Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy1062, dodoche1, ds21hcfr, jean GROS, Jean16, kondor001, Labiss, Le daim, MLudovic, pacpac69, Robson5 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est le pré ampli ou l'amplificateur qui donne la coloratio

Message » 12 Juin 2024 17:59

Bonjour Jean GROS,
je ne suis pas sûr que le Marantz soit excellent, je ne l'ai pas écouté, par contre si tu veux vraiment un DAC, tu devrais peut être essayer de t'orienter vers un Denon PMA2500 d'occasion c'est un ampli très nerveux avec de l'énergie à revendre.
le Anthem proposé par Jeff de Bruges est aussi une piste intéressante.
pour ton Yamaha, malheureusement comme je te le dis depuis le début, ce son ne te correspond pas. moi je n'écoutais pratiquement plus de musique tellement je trouvais le son ennuyeux....

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9285
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Juin 2024 18:54

Merci à vous deux, je sais que je "rabâche" un peu avec mon système :roll: DSL

je ne trouve pas le son ennuyeux, loin de là, ce que je reproche principalement c'est la tonalité des voix qui sont trop "haut perché" comme "détimbré" cela ne le fait principalement que sur Deezer...pas ou très peu sur la TV ?

Faut que j'aille écouter cet ampli sur d'autres enceintes, on me conseille les dynaudio qui "adouciraient" le coté "pointu" de cet ampli ???
il est associé dans certains magasins avec du JBL :o suis très surpris !!!

Merci encore
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Juin 2024 20:08

bonne idée Jean GROS les Dynaudio, moi ça ne me gène pas que tu "rabâches", il est normal que tu essais de trouver une solution pour retrouver le plaisir à l'écoute de ton système :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9285
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Juin 2024 20:32

mariofan de triangle a écrit:bonne idée Jean GROS les Dynaudio, moi ça ne me gène pas que tu "rabâches", il est normal que tu essais de trouver une solution pour retrouver le plaisir à l'écoute de ton système :bravo:


merci :wink:
je connais un peu les dynaudio, les EMIT20 version1, je les avaient trouvé très bonnes pour des biblios. c'est mon fils qui les avaient alimenté par un pier audio (pas besoin de demander ou on les a achetés) :)))))

de toutes les façons, ou je change d'ampli ou d'enceintes...ou...je passe à des enceintes type LS60 Kef !!!
bcp de questions et d'écoutes pas facile à faire...
JG
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Juin 2024 22:54

Oui, il serait temps que tu trouves chaussure à ton pied, je te le souhaite vraiment !
Je pense que ça pourrait le faire avec les Dynaudio ce sont des enceintes très tolérantes mais il leur faut du jus quand même, avoir donc.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9285
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Juin 2024 0:40

Jeff de Bruges a écrit:Logiquement, si bien conçus, un bloc de puissance n'aura pas de signature sonore spécifique.
Cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas faire de différence entre deux bloc de puissance...

Mais, si bien conçus, la seule différence perceptible sur un bloc de puissance se jouera principalement sur la capacité de l'alimentation à pouvoir retransmettre avec fidélité les transitoires. Ce sont ces transitoires (l'impact, ou, première partie de la note) qui dans le grave, haut grave, ou bas medium vont réclamer le plus de puissance instantanée à l'ampli. "Puissance crête".

Concrètement, un ampli ayant une belle alimentation avec une belle capacitance, sera mieux à même de retransmettre ces transitoires, et l'impact de la caisse claire sera bien mieux perceptible, idem pour le frottement de la corde d'une contrebasse.

Donc logiquement, c'est souvent la partie préampli qui va influencer la signature sonore.
Certains préampli passif à relais, auront pour conséquence de supprimer toutes les transitoires, avec pour effet direct de limiter les impacts, et l'agressivité sur le médium aiguë. Car ces transitoires se retrouvent aussi sur le registre medium aiguë. Ça peut plaire, mais ce n'est pas réellement haute fidélité...

De manière générale sur un préampli, on peut voir des différences de transparence.
Certains préampli sont plus ou moins transparent que d'autres.
La aussi, sans avoir les mêmes besoins qu'un ampli, l'alimentation du préampli va directement influencer la reproduction des transitoires, qui, on le répète, se retrouvent partout ! Le grave, haut grave, bas medium, medium aiguë.

Pour exemple concret ; certains peuvent considérer la partie préampli d'un rme adi 2 comme excellente ! Car son alimentation lui permet de sortir un voltage suffisamment élevé pour ne pas tasser la dynamique du signal, et par conséquent, les transitoires. Sauf que ; ce rme en question, utilise une alim à découpage. Ces alim à découpage de part leurs mode de fonctionnement, sont redoutables d'efficacité ! Et ça sera très bon pour les transitoires !
MAIS ; certains ne vont pas apprécier que les transitoires dans le registre medium aiguë soient parfaitement reproduites, et vont considérer que la partie préampli de ce rme est trop "clinique ou agressive" sur le registre medium aiguë.

On peut par conséquent préférer certains préampli actif qui utilisent des transistors mosfet, ils arrondissent légèrement les angles.

Dans le cas de ATOLL.

>>> Ici, on est dans un cas très particulier... :oops:

Je sais avec certitude, que le bloc am100 est mal conçus. Cet ampli va générer très vite de la distorsion, et de plus, ses transistors génèrent également des harmoniques impairs. C'est une volonté de la marque de colorer leurs ampli de cette façon, et ça se retrouve jusqu'au modèle phare le in400 :zzzz:
Distorsion plus harmoniques impairs, c'est vraiment le pire pour donner une écoute agressive.

Certaine marque comme Cambridge font également la même chose, mais ils se limitent simplement aux harmoniques pairs, sans distorsion. Ces harmoniques pairs, comme un ampli à tubes bien conçu, ne sont pas désagréable à entendre. Chez Atoll, non seulement c'est mal conçu à cause de la distorsion, mais en plus de cela c'est aussi très coloré dans le mauvais sens avec les harmoniques impairs.

Donc en conclusion ;

- Bloc de puissance ;
Généralement, pas de signature sonore. Mais juste une capacité à retransmettre les transitoires avec fidélité ou non. Il peut y avoir des différences sur le degré de "transparence" de l'ampli. Et attention aux ampli qui génèrent des harmoniques pairs (coloration agréable), harmoniques (impairs) coloration très désagréable...

- Préampli ; c'est souvent lui qui va influencer directement la signature sonore, la aussi sur le degré de transparence de l'appareil. Si vous avez choisi un bloc de puissance avec une grosse alim, attention à choisir le préampli qui possédera lui aussi une alim conséquente. Un préampli qui sortira moins de 5v, mieux vaut éviter...
Il peut y avoir des différences sur les préampli actif, par la nature des transistors employés (mosfet). Sur un sinus carré, on voit clairement que certains transistors vont arrondir le signal, arrondir les angles.
La aussi, attention aux préampli qui vont générer des harmoniques pairs ou impairs.
Et attention aux préampli passif (qui n'utilisent pas de transistors de puissance), qui eux vont casser systématiquement toutes les transitoires.


Merci Jeff, toujours un plaisir de lire tes contributions, j’en apprends pas mal :bravo:
fernous
 
Messages: 786
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message