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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 06 Juil 2021 13:45

Scytales a écrit:
jean GROS a écrit:
J'ai assisté à l'époque aux démo. Cabasse, il y avait un biais non négligeable, les musiciens faisaient semblant de jouer pendant la diff. de l'enregistrement !!!! quand on connait l'influence de la vue dans notre perception globale... :roll:


La vue influence dans les deux sens. Si les musiciens faisaient semblant de jouer, c'est pour éviter que les auditeurs ne repèrent trop facilement les transitions du son réel au son reproduit, puis du son reproduit au son réel (plusieurs transitions ayant lieu au cours de l'exécution du même morceau) simplement en voyant les musiciens cesser de jouer.

Si on craint d'être influencé par ses yeux au cours de l'expérience, que se soit dans un sens ou dans l'autre, il suffit de les fermer. Problème réglé.


C'est évident ! Dès lors qu'on cherche a déterminer l'influence d'un paramètre, tous les autres doivent rester constants. Selon son témoignage, Bernard Neveu, preneur de son attitré de G. Cabasse, se faisait pieger régulièrement lorsqu'il suivait la partition.
oso
 
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Message » 06 Juil 2021 13:46

Scytales a écrit:
jean GROS a écrit:
J'ai assisté à l'époque aux démo. Cabasse, il y avait un biais non négligeable, les musiciens faisaient semblant de jouer pendant la diff. de l'enregistrement !!!! quand on connait l'influence de la vue dans notre perception globale... :roll:


La vue influence dans les deux sens. Si les musiciens faisaient semblant de jouer, c'est pour éviter que les auditeurs ne repèrent trop facilement les transitions du son réel au son reproduit, puis du son reproduit au son réel (plusieurs transitions ayant lieu au cours de l'exécution du même morceau) simplement en voyant les musiciens cesser de jouer.

Si on craint d'être influencé par ses yeux au cours de l'expérience, que se soit dans un sens ou dans l'autre, il suffit de les fermer. Problème réglé.



ouiiiii j'avais bien compris :)
écouter dans l’obscurité change aussi la perception !! un fabricant d'enceintes à polémique il y a qq temps, faisait ses démos dans le noir !!!!
jean GROS
 
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Message » 06 Juil 2021 15:06

jean GROS a écrit:
ouiiiii j'avais bien compris :)
écouter dans l’obscurité change aussi la perception !! un fabricant d'enceintes à polémique il y a qq temps, faisait ses démos dans le noir !!!!

c'est plus simple de fermer les yeux, ou aller écouter chez THXRD: ses enceintes sont invisibles.
Igor Kirkwood
 
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Message » 06 Juil 2021 20:15

Stella Starlight Trio - Tainted Love


Voix avec une belle présence joliment accompagnée d'un piano soutenu par une contrebasse et des percussions discrètes mais néanmoins biens présentes.
Hoian
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Message » 07 Juil 2021 12:08

D'un point de vue purement technique, je ne vois pas comment cet enregistrement pourrait servir de référence pour évaluer une chaîne HiFi. Il s'agit a nouveau d'un mixage de plusieurs pistes en stéréo d'intensité, ce qui n'a aucun rapport avec la réalité. C'est conçu pour passer agréablement partout, même si l'appareil est médiocre. Comment savoir avec un enregistrement de ce type si la chaine est fidèle sur le plan de la dynamique, des timbres, de l'image? En effet, l'enregistrement est créé sur une console branchée sur des enceintes.
Dernière édition par oso le 07 Juil 2021 14:42, édité 1 fois.
oso
 
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Message » 07 Juil 2021 12:30

Pio2001 a écrit:
oso a écrit:Les enregistrements réalisés dans une chambre sourde ou à l'extérieur ne paraissent pas aussi pertinents car ils portent une signature intrinsèque qui ne permet pas à la prise de son de fusionner avec l'acoustique d'une (bonne) salle domestique: l'oreille (le cerveau) détecte tout de suite qu'il s'agit d'une reproduction et la comparaison avec l'instrument situé dans la pièce est alors faussée.


