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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 31 Mar 2006 14:19

Philippe Muller a écrit:précedentes déceptions dans la Hi-Fi

Non! La haute-fidélité est d'abord un plaisir égoïste que l'on peut être amené à partager. Je n'ai aucune envie de faire des choses qui ne me plaisent pas sous pretexte que les autres pensent autrement. De ce point de vue, mon tempérament est proche de celui de Georges Cabasse. Il est parti quand il a fallu faire des compromissions et j'en ferai autant.

Le fait de rester à une taille artisanale me permet de garder cette liberté sans engager l'avenir des autres.


C'est une vision du monde de la hifi (et peut-être même au délà) que je partage entièrement.
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ptiJean
 
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Message » 31 Mar 2006 14:21

Chris C. disait: Philippe il y a une occasion toute trouvée mi-mai pour faire un test en aveugle ou double aveugle pour vérifier tout ça.

Les dates ne collent pas pour moi. Je ne serai probablement pas à Mouroux pour cette journée et je le regrette.
Philippe Muller
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Message » 31 Mar 2006 14:27

Philippe Muller a écrit:
fgero a écrit:
Philippe Muller a écrit:Pour moi, pas de déception possible car je m'attend au pire en hifi. Si personne n'est concerné, je continuerai juste pour moi.


C'est une philosophie qui semble quand même être la résultante de précedentes déceptions dans la Hi-Fi :wink:


Non! La haute-fidélité est d'abord un plaisir égoïste que l'on peut être amené à partager. Je n'ai aucune envie de faire des choses qui ne me plaisent pas sous pretexte que les autres pensent autrement. De ce point de vue, mon tempérament est proche de celui de Georges Cabasse. Il est parti quand il a fallu faire des compromissions et j'en ferai autant.

Le fait de rester à une taille artisanale me permet de garder cette liberté sans engager l'avenir des autres.


C'était l'extait en gras ("je m'attends au pire en hifi") qui m'avait incité à cette remarque !
Tant mieux donc si aucune aigreur ne vous inspire dans vos choix, que je vous souhaite de concrétiser avec toute la réussite que la persévérance mérite :wink:
fgero
 
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Message » 31 Mar 2006 14:44

Que dire de la haute-fidélité ?

Son avenir n'est pas un avenir de masse. Il faut se préparer à de curieuses cohabitations où la notion de haute-définition va prendre le pas sur la haute-fidélité. Les deux devraient être liées mais ça ne sera vraisemblablement pas le cas. La haute-définition saura proposer le pire, un peu de bon et presque pas de meilleur, comme les enregistrements compressés et bidouillés donnent une mauvaise image du CD et Steely Dan et Eagles font croire qu'il est impossible de faire du multicanal sans entendre des instruments derrière.

Quand je dis que je m'attend au pire, c'est que je suis convaincu que les amateurs de son réel seront de plus en plus marginalisés, par les revendeurs eux-même, pour commencer, qui auront bientôt tellement à faire avec la haute déf. qu'il n'auront plus de temps à consacrer aux emmerdeurs et coupeurs de décibels en quatre. Vous rendez-vous compte qu'il faut discuter quatre fois avec un hifiste avant de faire une vente (et peut-être pas de vente du tout) alors que le quidam de base qui viendra pour de la haute-déf. on lui vendra n'importe quoi en dix minutes, façon "plus jamais comme ça" ? Chassez le naturel, il reviendra au galop. Enfin pas tous les revendeurs mais très vraisemblablement la grande majorité. Les autres seront peu nombreux.

Ce n'est que quand ils auront massacré leurs marges qu'ils reviendront vers des niches un peu plus paisibles.

Et nous vivons la même chose avec le disque car après avoir tué le spécialiste, les grosses boutiques ne vendent plus que ce qui se vend beaucoup. Qu'est devenu le plaisir de nous faire conseiller par un gars qui connaît nos goûts par coeur? Mais là, l'Etat a su protéger les libraires mais s'est fichu des disquaires (peut-être parce que les hommes politiques écrivent plus de livres qu'ils n'enregistrent de disques).

C'est cela que veut dire: je m'attend au pire. Mais le pire c'est qu'on se retrouve entre nous et ce n'est pas une mauvaise perspective.
Philippe Muller
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Message » 31 Mar 2006 15:20

Philippe Muller a écrit:(peut-être parce que les hommes politiques écrivent plus de livres qu'ils n'enregistrent de disques).


oucha :o manquerait plus que ça, le pire est à venir ...
Ségolène en "nouvelle star" :lol: je veux son disque en 5 canaux, faut bien ça, c'est royal !!
WhyHey
 
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Message » 31 Mar 2006 15:23

Tapie a fait un disque !

Bravo monsieur Muller de tirer la qualité vers le haut.
Walt Distrait
 
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Message » 31 Mar 2006 15:29

Walt Distrait a écrit:Tapie a fait un disque !


:mdr:
chris.c
 
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Message » 31 Mar 2006 15:33

Ah non, ça ne compte pas, on avait dit les hommes politiques
:mdr:

Leotard ?
Non, c'est le frere
:D
Walt Distrait
 
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Message » 31 Mar 2006 15:36

Bravo monsieur Muller de tirer la qualité vers le haut.

et tant qu'on ne tirera pas trop le diable par la queue, on pourra encore se faire plaisir.
Philippe Muller
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Message » 31 Mar 2006 15:46

C'est une reflexion qui date du temps des debuts du nicam : ça valait ce que ça valait, mais au moins c'etait une avancée, de la stéréo par voie hertzienne et gratuite.
Et bien on s'est empréssé de compresser tout ça pour que ça passe sur le poste de monsieur tout le monde.
Les ingenieurs inventent, et des decideurs s'empressent d'appliquer des limitations.

