Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, electropathe, lolo7602, Reynaldk, syber et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est le pré ampli ou l'amplificateur qui donne la coloratio

Message » 06 Juin 2024 9:11

Bonjour à tous
Possédant un pré ampli Atoll pr200se et un ampli Atoll am100, je me demande lequel des 2 donne la coloration des enceintes ?
Est ce l'ampli ou le pré ?
Comme je souhaite avoir un peu plus de ju sur mes colonnes, si je prend par exemple un ampli rotel, aurais je toujours la même signature sonore ?
Merci

Envoyé de mon STK-LX1 en utilisant Tapatalk
ludovic62
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 06 Juin 2024 9:34

Bjr, question qui m'intéresse aussi, voulant utiliser un autre ampli que celui de mon NR1000 yamaha :siffle:
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Juin 2024 10:49

Logiquement, si bien conçus, un bloc de puissance n'aura pas de signature sonore spécifique.
Cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas faire de différence entre deux bloc de puissance...

Mais, si bien conçus, la seule différence perceptible sur un bloc de puissance se jouera principalement sur la capacité de l'alimentation à pouvoir retransmettre avec fidélité les transitoires. Ce sont ces transitoires (l'impact, ou, première partie de la note) qui dans le grave, haut grave, ou bas medium vont réclamer le plus de puissance instantanée à l'ampli. "Puissance crête".

Concrètement, un ampli ayant une belle alimentation avec une belle capacitance, sera mieux à même de retransmettre ces transitoires, et l'impact de la caisse claire sera bien mieux perceptible, idem pour le frottement de la corde d'une contrebasse.

Donc logiquement, c'est souvent la partie préampli qui va influencer la signature sonore.
Certains préampli passif à relais, auront pour conséquence de supprimer toutes les transitoires, avec pour effet direct de limiter les impacts, et l'agressivité sur le médium aiguë. Car ces transitoires se retrouvent aussi sur le registre medium aiguë. Ça peut plaire, mais ce n'est pas réellement haute fidélité...

De manière générale sur un préampli, on peut voir des différences de transparence.
Certains préampli sont plus ou moins transparent que d'autres.
La aussi, sans avoir les mêmes besoins qu'un ampli, l'alimentation du préampli va directement influencer la reproduction des transitoires, qui, on le répète, se retrouvent partout ! Le grave, haut grave, bas medium, medium aiguë.

Pour exemple concret ; certains peuvent considérer la partie préampli d'un rme adi 2 comme excellente ! Car son alimentation lui permet de sortir un voltage suffisamment élevé pour ne pas tasser la dynamique du signal, et par conséquent, les transitoires. Sauf que ; ce rme en question, utilise une alim à découpage. Ces alim à découpage de part leurs mode de fonctionnement, sont redoutables d'efficacité ! Et ça sera très bon pour les transitoires !
MAIS ; certains ne vont pas apprécier que les transitoires dans le registre medium aiguë soient parfaitement reproduites, et vont considérer que la partie préampli de ce rme est trop "clinique ou agressive" sur le registre medium aiguë.

On peut par conséquent préférer certains préampli actif qui utilisent des transistors mosfet, ils arrondissent légèrement les angles.

Dans le cas de ATOLL.

>>> Ici, on est dans un cas très particulier... :oops:

Je sais avec certitude, que le bloc am100 est mal conçus. Cet ampli va générer très vite de la distorsion, et de plus, ses transistors génèrent également des harmoniques impairs. C'est une volonté de la marque de colorer leurs ampli de cette façon, et ça se retrouve jusqu'au modèle phare le in400 :zzzz:
Distorsion plus harmoniques impairs, c'est vraiment le pire pour donner une écoute agressive.

Certaine marque comme Cambridge font également la même chose, mais ils se limitent simplement aux harmoniques pairs, sans distorsion. Ces harmoniques pairs, comme un ampli à tubes bien conçu, ne sont pas désagréable à entendre. Chez Atoll, non seulement c'est mal conçu à cause de la distorsion, mais en plus de cela c'est aussi très coloré dans le mauvais sens avec les harmoniques impairs.

Donc en conclusion ;

- Bloc de puissance ;
Généralement, pas de signature sonore. Mais juste une capacité à retransmettre les transitoires avec fidélité ou non. Il peut y avoir des différences sur le degré de "transparence" de l'ampli. Et attention aux ampli qui génèrent des harmoniques pairs (coloration agréable), harmoniques (impairs) coloration très désagréable...

