Il y a peu, j'ai acheté un lecteur Cyrus CD8X d'occasion SUR un forum voisin. Ce lecteur remplace un yamaha CD-S700 (en vente), j'ai donc fait un saut important en terme de gamme. Il est couplé à mon fidèle Atoll IN100 et à mes JMR Euterpe.
Ayant remarqué que nous sommes assez peu nombreux à posséder du Cyrus, je vais vous faire part de mes impressions.
1ère impression: l'appareil est très bien fini. Le boitier, très rigide, inspire confiance. La partie supérieure est un alliage de fonderie fondu d'un bloc, et non une simple tôle pliée comme dans bien des cas. D'après le constructeur, on est face à un mélange que même la cryptonite ne peut affecter!

La petite largeur est plutot sympa à l'oeil.
A côté de ça, les boutons de la façade dont des daubes infâmes, sans ressort de retour (ou du moins sans la sensation), la finition plastoc est indigne, et je ne parle pas du fonctionnement aléatoire!
La telco est assez fonctionnelle et permet de driver tous les appareils cyrus. Sa finition est correcte, sans plus.
Pour situer l'ambiance musicale: 80% rock et 20% jazz (depuis peu).
Mon test ne se fait que sur des disques rock, je ne connais pas encore assez mes galettes jazz. La pièce fait environ 25mètres carrés, parquet au sol, bien meublée et polystirene au plafond. j'écoute généralement à volume modéré.
Je commence avec Neil Young: Rust Never sleeps. je croyais mon yamaha transparent et fournissant du détail. Quelle erreur! le cyrus l'enfonce très profond. il donne de la matière à chaque note. on sent les cordes de la guitare de neil young vibrer sur chaque accord de my my hey hey. On croirait presque que le loner est dans la pièce. quelle présence!
On passe à Twelve de Patti Smith, avec la reprise de Changing of the Guards de Dylan. C'est tout bonnement extraordinaire de réalisme, de présence. Il y a de la matière, de l'impact, les basses sont là, mais ni envahissantes, ni baveuses. Tout se distingue, rien ne s'empetre. je suis subjugué!
Je mets maintenant le morceau ultime: bohemian rapsody. Les Queens sont tous là, Freddy en tete. Tous les instruments me parlent. Mama!!!!!!!!!!!!!!!!! L'impact too much du morceau est retranscrit comme il faut, qu'on soit sur le piano, sur freddy, sur les voix ensemble. c'est un bonheur intégral!
Au moment où j'écris, c'est Blue Lines de Massive qui remplit la pièce: unfinished sympathy, bien que moins démonstratif en basses que angel, donne le ton. Lors de l'intro, j'ai l'impression qu'un second coeur bat dans la pièce. Il est un peu arythmique, mais pas confus. Quand la belle Shara intervient, c'est un pur moment de grâce! sa voix est posée, détachée et sensuelle.
Auparavant j'avais mis It's so quiet de Bjork, que j'ai carrément redécouvert. J'avais aussi mis des portishead, qui étaient insupportables sur le yam car trop criards dans l'aigu. Ils sont redevenus presque corrects, mais bon dieu qu'ils sont mal enregistrés!
Je ne peux pas m'empecher d'essayer en live avec Stone Flower d'Antonio Carlos Jobim. Les instruments sont bien positionnés, distingués, mais jouent ensemble. bref, c'est détaillé, mais jamais chirurgical, et encore moins froid!
Le seul vrai défaut que je lui trouve est à mettre au débit d'un bug: si je le mets en marche avec un CD dans le ventre, il bugge qques temps. Je veille donc à ôter toute galette avant extinction des feux!
Je n'avais jamais pu écouter de lecteur de cette gamme de prix (élevée) auparavant. Je ne suis donc pas capable d positionner le cyrus par rapport à ses concurrents direct. Je sais simplement que je tiens là un lecteur qui donne du corps et du détail à la musique, sans jamais être froid. Chaque note se détache mais s'accorde avec ses voisines! De plus, il aime tous les genres de musique que j'écoute: du rock très accoustique au trip hop, en passant par le progressif, il s'en sort à merveille. Sur le Jazz, c'est une belle machine à émotions!
L'accord avec l'ampli et les enceintes me satisfait pleinement et risque de durer longtemps; Sauf si le démon de la changite vient me chatouiller l'ampli!
