Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyberced, Davsevelyninmel, Herve71, lolo05, MickeyCam, pacpac69, wuwei et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

banc d'essai pour rire de l'ampli Audio par Peg-Harty

Message » 14 Mar 2009 19:01

PH, je me permets de poster ici afin de te signifier que ton moultipass vient d'expirer.

Toutefois, après consultation des hautes instances de notre thread, il a été décidé de prolonger ton abonnement ; aucun terme n'a été évoqué. C'est donc avec plaisir que je t'annonce que notre porte te reste ouverte... d'autant plus qu'ici les posts ne fusent pas à la vitesse de l'éclair au chocolat.

Je te remercie également pour les 1ère et 2ème phrases du ton message ci-dessus, je vois que tu as respecté ma demande de discrétion et que tu ne m'as pas cité directement :wink:
lilibabe
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:12
Localisation: oui
  • offline

petit intermède...

Message » 26 Mai 2009 10:46

peg-harty a écrit:
Philippe Muller a écrit:Je suis heureux d'apprendre que vous allez enfin vous consacrer à la lampe, en attendant les amplis à bougies puis ceux fonctionnant à la bonne vieille torche.

Une question me brûle (avec le transistor, j'aurais évité cela): le grattage des tubes rend-il le son plus transparent ou lumineux?

Un tube que l'on gratte, ronronne-t-il?

Que se passe-t-il lorsque l'on éclaire la pièce, allume une lampe de chevet ou éteint purement et simplement la lumière. Dans ce dernier cas, comment le tube sait-il qu'on l'a gratté?

Autant de questions fondamentales dont les réponses éclaireront mon esprit.


Bonjour monsieur Muller Philippe, professionnel.
Quel plaisir de réentendre le son de votre clavier.

Vos interrogations sont multiples et j'ignore si une vie suffira à y répondre. Je constate que vous tutoyez déjà le tube tandis que nous, dans notre laboratoire en sommes encore à le vouvoyer. Le Voube que nous étudions en ce moment même sur notre table à essai semble réagir de la même manière que le vôtre. Faiblement éclairé (beaucoup moins qu'une lampe à baïonnette du commerce de puissance similaire) le voube dégage -effectivement- une certaine chaleur.
Nous sommes, à priori, face à une constante.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


L’ampli à Tubes ArlésienneConcept34

Depuis que notre laboratoire a avoué s'intéresser à la technologie du "tube", il ne se passe pas un an sans qu'un abonné ne nous adresse un courrier pour nous demander où nous en sommes.
Cette impatience est légitime et il nous parait indispensable de rassurer notre lectorat : nous progressons… lentement mais sûrement.
A ce jour, nous avons rôdé convenablement quatre EL34 et notons, heure après heure, les évolutions sonores. Trois mois de dur labeur agrémenté de nombreuses lectures et d’inlassables discussions avec tous les techniciens des grands constructeurs mondiaux.
Nos recherches nous ont mené en Russie, en Angleterre, dans les Pays bas, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon… Nous avons rencontré d’anciens employés de toutes les usines référentielles de lampes et leur enthousiasme nous a surpris. Chacun a eu plusieurs jours pour nous expliquer pourquoi, très exactement, leur version était digne de figurer dans le schéma du meilleur ampli du monde. Les uns évoquaient la suprématie de leur « vide », les autres les qualités de leur emballage. Nous allons d’étonnement en étonnement. Nous pensions aller à la découverte d’ampoules et nous découvrons un monde d’artisans, que dis-je, d’orfèvres.

Bientôt, dans ces mêmes pages, nous pourrons vous donner nos premières, secondes et dernières impressions sur le fabuleux ampli à lampes ArlesienneConcept34. Contrairement aux autres revues, nous avons décidé de travailler sérieusement. Là ou d’autres n’évoquent que la mise en route, et éventuellement le rodage, nous allons pousser l’étude jusqu’à l’ultime : l’atomisation des filaments !
Cette question – souvent censurée par nos confrères – est pourtant au moins aussi importante pour le futur acquéreur que la phase classique de fonctionnement. Selon un sondage paru en 1972 dans la revue polonaise Tubskaïa c’est même la question qui vient en tête du futur candidat de cette technologie. Souvent donc le frein qui empêche le passage à l’acte.