- Préampli ; c'est souvent lui qui va influencer directement la signature sonore, la aussi sur le degré de transparence de l'appareil. Si vous avez choisi un bloc de puissance avec une grosse alim, attention à choisir le préampli qui possédera lui aussi une alim conséquente. Un préampli qui sortira moins de 5v, mieux vaut éviter...
Il peut y avoir des différences sur les préampli actif, par la nature des transistors employés (mosfet). Sur un sinus carré, on voit clairement que certains transistors vont arrondir le signal, arrondir les angles.
La aussi, attention aux préampli qui vont générer des harmoniques pairs ou impairs.
Et attention aux préampli passif (qui n'utilisent pas de transistors de puissance), qui eux vont casser systématiquement toutes les transitoires.
Jeff de Bruges
 
Messages: 375
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 06 Juin 2024 14:15

Merci pour ces précisions, bien que je ne sois pas l'instigateur de ce post dsl !

je me permet aussi de poser une question:

j'ai un NR 1000 Yamaha qui possède une sortie pré out, j'ai aussi un musical F 3.5 qui possède une entrée HT in pour amplifier un signal venant d'un préampli.
je trouve que sur le yam, les voix sont trop "acides" j'ai pensé utiliser le MF comme ampli pour atténuer ce coté "acide" ?

Vos avis ? Merci
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Juin 2024 15:57

Bonjour,

Merci Jeff pour ce message que je trouve très enrichissant.
Je me suis permis de te faire un message privé à ce sujet.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 09 Juin 2024 12:08

Alors, après essai, je confirme que c'est bien le préampli qui donne la "signature sonore" :wink:
essai fait avec en pré: le yam NR1000 et l'ampli mf 3.5
il faut donc que je trouve des enceintes qui se "marient" avec le Yam ou tout bazarder :lol:
Bon dimanche
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Juin 2024 11:18

ludovic62 a écrit:Bonjour à tous
Possédant un pré ampli Atoll pr200se et un ampli Atoll am100, je me demande lequel des 2 donne la coloration des enceintes ?
Est ce l'ampli ou le pré ?
Comme je souhaite avoir un peu plus de ju sur mes colonnes, si je prend par exemple un ampli rotel, aurais je toujours la même signature sonore ?
Merci

Envoyé de mon STK-LX1 en utilisant Tapatalk


Dans l'ordre :

Les enceintes et la façon dont elles sont installées...

Ensuite, l'amplificateur qui selon ses caractéristiques peut plus ou moins bien réagir aux enceintes qu'il alimente. Et dans ton cas, ton ampli peut être mis en difficulté si les enceintes qu'il alimente ont une faible efficacité et une courbe d'impédance torturée.

Le préamplificateur est de loin le maillon qui pose le moins de problème surtout depuis qu'ils n'ont qu'un sélecteur d'entrée et un potentiomère de volume. Ils doivent avoir une impédance d'entrée élevée pour ne surcharger l'étage de sortie de la source qui est connectée dessus et une impédance de sortie la plus basse possible pour à son tour ne pas surcharger l'entrée de l'ampli qu'il alimente... et ça c'est très facilement réussi... Reste un petit problème : la précision du potentiomètre en début de course...

Le paradoxe étant que les préamplificateurs sont en réalité des atténuateurs sauf quand ils sont un étage phono RIAA pour les vinyles... Les sources délivrant toutes un niveau de sortie qui permet largement de faire sortir aux amplis leur puissance maximale...

Le préamplificateur passif qui serait alors juste un potentiomètre de volume pourrait fonctionner, mais il y a alors un problème qui se fait jour : l'impédance de sortie du préampli serait alors variable et en fonction de celle d'entrée de l'ampli pourrait atténuer les aigus... Raison pour laquelle d'ailleurs en fait ils sont un peu passés de mode en tant qu'appareils indépendants... Mais pas dans les amplis intégrés : d'ailleurs les modèles de la série historique d'Atoll sont ainsi conçus : le signal va directement del'entrée au potard de volume. Mais ce ne sont pas les seuls en ce cas à viser cette simplicité un peu excessive dans la théorie mais qui dans la pratique avec les sources modernes ayant un niveau de sortie élevée doublée d'une basse impédance : entre 50 et 100 ohms... c'est bon... d'autant que le signal ne parcourt que "dix" centimètres dans l'appareil.

Dans une situation idéale d'appareils de grande qualité ni l'ampli ni le préampli n'apporte de coloration au son.
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2024 12:42

jean GROS a écrit:Alors, après essai, je confirme que c'est bien le préampli qui donne la "signature sonore" :wink:
essai fait avec en pré: le yam NR1000 et l'ampli mf 3.5
il faut donc que je trouve des enceintes qui se "marient" avec le Yam ou tout bazarder :lol:
Bon dimanche

Effectivement Jean GROS, comme tu t'en es rendu compte par toi même, l'élément qui donne la coloration la plus marquée est bien le préampli, l'ampli, du moment qu'il est bien dimensionné par rapport à tes enceintes apporte peu de coloration.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Juin 2024 13:28

"Coloration" n'est peut être pas le terme juste, mais force est de reconnaitre que d'un préampli à un autre, il y a des différences audibles !
après, c'est une affaire de "sensibilité" et de gouts perso. avec le préampli Yam, je viens de découvrir que j'étais sensible aux médium/augus un peu "accentués" :roll:
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Juin 2024 15:08

