Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire des comparaisons de cartes ce week-end finalement (à cause de
ça notamment).
Mais j'ai quand même avancé un peu :
- la scène sonore est plus large avec la Lynx
- les percussions dans les aigus sont plus percutantes avec la Lynx (cf. 1er extrait de Joël Grare, percu au début à droite)
- les percussions dans les graves sont plus percutantes avec l'EMU1212
- la contrebasse est plus présente avec l'EMU1212
- la guitare dans l'aigu est plus déliée avec la Lynx (combiné avec la scène sonore) (cf 1er extrait de Joël Grare, l'entrée du théorbe)
- la musique semble plus vivante avec l'EMU1212
- les nuances dans les notes tenues au violon chinois (vibrato de violon dans l'aigu) sont plus marquées avec l'EMU1212 (cf. 1er extrait de Joël Grare, violon chinois de 1'36 à 1'50 : il y a des vibratos sur certaines notes tenues, nettement plus perceptibles avec l'EMU. Je trouve ça dingue d'ailleurs, je ne vois pas comment c'est possible. Je revérifierai).
- jazz (Kenny Barron "live at Bradleys") : le piano est plus net avec la Lynx, mais les attaques de contrebasse sont plus étouffées.
- sopranos, violons : timbres dans l'aigu peut-être plus agressifs avec la Lynx.
On voit que les remarques que j'avais fait précédemment se maintiennent et se confirment, même avec la nouvelle écoute et le changement de -10 dB vers +4 dB
Il y a deux choses qui sont acquises :
- scène sonore plus large avec la Lynx, placement dans l'espace plus précis*
- attaques de contrebasse, viole, grosse caisse, percus graves plus marqué avec l'EMU1212
et une chose quasi sûre :
- sonorités plus lissée avec la Lynx, son plus vivant avec l'EMU
(comme toujours, avec mes oreilles, dans ma pièce et ma chaine hifi)
* On a donc, d'après les pages précédentes : scène sonore Lynx > scène sonore EMU1212 > scène sonore CD-S2000