Alors j'ouvre ce thread pour que la discussion puisse continuer ici, c'est plus approprié que les PA
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Je vais donc réserver 4 posts au début pour y mettre le CR. Et je remplirai ces 4 posts au fur et à mesure que je l'écris ;o)
Donc je met le lien vers ici dans ma PA pour les 805S
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
@+
Ajout 21/09 @ 01h00:
1 - MATERIEL TESTÉ
----> Enceintes
>> B&W 803S
>> KEF Reference 205/2
>> FOCAL Electra 1037BE
>> DIVATECH CL28
>> WILSON AUDIO SOPHIA
----> Amplification/préamplification
>> ACCUPHASE E350
>> ACCUPHASE E450
>> ACCUPHASE A45 (aïe... ça fait mal)
----> Sources
>> YAMAHA CD-S2000
>> ACCUPHASE DP500 (ciel mon banquier)
----> Câbles
Wireworld XLR et HP
Accuphase XLR
Ajout 21/09 @ 01h32:
2 - REMERCIEMENTS
Voili voilà, pour aguicher j'ai fait la petite liste du matériel testé aujourd'hui mais avant de commencer les hostilités, il convient de remercier les personnes suivantes:
---> Ronan pour nous avoir laissé toute la journée les clef de l'audito!
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
---> ROBERT, qui nous a accompagné ce matin et début d'après-midi, qui nous a aligné tout ce matériel superbe, qui, et ça c'est une chose que j'apprécie PARTICULIÈREMENT BEAUCOUP BEAUCOUP, reste imperturbable pendant l'écoute, silencieux, et n'intervient que dès le moment que toi le principal intéressé tu as émis ton avis personnel. De quoi permettre une écoute dans d'excellentes conditions avec un facteur influence et placebo ou plutôt formattage réduit autant que possible. Robert est discret, mais il a un avis sur tout, seulement il est diplomate et attend avant de casser un peu l'ambiance
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--->
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
---> à ma Wafette chérie qui m'a laissé jouer au grand enfant loin d'elle toute la journée alors qu'elle se tapait les courses (bon elle a fait du shopping quand même....
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
![:P](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_razz.gif)
Ajout 21/09 @ 02h02:
3 - INTRODUCTION
En Janvier 2007, j'achetais mon premier ensemble réellement ''sérieux''. Sans aucune expérience dans le domaine de la Hifi et du HC. Mais avec un passé musical assez fourni, 11 ans au conservatoire de Bordeaux, piano, opéra (mes parents m'emmenaient partout avec eux, c'est bête à dire mais ça m'a énormément apporté), orchestre symphonique, puis concerts divers et variés, musique en permanence autour de moi... bref je baigne dedans depuis le placenta.
Et donc en Janvier 2007, j'avais bien sous.estimé l'étendue de mes exigences concernant le système de reproduction audio choisi... puis les forums, l'apprentissage sur le tas, des écoutes, des rencontres, de la réflexion, beaucoup, de la lecture, beaucoup. Avec tout ce que celà a de bon, mais aussi de mauvais. J'ai donc fait énormément d'erreurs, Crus à pleins de choses abracadabrantes. Je me suis trop souvent précipité. J'ai souvent fait des mauvais calculs. Des mauvais choix. Perdu beaucoup d'argent avec mes changements successifs, mes reventes, etc... j'ai peut-être changé 8 ou 9 fois d'amplification 3 fois d'enceintes, au moins une dizaine de fois de source, sans parler des câbles pour plusieurs milliers d'euros... bref j'ai l'impression d'avoir vécu le parcours de l'audiophile débutant en version accélérée. Avec donc les passages inévitables par des situations abracadabrantes, des systèmes ultra complexes, des apriori totalement dingues, etc...
Et donc depuis plusieurs mois, et le début je crois ça a été le moment où j'ai commencé ceci: viewtopic.php?f=1024&t=29880966 ...
et bien j'ai commencé peu à peu avec les moyens du bord à essayer (voyez les précautions) de prendre du recul. Chose que j'arrive facilement à faire dans mon travail ou ma vie privée, mais curieusement bien plus difficile dans ma passion Hifi. Et je crois que finalement mon approche de ma passion a pris un tournant décisif dès lors que l'Accuphase est entré dans mon installation. Par la suite tout s'est emballé. J'ai commencé à me rendre compte que je mettais la charue avant les beoufs depuis des mois. Que cet état de frustration permanente allait en s'aggravant plus j'essayer de sauver les meubles via des upgrades successifs de composants de l'install. Certes à chaque fois je gagnais en qualité, en plaisir, mais en même temps c'était une fuite en avant qui ne trouverait d'issue que dans certaines décisions importantes. J'allais alors devoir répondre à des questions primordiales pour sortir le nez du guidon:
- qu'est-ce qui m'a le plus apporté dans mes divers upgrades
- qu'est-ce qui est le plus important pour moi: la stéréo ou le multicanal
- quelles concessions suis-prêt à faire
Les réponses étaient simples finalement.
