Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AVIS AUX FABRICANTS : SOURCES MULTICANALES RECHERCHEES

Message » 14 Juil 2023 10:10

haskil a écrit:Ce qui est curieux, c'est que les lecteurs audio vidéo de premier prix et de marques obscures ont souvent été bien plus ouverts en terme de formats lus que les modèles plus huppés... et acceptaient à peu près tout y compris en encodage vidéo compressé... souvenirs de lecteurs chinois à 40 euros dans les supermarchés.


Je ne les ai pas vus, mais cela ne m'étonne pas !

Cela rend l'absence d'appareils universels faciles à utiliser et autonomes (pas d'écran ou d'ordinateur requis, même pour une installation initiale) purement audios encore plus inacceptable de nos jours !

C'est là, universalité, autonomie, facilité d'utilisation (interface homme/machine aussi simple que celle d'un lecteur de CD) que sont les plus-values qu'un fabricant de matériels hi-fi peut insuffler.

Et qu'on ne vienne pas nous dire que ça sonnerait mal ! Les fabricants de matériels hi-fi qui prétendraient ça ne démontreraient qu'une seule chose : qu'ils sont nuls de chez nuls de chez nuls ! :lol: Ou bien aussi siphonnés que les audiopathes auxquels ils s'adressent :lol: Mais les audiopathes ne font pas un marché qui permet de gagner durablement de l'argent, que ce soit pour les fabricants ou pour les commerçants. Qu'on se le dise !

Dans le domaine audio/vidéo, un Oppo BDP-105, qui pouvait faire tout ce qu'on pouvait rêver, était vendu neuf 1 400 euros. Et pour ce prix, on avait tout le traitement vidéo désirable et la connectique qui allait avec, deux DAC multicanaux de course pour le son avec 8 sorties analogiques à haute performance en plus de sorties stéréos sur XLR et RCA plus soignées (on se demande bien pourquoi) et des entrées numériques à foison compatibles avec disque dur, clef USB, réseau informatique et une qualité de fabrication superbe. Et une appli pour mobile par-dessus le marché !

Ce qu'il faudrait, définitivement, c'est l'Oppo de la hi-fi. Quelqu'un qui nous ferait une source qui permettrait de lire tous les disques optiques de la taille d'un CD qui existent ou ont existé et tous les fichiers audio usuels, sauvegardés en mémoire sur quelque chose ou lu à la volée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2023 10:16

D'autant que les écrans oled de taille respectable permettraient de pratiquer tous les réglages...

Mais bon, c'est pas pour demain... les lecteurs audio de galettes tournantes ne suscitent plus l'intérêt de la part des constructeurs sérieux et inventifs...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2023 10:42

Les Chinois essaient encore, parfois : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 17957.html

Un genre d'engin comme celui-là, un peu plus grand pour intégrer ce fameux écran tactile qui le rendrait autonome, avec une mécanique BR-D plutôt qu'une mécanique CD, des décodeurs plus étendus pour lire les SA-CD, DVD-A, le DTS (car il existe des CD DTS) et le Dolby Digital (il existe un format CD Dolby Digital multicanal et surtout des DVD-V multicanaux avec du son seulement sous ce format) serait très bien si on a un convertisseur ou un préampli/processeur multicanal sur lequel le brancher. Mais le fin du fin, puisque le boîtier serait un peu plus grand pour accommoder l'écran, serait aussi un moins six sorties multicanales analogiques (pourquoi pas en option sous forme d'une carte enfichable, si cela permet d'optimiser les coûts ou l'argumentation commerciale).

Je ne vais pas chercher à donner des leçons d’ingénierie, mais un convertisseur numérique/analogique à très haute performance comme un Cirrus Logic CS4398 n'a besoin que d'un AOP par canal pour réaliser l'étage de sortie. Un AOP ! Trois CS4398 et trois NE5532, une poignée de composants passifs et six prises cinch (au diable les sorties symétriques, qui ne servent à rien dans un contexte hi-fi) et on la tiendrait notre source multicanale universelle et autonome. Et comme en plus, le CS4398 intègre un réglage de volume de 0 à -127,5 dB par pas de 1/2 dB, on aurait même notre préampli...
Dernière édition par Scytales le 14 Juil 2023 11:02, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2023 10:53

Oui, il ne lit physiquement que les CD

Goldmund a aussi annoncé un lecteur multistandard audio tout récemment. Même si cette marque n'est pas très sérieuse en terme de lecteurs physiques multistandards : on se souvient de ses OEM de lecteurs Pioneer et Technics surtarifés

Voici le nouveau et petit modèles : 90 euros quand même et pas de sorties multicanales bien qu'il lise les SACD... c'est vulgaire sans doute le multicanal.

