Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MLudovic, rolex, Taisetsu458, vecho92 et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Chaînes HiFi tout en un ou éléments séparés

Message » 16 Mai 2023 14:55

chris07 a écrit:Bonjour à tous,

Pourquoi voit-on si peu d'infos sur les systèmes HiFi tout en un
...
Avez-vous des modèles à recommander à moins de 1000€ ?

un grand classique :
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-connectes/marantz/melody-x-m-cr612-silver-gold-plus-chora-806-bois-fonce
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:05

Scytales a écrit:La question la plus importante étant peut-être celle-là : y-a-t-il autant de compression de dynamique (pour rendre possible l'écoute dans l'environnement bruyant d'un habitacle d'automobile) sur la radio numérique terrestre que sur la radio en modulation de fréquence ?

Merci de me servir sur un plateau un nouvel argument en faveur des webradios ! Il n'y aucune raison que le DAB+ ne soit pas compressé dynamiquement comme la FM puisqu'il s'adresse à la même cible : l'écoute en mobilité. En revanche, les webradios ne visent évidemment pas cette cible. Sur les thématiques de Radio France, il n'y a pas de compression dynamique. Sur ses stations communes avec la FM, je ne sais pas, il y a trop de parlottes pour en juger à l'oreille. Chez d'autres diffuseurs français, comme TSF Jazz ou Radio Classique, le flux audio est le même pour la FM et les webradios et c'est du MP3 128.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Mai 2023 19:32

gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Mai 2023 20:01

Bonsoir,

Je l'ai utilisé pour vérifier le débit des chaînes TV, mais il indique également celui des radios: https://www.digitalbitrate.com/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32807
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Mai 2023 21:09

ajr a écrit:Je l'ai utilisé pour vérifier le débit des chaînes TV, mais il indique également celui des radios: https://www.digitalbitrate.com/

... qui sont toutes en HE-AAC 88 kbps.

Vive l'égalitarisme républicain ! :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Mai 2023 22:02

gailuron a écrit:
wuwei a écrit:Un smartphone alors... :mdr: ces téléphones ont pratiquement aujourd'hui la puissance..de micro ordinateur.

Ils en ont la puissance mais pas l'endurance faute de refroidissement. Très vite, ils se replient sur un petit nombre de cœurs et une cadence réduite. Mais la musique demande tellement peu de ressources que le problème n'existe pas.


Le progrès est continu..et on peut supposer que tout passera un jour par là. Les temps ont bien changé.. la chaîne de papy a bien évolué :) les possibilités et l’offre musicale immense. Dans ce domaine on vit sans s’en rendre compte une période unique.
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Mai 2023 22:25

wuwei a écrit:Le progrès est continu..et on peut supposer que tout passera un jour par là. Les temps ont bien changé.. la chaîne de papy a bien évolué :) les possibilités et l’offre musicale immense. Dans ce domaine on vit sans s’en rendre compte une période unique.

:bravo:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Mai 2023 16:37

gailuron a écrit:

:lol:
Des Chora 806 sur un ampli 2x35W sous 8Ω :hehe:

elles font 89db car ce sont des biblio (et une solution à moins de 1000€ comme demandé) et c'est en ligne avec les recommandations du constructeur des enceintes.. quelles sont tes expériences avec cet ampli Marantz ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Mai 2023 0:58

corintin a écrit:quelles sont tes expériences avec cet ampli Marantz ?

Et toi ? :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Mai 2023 8:31

gailuron a écrit:
corintin a écrit:quelles sont tes expériences avec cet ampli Marantz ?

Et toi ? :)

nous sommes nombreux à avoir testé ces petits intégré Marantz (cf les nombreuses discussions sur les FDA) et chez moi, c'était sur des enceintes 2 voies de 89db donc +- comparables à celles proposées, la question de la filière était "Chaînes HiFi tout en un à moins de 1000€", une excellente solution pour ce budget
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Mai 2023 10:18

gailuron a écrit:
Scytales a écrit:La question la plus importante étant peut-être celle-là : y-a-t-il autant de compression de dynamique (pour rendre possible l'écoute dans l'environnement bruyant d'un habitacle d'automobile) sur la radio numérique terrestre que sur la radio en modulation de fréquence ?

Merci de me servir sur un plateau un nouvel argument en faveur des webradios ! Il n'y aucune raison que le DAB+ ne soit pas compressé dynamiquement comme la FM puisqu'il s'adresse à la même cible : l'écoute en mobilité. En revanche, les webradios ne visent évidemment pas cette cible. Sur les thématiques de Radio France, il n'y a pas de compression dynamique. Sur ses stations communes avec la FM, je ne sais pas, il y a trop de parlottes pour en juger à l'oreille. Chez d'autres diffuseurs français, comme TSF Jazz ou Radio Classique, le flux audio est le même pour la FM et les webradios et c'est du MP3 128.


Sauf que le DAB s'est accompagné de règles de diffusion fixant les niveaux auxquels les radios devaient travailler et diffuser... qui ne sont pas aussi libres que celles de la FM ou les uns et les autres faisaient ce qu'il voulait sans risque de se voir réprimander par les autorités de régulation...

