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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 22 Mar 2006 16:18

>Meffie toi dire que ça ne marches pas

Si tu me relis bien, tu verras que je n'ai surtout pas dit ça :wink:

Je suis généralement précis ds mes posts et mes affirmations (toujours etayés par un protocole de mesure ou d'écoute donné).

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Emmanuel
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Message » 22 Mar 2006 16:24

Emmanuel Piat a écrit:>Meffie toi dire que ça ne marches pas

Si tu me relis bien, tu verras que je n'ai surtout pas dit ça :wink:

Je suis généralement précis ds mes posts et mes affirmations (toujours etayés par un protocole de mesure ou d'écoute donné).

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Oui c'est vrai j'ai extrapolé à tord.
Pardon :oops:

Par contre c'est tout de même étonant que le taux d'érreur est augmenté ?
chris.c
 
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Message » 22 Mar 2006 16:32

>Par contre c'est tout de même étonant que le taux d'érreur est augmenté ?

constaté sur "1" cdr et "1" analyse

Tu as raison de dire qu'il faut compléter l'étude par une analyse statistique...
Emmanuel Piat
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Message » 22 Mar 2006 17:20

qq infos générales concernant la fabrication des CD (tjrs issu du même rapport) :

L'information présente sur un CD se présente sous la forme de créneaux constitués alternativement de bosses (bumps) et de plages lisses (lands), dont la longueur varie etre 0.9025 µm et 3.307 µm, dont la largeur est de 0.6 µm et la hauteur de 0.12 µm. Ces bosses et ces plages existent en neuf longueurs distinctes, donc contrairement à certaines suppositions, le signal n'est pas codé selon un mode "tout ou rien". De la même manière que pour le sillon d'un disque analogique, le créneau est enroulé en spirale entre un diamètre de 46mm et un diamètre de 117 mm, mais la lecture se fait du centre vers les bords.

Pour fabriquer un disque compact, on grave sur un disque maître (master), le créneau "inverse" (un peu comme un négatif en photographie) de celui que l'on trouvera ensuite sur un disque. Cette gravure est réalisée par le passage d'un spot laser sur le disque maître préalablement recouvert d'une couche photorésistive. Après développement et métallisation de la surface, on obtient des cuvettes (pits), donc en creux, et c'est ce disque qui servira à la fabrication en série des disques compacts moulés par injection de polycarbonate, puis métallisés, recouverts d'une couche de protection, découpés et enfin sérigraphiés.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Mar 2006 17:25, édité 1 fois.
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Message » 22 Mar 2006 17:24

Suite à cette lecture passionnante, l'interrogation que j'ai concerne le passage entre le CDR fourni par Passavant et le CD de master (moule) utilisé pour l'injection par l'industriel.

Je serai qd même très surpris que d'un point de vu industriel, ce passage n'est pas été fiabilisé à 100% ...

Qd on taquine le micron dans l'industrie (c'est mon domaine de recherche), les normes sont rigoureuses et le matos est certifié.

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Message » 22 Mar 2006 18:32

Oui mais simple exemple si ce CD master qui sert au pressage sert à faire 100 000 copies il va bien s'user même si c'est minime. Il pourra donc y avoir une petite différence entre le premier CD sorie de chaine et le dernier. Différence dans les tolérances ou non, audible ou pas mais différence quand même.

Je me base que sur des on dit je ne l'ai lu nul part et j'en ai qu'un chez moi.
Les pressages de CD japonais sont prisés car soit disant mieux préssés que les notres. Les masters d'enregistrement étant les mêmes pour tous cela ne peux venir que de la fabrication industrielle.
Si ceci est vrai il y a que peu d' explications qui me viennent à l'esprit, soit les tolérances sont réduites (en usine ; les supports vierges de meilleur qualité ; ...), soit le CD master est renouvellé plus fréquament.

Qqun as-t-il plus d'infos sur ce sujet ?
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Message » 22 Mar 2006 18:51

Et oui tout s'use, même nos oreilles.

Les fraises des machines à commande numérique de micro usinage du labo sont garanties pour un nombre d'heure d'utilisation donnée, et c'est le cas de tous les outils de coupe. Les machines de gravures que j'utilise en salle blanche ont aussi des performances et des tolérance connues. L'industriel doit tjrs garantir son matériel en terme de performance d'utilisation et de tolérance.

Je pense qu'il en est de même ds l'industrie du pressage de CD et DVD. Encore une fois, qd tu moules un CD et un DVD, tu moules également les codes de correction d'erreurs. Donc il convient de garantir en fonction de la redondance des données qu'il y a suffisamment de codes de correction qui sont corrects pour reconstruire l'info qu'à du mal à lire la tête de lecture.

Si tout cela n'entre pas dans le cadre de normes industrielles précises qui garantissent que tu pourras lire quoi qu'il arrive ton CD ou DVD de donnée, c'est tout l'univers numérique qui s'écroule et le monde moderne avec. Les gens qui font ces normes (que les industriels doivent respecter) sont des gens sérieux. La bonne marche du système dépend d'eux (je ne parle plus ici de l'industrie de loisir qu'est l'audio évidemment, mais de l'industrie informatique en général).

Sinon, j'ai trouvé un article passionnant sur la gravure DVD qd Passavant éditera des DVD audio :wink: :

http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php

Les liens à la fin sont aussi très intéressants.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Mar 2006 19:03, édité 1 fois.
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Message » 22 Mar 2006 18:59

Shadows qui est un ami et qui travaille ds une entreprise française de très haute technologie fait parti des comités qui rédigent des normes dans l'univers des micro et des nano technologies. Je crois qu'il est au Japon en ce moment. Il pourra peut être nous en dire un peu plus sur l'univers des normes et leur respect...
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Message » 22 Mar 2006 19:12

Emmanuel Piat
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Message » 22 Mar 2006 19:23

Chez audioDev, le petit topo tout simple "why testing?" ds les présentations de cette boite est déjà intéressant. Sinon, voici par exemple ce qu'on teste sur un CD :

http://www.audiodev.com/data/content/DO ... er_pre.pdf

Il y a le même type de doc pour les autres types de supports.
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Message » 22 Mar 2006 20:18

>Ce que j'ignore encore :
>- à partir de quel niveau d'erreur C1 ou C2, l'info reconstruite est différente de l'originale ? Il faut que je lise la doc inria (document PS vu plus haut) pour y comprendre quelquechose.

Une info mais ds "l'autre sens" :

On CDs, error measurement is usually performed over an interval of one second, which equals
75 sectors. Very good discs can show an error rate below one C1 error per second and no
C2/CU errors.

page 7 de : http://www-user.tu-chemnitz.de/~noe/Ple ... anview.pdf

J'ai retesté le CD de PAV n°4 sur la version 4.5 de Nero CD-DVD speed (j'avais utilisé une version antidéluvienne dans mon précédent test...) et j'obtiens en moyenne 0.99 erreur C1 par sec sur la totalité du CD (sur un total de 4456).

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Message » 22 Mar 2006 21:12

Super les liens.

Et merci pour toutes les précisions que tu apportes. :wink:
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Message » 22 Mar 2006 21:51

Emmanuel Piat a écrit:Shadows qui est un ami et qui travaille ds une entreprise française de très haute technologie fait parti des comités qui rédigent des normes dans l'univers des micro et des nano technologies. Je crois qu'il est au Japon en ce moment. Il pourra peut être nous en dire un peu plus sur l'univers des normes et leur respect...


Merci Emmanuel pour ces infos.

Concernant la précision de lecture des CD (voire des DVD), je ne suis pas spécialiste, mais connaissant bien les problèmes de lecture optique ou à contact de motifs de texture sub-microniques, je sais combien il est difficile d'être fidèle.

Le CD est lu par un faisceau laser focalisé en dynamique sur les trous codant les bits d'information. Le laser est guidé par d'autres faisceaux en général qui servent à suivre la piste malgré les écarts divers.

Le CD ne tourne pas parfaitement rond, il y a souvent un battement qu'il faut compenser en dynamique, la planéité de rotation engendre des variations de distance entre la tête de lecture et la surface (qu'il faut compenser aussi). Les traces de doigt créent des variations d'indice de réfraction qui altèrent la luminosité et la focalisation. Les rayure interrompent la lecture du flux. Les lentilles et les dispositifs microélectroniques de focalisation sont parfois de mauvaise qualité (lentille plastique) induisant des erreurs dans le signal lu. Etc.
De multiples raisons qui font que la lecture de ces informations, normalement numériques donc infaillibles (surtout qu'elles sont accompagnées de CRC de correction d'erreur), sont en fait véhiculées par un signal analogique faillible.

Sur un DVD les infos sont encore plus petites, même si la longueur d'onde du faisceau est plus petite, on ajoute le passage à travers une couche supplémentaire (il serait intéressant de comparer la qualité d'une piste son lue sur la première couche avec une autre sur la deuxième couche).

Concernant les normes, je ne connais que celles concernant la mesure de surfaces, pas vraiment celles qui régissent les CD ou DVD.

Bref, on dérive un peu du sujet mais c'est tout de même intéressant...
:wink:
shadows
 
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Message » 22 Mar 2006 22:05

Pour ceux que cela intéresse, voici l'image de la surface d'un DVD, mesurée à l'aide d'un microscope à force atomique. Le morceau mesure 10 µm x 10 µm de coté et 270 nm de profondeur.
(1 µm = 1 micromètre = 1 millionième de mètre; 1 nm = 1 nanomètre = 1 milliardième de mètre).

Image
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Message » 22 Mar 2006 22:15

Extrêmement intéressant tout ceci.
Merci à Emmanuel et à Shadows pour les explications.
Il ne reste plus qu'à potasser les liens donnés ;)
A+
ptiJean
 
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