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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 17 Avr 2006 22:33

Philippe

j'ai du mal à vous suivre... il ne s'agit pas pour qui que ce soit d'avoir raison.

Les deux signaux ont des usages totalement différents.

Le bruit rose est très bien pour régler le positionnement des enceintes à l'oreille.

la voix "sèche" est un "révélateur d'imperfections stéréophoniques" si je peux m'exprimer ainsi.

les deux sont donc totalement utilisables, ensembles ou séparément selon l'objectif souhaité.

On peut même (et surtout) utiliser le 2e signal après avoir réglé ses enceintes avec le 1er :wink:

jacques

PS : les deux signaux n'ont pas également le même impact sur l'utilisateur!

Le premier signal permet de faire fonctionner un système en introduisant éventuellement des compensations (d'ailleurs combien de systèmes sont à 60° sans perte de "centre")

Alors que le deuxième signal est nettement plus "dérangeant", car il montre les limites du système (pour un système son, c'est un peu comme une voiture ou une moto : il est toujours bon de connaître ses limites pour ne pas éxiger de lui- d'elle- ce quelle ne peut fournir :idee: )

PS2:
Le premier permet de créer l'illusion de l'illusion, alors que le deuxième permet de voir la réalité de l'illusion (ça c'est mon 1/4 d'heure de philosophie appliquée :wink: )
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TMS
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Message » 17 Avr 2006 22:38

Philippe Muller a écrit:Je devrais produire quatre albums différents en 5 canaux à la demande de la communauté européenne d'ici à la fin de la semaine. Autant dire que c'est impossible. Mais ils sortiront avant l'été.

Pour le moment, je m'oriente vers le dts 24/96 sur DVD pour différentes raisons: parc de lecteurs très important, compatibilité descendante avec les décodeurs 48kHz, possibilité de faire du dts 24/96 lossless pour le HD/DVD.



Je suis pour! — d'ailleurs je les guette! :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub
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Message » 18 Avr 2006 9:53

TMS a écrit:
dub a écrit:
N.B. Le bruit rose intermitent est un test qui permet une précision redoutable! :wink: :wink:


teste avec une voix "sèche", tu seras surpris.... :wink:

jacques


Existe-il des enregistrements de voix "sèche". Peut être un fichier.wav à télécharger quelque part?
Le Dom
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Message » 19 Avr 2006 13:15

Il y a x manières de tester la qualité stéréophique d'un couple d'enceinte (je parle ici en terme d'appariement, pas en terme de placement).

Il suffit par exemple de balancer une bête fréquence glissante sur les 2 enceintes : tout écart de delta I ou delta T (propre aux enceintes ou à l'environnement) fait bouger l'image du centre (ça peut aller du simple petit décalage "mouvant" à un grand dégagement en touche :lol: ).

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Message » 19 Avr 2006 17:35

Ça a surement déjà été dit mais c'est quoi un écart de delta I ou delta T ? :oops:
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Message » 19 Avr 2006 18:05

Le Dom a écrit:Existe-il des enregistrements de voix "sèche". Peut être un fichier.wav à télécharger quelque part?

Ici les gars et c'est des WAV 8) ! Y'a en 10 : piano, etc...
http://www.ymec.com/hp/pref2/dry.htm

Les pistes sont un peu courtes : 8s chacune...

extrait de ce site : http://www.ymec.com/hp/pref2/index.htm
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Message » 19 Avr 2006 18:13

Houps passé le mois de mars.

Où peut-on encore trouver ce cd test???

Si la question a déjà été posée excusez, mais 45 page à lire c'est.... long.

;)
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Message » 19 Avr 2006 23:23

Emile a écrit:
Le Dom a écrit:Existe-il des enregistrements de voix "sèche". Peut être un fichier.wav à télécharger quelque part?

Ici les gars et c'est des WAV 8) ! Y'a en 10 : piano, etc...
http://www.ymec.com/hp/pref2/dry.htm

Les pistes sont un peu courtes : 8s chacune...

extrait de ce site : http://www.ymec.com/hp/pref2/index.htm


Merci pour le lien Emile. :)
Le Dom
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Message » 21 Avr 2006 0:03

Il y a x manières de tester la qualité stéréophique d'un couple d'enceinte (je parle ici en terme d'appariement, pas en terme de placement).