- Ce qui m'a le plus apporté, ça a été le passage à une préamplification et une amplification de type hifi. C'est ce qui m'a le plus impressionné, ça a été le pas en avant le plus fulgurant.
- de la réponse à la première réponse découlait celle à la seconde: la stéréo, encore plus étant donné la configuration de ma pièce, et les emmerdements pour poser une centrale et les surround
- et c'est là justement que c'était le plus dur: tout avoir, ne rien lâcher.... Et pourtant la solution était dans la réponse à cette question.
Aussi donc après avoir encore vainement tenté de réfléchir au sujet multicanal (mon trop surround back, mon trop ampli de puissance pour la centrale, etc...) je me suis mis un bon coup dans le derrière, j'ai fait un comparo qui tue Onkyo versus Accuphase, j'ai mis un film en stéréo, et ça quelques semaines auparavant j'avais pas pu supporter, mais étonnamment semaine passé ce fut réellement le déclencheur. Tant pis pour les surround, la centrale, le multicanal. Je VEUX faire un GRAND PAS en avant en stéréo. Et donc pur pouvoir y parvenir vite (sinon il aurait fallu faire ça sur des années et comme vous l'avez vu j'aime bien avancer), une seule solution: je revend tout et je recommence depuis le début! Par là où j'aurais dû commencer... mais je n'avais aucune expérience à l'époque et ma foi j'avais pris le chemin dans le mauvais sens car je n'avais pas pris le temps de réfléchir les premiers achats et du coup à chaque upgrade, on amenait de nouvelles questions.
Semaine passée donc, grosse discussion avec wafette. Si je continue comme ça, je n'irai nul part. Je dois frapper fort un grand coup. Je dois tout démolir pour construire quelquechose de vraiment solide. Mais cette fois en profitant de plus de recul, d'un peu d'expérience, et de quelques dizaines d'écoutes en audito et chez les forumeurs (plus de 10.000km sur les 12 derniers mois pour faire des écoutes) et centaines d'heures à profiter de mes systèmes successifs.
Voilà donc pourquoi aujourd'hui je me suis retrouvé chez l'ami Ronan. On recommence depuis le début. Et croyez-moi: ça fait vraiment du bien. Parfois il vaut mieux faire comme ça. Un peu comme résoudre un bug à la con sur une application. Il est parfois plus rapide de réinstaller le système plutôt que de commencer à faire du troubleshooting pour trouver l'origine du soucis (genre la dll à la con qui est corrompue et autres joyeusetés du genre). Oue la fissure qu'on colmate discretos avec un peu de reboucheur et qui remontre sa tête 2 semaines plus tard... on aurait du faire autrement mais comment... ;o)
Vous êtes donc maintenant aux commandes du vaisseau scaniris, il vous a laissé entrer dans son esprit, pour que vous constatiez qu'aujourd'hui il est arrivé chez elecson avec la ferme intention de se faire du bien, et de choisir avec objectivité (mais pas trop non plus hein sinon on va parle câbles
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En gros, fallair que je dépense un max de pognon en one shot pour éviter d'en GASPILLER encore plus mais par petits a coups. Ce que j'avais fait jusqu'à présent soit dit en passant. Est-ce un début d'ambryon de maturité audiophile j'en sais rien mais en tout cas ça me fait gagner de la sérénité, ça c'est certain. J'ai l'impression d'avoir creuvé un gros abcès. Et sur cette considération dentaire pas très appétissante, nous allons entrer dans le vif du sujet!
Ajout 21/09 @ 02h34:
4 - CD ECOUTÉS
En fait même si nous avons fait quelques extras (pleins même) sur d'autres morceaux, nous avons principalement pour les mises en comparaison utilisés ceux-ci:
-----> Francis Cabrel . Album: Samedi soir sur la terre (Columbia)
Cet album est particulièrement bien enregistré, avec un Cabrel au mieux de sa forme, et nous livre des morceaux avec chacun une personnalité bien particulière, permettant de révéler certains aspects des systèmes de reproduction employés. Nous avons principalement utilisé:
>> Piste 1: les 2 premières minutes, pour notamment le timbre des instrus et de la voix, et aussi ces premiers accords de guitarre qui doivent partie de très très bas mais sans exagération et rester ultra précis, harmonieux... enfin si vous connaissez l'album vous voyez.