Ce tabou nourrit l’imaginaire et il est temps d’y apporter une réponse décomplexée et rigoureuse. La vie d’un ampli à tubes passe, obligatoirement, par la mort de ses lampes et faire l’impasse sur cette vérité traumatisante ne peut que fausser le résultat de l’écoute. Comme tout possesseur d’ampli à tubes, nous vivons à présent avec cette épée de Damoclès. Chaque minute qui passe nous rapproche de l’extinction des El34 et cette conscience, étonnamment, nous fait savourer encore un peu plus la qualité de du « tube ».
Lorsque, à présent, nous évoquons la chaleur et le côté « vivant » que cette technologie apporte indéniablement à la musique (et à nous-même), nous ne pouvons pas ne pas penser à son pendant : la mort programmée de la lampe.
Sans vouloir jeter la pierre aux collègues testeurs, nous tenons néanmoins à nous dissocier de leurs conclusions s’ils font fi de cette réalité dont il faut impérativement dépasser l’angoisse. Paradoxalement – et en cherchant bien on peut tirer un parallèle avec l’expérience de la vie -, nous cherchons dans notre laboratoire à mesurer scientifiquement l’impact de l’idée de la « mort » d’une lampe sur son côté « vivant » avant son décès.
Vous comprendrez aisément pourquoi vous êtes sans nouvelles de nous depuis le mois de mars. Il faut laisser le temps au temps.

LE SERVICE BANC D’ESSAI
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:12

Toutes mes félicitations pour la rigueur de votre démarche, Peg-Harty.

Encore une fois vous visez juste : il est effectivement impossible de comprendre "Le Tube" sans aborder sa métaphysique.

S'il est un homme au monde capable de la quantifier, c'est sans aucun doute vous.

Tous mes vœux de succès vous accompagne et au plaisir - très grand - de vous lire.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mai 2009 12:42

Soyez certain, Syber, que votre réaction nous conforte dans notre démarche. Nous vivons l'époque de la vitesse, de la compression, de la caricature, de la jeunesse éternelle et rares sont ceux qui s'accordent le droit de flâner constructivement alors que c'est là le privilège des rois.
Notre équipe "sent" chez vous une certaine habitude des Mystères de l'Exception et sait par avance qu'elle pourra compter sur votre pertinence ainsi que sur l'ouverture d'esprit de vos oreilles. Nous sommes à présent rompus à l'exercice des bancs d'essai et, comme vous, connaissons l'importance du lecteur dans la réalisation d'un bon test. Que pourrions-nous écrire que vous ne sachiez déjà ?
Certains imaginent encore que seul le local d'écoute, le câble ou la source influent sur le résultat final. Ils ont tort. La musique est un tout, un véritable environnement, et nous savons que le maillon faible peut-être le stylo, l'esprit, mais aussi, n'ayons pas peur de le proclamer : le lecteur.
Votre réaction nous rassure et nous fait soupçonner que, oenophile, vous serez attentif non seulement au millésime, à la température et à la qualité du verre mais aussi à la compagnie avec laquelle vous partagez un grand Saint Julien. Selon qu'il s'agisse de Berlusconi ou de Cantona, son goût peut varier du tout au tout...
Metaphysique est le mot qui convient mais pour ceux qui nous rejoignent et ignorent les subtilités de ce terme nous évoquerons l'importance de la démarche dans le processus scientifique. J'espère que celle-ci répondra à votre attente.
Cordialement, l'équipe banc d'essai.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 26 Mai 2009 12:51

Mais que vois-je ? :o :x

On assassine des tubes, on génère leur mort pour le plaisir égoïste de quelques audiophiles monomaniaques ?

Utiliser un tube, c'est lui ôter la vie !

Je vous prierais donc de faire vos tests de l'ampli à Tubes ArlésienneConcept34 de la seule manière acceptable, à savoir éteint.

Ou je me verrai contraint de porter plainte auprès de la CEDT* !




