Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Dabozz, doum, drew, duplot2, FabBrov, gilmour, haskil, Hoian, jldb83, Kykko, Loug, metoujpense, misterme, PAT 94, pops91, SCUDERIA, smalah, smurz44, xathrepsy et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 10 Jan 2020 17:30

STRA a écrit:C’est vrai.

Mais la on a tovarich et jeoffrey qui sur le fil des enceintes chinoise citent déjà la mesure des lsr305 de ASR comme référence...


:-?

"Très bonnes pour le prix". C'est ce que j'ai écris.

Bah oui à ce prix là, c'est rare de trouver quelque chose de correct...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:41

STRA a écrit:Igor, il faut rester méfiant sur la validité des mesures.
Je ne vois pas du tout une bosse de 10db.
L’echelle montre plutôt un niveau du tweeter 2,5db trop élevé...reglage du trim HF sur +2db? Ou juste 0db et vu qu’il mesure en proximité dans l’axe du tweeter niveaux faussés.
Perso je pense que s’il mesure par exemple a une vingtaine de cm dans l’axe du tweeter le manque de bas medium viens de la.
S’il mesure a 1m dans l’axe du tweeter peut-être le trim sur +2db.u encore l’algo pour la mesure sous le khz qui fausse le niveau du bas medium!?

A 1,8khz je ne vois qu’un petit accident de 2db que l’on retrouve hors axe donc parfaitement corrigible d’un coup d’eq.

Sans precisions faut pas interpréter trop vite, c’est le danger!


OK

10 dB , j'ai ,un peu vite exagéré !

Mais même 2 à 3 dB c''est audible

Malgré l'importance des données publiées par amirm .... il en manque encore :)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:55

STRA a écrit:C’est vrai.

Mais la on a tovarich et jeoffrey qui sur le fil des enceintes chinoise citent déjà la mesure des lsr305 de ASR comme référence...


Disons que c'est une enceinte, qui, sans égalisation, est limite écoutable, mais dont les réponses axe et hors axe, la rende compatible avec l'écoute après EQ complète :o :lol:

Sans parler de la disto qui à mon avis n'en fait pas vraiment tune enceinte de référence, la disto, c'est hyper important... c'est la définition de l'enceinte, la différence entre le 720p et la 4k HDR si on comparait à la vidéo... :D

La disto, c'est en parti ce qui fait le prix du HP, si on compare une membrane HDG type Céramique avec un bout de plastoc, ça ne fait pas le meme son, ni les memes disto... en

Bien pour le prix, mais jamais je n'irais, pas passion pour le bon son, écouter là dessus...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Jan 2020 18:10

Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:Igor, il faut rester méfiant sur la validité des mesures.
Je ne vois pas du tout une bosse de 10db.
L’echelle montre plutôt un niveau du tweeter 2,5db trop élevé...reglage du trim HF sur +2db? Ou juste 0db et vu qu’il mesure en proximité dans l’axe du tweeter niveaux faussés.
Perso je pense que s’il mesure par exemple a une vingtaine de cm dans l’axe du tweeter le manque de bas medium viens de la.
S’il mesure a 1m dans l’axe du tweeter peut-être le trim sur +2db.u encore l’algo pour la mesure sous le khz qui fausse le niveau du bas medium!?

A 1,8khz je ne vois qu’un petit accident de 2db que l’on retrouve hors axe donc parfaitement corrigible d’un coup d’eq.

Sans precisions faut pas interpréter trop vite, c’est le danger!


OK

10 dB , j'ai ,un peu vite exagéré !

Mais même 2 à 3 dB c''est audible

Malgré l'importance des données publiées par amirm .... il en manque encore :)



C'est même très très audible, 2/3dB sur une telle bande passante c'est énorme :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2020 21:13

Pour donner une idée de la hauteur nécessaire pour les grandes enceintes avec le klippel ici chez Magico



https://www.facebook.com/MagicoLLC/videos/609534989795383/
Dernière édition par fredoamigo le 11 Jan 2020 19:13, édité 4 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Jan 2020 22:51

Une comparaison avec Klippel juste pour tester l'idée de mesurer ER et SP en MMM
je n'avais pas de JBL305P mk2 sous la main alors j'ai mesuré la version mk1