>> Piste 2: la c'est une vraie tuerie en terme de spacialisation, de positionnement des instru et du chanteur, de l'ampleur de la scène stéréo (horizontale, verticale, en 3D), et puis d'ambiance studio, on ''entend'' pleins de micro infos sur le local d'enregistrement... bref un bonheur de précision
>> Piste 8: si vous voulez savoir si le système a un grave bien tendu, bien articulé, bien lisible, si le système ne surenchérit pas le grave ou au contraire ne le bouffe pas, savoir si ce grave est bien tendu ou bien s'il a des ''faiblesses'' ou pire entre en résonnance avec la pièce ou l'inverse plutôt... enfin vous devez dans ce morceau avoir un grave bien posé sans perdre jamais la lisibilité du reste du spectre. Et là justement pas évident pour toutes les enceintes, surtout que la voix de Cabrel tape juste là où ça fait mal dans les transitions... il faut qu'elle soit bien posée au milieu du grave très grave et des medium aigus assez durs parfois à décortiquer autour du chant
-----> Mahler (mais non pas toi, l'autre
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Cet enregistrement de la numéro 5 est diabolique en terme de détails, d'orchestration, c'est fabuleux comme interprétation musicalement parlant mais en plus c'est un piège à système sur la lisibilité, le positionnement des pupitres, le GRAVE, les timbres, bref hardcore le symphonique pour une installation. Ca pardonne pas quand c'est pas en ligne avec ce que l'on attend comme résultat (et puis tout simplement aussi avec le minimum syndical qu'on peut attendre d'un système !)
Alors tout simplement vous le mettez dans la platine et vous lancez. Ca commence par un cuivre majestueux modulé superbement (le A45 là... ouf avec la DP500 derrière c'était--- OUGGFGFGGF quoi... arg j'en dit trop). Et puis l'orchestre se met en branle dans un crescendo étourdissant, tous les pupitres s'inestissent dans ce mouvement fabuleux... argh un enregistrement excellent pour deux raisons: l'interprétation de la 5ème y est sublime (mais Frahlt il faut que tu me donne la ref de ta version à toi aussi!), mais en plus l'enregistrement est une version de compétition.
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-----> Radiohead - In Rainbow
Piste 1, 3, 4 et 7. Ben là il faut l'écouter pour comprendre. Je l'ai découvert lors d'une écoute chez un forumeur sur des 801D. Attention c'est excellent, mais il faut aimer ;o) On doit vraiment pouvoir percevoir cette saturation voulue sur le grave et le bas medium, en conservant une voix clean et des instrus et percussions précis et rapides.
-----> Gorillaz - Demon Days
Ah ben la numéro 2, et surtout la 6 ^^ Ca doit te donner envie de monter le son encore et encore et encoooore!
----> Marc Moulin - Top Secret (Bluenote)
La piste 1. Du acid jazz mélant électro avec acoustique. Et là... je peux vous dire que c'est le premier que j'ai mis dans le système et il a directement mis en avant le gros défaut d'une des enceintes. C'est pas peu dire. quand les 3 autres compères sont arrivés dans l'audito on avait déjà fait le comparo avec Robert, on leur a refait la même scène, ça leur a pris quelques secondes pour tomber sur la même chose... l'aurait fallu être sourd pour ne pas entendre ça l'air de rien. Ma wafette aurait été là, elle aurait dit ''boeurk ça me saoûle^^''. Vous comprendrez pourquoi.
[b]----> Massive Attack - Mezzanine
Bon ben le Angle oui forcément. L'infra est pas très propre sur ce morceau, il sature mais c'est voulu. Si on l'entend pas crachotter mais de façon maitrisée, et qu'on entend un grave sourd et sans nuance, et ben c'est qu'il y a un stûûd quelquepart ;o) C'est joli tout beau pour faire bien pour une démo caisson, mais exploité en Hifi il a un autre objectif que celui de faire acheter le premier caisson venu
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Puis nous avons aussi écouté d'autres disques, mais pas de façon répétitive mais juste pour confirmer tel ou tel aspect d'une association. Frahlt avait amené un enregistrement classique qui reprenait le thème de Carmen, s'il me donne la ref je l'ajoute, ainsi qu'un piano sur Rachmaninov sublime mais oui sublime.
Nous avons passé aussi des CD qui marchaient sur mon système actuel mais qui ne marcheront pas vraiment fort sur le nouveau système. Notamment ce fameux Live de Linkin Park in Texas, ou même encore le ACDC Live at Donnington. Parceque là on atteind un tel niveau de précision sur le système choisi que ça ne pardonne pas la compression ou les vieilleries... et oui c'est une contre partie.
J'ai passé aussi un coup de l'électro (Clarke - Body Riddle, tout n'est pas écoutable mais la piste 4 est pas mal sur le grave et la spacialisation). Nous avons mis un petit coup de Tracy Chapman, mais l'enregistrement semblait bien pauvre face aux autres écoutés, et sur le même système...
Que dire de l'album d'Akon qui aussi faisait figure de MP3 face à l'album de Cabrel
Vous avez donc un aperçu des titres et morceaux écoutés, ce n'est pas exhaustif mais représentatif en tout cas de la journée.
Era, le The Very Best Of CD/SACD; qui là clairememt nous a amené un spectacle hallucinant sur le système choisi. Ouf. Vivement qu'il soit à la maison, une question d1 ou 2 semaines je pense maxi. Enfin peut-être un peu plus pour la DP500 j'en sais rien, Ronan me dit Mardi pour les délais de livraison des enceintes et du DP500 commandés.