Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, DAVEYBROTHERS, ddmkg, doum, drew, DSAGNES, Hoian, jldb83, led balloon, lolo05, metoujpense, misterme, PAT 94, pm57, Polo :-), pops91, smalah, smurz44, stlm, xathrepsy, yoyoman, ZEPHYR92 et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 10 Jan 2020 15:29

Steph-Hifi a écrit:
autrichon gris a écrit:
Pfff, faut un doctorat pluridisciplinaire pour piger ces mesures (acoustique et électronique au minimum), largement au dessus de mes compétences dans ces domaines. Soit on publie une ou deux courbes pour les "dummies" comme moi, soit c'est mort... :adieu:


d'un autre coté le site s' appelle audio science review... :lol:


Malgré son nom et le fait qu'elle relève nettement le niveau de la presse hifi comparé aux magazines et sites en ligne qui se complaisent dans un subjectivisme au ras des pâquerettes ou dans une promotion quasi-publicitaire des matériels "testés" , ASR reste une revue à destination de tous. Donc je trouve aussi qu'Amir devrait faire un effort de pédagogie supplémentaire, même si certaines explications sont présentes et convaincantes.

Par ailleurs, sur le fond, le défaut dans l'aigu de la 305 JBL n'apparait qu'aux mesures dans l'axe. Il n'y a pas de commentaires sur les conséquences de ce défaut à l'écoute, pourtant clairement audibles et pas seulement dans l'axe. Globalement, le commentaire sur cette enceinte est hyper-élogieux, alors que le rendu sonore de cette enceinte mériterait quelques nuances et bémols (même si pour son prix, cette JBL reste vraiment bonne comparée à l'immense majorité d'es enceintes hifi de même prix, qui n'ont pas de surcroît autant de souplesse d'utilisation).

Une fois encore, même si je reconnais qu'ASR est un net progrès comparé aux autres magazines de hifi (papier ou en ligne), je n'en fais pas une bible. Certaines de ses conclusions peuvent tout à fait être discutées.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Jan 2020 15:44

wakup2 a écrit:
STRA a écrit:Enceinte active, pas de phase et RI comme dit wakup...un csd a une echelle et waterfall a une autre seraient très intéressant aussi, rien que pour voir la différence resonnances piece/enceinte.

La distorsion avec une enceinte active c’est compliqué pour les niveaux ...et puis la h3 bleu foncé et h2 bleu clair c’est illisible

Ce sera probablement plus exploitable avec une enceinte passive mais pour l’instant c’est vraiment pas top :(



Les courbes de réponse présentées sont certainement déduites de la réponse impulsionnelle mesurée, de la il pourrais donner la phase/step/waterfall, c'est plutôt la mesure d'impédance qui peu être moins utile, mais.... la mesure d'impédance reste toujours utile par exemple pour déceler des résonances de caisses et autre mode stationnaire.

Pas de soucis pour calibrer une enceinte active a des niveaux connus a 1m par exemple :wink:


Sur certains point ce n'est pas encore top, par contre en ce qui concerne les mesures polaires c'est tout simplement génial !


Le probleme c’est pour quel niveau de sortie de son dac et le niveau de gain de l’enceinte???? Le protocole reste mystérieux

Igor, il faut rester méfiant sur la validité des mesures.
Je ne vois pas du tout une bosse de 10db.
L’echelle montre plutôt un niveau du tweeter 2,5db trop élevé...reglage du trim HF sur +2db? Ou juste 0db et vu qu’il mesure en proximité dans l’axe du tweeter niveaux faussés.
Perso je pense que s’il mesure par exemple a une vingtaine de cm dans l’axe du tweeter le manque de bas medium viens de la.
S’il mesure a 1m dans l’axe du tweeter peut-être le trim sur +2db.
Ou encore l’algo pour la mesure sous le khz qui fausse le niveau du bas medium!?

A 1,8khz je ne vois qu’un petit accident de 2db que l’on retrouve hors axe donc parfaitement corrigible d’un coup d’eq.

Sans precisions faut pas interpréter trop vite, c’est le danger!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 15:50

tovarich007 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
d'un autre coté le site s' appelle audio science review... :lol:


Malgré son nom et le fait qu'elle relève nettement le niveau de la presse hifi comparé aux magazines et sites en ligne qui se complaisent dans un subjectivisme au ras des pâquerettes ou dans une promotion quasi-publicitaire des matériels "testés" , ASR reste une revue à destination de tous. Donc je trouve aussi qu'Amir devrait faire un effort de pédagogie supplémentaire, même si certaines explications sont présentes et convaincantes.