ImageLes mesures sont faites à environ 1.5m de l'enceinte.
La tendance est similaire : 9dB d'écart à 10Hkz entre LW et SP.
Il sera intéressant de poursuivre ces mesures : là c'était sans trop réfléchir à une méthode précise.
J'ai aussi des JBL Control One au bureau et je vais voir s'il y a une JBL 305mk2 pour vraiment comparer avec ASR.
Je ne m'étais jamais vraiment préoccupé des mesures ER et SP parce que je considère que c'est surtout nécessaire au constructeur mais moins quand on fait une mesure in-situ ayant pour objectif de qualifier un système dans une pièce et d'ajuster une égalisation.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Jan 2020 2:07

tovarich007 a écrit:Alors elles ne sont pas si bonnes que cela ! (certes, pour le prix, c'est très bien). Et ces sifflements ou excès de sibilances du tweeter ne se mesurent donc pas ?


Ce n'est pas pareil. Outre que l'aigu est en avant, ce qui se voit à la mesure, ce dont les gens se plaignent, c'est que le tweeter siffle au sens propre ! Ce sont des enceintes actives : dès qu'on les allume, le tweeter fait pchhhhhhh...
C'est ça le "problème du tweeter qui siffle". Et non il ne l'a pas mesuré.

Steph-Hifi a écrit:avec le telephone, c'est pas facile a voir, mais il ne mesure pas la reponse en phase ni la RI ?


Eh non.
Je peux me tromper, mais j'ai peur qu'il lui faille acheter un module supplémentaire à 6800 euros pour mesurer la phase, et un autre à 1200 euros pour mesurer la réponse impulsionnelle.

Mais il nous en parlera certainement.

wakup2 a écrit:il manquerai aussi le waterfall/CSD qui pour moi est très important/audible.


Ca, je ne sais pas si c'est possible avec le robot réglé pour faire l'analyse du champ proche. A voir ce qu'il en dira.

STRA a écrit:Le problème de ses mesures, au dela de la véracité avec l’algorithme sous le khz qui peut-être changerai la donne, c’est qu’amirm ne renseigne pas les reglages de l’enceinte active: tweeter a 0db ( comme la photo) , +2db, -2db???


En effet il a oublié de préciser. Mais j'ai les mêmes enceintes et j'obtiens à peu près les mêmes résultats avec tous les réglages à zéro.

STRA a écrit:Et il mesure en proximité ( distance?) dans l’axe du tweeter, pas entre tweeter et woofer.


Rien de tout cela, le système Klippel effectue des mesures dans toutes les directions, y compris dans l'axe, entre les axes et aussi partout ailleurs.
Pour ces petites enceintes, 550 mesures ont été effectuées ! Le robot met une heure pour cela.
Pour des enceintes plus grandes, comme les Magico montrées par fredoamigo, le Klippel réalise 3000 mesures !

Voici ce que dit Amir :

The classic set of measurements required for CEA-2034 is 70 as indicated (really 72 but two are duplicates):

CEA-2034 CTA-2034 Spinorama Microphone Measurement Points.png

The Klippel NFS system doesn't work this way. It scans up close and then models what the far field response looks like. It requires more points if you have a more complex speaker or are operating in a small room. For the results you are about to see, 550 or so points were used. I will be refining these measurements more so this may vary. The scan normally takes an hour but I told the system to make multiple measurements and average them. This lengthened the time to two hours but I don't think it did much useful (lowering noise). Fortunately the whole process is automated after setup so I ate dinner and watched a movie while it was doing its thing.


Et ce qu'indique la doc Klippel product brochure :

The Direct Sound Separation (DSS) module extracts the direct sound with high accuracy by holographic processing of the near-field data scanned on two surfaces enclosing the loud-speaker according to IEC standard 60268-21.


Le principe est de mesurer toute la surface émissive sur une sphère qui entoure toute l'enceinte, puis de recommencer avec une seconde sphère concentrique à la première. Le delta entre les deux sphères permet de séparer le son émis par l'enceinte des sons réfléchis. Une analyse plus poussée permet de connaître tout le champ sonore émis par l'enceinte, et donc d'en déduire n'importe quelle courbe anéchoïque dans n'importe quelle direction et à n'importe quelle distance.
Et pour les enceintes complexes, à plusieurs haut-parleurs, à pavillons etc, il suffit d'augmenter le nombre de mesures pour modéliser plus finement le champ sonore.

