Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Patrice75015, pm57 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

questions fondamentales

Message » 10 Mar 2009 11:17

Philippe Muller a écrit:Je suis heureux d'apprendre que vous allez enfin vous consacrer à la lampe, en attendant les amplis à bougies puis ceux fonctionnant à la bonne vieille torche.

Une question me brûle (avec le transistor, j'aurais évité cela): le grattage des tubes rend-il le son plus transparent ou lumineux?

Un tube que l'on gratte, ronronne-t-il?

Que se passe-t-il lorsque l'on éclaire la pièce, allume une lampe de chevet ou éteint purement et simplement la lumière. Dans ce dernier cas, comment le tube sait-il qu'on l'a gratté?

Autant de questions fondamentales dont les réponses éclaireront mon esprit.


Bonjour monsieur Muller Philippe, professionnel.
Quel plaisir de réentendre le son de votre clavier.

Vos interrogations sont multiples et j'ignore si une vie suffira à y répondre. Je constate que vous tutoyez déjà le tube tandis que nous, dans notre laboratoire en sommes encore à le vouvoyer. Le Voube que nous étudions en ce moment même sur notre table à essai semble réagir de la même manière que le vôtre. Faiblement éclairé (beaucoup moins qu'une lampe à baïonnette du commerce de puissance similaire) le voube dégage -effectivement- une certaine chaleur.
Nous sommes, à priori, face à une constante.

Depuis que nous nous sommes brûlés les doigts, nous opérons avec une certaine prudence. Heureusement, la présence à nos côtés de monsieur Mihra nous permet de minimiser les erreurs grossières. Un ami guitariste, Christian, qui tutoye les tubes depuis de longues décennies va nous aider à appréhender l'animal. D'autre part, Robert, un artisan sonore (publicité), professionnel comme vous, pourra au besoin nous faire sourire avec son optimisme habituel "yooo, t'en fais pas".

Nous sommes donc tous conscients que nous sommes attendus au tournant et ce challenge nous stimule. Le délai sera un peu plus long que prévu. C'est tout.

Codialement
Harty
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

précision économique

Message » 10 Mar 2009 12:34

Le Dom ilaécrit :
Par contre les prises FreeStek à 250€ chacune, ce n'est pas donné :-?
Je pense que le vais plutôt me tourner vers des produits de chez Oeillade ou Futursteak.. :idee:

250 euros, c'est le prix catalogue des DEUX terminaisons FreeStek. Celà méritait d'être précisé. Tenez-en compte avant de vous lancer dans l'acquisition de deux prises de marques concurentes. Bien sûr les produits que vous citez sont connus pour proposer une alternative de qualité mais l'esthétique générale en pâtirait. Gardez aussi à l'esprit que le modèle original de la Shuko FreeStek comporte une mollette en - plaqué doré - pour adapter, si besoin était, l'écartement des prises. Cette fonction est absente sur les deux matériels que vous avez cité. Il y a des fausses économies qui peuvent, dans certains cas, s'avérer catastrophiques à l'usage.
Notre proposition de FLT (Fais Le Toi-même) nourrissait l'ambition de réaliser un clone identique à l'original. Votre shéma s'en éloigne et ne saurait nous engager sur son résultat applicatif. Comprenez-nous bien : votre montage ne sera pas forcément moins bien... ou même meilleur... il sera différent.
L'Oeillade est une prise au-delà de tout soupçon mais, nuancier à l'appui, réputée pour amener une coloration différente. A vous de voir en toute connaissance de cause.
Cordialement.


ps : il faudra un jour que je me plonge dans les méandres de la programmation pour comprendre comment réussir, en citant un commentaire, à virer le superflu et garder exclusivement la partie à laquelle je souhaite apporter une précision.
la commande "Goto ici ; garde juste cette ligne" ne fonctionne pas. J'ai tenté l'option "Goto ici ; vire le reste", inopérante elle aussi.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:50

Vraiment mille merci Monsieur Peg-Harty..

Je vais effectivement tenir compte de tout ceci..
Cordialement.