Vraiment ?
Je constate en effet plus ou moins la même chose, mais il y une autre explication possible : la présence d'une acoustique déjà présente dans l'enregistrements brouille le message sonore. Les enregistrements réalisés en acoustique mate paraîtraient moins fidèles parce qu'ils mettent mieux en évidence les défauts de nos systèmes. Ou parce que, pour les enregistrements en plein air, on y entendrait mieux la bande d'absorption liée à la réflexion du son sur le sol, qui serait alors isolée de toute autre réflexion, et donc très audible.



Dans la nature, ce qui parvient à nos oreilles est toujours constitué de sons directs en provenance de l'instrument, et des sons issus de son interaction avec l'environnement (salle de concert par exemple). Selon les gouts, les habitudes culturelles, certaines pièces peuvent se montrer inadaptées: un trousseau de clefs qui tombe au milieu d'une pièce nue (ça fait mal aux oreilles), un chanteur dans une cabine de douche (ça résonne), ou plus régulièrement, un quatuor dans une église (c'est pas fait pour).
Mais en tous les cas, le son ne peut être émis que dans un lieu qui interagit avec la source primaire. En ce sens, l'acoustique du lieu ne brouille pas le message sonore, puisqu'elle en fait partie: l'instrument et la lieu font partie d'un tout indissociable.
Pour que la musique soit agréable à entendre, il suffit que les musiciens choisissent une acoustique adaptée. Le Musikverein de Vienne n'est en général pas considéré comme un facteur de dégradation du son de l'orchestre, au contraire (un orchestre ou n'importe quel autre instrument dans une chambre sourde donne un résultat assez peu agréable).

A mon avis, c'est 1) l'ajout presque systématique de réverbération artificielle et 2) le mélange de prises de son qui ne sont pas en phase, qui créent une gène sur les enregistrements habituels de musique classique: parfois jusqu'à 8 micros pour enregistrer un piano... reproduit sur 2 enceintes: résultat, le son est brouillé, et l'image ne se déploie pas de façon naturel (son hyper défini à cause d'un couple de micros placé près du sommier, et noyé dans la réverbération captée par des micro éloignées, et donc hors phase par rapport aux premiers, etc...).

Les enregistrements de musique de studio s'affranchissent de l'interaction avec l'acoustique en ne captant qu'une portion seulement de l'émission de chaque instrument (bouche collée à un micro spécifique par exemple); Par la suite, chaque piste mono est mélangée aux autres avec des effets qui créent l'esthétique voulue par l'éditeur. L'objet sonore final est généré, non pas sur une scène de concert, mais sur des enceintes de studio. Je n'apprend certainement rien à personne, mais il faut insister sur le fait que cette technique d'enregistrement, qui n'est pas critiquable en soi, n'est d'aucune utilité pour vérifier si une chaine reproduit fidèlement les sons (pas de référence possible puisque tout y est artificiel).
Dernière édition par oso le 07 Juil 2021 15:12, édité 3 fois.
oso
 
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Message » 07 Juil 2021 14:47

Bonjour,

Quelques découvertes intéressantes dans ce documentaire récemment diffusé par Arte : https://www.les-docus.com/sapiens-et-la ... -fut-arte/


Bonne journée.
ajr
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Message » 07 Juil 2021 22:57

Alors, peut-être qu'un truc comme ça

Paolo Fresu, Omar Sosa - Teardrop / Ya Habibi


Avec une très belle trompette et une jolie présence de la voix de la chanteuse.
Hoian
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Message » 08 Juil 2021 9:17

Bjr,

Une question à 1€ :)
l’égaliseur sur l'appli. Deezer engendre t il des "distorsions" comme le font les correcteurs de tonalités sur les amplis ?
J'ai bien ma petite idée, mais suis pas trop sur...
Merci

Message de modération de itofa » 09 Juil 2021 11:29


Bonjour Jean.