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -tarifaire

Il complète la gamme couronnée par un modèle à 200 000 euros. :lol:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2023 11:07

Quand j'ai lu "90 euros", j'ai cru à un miracle, mais non ! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2023 11:13

Scytales a écrit:Les Chinois essaient encore, parfois : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 17957.html

Un genre d'engin comme celui-là, un peu plus grand pour intégrer ce fameux écran tactyle qui le rendrait autonome, avec une mécanique BR-D plutôt qu'une mécanique CD, des décodeurs plus étendus pour lire les SA-CD, DVD-A, le DTS (car il existe des CD DTS) et le Dolby Digital (il existe un format CD Dolby Digital multicanal et surtout des DVD-V multicanaux avec du son seulement sous ce format) serait très bien si on a un convertisseur ou un préampli/processeur multicanal sur lequel le brancher. Mais le fin du fin, puisque le boîtier serait un peu plus grand pour accommoder l'écran, serait aussi un moins six sorties multicanales analogiques (pourquoi pas en option sous forme d'une carte enfichable, si cela permet d'optimiser les coûts ou l'argumentation commerciale).

Je ne vais pas chercher à donner des leçons d’ingénierie, mais un convertisseur numérique/analogique à très haute performance comme un Cirrus Logic CS4398 n'a besoin que d'un AOP par canal pour réaliser l'étage de sortie. Un AOP ! Trois CS4398 et trois NE5532, une poignée de composants passifs et six prises cinch (au diable les sorties symétriques, qui ne servent à rien dans un contexte hi-fi) et on la tiendrait notre source multicanale universelle et autonome. Et comme en plus, le CS4398 intègre un réglage de volume de 0 à -127,5 dB par pas de 1/2 dB, on aurait même notre préampli...

franchement, je pense quand même que tu pourrais jeter une oreille sur le Toshiba HD-EX1, surtout en occasion!
vu la qualité de fabrication, le son qui en sort en multicanal et surtout au prix qu'on peut le trouver maintenant c'est vraiment une aubaine...
de temps en temps, j'aime bien écouter dans ma salle dédiée en multicanal. j'avoue que je n'ai plus trop le temps d'y descendre mais le plaisir est toujours le même. cela me fait revenir en arrière, l'immersion du son me rappelle l'époque où j'etais beau gosse et que je m'eclatait sur les pistes de dance en discothèque (désolé, les concerts très peu pour moi) c'est vraiment une expérience que je trouve jouissive.
quelques photos de la bête:

Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9295
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 14 Juil 2023 12:16

Scytales a écrit:Quand j'ai lu "90 euros", j'ai cru à un miracle, mais non ! :lol:


L'absurdité est telle qu'il faut se pincer... on se demande même si vraiment il se vend de ses bidules là à ce prix là officiel...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2023 12:27

Un fabricant français:

Audio discs = CD, SACD, Blu-ray Pure Audio

Video discs = DVD, Blu-ray (regions B and 0 for virtually all live concerts)

Files = WAV, FLAC, AAC, DSD...

Decoding = Dolby True HD, DTS Master Audio stereo and multi-channel...

Network = DLNA (no need for a computer) smartphone/tablet remote (iOS and Android) to connect to a NAS or the Internet

Streaming = TIDAL, QOBUZ… controlled from widely available third party apps


https://www.jmf-audio.com/dmt37
stephane092
 
Messages: 2872
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Juil 2023 12:51

D'après une rapide recherche sur Internet, l'appareil de ce fabricant français était vendu 52 000 euros. Pour ne pas avoir de convertisseur numérique/analogique intégré, ni tout lire (pas de DVD-A au menu). Pour le prix, le fabricant aurait pu faire un peu plus d'effort sur le plan électronique. En réalité, indépendamment des carences que je viens de citer, mais j'admets que que ce qui va suivre est personnel, cet appareil représente tout ce que j’abhorre en hi-fi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2023 12:59

mariofan de triangle a écrit:
franchement, je pense quand même que tu pourrais jeter une oreille sur le Toshiba HD-EX1, surtout en occasion!


