Bonjour,
Je pense qu'on ne rend pas service à notre interlocuteur en lui proposant tout un tas de solution et, plus particulièrement de le lancer dans des amplis dont le prix vaut celui d'une très bonne chaîne hifi complète.
Maintenant, comme le Marantz PM11S est très beau et excellent, s'il a les moyens d'investir dans cet ampli...
De même, en réponse à
fast freddy, que l'exemple que j'avais retenu concernant les très faibles différences observables entre amplis de très bonne qualité, ne l'avait été que parce qu'il s'agissait d'un test comparatif assez récent, effectué dans de très bonnes conditions de rigueur et avec un diffuseur (Stax SR-009) dont la très grande transparence était susceptible de faire ressortir les éventuelles infimes différences qui auraient pu exister entre les quatre amplis HDG en lice (trois à lampes et un à transistor).
D'ailleurs, et même si on me dira qu'il ne s'agit pas non plus d'enceintes, comme un de mes amplis Stax, le SRM-727 II est équipé de deux sorties pour casques comme c'est souvent le cas avec cette marque, et que je peux également le vérifier avec l'ampli SRM-252S, il m'est très facile de constater qu'il y a davantage de différence entre les casques SR-009 et SR-207 qu'entre les amplis (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas entre ces deux amplis de gamme, de caractéristiques et de prix très différents).
Enfin, comme dernier exemple,
intéressant puisque contraire, je prendrai celui vécu lorsque j'avais acheté l'ensemble Rega, préampli Hal, amplis Exon x 2, lecteur CD et platine TD Rega, après écoute dans un salon Hifi. A ce moment là, je souhaitais conserver mes J-M Reynaud Opus qui avait été alimentées pendant treize ans par un duo Denon (ampli POA 1500 et préampli PRA 1000).
Or, si les puissances de ces deux électroniques étaient quasiment équivalentes, les construction aussi sérieuses et si on ne pouvait pas soupçonner le Denon d'anémie ni d'une quelconque faiblesse (l'ampli faisait quasiment 25 kg), une fois l'ensemble Rega installé et déçu de ne pas retrouver la qualité sonore entendue précédemment, j'avais donc été conduit à rechercher des remplaçantes aux Opus qui paraissaient être devenues le maillon faible de la chaîne.
Expériences qui semblent donc conduire à la prudence en matière de certitudes, puisque dans un cas, les différences constatées entre amplis se sont révélées être très peu significatives pour la majorité d'entre-eux et que dans l'autre le remplacement des seules enceintes avait permis de retrouver la "magie" sonore espérée et perdue.
Certitudes que seule une vraie bonne écoute sera par conséquent en mesure de confirmer.
Parce que franchement, si les Dynaudio (ou Mulidine Rhapsodie et Martin Logan également envisagées) offrent de bien meilleures performances que les anciennes Opus, j'aurais bien aimé pouvoir conserver ces J-M Reynaud pour leur superbe aspect esthétique mieux adapté au mobilier de notre salon que les parallélépipédiques enceintes danoises.
Bonne journée.