Par ailleurs, sur le fond, le défaut dans l'aigu de la 305 JBL n'apparait qu'aux mesures dans l'axe. Il n'y a pas de commentaires sur les conséquences de ce défaut à l'écoute, pourtant clairement audibles et pas seulement dans l'axe. Globalement, le commentaire sur cette enceinte est hyper-élogieux, alors que le rendu sonore de cette enceinte mériterait quelques nuances et bémols (même si pour son prix, cette JBL reste vraiment bonne comparée à l'immense majorité d'es enceintes hifi de même prix, qui n'ont pas de surcroît autant de souplesse d'utilisation).

Une fois encore, même si je reconnais qu'ASR est un net progrès comparé aux autres magazines de hifi (papier ou en ligne), je n'en fais pas une bible. Certaines de ses conclusions peuvent tout à fait être discutées.


Pour moi je le trouve plutôt pédagogue comme Jeoffrey le dit.
Le gros problème c’est le manque de transparence de son protocole.

C’est compliqué de vulgariser les connaissances acoustiques pour le néophyte, j’en suis partisan dans une certaine limite, a chacun de faire aussi un effort d’apprentissage...comme pour tout rien ne tombe du ciel tout cuit, il faut apprendre un minimum.

Un bon livre de chevet: antonio fischetti, initiation a l’acoustique

Un bon site: http://www.justdiyit.com/
Kro explique pas mal de choses

Les notions de base par KRO/Cédric: http://www.justdiyit.com/category/forma ... onsdebase/

Et pout le quote en rouge +1
Mais justement si subjectivement a l’ecoute il apprécie j’ai du mal avec la véracité de la mesure dans l’axe avec des aigus a environs 2,5db trop élevé par rapport au bas medium....protocole, protocole
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:00

STRA a écrit:Un bon livre de chevet: antonio fischetti, initiation a l’acoustique

Un bon site: http://www.justdiyit.com/
Kro explique pas mal de choses

Les notions de base par KRO/Cédric: http://www.justdiyit.com/category/forma ... onsdebase/


Je vais essayer de m'y coller... Merci.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9090
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Jan 2020 16:03

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:13

Perso, je préfère Stereophile à ASR...Il y a de l'écoute, des mesures commentées. Au final, le site me semble 'plus objectif' ... Qu'en dites vous ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7573
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:16

’Amir En préambule explique qu' il vaut mieux avoir lu "sound reproduction " de Floyd Toole c'est en effet la philosophie d'ASR
Ce livre n'est pas facile d’accès pour un débutant mais très assimilable pour quelqu'un avec de très petite "bases" en audio comme moi ..car comme le disait ohl un peut plus haut ceux qui maitrisent très bien leurs sujets sont généralement explicites clair et concis ..

j'ai commencer a le lire il y a quelques temps et suis très loin de l'avoir fini et surtout assimilés (600 pages ) la deuxième édition et plus concises et actualisée a ce qu on m 'a dit ?

si la modération le permet ? car je ne sait pas si j'ai le droit de le faire ? je peut vous livrer ici quelques extraits traduits (avec une mauvaise traduction ) concernant les mesures , le klippel , le spinorama ..

Image
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:35

STRA a écrit:Le probleme c’est pour quel niveau de sortie de son dac et le niveau de gain de l’enceinte???? Le protocole reste mystérieux


L'important c'est le niveau SPL de l'enceinte a une distance donnée, en général 1m, le niveau de sortie du DAC n'as que peu d'importance et d'influence sur le niveau de disto de l'enceinte.

STRA a écrit:Igor, il faut rester méfiant sur la validité des mesures.
Je ne vois pas du tout une bosse de 10db.
L’echelle montre plutôt un niveau du tweeter 2,5db trop élevé...reglage du trim HF sur +2db? Ou juste 0db et vu qu’il mesure en proximité dans l’axe du tweeter niveaux faussés.
Perso je pense que s’il mesure par exemple a une vingtaine de cm dans l’axe du tweeter le manque de bas medium viens de la.
S’il mesure a 1m dans l’axe du tweeter peut-être le trim sur +2db.
Ou encore l’algo pour la mesure sous le khz qui fausse le niveau du bas medium!?

A 1,8khz je ne vois qu’un petit accident de 2db que l’on retrouve hors axe donc parfaitement corrigible d’un coup d’eq.