Je te comprends tout à fait pour avoir le même ressenti que toi, j'ai failli écrire "qui donne le ton"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Juin 2024 15:07

Merci, question aux connaisseurs, Yamaha et Marantz ont ils la même approche sonore ?

car dans ce cas, j'envisagerai celui là:
https://www.son-video.com/article/haute ... 04QAvD_BwE

mais il ne fait que 70w au lieu de 100 pour le yam !
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2024 15:59

70w sous 8ohms, 100w sous 4ohms :-? Pour 2500€... :zzzz:

Bon, on va pas dire que c'est un jouet, mais presque.
Pour vos enceintes atohm, c'est largement sous dimensionné.

Pour répondre à votre question, votre Yamaha est basé sur la même architecture que le 801n, qui lui reprend déjà l'ancienne architecture des anciens Yamaha ax....
Ce 801n, et les précédents n'avaient pas pour réputation d'adoucir les angles, bien au contraire.

C'est cette série la avec cette architecture identique, qui ont fait la mauvaise réputation de Yamaha en hifi.
Par la suite, Yamaha a décidé de changer la donne avec leurs série a-s2000 a-s3000. Aujourd'hui ça doit être les a-s2200 et a-s3200, mais ça reste la même architecture.

Ceux là par contre, sont vraiment très très docile. Ils ont été conçus pour adoucir les angles, et atténuer les extrêmes aiguës. Ça se voit sur les mesures, il y a une atténuation dans l'extrême aiguë.

Un a-s2000 c'est 600 à 700€ sur LBC. Ça reste à mon sens encore un peu léger pour des colonnes, car ces ampli ne possède qu'une alim de 600w. C'est 100w de plus que votre Yamaha actuel ou le 801n, mais avec une réserve de capacitance nettement plus élevé pour mieux retransmettre les crêtes & transitoires.

Moi si j'étais vous, dans le 60 il y a sur LBC un Anthem int 225 à 700€. Avec streamer wiim pro, vous économisez 1500€ par rapport au Marantz, avec un ampli qui en a dans le ventre.
Jeff de Bruges
 
Messages: 375
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 12 Juin 2024 16:09

Le teste du Yamaha a-s2200 ;
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... ha-a-s2200
Considéré comme très doux, presque comme, sans vie.

Celui du 801n, qui utilise la même architecture que le Yamaha de jean ;
https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... aha-a-s801
Considéré comme sec, analytique.
Jeff de Bruges
 
Messages: 375
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 12 Juin 2024 16:32

Merci bcp,

mais j'envisage plus un ampli avec dac et entrée HDMI ARC comme celui que j'ai NR1000.
sur le NR1000, l'écoute d'une TV est bcp moins "problématique" le son est plus "doux"...probablement par manque de définition ?

si j'écoute Deezer sur leur plateforme MusicCast, il me semble que c'est un poil mieux, mais je suis obligé de faire des corrections sur le préampli !
sans quoi, si je passe par Deezer directement en tjrs en airplay, l'appli. a un petit égaliseur 5 bandes et je peux mettre l'ampli en "pure direct" mais je trouve un poil moins bon...

Voilà mes interrogations... :siffle:

PS: l’équivalant du NR 1000 actuel était le N803D bien connu, mais j'ignore comment il "sonnait" !
il avait bien noté par ASR !
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juin 2024 17:04

801, 803, rn1000, c'est la même architecture.

De manière générale oui, ces ampli ont de bonnes mesures. Mais ils ne font pas l'unanimité, et vous en êtes la preuve. Avant certaines revues avait pour habitude de mesurer un sinus carré au spectre, et en fonction des angles de ce sinus carré si je ne me trompes pas, on pouvait déterminer le caractère de l'ampli. Sans même parler de réponse en fréquence, certains étaient plus ou moins analytique. Ça doit être lié à mon avis, au schéma du circuit et parfois aussi des transistors utilisés.

Les gens qui conçoivent des ampli de guitare par exemple, savent bien qu'un transistor au germanium ça apportera sa petite touche, contrairement à d'autres transistors.
Mais ça, c'est totalement tabou sur hcfr par quelques fortes têtes qui n'aiment pas parler du son des ampli bien qu'eux même n'ont jamais rien conçu et créé dans ce domaine.

Et pourtant, comme vous venez de le constater avec votre Yamaha, les différences sont bien là.

Bref...

A mon sens, cette histoire d'ampli connecté sur votre TV c'est un faux problème.
La en gros vous allez dépenser 1500€ de plus, pour que l'ampli soit connecté, le tout pour un ampli limité.
Il y a sûrement possibilité de trouver un petit appareil, un streamer ou autre, pour connecter votre TV sans que cela vous coûte 2500€.
Jeff de Bruges
 
Messages: 375
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message