BPhil a écrit:wald a écrit:Je connais fort bien les Audio Note sur sur une chaine AN de A à Z chez un de mes meilleurs copains (et voisin d'en face !) (Tout AN sauf le lecteur CD, un Cirus à 2.000 €, la câblerie et tout le tintoin des dispositifs antivibration).
En plus j'ai essayé tous les éléments, ensemble et séparément, chez moi.
C'est une écoute qui ne me convient guère (je suis un vieux cabassiste, ceci explique celà ), observation faite que mes Caravelles de 20 ans n'ont pourtant qu'une profondeur très relative dans le grave, comme les AN donc, mais en bien plus ferme et différencié tout de même.
Ce qui me frappe le plus, c'est que ce système déjà bien couteux n'apporte rien de remarquable par rapport à une chaine d'il y a 20 ans, mélange de Cabasse et de japonaiseries qui, à l'époque, étaient de bon ton mais pas du tout hors de prix (et d'un lecteur CD très récent à 300 €).
Logiquement (je ne parle que de logique du prix, hum !)), ça aurait donc dû être "le jour et la nuit", en mieux. C'est seulement "moins bien". Ces encientes AN sont confortable mais déséquilibrées (médium en avant, haut grave trop généreux du fait du placement "obligatoire" des enceintes AN dans les coins de la pièce) ; plutôt colorées à ce que je peux en juger et manifestement peu dynamiques et assez peu détaillées (de ce point de vue inapte à mettre en valeur les qualité discriminantes qu'on prèterait aux DAC et Drive THG. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas entendu de différences entre mon lecteur à 300 € et un lecteur à 2000 ! Mais Bphil me dira qu'avec un ensemble à 20.000 € mis en oeuvre avec soin, j'aurais entendu une différence galactique . D'ont acte).
Maintenant je suis pour le moins intrigué par "l'extrémisme" (façon de parler , pas de panique) de Bphil quand à l'importance de la source par rapport à celle des enceintes. Sur un autre fil, un forumeur nie de son coté l'importance de l'acoustique de la pièce (ce que ne fait pas Bphil, qui minore toutefois cet aspect) et là, j'ai le sentiment qu'on marche la tête à l'envers.
Non seulement celà ne correspond en rien à mon expérience (mais la mienne on s'en fout), mais AMHA pas non plus à celle des pro (ingé son en particulier, mais pas seulement) qui s'expriment actuellement avec force références sur plusieurs fils de qualité et semblent évacuer largement la question de la source (et de tout ce qui est en amont de l'enceinte sauf la vraie source, à savoir le disque) au profit de questions plus sérieuses.
Je me demande comment on peut raisonnablement estimer que les enceintes posent moins de problèmes que les sources, quand on ne trouve, en matière d'équilibre, de dynamique et de distorsion, par exemples, pas de différences mesurables significatives entre les sources mais des différences mesurables conséquentes et corellée de longue date avec des différences audibles, entre les les enceintes (sans compter l'influence de la pièce et du placement).
Il y a des paradoxes inexplicables pour moi.
Dans un autre ordre d'idée, quand je lis BPhil affirmer qu'en changeant prochainement son ampli stéréo THG hors de prix par des blocs mono THG hors de prix, il sait d'avance qu'il va détruire l'équilibre de sa chaine, pas moins, qu'il lui faudra ensuite patiemment reconstituer pour arriver à une plus value au final, je me dis qu'on a dépassé le niveau du crédible.
FAudrait pas qu'un novice en la matière lise ça sans un soutien thérapeutique offert par HCFR !
Celà justiferait tout de même qu'on en revienne au titre du fil. Ces modifications prétenduement énormes voire destructives, préludant à une refonte du sytème où ce sera le jour et la nuit, le tout sans avoir à changer les enceintes, devraient être passé au détecteur de rêve de l'ABX...
Edit : Mon expérience ABX aurait du m'amener à modérer le propos sur au moins un point. Les comparaisons Audio Note / Cabasse-Yamaha-HK n'ont jamais pu être effectuées en égalisant les niveaux. J'ai depuis appris à quel point cette égalisation est essentielle pour la validation des impressions d'écoute.
Tient je me suis encore fais un amis de plus, bienvenus au club
Encore un sous des bonnes paroles de trolls, qui na rien vue, rien entendus, et surtout rien compris au débat, ca promet !
Si tu a du mal à entendre ne serait ce qu’une différence infime entre un lecteur à 300€ et un à 2000€ ce n’est pas de ma faute, et si tu pense qu’un ampli THDG (rire) remplacer par un autre ampli THDG n’apporte rien de plus que dépensé bêtement de l’argent, je pense qu’il est temps de changer tes enceinte puisque tu en parle si bien. (tout appareil a une signature)
On peut aussi changer un ampli BDG par un autre ampli BDG, et être obligeait de replacer les enceintes, (ré orienté pardon) pour affiner, sans rentrer dans les discutions stérile de matos THDG, qui apparemment te répugne, enfin, ca ce sent bien quand même.
Je pense qu’il faut arrêter les aprioris et de croire, qu’avec une dodoche on peut avoir bien mieux que du matos THDG, si tel était le cas, je serais le premier à avoir une dodoche à la maison, mais voila, on ai bien loin du résultat…
Les enceintes ne sont plus importantes a mes yeux depuis que j’ai réglé le problème couplage enceinte, pièce, un peut comme toi avec tes cabasse, a lire comment tu les aimes, je pense que tu changerais tout sauf elles, et bien dans mon cas c’est la même chose.
Bref restons courtois
Ce qui est le plus "génant" dans ton argumentation c'est de dire que tu vas remplacer ton ampli par un mieux ( 2 blocs mono, c'est ça?) et que tu vas y perdre dans un premier temps pour regagner au final par un affinage de câbles ou accessoires??
Il faut reconnaitre que c'est à la fois curieux et un peu déprimant pour quelqu'un qui serait novice en hifi....
Quant à la dodoche qui ferait moins bien que du matos TTTTTTTTHDG, il faut faire attention. Un appareil est haut de gamme par sa conception et sa fabrication. Pas forcément par le prix sur le linéaire du magasin.