PS: pour virer le superflu, il suffit de sélectionner avec le mulot les parties de texte que vous voulez virer puis appuyer sur "suppr" mais en prenant soin de laisser tranquille les deux quoquote, à savoir quote et /quote encadrés de deux magnifiques [ et ].. J'espère que cela aura été assez clair et donc, pourra vous aider.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 10 Mar 2009 22:09

Le Dom a écrit:PS: pour virer le superflu, il suffit de sélectionner avec le mulot les parties de texte que vous voulez virer puis appuyer sur "suppr" mais en prenant soin de laisser tranquille les deux quoquote, à savoir quote et /quote encadrés de deux magnifiques [ et ].. J'espère que cela aura été assez clair et donc, pourra vous aider.

[Mode HS ON] A transmettre à BTK :mdr: [/Mode HS OFF]

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 11 Mar 2009 12:11

Mr Harty,

Une question me taraude et je pense que vous êtes le seul qui ait l'expérience et la connaissance nécessaires pour éclairer ma lanterne :

Si je mets des chaussures à crampons, est-ce que j'entendrais mieux la musique ou inversement est-ce que je parlerais plus clairement ?

J'ai déjà fait quelques essais, sous surveillance médicale bien entendu (les risques n'étant pas négligeables pour un néophyte), mais rien de très concret. Je dois sûrement mal m'y prendre. Seule changement notable : l'aspect de mon parquet.

Je vous en prie, délivrez-moi de ce doute ... (tête ronde qui implore avec les 2 mains sur les côtés)

Cordialement

Moi (non, pas vous, quand vous lirez ce message (tête ronde et verte qui rigole jusqu'aux oreilles qu'elle n'a pas)
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 11 Mar 2009 13:46

Relevez-vous mon ami. Vous faites allusion à une lanterne et vous avez bien raison.
Mais quel est l'intérêt "d'éclairer" une lanterne ?
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:05

peg-harty a écrit:Mais quel est l'intérêt "d'éclairer" une lanterne ?


La lanterne diffuse de la lumière. Je voulais l'éclairer à mon tour, par simple réciprocité pour services rendus ...

Mais j'insiste auprès de vos lumières : quid des crampons, est-ce que les pointes vont découpler ma voix ou le son de mon lecteur 33t portable à lampe de chez Pomme ?
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:30

Cette pensée vous honore. Il est très rare de rencontrer ce type de retour d'ascenseur.
Dans un registre différent, les constructeurs de câbles fidèles gagneraient à rendre, de temps à autres, hommage aux musiciens.
L'autre question est assez épineuse, vous en conviendrez. Il contient en sous-jacence la notion terriblement humaine de libre-arbitre.
Il existe tellement de bonnes marques (Dingleton par exemple) pour lesquelles ce questionnement est inutile...
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 11 Mar 2009 18:28

Bonjour chers amis,

J'atteris ici un peu par hasard, sur invitation de peg-harty, et j'aimerai que vous puissiates m'aider (ouais je sais, j'essaye de parler comme vous mais j'y arrive pas !). En effet, je loge habituellement sur un autre post à deux pas d'ici et j'ai acheté un nouveau clavier de tape. Quel rapport me direz-vous ? En fait, j'ai peur de polluer "mon" topic avec ma petite expérience et j'ai jugé plus opportun de le faire ici... Ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas très long !

Pour en revenir à mon histoire de nouveau clavier de tape et l'aide que je sollicite, j'ai l'impression que certaines lettres du clavier ne fonctionnent pas très bien... notamment le "a" (partie inférieure droite du clavier lorsque ce dernier fait face à l'écran). Aléatoirement, il me supprime certains "a" que je tape. Je vais donc t per ci-dessous une série de " ", une bonne cent ine tout de même, et je vous saur i gré de bien vouloir m'indiquer combien s' ffichent chez vous :

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan

(ne tenez pas compte du dernier, j'ai "ripé" sur le "n" situé non très loin)

Merci de votre aide précieuse mais néanmoins futile.

