On a l'impression en lisant mes notes précédentes que la Lynx est meilleure que l'EMU. Pourtant mes écoutes d'hier m'ont laissé l'impression inverse (notamment sur Altre Follie), il faudra que je réécoute aujourd'hui les morceaux d'hier.
En attendant, passons à de plus grands ensembles :
Mozart : "Clarinet Concerto & Quintet", Martin Frost, (BIS SACD) : Un enregistrement superbe, une référence et un plaisir.
Avec l'EMU il y a plus de vie, je préfère, mais les timbres sont un peu moins beaux (ou moins lisses). Avec la Lynx le son est peu lissé et les aigus sont mieux maîtrisés. L'EMU est plus impétueuse, j'aime bien.
Bach, messe en si mineur, Suzuki, (BIS SACD) : Je me régale avec les deux cartes. J'écoute plusieurs fois le
Kyrie Eleison avec la partition. J'arrive à bien suivre les voix et les instruments avec l'EMU et la Lynx. Je suis surpris de ne pas entendre de différence; d'après mes écoutes précédentes les aigus devraient être meilleurs sur la Lynx. Il faudra que je réécoute.
J'écoute aussi l'
Agnus Dei et là pareil : pas de différence significative, c'est très bien avec les deux cartes.
Du coup j'écouterai la version de Herrewegue (1998)...
Ludwig van Beethoven, Bernard Haitink - LSO - Symphonies N°1 et N°5 - SACDL'ouverture de la 5ème donne l'avantage à l'EMU : plus de poids dans les graves dans les pam-pam-pam-pam de la 5ème, et plus d'allant, plus de vie. Mon ressenti en comparant les deux est que j'ai envie d'écouter cette symphonie avec l'EMU plutôt qu'avec la Lynx.
Mozart, Requiem KV 626 par le Stuttgart Baroque Orchestra chez CarusJ'ai été enthousiasmé par cette version du requiem hier (cf
ce post en "Musique"). Je l'avais écouté sur l'EMU et vous verrez que j'avais été emballé.
Je refais une première écoute comparative rapide entre les deux cartes : Sur le
Confutatis, c'est l'EMU qui emporte le morceau car elle reproduit avec plus de conviction les graves des violoncelles. Pareil pour la fin du final "cum sanctis tuis" et les coups de timbales finals.
Par contre la Lynx est meilleure pour reproduire la fugue entre les chanteurs au début du "cum sanctis tuis" : les voix sont plus espacées sur la scène sonore, et plus distinctes entre elles. Alors que c'est moins nette avec l'EMU.
Donc vous avez bien lu : au début du "Cum sanctis tuis" il faut mettre la Lynx, et pour la fin passer sur l'EMU
Pour les voix plus facile à discerner avec la Lynx j'avais remarqué la même chose hier sur un Jordi Savall (Francisco Javier, La ruta de Oriente) : La Lynx est meilleure pour discerner les 3 puis 5 voix (plage 4). Par contre avec l'EMU la musique est plus dynamique, plus articulée.
On voit que ça ne va pas être facile...
A première vue je dirais que :
- La lynx est plus détaillée et dynamique dans les aigus
- L'EMU est plus dynamique dans les graves
du coup l'EMU a plus de punch à chaque fois qu'il y a des percussions graves; Elle est meilleure aussi pour du violoncelle ou de la viole de gambe (j'anticipe mais je pense que ça sera ça, d'après quelques écoutes préliminaires).
La Lynx est meilleure pour l'extinction des notes (le cristallin des guitares), pour la spatialisation des voix, et pour les percus aigus (qui résonnent dans l'aigu) (il faudra que j'écoute d'autres morceaux du Joël Grare).
Par contre pour le luth d'Hopkinson Smith c'est l'EMU qui était meilleure, c'est paradoxal puisqu'on pourrait s'attendre à ce que la Lynx soit meilleure puisqu'on a des aigus et des extinctions de note : en fait dans cet enregistrement il y a peu d'extinction de notes dans le luth, contrairement à une guitare, et beaucoup plus d'attaques de notes. Du coup c'est l'EMU qui donne de la vie à cet enregistrement grâce à sa dynamique. En plus la Lynx en élargissant un chouia la scène sonore fait perdre le focus que l'on avait avec l'EMU. Comme quoi élargir la scène sonore n'est pas toujours un avantage.
je commence un peu à y voir clair entre les deux. mais je sais déjà qu'il faudra du temps pour que l'une des deux se détache, si toutefois l'une des deux doit se détacher. Si on avaita 6 mois devant nous j'arrêterai les tests et je me contenterai d'écouter chaque morceau avec les deux cartes sans réfléchir, et au bout de 6 mois c'est mon inconscient qui me dirait avec quelle carte j'ai envie d'écouter tel ou tel type de musique.
Mais bon, on va essayer d'aller un peu plus vite, donc je vais continuer les écoutes.
ce qui est évident aussi c'est qu'à 150 € pour l'EMU et 1000 € pour la Lynx, il n'y a pas photo : c'est l'EMU sans hésiter. J'ai eu de la chance de trouver une Lynx en occase à 400 €, donc ça va. En tout cas vu comme c'est parti ces deux cartes sont dans mon PC pour longtemps; Au jour d'aujourd'hui je ne me vois pas me séparer de l'une des deux.
Je vais continuer mon survol musical avec du jazz et de la musique de chambre, et puis il sera temps de passer à des écoutes plus détaillées