Il suffit par exemple de balancer une bête fréquence glissante sur les 2 enceintes : tout écart de delta I ou delta T (propre aux enceintes ou à l'environnement) fait bouger l'image du centre (ça peut aller du simple petit décalage "mouvant" à un grand dégagement en touche ).


Le CD PAV n°1 contient des pistes de fréquence glissante, en sinus et même en vobulé. Toutes ces pistes paraissent redondantes mais il faut bien partir d'un signal simple puis corser progressivement la chose car, maintenir un signal sinus parfaitement au centre sur toute la bande tient de la performance. Il y a la salle d'écoute mais aussi les dérives des enceintes.
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Message » 21 Avr 2006 18:34

Emmanuel Piat a écrit:Il y a x manières de tester la qualité stéréophique d'un couple d'enceinte (je parle ici en terme d'appariement, pas en terme de placement).

Il suffit par exemple de balancer une bête fréquence glissante sur les 2 enceintes : tout écart de delta I ou delta T (propre aux enceintes ou à l'environnement) fait bouger l'image du centre (ça peut aller du simple petit décalage "mouvant" à un grand dégagement en touche :lol: ).

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un signal sinus est malgré tout un signal assez sympa, car la localisation est plus basée sur le fronts; Un système qui passe sur du sinus, peut très bien ne plus passer avec des signaux qui contiennent des transitoires (et pour lesquels la notion de delta T veut dire qqe chose, sur un sinus, fonction continue, le delta T ne veut rien dire...).

D'où la proposition d'usage d'une voix (parce que c'est familier), ou d'un piano ou de tout instrument avec des attaques, mais sans (ou avec le moins possible) réverbération.

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jacques

PS : j'ai fait hier un comparo MA4027 vs O300 dans un studio hier.... : :o :o :o
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Message » 21 Avr 2006 20:40

TMS a écrit:PS : j'ai fait hier un comparo MA4027 vs O300 dans un studio hier.... : :o :o :o


MA4027 quézako ? Les 0300 c'est les moniteurs de K&H c'est bien ça ?
Et en + explicite ça donne quoi ?
raffeust
 
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Message » 21 Avr 2006 20:45

PS : j'ai fait hier un comparo MA4027 vs O300 dans un studio hier.... :

Peux-t-on m'expliquer ce que ceci vient faire dans un thread consacré aux disques PAV ?

Est-ce que cela annonce l'un de ces coups de pub perso dont TMS a le secret et dont il parsème avec volupté chacune de ses interventions?
Philippe Muller
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Message » 21 Avr 2006 20:51

raffeust a écrit:
TMS a écrit:PS : j'ai fait hier un comparo MA4027 vs O300 dans un studio hier.... : :o :o :o


MA4027 quézako ? Les 0300 c'est les moniteurs de K&H c'est bien ça ?
Et en + explicite ça donne quoi ?


MA4027 c'est de l'A2t pro amplifiée, la O300, c'est bien un K&H amplifiée également.

Ben la MA4027 un à deux crans au dessus de la O300 en terme de finesse, transparence, spatialisation. La O300 semblait presque "voilée" à côté.

Comme quoi les spécifications (excellentes et assez comparables pour les deux enceintes) ne fait (encore une fois) pas tout :wink:

jacques

PS : j'ai parlé de la O300 dans ma réponse à Emmanuel parce que nous avions déjà échangé au sujet de ses enceintes et de leurs spécifications très bonnes sur le papier. Et cst aussi pourquoi je n'ai donné que les tpyes (sans les marques)
PS2 : c'est moi qui ais apporté les deux paires pour les comparer au Genelec et JBL en place...
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Message » 21 Avr 2006 21:26

Vous avez les MP et autres sujets pour cela. Sachant que vous ne manquez jamais une occasion de vous mettre en valeur, on sait que votre venue sur un thread n'est qu'une affaire de patience. Il suffit d'attendre un peu et ça vient à tous les coups.

