https://www.homecinema-fr.com/test_moni ... onitor.pdf
ou le test du weezy
tests/Test_HCFR_weezy.pdf
j'ai travaillé sur la liste des critères d'ecoute subjectifs qui me paraissaient important, c'est certes subjectif, mais c'est ma "routine" d’écoute. elle est aussi basée sur une playlist musicale personnelle qui est fait pour faire ressortir le plus possible ces critères.
Est-ce important « d’apprendre a écouter » les qualités d’un système ? Je ne sais pas, l’important étant d’écouter l’œuvre joué par son système, mais il me parrait important de savoir apprécier ses propres critères personnels et ses gouts afin de faire le bon choix a la lecture de ce test et ce choix vous appartient !
J’ai donc tenté d’établir la liste de critères suivante :
- Tonalité / Equilibre tonale : Equilibre générale de l’enceinte. Ce critère est bien évidement a pondérer si l’enceinte va ou non être soutenue par un caisson de grave. Ainsi certaines enceintes pas forcements très équilibrées en solo pourraient devenir de sérieuses prétendantes avec l’ajout d’un caisson de grave.
- Sous-Grave : Registre du grave ressenti sous les 80hz que ce soit en énergie ou en qualité (tension, trainage).
- Grave : Registre du grave « générique » que ce soit en énergie ou en qualité ressentie.
- Médium : Registre du médium en qualité ressentie.
- Aigu : Registre aigue en qualité ressentie.
- Scène stéréo (largeur) : Qualité « d’ouverture » du système, impression de largeur ressentie, précision de placement des instruments en largeur.
- Scène stéréo (profondeur) : Propriété a faire « disparaître » le mur du fond, a instruire la scène sonore derrière les enceintes, précision des plans et du placement des instruments derrière les enceintes. Ambiance ressentie.
- Scène stéréo (relief) : Propriété a établir les plans sonores devant les enceintes, précisions du placement des instruments devant les enceintes.
- Dynamique : Propriété a établir le contraste dynamique de l’énergie ressenti, la modulation entre le pianissimo et le forte ressentie et « l’accélération » ressentie.
- Slam : Lié au registre Sous Grave et au registre dynamique en liaison avec le coté physique ressenti.
-
- Swing : Lié a l’équilibre dynamique en liaison avec le respect rythmique ressenti.
- Définition / Précision : Critère de véracité, c’est la faculté a mettre a jour et rendre plus ou moins intelligible l’ensemble de la modulation sur la bande passante disponible sans pour autant apporter un effet « loupe » sur un registre ni apporter un effet de « masque ». Un déséquilibre dans la définition peut vraiment devenir gênant à la longue alors qu’une oreille non rodée pourra l’avoir classé comme une qualité au début. Plus l’enceinte est précise, plus on entend les qualités, mais aussi les défauts d’une modulation
- Timbre (voix/instruments/etc.) : Critère de véracité, c’est la faculté, sur la bande passante disponible, du rendre crédible, du naturel, du « grain » de la modulation.
Une fois cette liste de critères établi il fallu créer un protocole d’écoute qui permette la création d’une notation la plus précise et fiable possible. J’ai donc établi une play-liste de 12 morceaux qui ne sont a retenir que pour les critères d’écoutes (et non artistique). Chaque morceau met l’accent sur certains des critères listés ci-dessus, il y a donc dans la grille de notation des coefficients de pondération (simple ou double) qui permette de prendre en compte la spécificité du test d’écoute dans le calcul de la moyenne de notation du critère.( exemple un morceau qui met en exergue des dominantes pour tester la qualité du grave comptera double pour le critère du grave uniquement).
En résumé et ce pour chaque des 12 morceaux, tout les 13 critères d’écoute sont apprécier sur une note de 0 a 5 avec un coefficient simple ou double selon le type du morceau.
12 morceaux et 13 critères cela engendre donc 156 tests d’écoutes par produit testé
j'ai également une grille complète de notation (de 1 a 5 de mémoire, a revérifier) qui ensuite sort des graphiques "radars" (voir le PDF du weezy) qui permet de comparer soit les produits, soit les auditeurs.
c'est "assez" lourd comme protocole d'écoute, mais qu'est ce qu'on se marre a être sérieux...