J'ai également un problème de "q" moins fréquent mais le "a" est ma priorité.
lilibabe
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:12
Localisation: oui
  • offline

Message » 11 Mar 2009 18:32

ooops ! pardon, je pensais être sur un forum blabla (à voir la 1ère page notamment), j'avais pas vu ! mille excuses...
lilibabe
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:12
Localisation: oui
  • offline

intermede

Message » 11 Mar 2009 18:49

Entre voisins, c'est bien naturel de s'entraider.
Sur mon écran (un Belinea) je comptabilise très exactement 91 a ce qui est un chiffre honorable (anciennement presque 90). Un des meilleurs résultats jamais obtenu dans notre laboratoire ! Je confirme que vous avez la chance de ne souffrir d'aucun problème de q et vous en félicite.
Je mets celà sur le compte de Citrouilllle et son oeuvre d'utilité publique. Je me permets de laisser vos coordonnées téléphoniques en bas de ce post pour celles et ceux qui aimeraient découvrir un peu plus vos activités.

bien à vous
viewtopic.php?f=9&t=29907002&start=2100
Dernière édition par peg-harty le 11 Mar 2009 22:23, édité 2 fois.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 11 Mar 2009 18:58

Merci Ainsi pour la remontée d'infos, même si le "environ" ne me convient pas trop. Dans mon métier on aime la précision (je suis compteur de croquettes pour chien chez *** et je suis payé aux pièces).

Dernière précision au passage, même si on ne va pas parler tarifs ici, il est évident que l'accréditation "membre honoraire" du thread dont tu viens de mettre le lien n'est pas gratuite (elle est même plutôt chère). Mais exceptionnellement pour les posteurs de ce topic, il leur est accordé un droit de visite gratuit de 10 minutes par jour jusqu'à la fin de cette semaine.

Merci.
lilibabe
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:12
Localisation: oui
  • offline

Message » 14 Mar 2009 1:38

Messieurs, afin que la haute-fidélité vive :

viewtopic.php?f=1029&t=29909255

Merci.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

une for bel Pier.

Message » 14 Mar 2009 2:50

Cher Arnaudb,

Nos gorges se nouent d'émotion et nos regards convergent vers le, ou les auteurs de ce splendide travail de traduction, pour les féliciter. Grâce à vous, la barrière syntaxique qui nous séparait de notre jeunesse est enfin abattue.
Cette Oeuvre, destinée à resserrer les liens entre nous et nos enfants, met dorénavant à la disposition du plus grand nombre le travail individuel audiophilique de chacun.
Tel, pour nous les aînés, lors de la destruction du mur de Berlin, j'ai pu assister à des scènes de liesse chez mon jeune neveu et ma nièce. Ils pleuraient... s'embrassaient (snif/biz) et avaient enfin l'impression - justifiée en l'occurence - de pouvoir participer vraiment à l'édification toujours inachevée du piedestal de la musique et de l'image (zik/tof).
Je les ai vu abandonner, l'espace de cinq minutes, leurs wii (mè sur pose, mè sur pose) pour se plonger dans les arcanes juridiques de l'Association. Un grand moment civique. (é tavu la tof a ogobèr - tro kool)

Pour paraphraser Louis Armstrong, le trompettiste lunaire : C'est un petit pain pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité.
Cette initiative, ô combien méritante, remet aussi au goût du jour une affirmation de Kénédi : Ne vous demandez pas ce que la ifi peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour la ifi.

L'esthète linguiste notera le respect total du fond dans cette nouvelle forme et ne pourra que s'incliner devant la modernité de cette nouvelle dynamique orthographique.

Levons-nous et rendons hommage à Arnaudb qui, de son Dax familial, a su mettre à la portée de nos têtes blondes un contenu riche et divers qui, j'en suis persuadé, sucitera certainement de nouvelles vocations chez celles et ceux qu'il faut bien appeler par leur nom : notre avenir.

Bravo. Qu'une pluie de pétales de roses vous ensevelisse à présent.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 14 Mar 2009 3:21

Très sérieusement... quand je relis la majorité de vos posts ici... quand je vois certaines de vos contributions à ce thread...
je dois avouer que vous commencez, pour nos plaisirs respectifs, à mettre la barre très haut.
C'est un grand privilège pour moi de découvrir l'ampleur de vos talents.
Merci.
peg-harty
 
Messages: 802
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message