Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, fernous, Google Adsense [Bot], Hoian, klipschdestras, LE PALMIER MAUDIT, MickeyCam, mike25, pm57, qmsqts, renan, sleepdown2, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, wald, xathrepsy et 85 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 07 Mar 2006 23:26

Bon... ce CD et Philippe Muller ont failli causer la mort de n.d.b



:lol:

Ca fait un petit moment que je me dit que j'ai un poil de manque de sècheresse dans le haut grave. L'assise est bonne, mais quelque chose me troublais par exemple sur les impacts de grosse caisse de la piste 16...

A l'inverse, j'avais un peu une symétrie de ce problème dans le haut médium/aigu.

Le pire c'est que ça ne le faisait pas toujours.

Autres signes révélateurs : L'Alto de la piste 4 et son grave décalé à droite. La guitare de la piste 5 et sa taille un peu fantaisiste...

Alors je reviens en arrière sur le Thread et je lis le commentaire de Ph Muller sur le lecteur et les trous... et puis un peu plus en arrière sur la phase secteur...

J'ai retiré ma ligne secteur il n'y a pas longtemps. En fait j'ai changé la prise que j'utilisais, donc j'ai fait une dérivation dans un des boîtes d'arrivée de la ligne dédiée. Je l'ai fait moi même donc j'étais certain de la phase et du neutre dans la partie que j'ai réalisée. D'autre part j'ai dû changer de sens le cordon secteur de l'ampli dans l'opération. Ca m'avait déjà fait tiquer.

Autre bizarerie, j'avais de temps en temps des "tics" à l'écoute... curieux pour une ligne dédiée.

Alors j'entreprends de démonter mon arrivée de ligne au parafoudre, seul point dont je n'étais plus certain dans l'opération. Je coupe le jus de la ligne dédiée au compteur, je reviens vers ma prise que je démonte allègrement et là paf, étincelle, compteur qui se coupe... je n'en reviens encore pas de ne pas m'être pris de bourre, en sueur et à plat ventre par terre, la meilleure configuration quoi.

Je descent rallumer le compteur, je chope mon multimètre et je commence l'investigation du problème.
Phase/Neutre : 0
Phase/Terre : 0
Neutre/Terre : 225 !!!!

Le truc de fou !

Je retourne au compteur, teste la terre : Ok, teste la sortie coupée de ma ligne dédiée : 225 entre Phase et Terre compteur !

Passé la stupeur et l'incomprehension je me dis que la seule solution pour que ça soit le cas c'est que j'ai un retour quelque part sur ma ligne dédiée. Le truc le plus improbable de la terre quoi.

Alors je coupe tout le salon, j'empoche le multimètre et je pars investiguer l'ancienne prise dédiée, celle que m'avait fait l'électricien.

Démontage et... surprise il y a tout un foutoir derrière et d'autres fils sont raccordés à ma prise hifi. Le con m'a connecté des trucs sur LA PRISE DEDIEE que je lui ai demandé.

Au dessus de la prise il y a un interrupteur qui commande une applique, rien de bien grave en somme, disons que je me dis que les tics dans le son peuvent bien venir de la commande de cet interrupteur. Mais il y a un fil seul qui me trouble. Un fil bleu donc normalement de neutre, mais qui n'a pas de phase... Et un autre départ. Je comprends donc que ça part vers une autre applique qui est commandée par un autre interrupteur. Et cette applique est double mais l'alim de l'autre est à la vue de ce que je découvre séparée. Ce qui fait que j'ai un fil de commande qui lie les deux appliques. Et j'ai donc un retour sur la ligne de l'alimentation de l'autre applique. Au déphasage près je n'ai donc pas le même neutre des deux côtés, ce qui fait que j'ai une ddp (alternative) avec la terre.

Je maudis l'electricien, coupe l'ancienne ligne dédiée à la dérivation et tente une nouvelle alim annexe.

Je conserve ma ligne dédiée sur la nouvelle prise, vérifie phase et neutre. Rebranche...


Désolé de raconter ma vie mais ce truc est dingue.
Et il y a du changement à l'écoute (bon ce n'est pas radical non plus, mais ça corrige ce qui me posait problème). Le pauvre ampli, il devait bien se marrer, heureusement qu'il a des alims de compèt...

Donc l'alto 4 n'a plus le grave qui tire tant à droite comme je le décrivais.
La guitare 5 est plus normale.
La grosse caisse 6 est plus franche.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:03

Il est bon ton électricien !!! :lol:

Tu peux remercier PAV et P.Muller sans qui tu n'aurais sans doute jamais chercher à vérifier tout ceci en tout cas ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:42

n.d.b, toi qui connais le disque par coeur, je te propose de l'écouter chez moi et il y aura surement profit pour nous deux de cette comparaison.

Ps je ne te demande pas de refaire la ligne d'alimentation dédiée
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:54

Pourquoi pas,
tu peux aussi passer pour un essai :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:58

Voilà donc un CD de test ... électrique :P
en plus de la musique il vous redonne blancheur et éclat à votre ancienne installation vétuste et dangereuse.
La Hifi mène à tout, il suffit d'en sortir ;)

Tcha :D et bonnes écoutes en phase désormais !