Les amplis tripath à la sauce TMS, les câbles revus par TMS, le Trinnov mode TMS dont le sweet spot est plus large... tout ce que vous touchez est or. A la fin, ça devient lassant surtout que vous ne savez pas vous créer des thread qui attirent du monde alors, vous cherchez un pretexte pour vous installer quelque part et puis, il suffit d'attendre. Et cette fois encore, vous nous gratifiez de votre science. J'ai reçu quelques MP à la suite de votre intervention sur le sujet consacré au multicanal. Haskil vous y a peut-être invité (ce n'est pas lui qui m'a écrit) mais, même sans lui, on vous y aurait vu.

Le problème, c'est que vous venez parler de vous là où on ne parlait pas de vous. Ce sujet parle du disque de PAV et voilà que vous venez y parler des enceintes A2T et K+H pour conclure que la A2T est meilleure (mais cette conclusion ne surprendra personne). Et vous croyez duper le monde en glissant un petit compliment à l'intention du concurrent battu. Encore une fois, vous venez faire du commerce, comme les vendeurs de gris-gris africains qui étalent leur couverture dès qu'ils voient un bout de trottoir. Je ne trouve pas ça très bien élevé et même très indécent.

CQFD
Philippe Muller
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Message » 22 Avr 2006 0:07

Philippe

je comprends que vous ayez une NETTE préférences à ce que l'on parle:
- des prises de son faites par le studio de passavant (+ DSR...)
- de B&W
- de Rotel
- de Classé

......

Et je comprends également que vous n'appréciez pas non plus quand je contredis vos croyances (non démontrées, style Huyghens pour le DSR... dans ce cas la mono relève aussi de Huyghens) et donc que je contrecarre un peu vos efforts pour devenir un "gourou du son sympathique plein de sagesse et de bon sens" (un peu un boudha quoi).

Et comme vous n'avez pas d'arguments scientifiques à me répondre, vous y allez ensuite sur le mode de l'attaque personnelle (d'autres sont déjà allé dans cette voie): vous pouvez y aller, j'ai le dos large, et je pardonne de toute façon...

Autrement pour votre gouverne perso, TMS est une équipe, mais je suis le seul à poster...

Un des membre de l'équipe a eu la direction du laboratoire d'acoustique de l'Institut National de l'Audiovisue (INA) avant sa disparition, est de formation ingénieur du son (Louis Lumière) avec formation complémentaire en acoustique au CNAM.

La méthode de réglage que nous utilisons (dite Physiotemporelle parce qu'eele est basée sur la physiologie de l'oreille en relation au temps, qui n'est aucunement de moi, et qui est implémentée entre autre dans l'optimizer trinnov pour la version spécial TMS - elle est utilisable avec d'autres type de processeurs) est le résultat de plus de 15 ans de recherche (en chambre sourde entre autre, avec des sources réelles: voix, instruments de musiques), avec plus de 160 professionnels du son et de la musique (ingés son, musiciens, acousticiens).

je ne pense pas que cette technologie soit un gris-gris (surtout que les résultats sont systématiques et évidents- et dont vous n'avez d'ailleurs jamais fait l'expérience si je ne me troumpe pas), mais est capable de fournir pour une salle de 2 800 personnes dont le RT60 à 4 kHz est de 4s (à vide) une écoute homogène et précise en niveau, timbre et spacialisation (je l'ai vérifié). Le même phénomène se produit pour une salle de 1 à 10 personnes, que ce soit en HIFI ou en HC.

Maintenant je comprends aussi que nous (TMS) dérangeons les "gros fabricants" dont le fond de commerce est basé juste sur l'image de "qualité" de leurs appareils (enceintes ou amplis) et ne veulent surtout pas que l'on parle de mise en oeuvre plus ou moins complexe (et que le client moyen continue de croire que seule la qualité du produit compte dans le résultat final)

Et pour terminer, je me souviens de ce que me disait un ami un jour:"n'oublie pas que lorsque tu montres quelqu'un du doigt, il y en a trois doigts qui pointent dans ta direction!"

A méditer.
TMS
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