La question est à poser dans la section démat' ...
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Message » 09 Juil 2021 8:37

Voici un exemple de prise de son qui peut servir de référence: un piano et un alto, enregistrés avec 2 micros de mesure omni, espacés de quelques mètres (comme les enceintes). Pas de mixage, pas de compression, pas de réverbération artificielle. Il s'agit de stéréo de phase sur toute la bande. Si la chaine est bien réglée, l'image est pleine, homogène. A écouter à niveau réaliste, pour avoir l'illusion de la présence des musiciens juste derrière le plan des enceintes.

https://open.spotify.com/album/2Fqbu3JmPdVb2RdcJsnyDE
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Message » 09 Juil 2021 10:35

oso a écrit:Voici un exemple de prise de son qui peut servir de référence: un piano et un alto, enregistrés avec 2 micros de mesure omni, espacés de quelques mètres (comme les enceintes). Pas de mixage, pas de compression, pas de réverbération artificielle. Il s'agit de stéréo de phase sur toute la bande. Si la chaine est bien réglée, l'image est pleine, homogène. A écouter à niveau réaliste, pour avoir l'illusion de la présence des musiciens juste derrière le plan des enceintes.

https://open.spotify.com/album/2Fqbu3JmPdVb2RdcJsnyDE

Les prises de son naturelles, sans mixage et compression, ni réverbération ajoutée, avec un A B large sont très réussies, en particulier les prises de son d'orgue, avec une spatialisation spectaculaire.
Les prises de son de John Eargle et Bernard Neuveu sont un exemple à cet égard.
Le seul point qui peut poser problème, c'est la définition et la ponctualisation des sources musicales situées au centre.
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Message » 09 Juil 2021 10:57

Le seul point qui peut poser problème, c'est la définition et la ponctualisation des sources musicales situées au centre.


Ces enregistrements prouvent le contraire. Lorsque tout est bien réglé du côté de la chaine, l'image est large, pleine et homogène, au centre et comme ailleurs. Surtout, les instruments retrouvent un volume dans l'espace qui correspond à ce que l'on perçoit en direct.
oso
 
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Message » 09 Juil 2021 11:44

Je viens d'écouter ce disque, qui est un bon exemple de ce que vous venez de dire, d'autant qu'il associe un instrument puissant de très grande taille avec une large bande passante (de grandes orgues) et une source plus ponctuelle, relativement centrée : une voix de soprano, dans l'acoustique large d’un édifice religieux. L'effet de présence est exceptionnel. Si tout est bien réglé, la définition et la précision le disputent à l'ampleur apportée par la réverbération naturelle du lieu et les basses de l'orgue.
Fichiers joints
Concert_baroque_abbatial_Mouzon.jpeg
Concert_baroque_abbatial_Mouzon.jpeg (10.27 Kio) Vu 305 fois
Scytales
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Message » 09 Juil 2021 11:51

Merci Scytales: je connais ce disque, et c'est une parfaite illustration de mon message précédent.
oso
 
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Message » 09 Juil 2021 12:21

oso a écrit:Ces enregistrements prouvent le contraire. Lorsque tout est bien réglé du côté de la chaine, l'image est large, pleine et homogène, au centre et comme ailleurs. Surtout, les instruments retrouvent un volume dans l'espace qui correspond à ce que l'on perçoit en direct.

Certes oui.
Mais si on enregistre en musique de chambre un trio de 3 instruments; un à droite, le 2ème à gauche et le 3ème au centre; cela sera difficile de garder pour l'instrument du centre la même précision et la même surface apparente.
En effet l'angle entre les micros D et G induira une légère perte de directivité pour les fréquences aigues.
Pour l'orgue + voix cela sera plus facile, compte tenu que la voix humaine monte moins au aigu que par exemple un violon .
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