*Cour Européenne des Droits des Tubes.
roland_de_lassus
 
Messages: 14004
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Mai 2009 13:20

Loin de nous l'idée d'adhérer au concept "d'assassinat" du tube. Votre point de vue, cher Roland_de_lassus, se défendrait si notre démarche n'était pas totalement différente. Evoquer n'est PAS adhérer mais peut-être dans le cas présent, juste admettre. Nous tenions simplement et objectivement à signaler à un lectorat adulte que si la phase de rodage d'une lampe aura fait couler beaucoup d'encre elle ne doit pas occulter le fait qu'un jour elle s'éteindra. C'est sa nature. Cette vérité parallèle au rodage, elle, ne provoque pas beaucoup de littérature mais notre souci d'objectivité se doit d'inclure ce paramètre.
Mieux, nous sommes à cent mètres de penser que cette caractéristique contribue à restituer de manière plus vivante le message de Joe Dassin, décédé lui aussi.
Nous ne désirons pas apporter une vision de trop grand espoir avant de l'avoir confirmé en laboratoire mais certains indices (la base démontable, des stocks de lampes neuves...) nous font imaginer que nous pourrions peut-être faire ressuciter plus tard, non pas l'ampoule proprement dite, mais la mécanique en général. Peut-être même avec de nouvelles caractéristiques selon le choix du nouveau fournisseur. Ce champ d'expérimentation est un formidable message à l'attention des nouvelles générations.
Nous sommes très sensibles à la cour européenne des Droits des Tubes mais que faut-il penser d'un tube neuf, dans sa boîte, et qui ne véhiculera jamais de musique alors que c'est là sa fonction première ? Est-ce vraiment une vie ?
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 26 Mai 2009 15:18

Il me semble que vous négligiez le phénomène dit de "seconde jeunesse" ! En effet, il faut rôder le lymphatique tube pour saisir toute la substantifique moëlle du bas-médium des petits pains (Dassin joe); mais si , par aventure, ils vous arrivaient de partir en voyage 2 mois... catastrophe... à votre retour le tube est "dérodé", il faut recommencer du début.

Mais alors, à supposer que votre belle-maman habite la nouvelle calédonie..., et bien à force d'effets "seconde jeunesse" succéssifs, notre tube ne pourrait il pas en devenir immortel ???


Avez vous exploré cette voie mon cher peg-harty ?
Dernière édition par Mahler le 26 Mai 2009 17:43, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:17

L'effet "seconde jeunesse" n'est qu'un trompe l'œil: il a été prouvé (cf les travaux du pr Diod) qu'après une courte période de rajeunissement leur vieillissement s'accélérait.
Il y a même eu des cas de progéria du tube liés à un abus de rerodage. Heureusement ces cas sont rarissimes.


Pour le reste la démarche de M.Peg Harty est discutable: étudier un tube avec l'objectif prédéfini d'observer le moment de sa mort n'est-ce pas réduire le tube à l'état d'objet?
Il faut faire attention car même avec les plus louables intentions la barbarie n'est jamais loin.



enfin, moi c'que j'en dis... :oops:
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:23

Le Pr Diod ! Laissez moi rire ! Ce mr n'est pas sérieux ! Je suis allé chez lui..pas un seul cd de joe Dassin ! :roll:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:34

Pr Diod, pas sérieux... :roll:
je vois, monsieur est sceptique...

Et c'est pas lui qui a découvert qu'il y avait des haut parleurs derrière les caches des enceintes, peut-être?

Non mais franchement, on croit rêver...
:roll:
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2009 17:39

Les travaux du Pr. Diod sont largement contestés par la communauté scientifique. Son brevet sur les effets du grattage de la peinture du Conquistador - ce fameux composant sensé accroître dans des proportions considérables les capacités dynamiques des enceintes, qui défraya la chronique en son temps - est tombé dans les oubliettes après que la presse spécialisé se fit plusieurs fois l'écho d'émanation d'odeur de pain brûlé lors de l'interprétation de la célèbre chanson de Joe Dassin, "Le petit pain au chocolat".

