal modulé en fréquence avec uns sousporteuse stéréo décodés dans un tuner et filtrés selon une courbe de désaccentuation.... aujourd'hui tu écoutes des paquets envoyés et reçus dans le domaine informatique, transformés dans l'ordinateur en signal numérique PCM 'par' le logiciel que tu utilises pour écouter cette plate-forme, tu captures ce signal à ce moment là grâce au fameux logiciel qui l'enregistre dans un fichier numérique... C'est simple en fait. Plus avec Audio Hijack sur Mac qu'avec Audacity : mais il en existe d'autres.

Tout comme ces logiciels peuvent en plus ,et c'est encore plus simple : enregistrer n'importe quel son passant dans l'ordinateur.

C'est très simple.
haskil

Message » 09 Oct 2024 15:08

Ok merci, dit comme ça, c'est plus simple en effet :)
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 09 Oct 2024 21:07

NB: dans le monde home-studio, il y a même des carte-sons (pas forcément haut de gamme) qui ont une entrée virtuelle qui est en fait ce qui "sort" de la carte son (un retour, qui est donc enregistrable alors par n'importe quel logiciel, parfois même on peut configurer un mixage évolué par rapport aux autres entrées -et pas seulement ce qui vient de l'usb de l'ordinateur, ou encore mixer les différents canaux qui viennent de l'ordinateur, car là on cause de cartes qui ne sont pas simplement stéréo).
Ca correspond au(x) retour(s) des bonnes vieilles tables de mixage, qui servai(en)t à faire l'enregistrement justement (entre autre).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 09 Oct 2024 22:53

ssebs a écrit:NB: dans le monde home-studio, il y a même des carte-sons (pas forcément haut de gamme) qui ont une entrée virtuelle qui est en fait ce qui "sort" de la carte son (un retour, qui est donc enregistrable alors par n'importe quel logiciel, parfois même on peut configurer un mixage évolué par rapport aux autres entrées -et pas seulement ce qui vient de l'usb de l'ordinateur, ou encore mixer les différents canaux qui viennent de l'ordinateur, car là on cause de cartes qui ne sont pas simplement stéréo).
Ca correspond au(x) retour(s) des bonnes vieilles tables de mixage, qui servai(en)t à faire l'enregistrement justement (entre autre).

Rha .... que de bons souvenirs.
Totalmix a été une révolution pour moi, préfigurant (et devançant de plusieurs années), les tables numériques actuelles, dommage qu’RME n’ait jamais sorti de console d’ailleurs, ils auraient tout explosé.
Je me permets ce hors sujet vu la tournure mauve, bleu jaune, pourpre et parabolique de ce sujet.
job31

Inscription Forum: 15 Déc 2011 1:08

Message » 10 Oct 2024 7:40

Et même pour faire certaines mesures on a besoin de reboucler l'entrée.
haskil

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message