Si on veut exporter la mesure du champ sonore complet, il faut acheter encore un module supplémentaire à 6800 euros :ane:

indien29 a écrit:Sans doute un problème sur les mesures de disto, la H2 est sous la H3 :ane:

C'est la prise en main du banc, donc il y a sans doute plein de réglages à faire.


Non, non, j'ai les mêmes et je les ai mesurées, je confirme : H3 est au-dessus de H2, à 1%.
En termes de distorsion, ces enceintes sont de vraies poubelles ! Quand REW joue le sweep tone, on entend deux sinusoïdes en même temps sortir de l'enceinte, la vraie, et la distorsion H3 en plus :o
Cela fait penser à un défaut de conception dans l'électronique.

A l'écoute, j'ai l'impression que cela rajoute de la texture sur les voix. Ce n'est pas flagrant sur des signaux musicaux comme ce peut l'être sur une sinusoïde. Je les ai malheureusement très peu écoutées et je ne peux donc pas en dire plus pour le moment.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Jan 2020 2:46

Les mesures que j'ai faites de JBL 305P mk2 avec les enceintes au milieu de mon salon et avec un fenêtrage de la réponse impulsionnelle sont relativement proches de celles d'Amir :)

Image

Image

Elles sont même rigoureusement identiques entre 500 et 5000 Hz, au lissage près, qui est dû à mon fenêtrage.

Sous 500 Hz, ma remontée est fausse, et au-dessus de 5000 Hz, je suis encore bon très globalement, mais j'ai des oscillations de partout. Je ne vois le trou à 8500 Hz que dans l'axe du tweeter alors qu'il est censé être partout.

Pour la distorsion, voici mes résultats :

Image

La mesure est assez sensible. J'ai mesuré une Neumann KH-120 dans les mêmes conditions, et j'obtiens ceci :

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9103
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Jan 2020 3:28

Capture d’écran 2020-01-11 à 02.14.36.png


La MMM doit etre comparé à la PIR
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2020 3:29

Tu as une MMM à 1 metre par exemple, sur un volume de scan de 60cm de diametre ?

Hooppsss,
Excuse JL, je n'vais pas vu ton post, tu as déjà posté et répondu à ma question avant que je ne la pose

La MMM colle bien avec les mesures de PIR de Harman ! :bravo:
Dernière édition par indien29 le 11 Jan 2020 10:48, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2020 5:46

Merci fredo pour ta video

Ohl et pio, immense merci pour votre apport :thks:
Reglage trim HF a 0db?
Il y a un vrai problème avec cette enceinte.
Si le klippel permet des mesures aussi realistes et reproductibles :love:

On peut avoir des RI et csd/waterfall tant qu’a faire? Oui, je suis gourmand ...la phase?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2020 9:43

Bien avoir a l'esprit que c’était une première , donc d’après ce que j'ai lu dans les commentaires /suggestions /questions / réponses après le test des JBL il y auras des améliorations et des mesures supplémentaires .. :wink:
EDIT ce que je voulais copier sur le livre "sound reproduction" de Floyd Toole a propos des mesures est en ligne ici https://www.edn.com/loudspeakers-objective-evaluations-part-2-measuring-the-essential-properties-of-loudspeakers/
aujourd’hui impédance et phase JBL control 1

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2020 14:13

fredoamigo a écrit:EDIT ce que je voulais copier sur le livre "sound reproduction" de Floyd Toole a propos des mesures est en ligne ici https://www.edn.com/loudspeakers-objective-evaluations-part-2-measuring-the-essential-properties-of-loudspeakers/



Cet article résume bien la mesure d'enceinte

https://audioxpress.com/article/testing ... ter-part-1
https://audioxpress.com/article/testing ... ter-part-2


et ici un document assez complet appliqué au logiciel Arta, surtout a partir du chapitre 6.3 Where to measure: the measurement environment

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2020 15:20

A lire également en ce qui concerne le Klippel NFS

https://audioxpress.com/article/A-New-A ... asurements
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2020 16:03

indien29 a écrit:La MMM colle bien avec les mesures de PIR de Harman ! :bravo:

STRA a écrit:Merci fredo pour ta video
Ohl et pio, immense merci pour votre apport :thks:


+ 1 :bravo: :wink:

Il me semblerait toutefois que la limite de la mesure en MMM sera l'angle de balayage possible pour la mesure MMM.

Difficile de dépasser un angle du 45°par rapport aux enceintes; même en utilisant une perchette pour le micro de mesure :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales