Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jackpop, vador13 et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 16 Mar 2006 16:52

>En plus, on trouve une quantité invraisemblable de ditherings différents ou de noise shappings sur le même logiciel. Il y a de quoi s'égarer.

pour le dithering, j'ai tjrs lu qu'il fallait utiliser le triangulaire qui est le meilleur compromis.

Pour le noise shaping, rien que sous Adobe audition, on a le choix entre ne pas en mettre et A,B,C1,C2,C3,D,E,E2,44.1,48,96 :o

Chacun place le bruit ajouté par le dithering sur une portion différente de la BP audio. Après on entre ds les considérations de la psychoperception... A mon avis, si tu ne fais du dithering qu'à la fin et pas plus d'une ou 2 fois, le pas mettre de noise shaping est la solution la plus simple (le dithering sera de toute façon inaudible sur 99.9% des systèmes ds ces conditions).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Mar 2006 17:24

Emmanuel Piat a écrit:Bon je viens de voir ta réponse à l'instant. Comme je suis au boulot, je te fais ça pour demain (vendredi) sans faute :wink:

Emmanuel, tu as tout ton temps qd même ;-)

Emmanuel Piat a écrit:Concernant la compression (et le clipping), voici un autre avis (très sévère) et une méthode différente pour la détecter qui semble intéressante (même si pour le moment, j'y ai pas compris grand chose) :
http://www2.uni-jena.de/~pfk/mpp/clipping.html

Il est bien ce lien, avec exemples inside :wink:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2006 11:50

>Emmanuel, tu as tout ton temps qd même

bah la vie est courte :wink: Qui sait ce qui peut m'arriver demain ?

Il y a un autre point que je voudrais évoquer concernant l'écoute du CD de test n°4.

Lorsque j'écoute un concert dans la salle de Passavant, il n'y a pas de bruit de fond. L'acoustique du lieu est perceptible et l'écoute est d'une grande clarté (critère fondamental en acoustique) avec une dynamique ample.

Comme l'installation électrique du studio est soignée, les enregistrements bénéficient évidemment d'un excellent rapport S/B et restituent cette dynamique. Une grande dynamique est synônyme d'un niveau moyen d'écoute plus bas, et donc, avec les écarts de dynamique, on peut se retrouver avec des niveaux de détails extrèmement faibles (détail du "toucher" du musicien, etc.).

Si vous voulez avoir chez vous la même sensation d'une écoute naturelle avec tous les détails et toute la dynamique, votre installation ne doit notamment pas générer de souffle audible : une extinction de note sur un morceau calme ne doit pas se noyer dans un bruit de fond qui "resurgit" dès que le niveau sonore devient très faible.

Que faire si vous entendez un souffle sur votre installation depuis la position d'écoute ? La première chose, c'est de vous dire que c'est ANORMAL. La mini chaine en plastique de mes gamines n'a pas de bruit de fond perceptible, pas plus que le poste de radio dans ma cuisine. Et ils n'ont couté qu'une fraction du prix de votre installation.

Cela veut-il dire que votre ampli et votre préampli sont mal conçus ? Il y peu de chance. Même dans l'hypothèse pessimiste que leurs rapports S/B soient moyens (ingénieur de conception "négligent", critères "économiques" de baisse du prix de revient, etc.) et que les rapports d'impédance entre vos éléments ne soient pas optimaux (pb d'adéquation des maillons), vous ne devriez pas entendre plus qu'un souffle très très léger.

Ou est le fautif alors ? La réponse est dans la mise en oeuvre des branchements. Si vous entendez du souffle, c'est que vous récupérez des perturbations électriques, lesquelles proviennent dans 99 cas sur 100 des boucles de masse inhérentes à l'utilisation d'élements séparés (c'est à dire aux courants parasites qui circulent sur la ligne de terre de votre installation EDF et qui viennent polluer les courants qui circulent dans vos éléments).

Il y a quantité de documents sur le net qui traitent de ce problème, depuis le pdf "A clean audio installation guide" très complet et destiné aux install de studio (branchements en étoile avec ligne de terre séparée) jusqu'à diverses doc. écrites par divers ingénieurs, mais je n'en ai pas trouvé qui soient facile d'accès aux néofites, exceptée celle de Dominique Pétoin :

http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... /cable.htm

Comme l'illustre le document de Dominique, les remèdes sont souvent très simples à mettre en oeuvre et ne coûtent rien. Un simple ohmètre, un cutter et du scotch électrique suffisent pour s'en sortir.

Quelles performance peut on atteindre dans une pièce d'écoute très silencieuse ? Difficile à dire à cause du niveau moyen du fond sonore présent dans une pièce, mais je peux donner les perf. de mon install pour donner un exemple.

Pour que tout ça ait un sens, je suis obligé de dire 2 mots de cette install : elle a une ligne électrique dédiée tirée depuis le disjoncteur EDF (avec du 6mm2). Elle a donc son propre coffret électrique et j'ai cablé moi-même toute l'install. Les éléments (pro) sont bien conçus avec des normes strictes (connectique XLR flottante sur transfo d'isolement, impédances normalisées, etc.). Je tourne volontairement avec un minimum d'éléments : une carte son pro (lynx2B) directement connectée à des moniteurs actifs performants (K&H 0300D). Il n'y a pas de préamp car tout est géré en numérique dans le PC. Je précise qu'il n'y a rien d'ésotérique dans ce type d'approche, c'est l'install classique de tous ceux qui font de l'audio sans compromis sur un PC (à ceci prêt que la plupart préfèrent utiliser des amplis avec des enceintes hifi plutôt que des moniteurs actifs). La seule contrainte de ce type d'approche est qu'il faut *impérativement* des amplis avec sensibilité d'entrée réglable.

Comme j'aime être précis, l'impédance de sortie de la lynx est 100 Ohms, l'impédance d'entrée de chaque moniteur (triamplifié) est de 14 kOhms (le rapport minimal de 1 sur 100 est largement respecté). Mes cables XLR sont de simple cables DIY en mogami 2549 (environ 10m pour chacun).

La salle fait 60 m2 et est plongée dans un silence absolu. L'install est étalonnée (réglage de la sensibilité d'entrée des amplis) pour que 0dBFS sur la source (full scale) et un potar numérique au max (0dB) sur la Lynx me donne un niveau max de 100 dB SPL à 1000 Hz à la position d'écoute qui est à 3m50 des enceintes.

Si je baisse le niveau à -98 dB sur le potar numérique, j'entends encore sans problème une sinusoïde de 4000 Hz encodée (en flottant) à 0 dBFS à condition de bouger légèrement la tête (modification de l'ILD pour ceux qui connaissent un peu la psycho-acoustique...). 4000 Hz correspond à la zone de sensibilité max de l'oreille. Pour une sinusoïde à 1000 Hz, mon oreille déclare forfait à -92 dB.

Conclusion : une bonne install peut permettre d'entendre quasiment toute la dynamique d'un CD qu'elle quelle soit. Les personnes qui ont créé la norme CD n'étaient pas des abrutis (et aller au dela de 16 bits n'a guère de sens pour de la *restitution* si la dynamique est bien répartie. Par contre, pour du stockage de master, il faut évidemment aller au delà de 16 bits).

Pour le CD de test n°4, j'écoute évidemment avec un potar réglé à 0 dB. Puisque la prise de son est naturelle, je n'ai pas besoin de changer le niveau enregistré sur le CD.

Pour être complet, il faudrait que j'explique ce qu'il se passe lorsqu'on baisse le volume d'un potar numérique d'une carte son, quelle est la plage exploitable sans ajout de distorsions harmonique par le portar, etc. Mais ce n'est pas le bon thread pour ça. La seule chose à dire est que, pour une diminution du volume de 0 à -20 dB sur le potar, l'absence de distorsion est garantie avec une carte ayant 118 dB de dynamique exploitable. Cette plage de réglage du volume est largement suffisante pour tous les CD du commerce, même les compressés. Ensuite, au delà de -20dB, la distorsion harmonique augmente tout doucement (donc, avec mon potar à -98 ou -92 dB, j'avais une distorsion harmonique importante, mais pour ce type de test, ça n'a évidemment strictement aucune importance).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 07 Avr 2006 16:09, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 13:22

Voici une intervention qui nous amène directement à l'intérêt d'un disque test.

Bien entendu, il s'adresse à ceux qui ont une idée de ce qu'il peut y avoir dedans. Emmanuel est venu à plusieurs reprises assister aux enregistrements en public de Passavant. A partir du moment où nous avons tenté de préserver au mieux les caractéristiques du son originel, on a un peu plus de chances de s'en sortir qu'avec des enregistrements trafiqués.

Un disque test est d'abord un outil de travail. Si, par chance il est agréable à écouter, nous en sommes heureux mais ce n'est pas l'objectif initial.

L'approche d'Emmanuel est tout à fait intéressante et je ne vous cache pas que je m'inspire souvent des expériences menées par les uns ou les autres pour faire évoluer nos propres systèmes de travail.

Peut-être produiront-nous une version DVD-Audio stéréo (pas SACD) en 24/96 ou 24/192 car les enregistrements originaux bénéficient d'une résolution originelle meilleure que le CD. ceci ne concernera pas grand monde mais cette option est envisageable.

Puisque nous serons présents au salon H-C.FR de demain, nous travaillerons principalement avec ce CD car beaucoup d'entre vous le possèdent. La comparaison sera plus évidente pour pas mal d'entre vous. Je rappelle qu'il s'agira de comparer deux amplificateurs de prix voisin et de technologie différente.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 17 Mar 2006 14:14

Philippe Muller a écrit:Peut-être produiront-nous une version DVD-Audio stéréo (pas SACD) en 24/96 ou 24/192 car les enregistrements originaux bénéficient d'une résolution originelle meilleure que le CD. ceci ne concernera pas grand monde mais cette option est envisageable.


Avec des directives d'usage indiquant/décrivant le type résultat à obtenir, ça m'intéresserait beaucoup pour ma part!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2006 14:59

Philippe Muller a écrit:Puisque nous serons présents au salon H-C.FR de demain, nous travaillerons principalement avec ce CD car beaucoup d'entre vous le possèdent. La comparaison sera plus évidente pour pas mal d'entre vous. Je rappelle qu'il s'agira de comparer deux amplificateurs de prix voisin et de technologie différente.


Je regrette de ne pas pouvoir venir au salon d'autant plus pour cette comparaison. :cry:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Mar 2006 16:42

>Peut-être produiront-nous une version DVD-Audio stéréo

Intéressant !

Philippe, concernant la production multicanal du studio Passavant, y a t'il eu des décisions de prises sur les supports qui seront choisis ? DVD-Audio, CD DTS, SACD ?

J'avoue me poser qq questions sur le SACD depuis que j'ai lu cet article :

http://www.digit-life.com/articles2/sac ... index.html

mon commentaire est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169553303

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mar 2006 17:15

Cette discussion entre initiés me dépasse (de nouveau) un petit peu, quoi que très enrichissante comme d'habitude. Mais devant tant d'expert on a presque des scrupules à poster de peur de dire une connerie. J’ai remarqué toutefois de l'indulgence...

Moi j'ai une boite noire et quand j'appuie sur un bouton on peut mettre une disque dedans et si l'on appuie sur un autre bouton ça fait de la musique :)
Mon installation n'est pas mauvaise mais je me branche sur les prises de courant à disposition et j'écoute dans une pièce de vie courante non traitée avec tous les bruits environnants habituels. Comme sûrement 99% des audiophiles/mélomanes.
Donc j'ai mis le disque test PAV 4 dans cette installation dont le niveau de db minimum n'est sûrement pas avouable et dont l'optimisation maximum consiste à passer un coton-tige dans les oreilles de l'auditeur :)

Concernant le disque test (que j'ai acheter hier soir) y'a pas photo, je ne discute pas, on voit le côté artistique de la prise de son.
Ca a du caractère, c'est vivant et même explosif à certains moments, c'est tout simplement expressif. Après, peut-être que l'on aime ou pas la façon de s'exprimer d'un preneur de son. En tout cas moi j'adore ce côté truculent et nuancé aussi bien dans l'espace que dans la texture. (Je ne parle pas du talent des musiciens sans qui on ne pourrait pas enregistrer de la bonne musique évidemment).
On pourrait comparer le preneur de son à un luthier qui façonne son instrument pour obtenir une certaine sonorité, le luthier n'est pas obligatoirement un super musicien comme le preneur de son n'a pas besoin de l'être par contre ils doivent être autant mélomane que technicien.
Et après il y a le talent comme d'habitude, il y a le luthier qui va aller bosser chez un gros producteur d'instrument et il y celui qui pourra grâce à son talent faire de "l'art tisanat".
Je n'ai pas la capacité technique de définir un bon enregistrement mais en tout cas j'avoue être touché par cette interprétation de la reproduction musicale.
Plusieurs choses m’on surpris comme dans la voie féminine on n’entend pas le micro ! C’est peut être idiot ce que je dis mais je ne sais pas comment exprimer autrement cette sensation.
Ensuite sur le morceau 2 le côté aérien des percussion c’est super, enfin bref je crois qu’on peut en dire sur chaque morceau.

En plus le panachage de morceaux est vraiment bien, autant de Jazz que de classique, souvent le jazz a tendance à être lésé dans les disques il me semble (bon un deuxième blues j'aurai pas craché dessus). Après en plus de la qualité des musiciens, de la qualité de l’enregistrement il y a le sujet interprété évidemment. D’où peut-être une requête que j’ai vu sur ce thread concernant la disponibilité d’échantillons sur site Passavant.

C’est affolant le volume sonore que l’on peut sortir sans s’arracher les oreilles, rarement j’ai limité le volume, sur le piano et la clarinette pour 2 ou 3 notes dans l’aigue qui sortait projetée (mais bon ça vient sûrement de chez moi). Certains disques que j’ai on dirait que la musique est en boite c’est peut-être justement parce que l’espace est recréé artificiellement dans une boite (oui les boites avec pleins de boutons :) C’est du « FAST RECORD » qui est à la musique ce qu’est le « FAST FOOD » à la nourriture.

6.8 € pour un disque comme cela, j'ai fait une affaire.
vany
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Fév 2006 16:04
Localisation: 68
  • offline

Message » 19 Mar 2006 18:22

Comme réponse à Emmanuel Piat:

Le format ne sera pas du SACD. Nous n'avons pas franchi le pas au "bon moment" car l'investissement était lourd et les usines de pressage n'ont jamais daigné nous répondre quant à la possibilité de presser des SACD et à quel prix.

Aujourd'hui, il n'est même plus question d'investir là-dedans car le DSD n'est plus au programme des formats du futur.

Je précise que cette décision n'est pas liée à la qualité du format; il s'agit d'une décision économique, le bonheur des uns ne faisant pas nécessairement celui de ma banquière.

Pour le moment, le dts reste une option conviviale en terme de quantité de systèmes implantés.

Il y a le DVD-Audio. Ce format n'est pas un format d'avenir mais, curieusement, il risque de survivre au SACD parce de plus en plus de lecteurs de DVD en sont dotés (simplement parce que ces lecteurs disposent de décodeurs HD). Ce n'est donc qu'un simple concours de circonstances qui risque de donner une existence au DVD-A.

Mais au-delà du format, il y a la disposition des canaux. Entre les normes, les possibilités domestiques et notre propre conviction, il y a de nombreux écueils. Rien n'est simple.

La pentaphonie représente un compromis satisfaisant entre l'ITU et le DSR. Pour moi, elle reste tout à fait en accord avec les principes du DSR sans aller tout à fait aussi loin (mais on en reste proche). La pentaphonie est compatible avec les dispositifs 6.1 et 7.1 et ne génère pas de sweet spot aussi contraignant que l'ITU, ce qui la rend intéressante mais elle est la plus difficile à mettre en oeuvre car les voies latérales sont souvent trop proches de l'auditeur, les salles d'écoute domestiques n'étant généralement pas assez larges.

Nous reviendrons sur ce sujet plus tard car je pense proposer un disque d'essai en multicanal avec plages de tests dans un délai vraisemblablement très court.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 19 Mar 2006 18:30

Philippe Muller a écrit:Nous reviendrons sur ce sujet plus tard car je pense proposer un disque d'essai en multicanal avec plages de tests dans un délai vraisemblablement très court.



Ah bien: que voilà une très bonne nouvelle!!! :D

Pas sacd — peut-être dvd-a, nous dis-tu: en tout cas de la haute définition en multicanal? (oui, je sais bien: je veux tout savoir pour gratuit… :oops: — mais c'est que ça avive la curiosité!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2006 18:40

Du DVD-A en 5 canaux 88.2/24, pas pour me rendre intéressant mais parce qu'à ce stade, il n'est pas besoin de compression MLP (normalement, cette compression est transparente) et que je trouve sympathique de garder une arrière-pensée audiophile pure et dure.

Et puis ce que j'aime dans le 88.2, c'est qu'il n'est pas outrageusement différent du 96k et tombe miraculeusement pile à 2x44.1, d'où troncation aisée.

Bon mais, ceci ne résoud pas le problème pour ceux qui ont des lecteurs de DVD qui lisent le sACD et pas le DVD-A (comme le petit Philips). Pour eux, il va falloir faire du dts.

Cela fait deux formats et donc deux publications donc deux fois plus de risques financiers.

Choix difficile pour un produit marginal.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 19 Mar 2006 18:57

Très intéressant en tout cas — et pas de moyen technique de concilier dts et dvd-a je suppose…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2006 19:11

Sur un disque double face dont le prix vaut deux simples. Est-ce un objet plus intéressant ?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 19 Mar 2006 19:23

Pour l'acheteur oui, si possible au même prix!

Mais à produire…… évidemment…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2006 19:32

...et le problème, c'est qu'il s'agit d'un tout petit marché avec lequel il sera même très difficile d'écouler quelques centaines de disques.

Une quantité si faible paraît incroyable mais les adeptes de la musique en multicanal ne forment pas le gros des troupes. Mais ne rêvons pas, les disques techniques même stéréo ne se vendent que s'ils sont... gratuits !

Et à ce prix là, il faut encore essuyer des critiques.

Hormis une action menée avec une revue (voyez qu'elles n'ont pas tous les défauts), je ne vois pas comment amortir le coût de production (je ne parle même pas de bénéfice).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message