J'ai déjà écrit plus haut pourquoi cet appareil ne m'intéressait pas. Il ne peut tout simplement pas lire tous les disques que j'ai ni, de manière générale, aucun disque optique multicanal purement audio, à l'exception des CD-DTS.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juil 2023 14:39

Scytales a écrit:D'après une rapide recherche sur Internet, l'appareil de ce fabricant français était vendu 52 000 euros. Pour ne pas avoir de convertisseur numérique/analogique intégré, ni tout lire (pas de DVD-A au menu). Pour le prix, le fabricant aurait pu faire un peu plus d'effort sur le plan électronique. En réalité, indépendamment des carences que je viens de citer, mais j'admets que que ce qui va suivre est personnel, cet appareil représente tout ce que j’abhorre en hi-fi.


Quelle débauche autour d'un bloc mécanique qui ressemble à un modèle connu...

Ton idée serait réalisable d''autant qu'il existe encore au moins un fabricant de mécanique de haute qualité (il a pris la suite de Philips-Daisy si j'ai bien compris) qui a plusieurs mécaniques CD/SACD/DVD/BD a son catalogue et les electoniques de commande pour les faire fonctionner... Mieux ils ont même une carte qui permet aussi la sortie et l'entrée sur USB du flux numérique...

https://www.suos-hifi.com/datasheets

https://www.suos-hifi.com/top

https://www.suos-hifi.com/tray

https://www.suos-hifi.com/slot
Dernière édition par haskil le 14 Juil 2023 14:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2023 14:46

Scytales a écrit:
mariofan de triangle a écrit:
franchement, je pense quand même que tu pourrais jeter une oreille sur le Toshiba HD-EX1, surtout en occasion!


J'ai déjà écrit plus haut pourquoi cet appareil ne m'intéressait pas. Il ne peut tout simplement pas lire tous les disques que j'ai ni, de manière générale, aucun disque optique multicanal purement audio, à l'exception des CD-DTS.

ah ok, dans ce cas un ordinateur ne pourrait pas faire l'affaire? au moins c'est évolutif si de nouveaux formats sortent
on fait bien des PCHC

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9295
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 14 Juil 2023 14:49

On n'a jamais vu un pc lire des sacd :wink:

Il recherche un truc qui n'a ni besoin d'écran ni de pc pour se configurer.
Et qui lit tout !

Bref une Oppo avec un menu de configuration intégré et une interface plus complète sur l'écran.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11145
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Juil 2023 14:55

ah oui Oppo font exactement ce genre de produits, j'y avais pas pensé (en plus j'en ai un aussi dans ma salle HC :ko: )
pour le pc, comme j'y connais pas grand chose, je pensais qu'on pouvait faire

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9295
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 14 Juil 2023 15:04

mariofan de triangle a écrit:
Scytales a écrit:
J'ai déjà écrit plus haut pourquoi cet appareil ne m'intéressait pas. Il ne peut tout simplement pas lire tous les disques que j'ai ni, de manière générale, aucun disque optique multicanal purement audio, à l'exception des CD-DTS.

ah ok, dans ce cas un ordinateur ne pourrait pas faire l'affaire? au moins c'est évolutif si de nouveaux formats sortent
on fait bien des PCHC


Ça fait depuis deux pages que j’en parle.. :lol: et ça fait 12ans que j’ai dématérialisé la Cdtheque et une partie des vinyles à la maison.
J’achète toujours des CD qui sont souvent introuvables autrement que sur le marché de l’occase.. et certain sont devenu rares...
Nos lecteur de CD ne servent plus à rien.. sauf à des fins éducatives pour les djeuns.. et de toute façon une grosse CDtheque et difficilement gérable en dehors de la dématérialisation.
Comme je le répète il est hors de question pour moi d’investir dans une machine pour lire des fichiers multicanaux. On est en 2023 et pas en 1993. :wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message