Triste
Walt Distrait
 
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Message » 01 Avr 2006 9:42

Il n'empêche que cette attitude pose un vrai problème. Nombreux sont ceux qui achètent des disques en toute confiance et qui demandent à leur installation de les reproduire de façon aussi parfaite que possible. Et là, on tombe sur toutes les approches possibles.

Il est clair pour moi que ce n'est pas à l'installation de compenser des disques volontairement mauvais. A la limite il faudrait disposer de correcteurs commutables et ne pas hésiter à s'en servir. Le mieux est indéniablement l'utilisation de la boucle de monitoring pour y raccorder des appareils enjoliveurs (il en existe en pagaille). Et comme le disait Georges Cabasse, qui était un homme très logique, il suffirait de revenir en bypass pour écouter des disques naturels.

C'est la meilleure façon d'élaborer un système réellement polyvalent et surtout, un système qui résiste aux modes.

La justification des disques PAV réside dans la certitude que les enregistrements sont réalisés de manière absolument linéaire. Les microphones sont de qualité mesure et le choix des enceintes de monitoring est sans importance puisqu'aucune correction n'est réalisée. A la limite, les conditions de monitoring peuvent jouer sur la distance entre musiciens et micros mais de façon assez réduite.

Idéalement, il faudrait que n'importe quelle installation sache en tirer le meilleur sinon c'est qu'il y a problème et que l'installation est typée.
Philippe Muller
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Message » 01 Avr 2006 11:49

Philippe Muller a écrit:Depuis que nous travaillons le multicanal (1992), nous nous entendons dire que nous faisons erreur. C'était déjà le cas en 1994 quand la presse nous a expliqué qu'il était absurde de préconiser 5 enceintes comparables.

Nous ne nous adressons pas à la majorité des gens mais à ceux qui sont prêts à faire les efforts nécessaires et qui pratiquent assez fréquemment la salle de concert. Ils sont peu nombreux et même très peu nombreux mais au-moins, avons-nous la sensation de répondre à une attente, aussi limitée soit-elle.

Pour moi, pas de déception possible car je m'attend au pire en hifi. Si personne n'est concerné, je continuerai juste pour moi.


Si très peu de personne n'est concerné, difficile de trouver des interprètes de renommé, j'imagine... :roll:
Michel K
 
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Message » 01 Avr 2006 12:34

Les disques se justifient surtout pour les artistes, qui s'en servent pour se faire connaître car ils savent qu'ils ne gagneront probablement plus d'argent de cette manière, sauf coup de chance. Pour eux, c'est le concert qui fait vivre (et c'est là qu'ils vendent leurs disques).

Le disque n'offre plus beaucoup d'intérêt pour des artisans tels que nous et c'est l'enregistrement qui est notre vrai métier, pas la vente de produits manufacturés. Malgré tout, si nous prenons des risques financiers, c'est uniquement pour faire venir des artistes car aucun n'est intéressé par l'enregistrement sans but lucratif.

Des artistes sans maison de disques, il y en a des tonnes et des bons et des connus. Malheureusement, la généralisation de la copie privée rend la production assez risquée. La question est de savoir qui paie la réalisation ? Pour quelles perspectives d'amortissement ? (je ne parle même pas de profits).

Mon métier n'est pas la production mais l'enregistrement. Je ne peux pas investir à la fois dans un outil très coûteux et dans de la production et puis, le multicanal m'amuse beaucoup plus que la stéréo, même s'il ne devait avoir aucun avenir. Et c'est juste parce que je veux continuer à enregistrer de façon libre que j'ai développé le label, le site et ai trouvé un distributeur. C'est un échange de bons procédés avec les artistes.
Dernière édition par Philippe Muller le 01 Avr 2006 13:39, édité 1 fois.
Philippe Muller
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Message » 01 Avr 2006 12:40

Philippe,
Voulez-vous dire que les artistes viennent chez vous en premier lieu surtout pour l'aspect lucratif ?
Où sont les artistes, ceux qui considèrent l'aspect artistique et la qualité avant de penser argent ? :roll:
A+
(ou peut-être ai-je mal compris)
ptiJean
 
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Message » 01 Avr 2006 13:11

C'est un échange de bons procédés. Les deux parties doivent faire une bonne affaire. Ce n'est que comme ça qu'on peut envisager l'avenir sous un angle agréable, constructif et durable.

Les musiciens ont besoin de gagner leur vie et beaucoup leur demandent de tout faire pour rien.

Les artistes cherchent d'abord à se produire car un musicien c'est fait pour jouer. Il y a ceux qui le font par passion et ceux qui ont besoin de cachetons. L'artiste qui vient à Passavant pour la beauté supposée d'un enregistrement, je n'en rencontre pas beaucoup. Soit ils sont jeunes et totalement inconnus (ils cherchent un label pour démarrer), soit ils ont une carrière derrière eux et cherchent un endroit où on fait les choses pour le fun. Entre deux, ils sont en pleine gestion de leur carrière, ce qui conditionne leurs revenus. Savez-vous qu'un musicien, ça mange comme les autres? qu'il a parfois des enfants à nourrir car les musiciens, ça se reproduit aussi.

Ce que cherche un musicien en pleine activité, c'est un réseau et quand ils en trouve un plus riche en perspectives, il s'en va. Mais je ne peux pas leur en vouloir car plus ils sont dans une grosse boîte, plus ils ont des chances d'être connus et plus ils risquent de donner des récitals.

C'est comme ça.
Philippe Muller
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