PS: merci NOIR :)
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Mar 2006 1:16

C'était en phase quand même :wink:, mais avec une perturbation sur le neutre.

Je ne vois quand même pas bien ce que ça pouvait donner techniquement dans l'ampli.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Mar 2006 2:48

J'arrive bien aprés la bataille aussi pour ne pas répéter, en moins bien, ce qui a déjà été dis, je me contenterai de quelques félicitations sincéres et notamment pour le choix des oeuvres, plus agréables globalement dans celui ci que dans le 3 à mon gout ce qui n'est pas négligeable.

Félicitations aussi pour le CD n°1 que j'avais raté à l'époque et qui m'a bien servi ce week end pour paufiner le placement d'une paire d'enceinte dans une pièce où il a fallu trouver des compromis. Je ne crois pas que sans lui je serais arrivé a un résultat équivalent.

Un bon cd technique même si ça n'est pas des plus mélodiques ça permet de gagner bien du temps par rapport à une écoute classique. :idee:
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:23

>Il y a bien un "principe d'incertitude" temps-fréquence qui s'applique (plus on est précis sur l'un, moins on peut l'être sur l'autre), mais c'est tout à fait exploitable pour de la musique.

Effectivement. On parle plutôt de dualité temps-fréquence.

Faire une FFT sur toute la plage du morceau n'a guère de sens ni d'utilité. Cette FFT montre juste comment il faut "additionner" toutes les fréquences du spectre pour redonner la TOTALITE (temporelle) du morceau. Du point de vue de la compréhension humaine, cette information n'a pas beaucoup d'utilité car on recherche généralement plutôt quel est le contenu fréquentiel d'une courte durée temporelle.

Ce qui pose la question de la durée en question qu'il convient d'analyser. Pour rester ds l'ultra ultra basique, si je veux pouvoir détecter ds le spectre une très basse fréquence, il faudra que je donne à manger à la FFT une séquence temporelle qui contient au moins une période de cette fréquence. Tout le monde devrait comprendre intuitivement ce point. Par exemple, 20 Hz a une période de 1/20 sec. Ca c'est le minimum syndical en terme de durée à analyser. Après, il y a d'autres critères qui interviennent comme la résolution fréquentielle, le fenêtrage utilisé etc. qui vont induire bcp de choses sur la forme du spectre...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:46

Je reviens sur ce que j'ai dis, car après réflexion, je ne pense pas que Audition ait travaillé sur toute la durée du wav vu qu'il faut impérativement préciser la durée à analyser (en nb de samples qui est forcément en 2^N : 512,1024,2048 samples etc. ).

Donc ds audition, on place le curseur là ou on veut temporellement, et le soft prend une fenêtre temporelle de part et d'autre du curseur de durée 2^N samples et analyse son contenu fréquentiel. La pondération utilisée sur cette fenêtre (hamming, etc.) influe de plus sur la résolution des pics de fréquence...

Ce que j'ai dit au dessus reste néanmoins valable d'un point de vue théorique.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Mar 2006 13:28

Emmanuel Piat a écrit:>Il y a bien un "principe d'incertitude" temps-fréquence qui s'applique (plus on est précis sur l'un, moins on peut l'être sur l'autre), mais c'est tout à fait exploitable pour de la musique.
Effectivement. On parle plutôt de dualité temps-fréquence.
[...]

Si si, les deux se disent Emmanuel, rien qu'en Français ça se trouve dans des réfs sérieuses, tu en trouveras là:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22 ... %3Dlang_fr
J'avais mis pour ma part des guillemets à l'expression car il s'agit de ne pas la confondre avec le principe d'incertitude tel que bien connu en physique...il n'en reste pas moins qu'il y a une similitude certaine dans les expressions mathématiques entre traitement du signal et physique quantique :wink:
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 08 Mar 2006 15:44, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:37

PAT 94 a écrit:J'ai trouvé sur ce disque la dynamique le naturel et la qualité de timbre que j'ai sur mes vinyls gravure directe que j'ai acheté à prix d'or il y 25 ans.


Naturel et timbres peut-être mais dynamique ça me semble difficile. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:41

chris.c a écrit:
PAT 94 a écrit:J'ai trouvé sur ce disque la dynamique le naturel et la qualité de timbre que j'ai sur mes vinyls gravure directe que j'ai acheté à prix d'or il y 25 ans.


Naturel et timbres peut-être mais dynamique ça me semble difficile. :wink:


C'est vrai j'avais fait la même remarque, mais un vinyl en gravure directe a à mon avis plus de dynamique. La ressemblance est plutôt liée à la méthode d'enregistrement.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:48

Oui mais même si il à plus de dynamique qu'un vinyl standard je vois mal comment il serait possible d'arriver au même niveau qu'un CD. Le support en lui même ne le peu pas.
Les possibilitées dynamique des supports sont 90dB pour le CD et 70dB pour le Vinyl.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:52

chris.c a écrit:Oui mais même si il à plus de dynamique qu'un vinyl standard je vois mal comment il serait possible d'arriver au même niveau qu'un CD. Le support en lui même ne le peu pas.
Les possibilitées dynamique des supports sont 90dB pour le CD et 70dB pour le Vinyl.


