Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dominique56, Esscobar, jean GROS, mariofan de triangle, Pierre-Alain, ptitju et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 27 Mar 2006 18:01

Pour l'avenir du format SACD, les renseignements que j'ai obtenu auprès des firmes avec lesquelles je travaille ne laissent aucun doute. No future !

On va trouver du SACD pendant quelques années parce que les lecteurs existent et certains labels sont équipés pour de telles productions. Il y a et aura des disques mais il est vraisemblable que les sorties vont se faire de plus en plus rares.

24/192, c'est très bon et ce format est prévu sur les futures sources.

Le CD et le DVD ont encore de belles années devant eux car le parc ne se remplacera pas aussi vite que ce fut le cas pour le vinyle.

Que se passera-t-il avec le blue-ray et le HDCD ? Malgré tout, pas de DSD pour ces formats, même pour le format Sony. C'est tout dire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2006 18:15

Philippe Muller a écrit:24/192, c'est très bon et ce format est prévu sur les futures sources.


Ah bien que voilà une bonne nouvelle!
Disons que d'ici une dizaine d'années, il sera aussi (peu) facile de trouver un lecteur de sa-cd qu'aujourd'hui trouver un lecteur de disques laser…
Mais le 24/192 (en dvd-a) me fait le même effet quant à moi!

Que se passera-t-il avec le blue-ray et le HDCD ? Malgré tout, pas de DSD pour ces formats, même pour le format Sony. C'est tout dire.


Oui! là franchement ça m'a fait conclure aussi:
il avait été question je crois que le BRdisc lise les sacd — et là: rideau, non pas sur la haute définition, mais sur la lecture du dsd — c'est dire!

Cela dit, à part les DVD et des BRDisc (qui n'existent toujours pas!), je n'ai aucune idée de ce que ce lecteur est capable de lire. A tous les coups Sony va encore nous faire le coup d'un lecteur ne lisant que des formats introuvables: ça deviendrait une manie! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Mar 2006 18:47

C'est visiblement le marché de l'audio haute-définition qui a un pb de cible.
Hors marché de niche (genre classique) il semble ne pas y avoir d'avenir pour la HD audio car pas de demande : pourquoi voulez-vous que le BluRay ou tout autre format audio HD réussisse plus ??? quand 99% des gens se contentent du MP3 pour écouter leurs musiques.

Le SACD - lui- existe déjà, c'est un marché de niche probablement amené à péricliter, mais en attentant disques et lecteurs SACD sont aussi compatibles avec le CD, c'est un énorme plus, et il y a 4000 titres dispo.

Quand on aime le classique pourquoi se priver, en prenant comme base de comparaison la partie lecture Redbook, si un lecteur entre dans sa short-list et qu'il offre en bonus le SACD...ne fuyez pas ces lecteurs là a priori comme parfois je le lis. Il lira toujours vos CD et les SACD que tous aurez acheté entretemps.

M'enfin, ce que j'en dis...
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2006 19:07

fgero a écrit:On ne va pas recommencer le débat, mais il y a pas loin de 4000 SACD existants (www.sa-cd.net) et il en sort encore. Je suis d'accord sur le fait que ça va peut-être disparaître mais c'est pour l'instant un marché de niche (qui concerne principalement le classique) qui vit pas trop mal.
Investir sur très bon lecteur CD qui fait en bonus SACD stéréo n'est pas du tout idiot.
Personne ne viendra me prendre les SACD que j'ai achetés, et ils continueront à être lisibles même si le format disparaît.
Et en attendant, les possesseurs de SACD se font bien plaisir avec quelques merveilles.


+1
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 19:25

faut pas vous inquietez nous ca fait pres de 25 ans qu'on nous dit que le vinyle est mort....

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2006 20:51

Malheureusement, il y a moins de SACD sortis que de 33T. :(

Mais le son HD n'a pas dit son dernier mot 8)
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:10

Mais le son HD n'a pas dit son dernier mot

Tout à fait d'accord mais le SACD n'est pas le seul moyen de faire du son HD.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:11

C'est actuellement le seul format de son HD a avoir un catalogue insuffisant mais non négligeable, je me trompe ?
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:21

si nous parlons d'actualité, cela ne fait aucun doute mais il ne faut pas désespérer, les choses vont évoluer.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:35

Oui, espérons. Mais enfin il faudra quand même me dire quelle cible supplémentaire on atteindra avec un nouveau format son HD, étant donné que comme je le disais la cible-public exprimant réellement un besoin HD (sans parler de l'équipement) est une niche (alors que le mp3 explose). On risque de refaire un format niche qui échouera au niveau du catalogue...
Pas de réussite généralisée d'un format sans marché, pas de marché sans besoin.
Ou alors du TRES TRES long terme (remplacement du parc de lecteurs CD Redbook). Pas du court-terme comme le BluRay etc...
Ca devient du gros HS par rapport au sujet initial passionnant qu'était le CD PAV n°4.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:41

Pour revenir sur le sujet :wink: , j'ai finalement tenté de faire attention à ces fameuses "flamèches" que je prenais pour de la saturation.
j'en ai finalement remarqué sur d'autres CD et également dans le pub où je suis allé ce WE et qui à reçu un groupe de rock.
Ca correspond bien à ce qui a été expliqué : les deux cymbales s'entrechoquent très rapidement, créant un petit crépitement métalique que je prenais pour de la saturation.
Voili voilou
:wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79717
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Mar 2006 21:46

ptiJean a écrit:Tiens au fait, une question que je me pose : pense-t-on déjà au remplaçant du CD ou alors sommes-nous tranquilles pour encore un long moment ?
A+


Ben le DVD-A et le SACD étaient là pour ça. :mdr:
Donc vu le succés de l'un comme l'autre le CD a encore de belles années devant lui. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2006 21:47

Je pense également.
Il remplit bien sa fonction pour le grand public : le son est correct et sa capacité de stockage est suffisante...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79717
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Mar 2006 21:49

J'ai envoyé un petit chèque à Studio Press (PAV) pour leur demander l'ancien numéro contenant le CD Test N°1 de Mr Muller, vous en avez parlé comme d'un superbe outil de mise au point du positionnement des enceintes. J'espère qu'il en reste encore, et avec le CD :roll:
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Mar 2006 22:10

KurtLil a écrit:Malheureusement, il y a moins de SACD sortis que de 33T. :(

Mais le son HD n'a pas dit son dernier mot 8)


Tu comprends pourquoi j'achete encore du vynil :lol:

Non le vynil n'a pas encore dit son dernier mot :wink:

@+

JL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message