Sans precisions faut pas interpréter trop vite, c’est le danger!


Le problème c'est la linéarité qui fait un peu défaut donc tout dépend de quel niveau de référence on parle, si on prend la toute première mesure on est plutôt a +5dB entre 2,5 et 5,5KHz, sur la mesure que j'ai posté c'est différent et la effectivement on est plutôt a 2,5/3dB de trop.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:52

On ne connaît pas la distance du micro...on sait juste qu’il mesure dans l’axe du teweeter, pas l’entraxe des hp
Entre cette mesure

0E198E31-CA0C-44B4-96A2-18A88C90ACF4.png
0E198E31-CA0C-44B4-96A2-18A88C90ACF4.png (28.36 Kio) Vu 512 fois


Et celle çi

09ADB699-F6FE-4E0B-AD6F-21E59B49249A.png
09ADB699-F6FE-4E0B-AD6F-21E59B49249A.png (48.29 Kio) Vu 512 fois


La deviation grave/bas medium/aigu varie du simple au double comme tu le dis

Je penche vraiment à un probleme de mesure dans l’axe du tweeter trop pret...la deuxième un peu plus loin mais pas a 1m amha

Le problème pour la mesure de distorsion se pause en ce sens...quel niveau spl reel?????? Ça doit etre tres bas en niveau, ce sera plus simple avec une passive a 2,8v a 1m
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:53

JG Naum a écrit:Perso, je préfère Stereophile à ASR...Il y a de l'écoute, des mesures commentées. Au final, le site me semble 'plus objectif' ... Qu'en dites vous ?


Salut JG,
Stéréophile fait aussi de bonnes mesures.

On peut pour l'instant se poser des questions sur la validité des mesures du banc Klippel, pour les petites enceintes, c'est parfait, pour les grosses, ce sera obtenu par déduction mathématique, avec des risques d'approximations et des variables en fonction des enceintes.

Attendons de voir, mais l'ASR d'une manière générale, c'est une bonne chose.

Pour l'écoute, je suis plus réservé, comment interpreter un avis subjectif, c'est compliqué, et puis il y a les gouts et les couleurs, on voit tous en rencontrant différents passionnés que l'écoute sur un meme système peut etre jugé d'excellent à mauvais, alors que c'est le même système.

La mesure à cet avantage d'éliminer le coté subjectif

Par contre, si on imaginait un système d'avis général subjectif sur l'écoute d'un modèle d'enceinte, sur un panel très large d'auditeurs, il en sortirait sans doute une vérité, l'avis général se trompe rarement :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:55

Amirm aurait pu faire des mesures avec de trim HF sur les 3 reglages aussi, c’est dommage...pareil pour le grave, 3 reglages
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:57

Fredo, si je dis pas de bétises tu peux mettre un court extrait du livre mais en original en le citant suivi de la traduction
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 16:57

STRA a écrit:Le problème pour la mesure de distorsion se pause en ce sens...quel niveau spl reel?????? Ça doit etre tres bas en niveau, ce sera plus simple avec une passive a 2,8v a 1m


Oui le niveau n'as pas l'air élevé, on sens que le rapport S/N de la mesure est faible.

Pour moi ce n'est pas forcément plus simple avec une passive, d'ailleurs l’intérêt c'est surtout de mesurer a SPL identique et non pas a tension identique, avec une chaîne de mesure calibré je mesure indifféremment une enceinte active d'une passive en ajustant le niveau pour atteindre le SPL désiré en temps réel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:00

C’est vrai.

Mais la on a tovarich et jeoffrey qui sur le fil des enceintes chinoise citent déjà la mesure des lsr305 de ASR comme référence...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2020 17:19

STRA a écrit:C’est vrai.

Mais la on a tovarich et jeoffrey qui sur le fil des enceintes chinoise citent déjà la mesure des lsr305 de ASR comme référence...


??? Non, je n'écris pas du tout cela dans le fil sur les enceintes chinoises, mais peu ou prou la même chose que dans que ce fil-ci consacré à ASR, à savoir que la JBL 305 est une bonne enceinte pour le prix mais qu'elle n'est pas si neutre que cela et que je n'aime pas ses aigus (ce n'est pas la seule enceinte dont je n'aime pas les aigus, la tendance aux aigus trop perlés ou trop rutilants pour être vrais est hélas fréquente de nos jours).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Discussions Générales