Alors j'emploierai le mot de plus "pêchu" pour le gravure directe, mais cela n'engage que moi.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 08 Mar 2006 18:06

Ça y est j'ai pu me procurer le PAV et donc, ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai pu tranquillement écouter le CD test n)4..

Whaouu...
C'est vraiment très bon, le naturel des timbres le réalisme, on s'y croirait..
Pourtant mon installation ne peut pas être considérée comme un système de haute volée (voir ma config) mais ça sonne déjà remarquablement bien et de manière très réaliste.

Je trouve de CD encore supérieur au CD n°3 quoique... à vérifier car je n'ai pas écouté le 3 sur mon installation revue et corrigée du point de vue de la mise en oeuvre des enceintes, notamment.

Ce qui me frappe, du moins en ce qui concerne les enregistrements faits au studio acoustique Passavant, c'est cette sensation de bien être que l'on ressent, ça détend, on est bien tout simplement.
Concernant les plages jazz 1 et 7, c'est la première fois que j'entends sonner une clarinette d'aussi belle façon sur un système de reproduction sonore.. On entend jusqu'à l'air dans la colonne de la clarinette, l'attaque sur l'anche, chose que l'on entend plus couramment sur un enregistrement de saxo.. Le piano est grandiose et majestueux.. C'est vrai que ça descend bas un piano.
Très bien également, les plages classiques.. Une mention spéciale pour le violon alto d'Elisabeth Balmas plage 4. Elle est effectivement placée à droite et c'est vrai que l'on pourrait suivre les mouvements de la violoniste :o étonnant. Étonnant également cette impression qu'il y a plusieurs instruments par moment.. A ce propos, il y a peut être un petit défaut sur mon système car lorsqu'il semble y avoir d'autres instruments on les entends un peu plus vers le centre... curieux cet effet tout de même (bug chez moi?)..
Par contre, je n'accroche pas trop au son du violon de Frédéric Pélassy avec ses cordes en boyaux, ce son trop onctueux, un peu "élastique", sonne curieusement chez moi. Si la particularité des cordes n'avait pas été signalée dans PAV, je me serais même dit que ce violon ne sonne pas naturel et que les attaques semblent même un peu molles.. Ceci dit peut être que cette sensation est propre à mon système qui n'est pas apte à reproduire convenablement ce type de violon ou peut être suis je simplement dérouté par ce type de son de violon?

La guitare plage 5 va faire partie au même titre que les clochettes des morceaux zen qui m'apaisent et me rendent justement.... plus ZEN.. C'est marrant, il y a des morceaux comme ça qui exercent un pouvoir relaxant sur ma personne ... Non seulement c'est beau à écouter mais ça me dé-stresse à un point :) ... Je ne peux pas expliquer, le son de la guitare et les notes jouées, l'acoustique?

Le morceau du trio de Vincent Bidal rien à dire c'est impeccable et le duo voix piano
:o dressage de poil sur les bras garanti... La voix de la chanteuse est réelle, sensuelle et d'un réalisme et d'une présence incroyable avec un grain "chair de poulesque" donc...

Concernant Tango Nueve piste 9 je ne remarque pas de trou au centre chez moi, c'est bien équilibré et subtilement interprété. Tous les instruments sont bien présents.

Le Steinway D de la plage 9 est magnifiquement enregistré également, très réaliste. A t-il été enregistré de plus loin que sur les autres plages où il a été utilisé? Il semble peut être un peu plus "intimiste" et il semble qu'il y ait un peu plus de réverbération.

La formation à vents rien à redire non plus ça sonne bien on peut bien se représenter l'orchestre.
Comment les 50 musiciens ont-ils fait pour rentrer dans les 15 m² de mon local? :o

Je trouve, contrairement à certains, qu'il y a du grave qui sort de ces grandes orgues romantiques. Ça a l'air de même descendre très bas, peut être même plus bas que sur la piste 16 mais c'est un grave plus "physique", en effet on en ressent les vibrations.

Bon, la piste 16 à niveau "convenable :mdr: " ça pousse et ça cogne effectivement.. Les cymbales de droite sont effectivement ..à droite mais cela ne me choque pas outre mesure, mes enceintes étant à 2,30m l'une de l'autre et en comparaison à la batterie de mon neveu qui se trouve dans un local similaire au mien du point de vue taille. D'autre part la batterie ne me parait pas complètement au centre mais bon là aussi peut être petit bug sur mon système ou bizarreté due à mon local..
Voilà, je m'excuse de ce CR un peu longuet mais je voulais donner mes impressions concernant ce CD test que j'ai beaucoup aimé et toutes mes félicitations à Philippe Muller et son équipe..
En plus je vois que l'on peut acheter les CDs via le site Passavant maintenant :idee: ...
Dernière édition par Le Dom le 08 Mar 2006 18:36, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message