Sur les stations de radio france diffusées en FM, il y a bien évidemment de la compression et cela s'entend à l'oreille... sur la parole comme sur le reste... de la compression et un traitement d'antenne fait pour colorer le son... La première a été réduite au strict nécessaire et le second retiré sur France Musique en 2012 et c'est resté ainsi jusque fin 2015... Depuis c'est essais permanents si j'ai bien compris...

Et si tu veux de la musique pour l'entendre, il suffit de te connecter sur France Musique : on y parle moins que sur Radio Classique qui a toujours été compressée à mort, plus encore que France Musique qui l'est par périodes...

J''écoute France Musique via internet et la compression est parfois gênante en raison de remontée de souffle dans les pianissimos et de fortissimos écrasés... je doute beaucoup qu'il y ait deux traitements différents pour la diffusion des chaines... je n'y travaille plus en pied, comme on dit, mais je peux tenter de le savoir... mais pas évident...

Depuis une bonne année, ça change souvent comme s'ils faisaient des essais... Il est difficile d'en savoir plus, car le sujet est tabou à la Maison ronde et peu ont accès à ces données. Comme il est tabou de dire que certains émetteurs de TDF bidouillent la diffusion...

Dans ma voiture en DAB et en FM selon le lieu : le son est nettement plus propre en DAB qu'en FM... ou n'est pas du tout... et le tuner passe automatiquement en FM. L'avantage de la FM est que même plein de souffle, on entend toujours... Avec le DAB c'est ou tout ou rien...
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2023 12:20

@haskil
Je n'écoute plus les stations "historiques" de Radio France à la maison sauf France Culture en podcast de temps en temps. Chez Radio France, je n'écoute plus que les thématiques exclusivement diffusées sur le Net (FIP Jazz, France Musique Concerts Radio France, etc).

La question posée sur ce fil de discussion était l'écoute de la radio à la maison sur une chaine HiFi. J'estime que ni le DAB, ni la FM ne sont des réponses appropriées à une écoute en station fixe sur un matériel de haute fidélité à notre époque. Seules les webradios offrent un choix très étendu de stations dépassant les frontières de la France et très souvent la qualité de la FM ou du DAB. Les forumeurs qui s'accrochent à la radio hertzienne dans leur salon sont généralement les mêmes qui s'accrochent au vinyle ou à l'amplification à tubes.

Le DAB a de l'avenir en mobilité (baladeur ou autoradio) mais pas en HiFi de salon. Et cet avenir est à mon avis limité à une douzaine d'années en Europe car la couverture Internet cellulaire en 4G/5G y est de plus en plus dense et la consommation de données des webradios est dérisoire par rapport aux forfaits de données.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 18 Mai 2023 15:18

Je répondais juste sur deux ou trois propos parlant de la compression et j'y ajoutais le traitement d'antenne.

Comme je l'ai dit j'écoute à la maison la radio par internet et avant cela par satellite, car même avec une antenne sur le toit, je recevais très mal la FM. Mais comme je suis attaché à la radio en tant que média, je n'aime pas du tout les radios thématiques qui sont des robinets à musique qui m'ennuie d'autant plus que les renseignements donnés sur les oeuvres ne sont pas toujours très... informatifs. Pour ça, je veux dire, j'ai mes disques.

le DAB est meilleur en voiture que la FM : j'ai les deux et ça bascule automatiquement de l'un à l'autre.

Le Dab dès lors qu'il est reçu est meilleur que la FM qui malheureusement fonctionne même quand la réception est médiocre, avec un rapport signal/bruit médiocre en stéréo mais fonctionne, alors que le DAB fonctionne ou ne fonctionne pas... mais dès lors que du son sort, il est au top. Ce qui fait que quand la plupart des cas, le DAB est meilleur que la FM dans la pratique sur une chaine haute fidélité, car cette dernière est très très capricieuse en réception... Mais pour cela, il faut écouter la seule chaine de la bande hertzienne qui permet de s'en apercevoir et qui est France Musique malgré une compression présente sur FM, DAB et Internet...
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Mai 2023 18:08

haskil a écrit:Mais comme je suis attaché à la radio en tant que média, je n'aime pas du tout les radios thématiques qui sont des robinets à musique qui m'ennuie d'autant plus que les renseignements donnés sur les oeuvres ne sont pas toujours très... informatifs. Pour ça, je veux dire, j'ai mes disques.

Le gros avantage des thématiques, et des stations musicales en général, sur les disques ou le streaming, c'est la découverte.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Mai 2023 18:32

haskil a écrit:Ce qui fait que quand la plupart des cas, le DAB est meilleur que la FM dans la pratique sur une chaine haute fidélité, car cette dernière est très très capricieuse en réception... Mais pour cela, il faut écouter la seule chaine de la bande hertzienne qui permet de s'en apercevoir et qui est France Musique malgré une compression présente sur FM, DAB et Internet...

J'ai eu la chance d'habiter pendant 25 ans au sommet de la colline de Passy à un étage élevé. La réception de l'émetteur de la Tour Eiffel était au top même avec une simple antenne filaire. C'était même meilleur avec une antenne filaire qu'avec une antenne intérieure soi-disant "conçue pour la FM" achetée dans une boutique HiFi. J'ai quitté le quartier en 2012 et cela faisait déjà deux ou trois ans que j'écoutais plus les webradios que la FM.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message