Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], lolo05, nab75, smalah, Taisetsu458, Titu et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'avis d'un pro sur le multicanal en musique

Message » 12 Juin 2004 14:36

Quand un pro comme Dominique Blanc-Francard s'exprime, les béotiens comme moi se taisent et admirent le travail rendu.
Les propos suivants sont extraits de la pochette du SACD, sorti ces jours-ci, de Home, album de Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay.
Intéressant de voir les interrogations que suscitent le multicanal chez un pro du son et l'expérience qu'il en tire.
Le résultat est tout en délicatesse et subtilité et enterre la simple stéréo.

Le mixage de Home en 5.1
Lorsque Benjamin & Chiara m'ont proposé de réaliser les mixages de l'album de HOME, j'ai accepté sans hésiter, Après avoir écouté quelques titres, j'avais été séduit par ce minimalisme acoustique, la délicatesse des compositions et l'impression agréable que produisent un groupe d'excellents musiciens quand ils jouent sans se poser de questions. Nous venions de commencer la première chanson quand Benjamin a dit : "et si on mixait 1'album en 5.1, si on en faisait un SACD?". Après quelques minutes de réflexion, et quelques autres de décisions techniques, l'affaire était réglée. Ce fut une expérience extraordinaire. Depuis trois ans déjà, nous nous sommes immergés au Studio Labomatic dans la technologie multicanaux. La majorité des projets par lesquels nous avons expérimenté cette technologie était faite de mixages de concerts, dans lesquels la dimension du 5.1 tend à recréer l'atmosphère de la salle. Puis nous avons commencé à essayer de mixer des enregistrements faits en studio. Ici, tout est neuf. Il faut imaginer un nouvel espace musical dans lequel on va placer les différentes sources sonores. Essayer de faire partager à l'auditeur un énorme casque. Décider pourquoi un son viendrait de derrière au lieu de devant, sur les côtés, ou encore quel déplacement diagonal … Tout un ensemble de nouveaux paramètres contribuant à oxygéner l'écoute musicale. Avec les années d'expérience qui ont permis d'améliorer et de vraiment comprendre ce qui se passe sur un CD, il est passionnant aujourd'hui de remettre ces connaissances en cause afin de définir ce que pourra être l'avenir de la musique en multicanaux. Une musique qui serait créée en studio pour ce format particulier. Une musique pour laquelle le compositeur, l'arrangeur et l’ingénieur penseraient en permanence pendant la phase d'enregistrement à la manière dont le résultat aboutira en 5.1.
Ces nouvelles technologies nécessitent de nouveaux outils et de nouveaux studios. Mais cette incroyable sensation d'espace que l'on découvre dés que l'on place les instruments est irremplaçable. Quand nous avons commencé le mixage de Home, j'ai cru au début que le fait d'avoir peu d'instruments à mixer serait une gêne pour le 5.1. En fait du coup on travaille beaucoup plus sur l'espace. On travaille également plus sur la profondeur du son, et sur sa dimension verticale grâce à l'apport du sous-grave. Benjamin donnait sans cesse de nouvelles directions à explorer. Que nous explorions … Et de découvrir par exemple que des instruments isolés à l'arrière sont bien plus perceptibles à niveau égal que si ils étaient inclus dans le mix de devant, à cause de l'effet de masque. Le placement des voix a demandé un traitement inhabituel pour garder la cohérence de l'ensemble. Nous avons passé pas mal de temps aussi à vérifier la compatibilité stéréo. Comment le mix 5.1 est-il traduit en stéréo? Etonnamment, le down-mix 5.1->stéréo sonne mieux que le mix stéréo réalisé directement. Les espaces de l'arrière ramenés sur l'avant paraissent plus précis. Il n'y a pas d'explication réellement technique à ce phénomène mais il est réellement perceptible. Puis vient la phase finale de mastering, les tests pour l'écoute domestique, la joie et la sensation d'avoir entendu quelque chose de neuf, qui rend difficile le retour à la stéréo conventionnelle. Il faut absolument que les amateurs de musique et de son découvrent ce nouveau format
Dominique Blanc Francard


Joli texte intéressant que je ne résiste pas au plaisir de soumettre à votre réflexion ... :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message