La volonté de reproduire la réalité avait trouvé là ses bornes au-delà desquelles il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mai 2009 18:10

Pfff... on retrouve bien là tous les préjugés élitistes du monde de la hifi qui a toujours méprisé le pr Diod sous prétexte qu'il est spécialiste de la conception d'aspirateurs.
Qu'il puisse exceller dans tous les domaines gêne, manifestement.
Et qu'il n'apprécie guère Joe Dassin n'est certes pas un secret, comme moi il le considère comme une pâle copie du grand Jay Deusseins (les petits bonbons au caramel, chanter sur le talus, l'hiver hindou...) qui n'a pas eu la carrière méritée, les médias ayant toujours fait obstacle sous l'influence de producteurs haineux et inquiets pour leur chouchou.
Et puis en plus le strabisme divergeant n'était pas à la mode.
Coffa
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Fév 2009 12:51
Localisation: sud de Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2009 23:08

Ne serait-ce le PR Diod qui tutoyait si bien les tubes qu'il les appelait YouTubes?
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:42

Coffa a écrit:Pr Diod, pas sérieux... :roll:
je vois, monsieur est sceptique...

Et c'est pas lui qui a découvert qu'il y avait des haut parleurs derrière les caches des enceintes, peut-être?

Non mais franchement, on croit rêver...
:roll:



Coffa - ses doigts sur le clavier - nous remémore les certes décriés mais non moins respectables travaux du Pr. Diod. Ainsi il faut reconnaître qu'il fut effectivement le premier à découvrir qu'il y avait des hauts parleurs derrière le cache et que ce sont EUX et non la grille en tissu ou métal qui transmettaient le son des mélodies. Cette découverte nous a permis de faire un pas de géant dans notre connaissance du monde de la Hifi. Il ne viendrait à personne l'idée de reprocher à professeur d'avoir fait fortune dans les aspirateurs - ni même de critiquer systématiquement et méchamment Joe Dassin. Il a longtemps revendiqué ces paradoxes...

Quant aux Pour le reste la démarche de M.Peg Harty est discutable: étudier un tube avec l'objectif prédéfini d'observer le moment de sa mort n'est-ce pas réduire le tube à l'état d'objet?
Il faut faire attention car même avec les plus louables intentions la barbarie n'est jamais loin.


La démarche est non seulement -discutable- mais elle intègre également vos questionnements annexes. Effectivement, monsieur Coffa, vous évoquez des peurs dont les ressorts sont probablement à rechercher dans l'anthropomorphisme que je qualifierais de "personnel" tandis que nos bancs d'essai tentent une approche exomorphiste plus générale. Dans ce cadre élargi, la barbarie n'existe pas. Ni même la croyance de la barbarie.

J'espere vous avoir rassuré. Cordialement.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 28 Mai 2009 17:48

Décryptons ensemble quelques sigles auxquels nul n’échappe lors de la recherche du Graal.

PR : production récente. A bannir. Elles sont communément appelées aussi par les puristes KK.

NOS : New Old Stock. Ca c’est bon.

NOS Used : Nos au bout du rouleau. Ca peut-être bien, mais très souvent aussi un peu comme catastrophique.

NOS Unused. C’est mieux sauf si le tube date d’après 1965. Dans quel cas, selon le forum spécialiste « NosFanaticsforumofengland » mieux vaudrait dénicher un NOS Used de 1964. Du moins s’il a été fabriqué dans l’usine 52 de Protzkiev. Il suffit d’observer avec une loupe si le sigle 52 figure en bas, près de l’embase. Attention, s’il a été « gratté » c’est peut-être un excellent signe car lorsque l’usine a été déplacée à Vormsk tous les stocks ont du connaître cette ablation pour correspondre à la nouvelle norme (qui comme chacun le sait consistait à rajouter un petit = en sérigraphie pour signifier que le communisme ne faisait pas de différence entre la vieille production manuelle et la nouvelle chaîne de montage). En cas de doute, photographiez le grattage et comparez-le avec les grattages modèle de tous les ouvriers des usines communistes qu’un amateur a bien voulu recenser dans notre base de données.

NOS NTU : New Old Stock Not Totally Unused. Face à la montée des prix, cette nouvelle appellation a vu le jour et signifie que la lampe a servi moins de 1000 heures en condition normale (jamais plus que 5 sur un bouton de volume gradué à 10) ou encore, par extension, en condition abusive modérée (jamais plus de 500 heures mais souvent à fond)
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message