Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Dockfta, klipschdestras, Labiss et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 03 Sep 2022 12:33

Archi a écrit:


On peut brancher un lecteur CD (en RCA) sur ce champion ? Pas d'entrées RCA je pense, ce sont des sorties :cry:


Si bien sur, l'entrée RCA châssis de couleur jaune est une entrée coaxiale numérique.
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2022 12:53

haskil a écrit:
Archi a écrit:
On peut brancher un lecteur CD (en RCA) sur ce champion ? Pas d'entrées RCA je pense, ce sont des sorties :cry:


Si bien sur, l'entrée RCA châssis de couleur jaune est une entrée coaxiale numérique.


Tu as raison 8) Merci Haskil.

Image

L'optique en entrée c'est dans quel cas de figure ?

Vidéo du DX7 Pro+ pour ceux que ça intéressent... > https://www.youtube.com/watch?v=vBKGkq1PlrU
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2022 9:53

Optique ? Quand tu as une platine CD, un téléviseur, un streamer qui ont une sortie optique : cette entrée-sortie quand elle est bien implantée présente l'avantage de réaliser une isolation galvanique entre les appareils... si bruit il y a, il ne passe pas de la source au DAC. Car ici on est dans une liaison numérique SPDIF et le bruit peut être gênant.

Dans une liaison informatique asynchrone USB ou Ethernet, le bruit n'a pas d'importance... il n'est "pas vu"
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2022 17:37

Merci, donc il est préférable d'utiliser la sortie S/PDIF optique Toslink de mon lecteur CD Cyrus CDi > liaison otique et non coaxiale entre ma source et par exemple un DX3 Pro+ ou DX7 Pro+.

Image
Image

>> https://www.son-video.com/article/haute ... cyrus/cd-i
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2022 19:19

SI la sortie optique de ta platine Cyrus est bien implantée : oui.

Fais des essais en comparant Toslink et coaxial
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2022 19:20

Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement les sorties RCA du Cyrus ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Sep 2022 20:15

Hoian a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement les sorties RCA du Cyrus ?


Parce qu'on ne relie pas les sorties analogiques asymétriques d'un lecteur de CD à l'entrée coaxiale Spdif d'un DAC...


Donc ne restent que deux choix :

- Spdif coaxial sur la RCA jaune

- Spdif optique sur la prise Toslink
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2022 23:01

Je parlais de relier directement le Cyrus à l'ampli en analogique.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Sep 2022 9:28

Hoian a écrit:Je parlais de relier directement le Cyrus à l'ampli en analogique.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.


C'était pas le but de la question posée par Archi... il sait que ça marche ainsi puisqu'il en a un, mais il parlait d'entrées et sorties numériques pour essayer un DAC externe.
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2022 10:17

Pour ceux qui ont une platine SACD (et les disques qui vont avec), adopter un DAC exclusivement en entrées numériques restreint la lecture des SACD (de plus en plus rares d'ailleurs).

J'ai récemment acquis un préampli avec entrées numériques (et analogiques) pour interfacer mes deux platines SACD "haut de gamme" DCS (UK) et MARANTZ (Japon)

J'ai ainsi découvert que pendant la lecture d'un SACD, les sorties numériques (TOSLINK pour le MARANTZ et coaxiale pour le DCS) sont inactives. Il faut soit lire la piste CD standard, soit utiliser la sortie XLR (platine DCS) ou RCA (platine MARANTZ), heureusement toutes deux présentes à côté des entrées numériques sur mon préampli.

C'est documenté noir sur blanc dans les deux notices de ces platines d'origines différentes.
Dernière édition par sax.tenor le 06 Sep 2022 11:42, édité 1 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 06 Sep 2022 10:29

C'est connu depuis toujours cette restriction en sortie des platines SACD... qui n'était contournée, pour des raisons anti-copie, que par des liaisons propriétaires sur fiches ressemblant un peu à fire wire physiquement ou ATT, qui permettaient de connecter une platine SACD en DSD sur un appareil de la même marque qui avait le même type de prises et le système anti copie...

ça c'est un peu assoupli par la suite même si ça reste toujours un peu "compliqué"...

D'où l'intérêt, sans aucun doute, d'utiliser une platine qui peut à la demande transformer en interne le DSD en PCM pour le retrouver sur sa sortie numérique... et que celui qui entend une différence à la lecture d'un SACD ainsi réencodé se signale... :wink:
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2022 11:13

C'est vrai qu'honnêtement après multiples tests je n'entend pas vraiment de différence (*). C'est juste qu'il faut basculer la piste de lecture ou l'entrée pour entendre la musique.

J'ai abandonné la chasse aux SACD et la prochaine platine (en cas de panne de mes platines) ne sera pas forcément SACD. Et puis dans ma recherche de simplification du système, utiliser la sortie numérique permettait de :
1/ réduire le nombre de câbles (finalement j'ai du garder XLR et ajouter un câble ou une fibre numérique :siffle: )
2/ne plus utiliser la "clock" optionnelle externe dont l'apport est audible en analogique (lecteur DCS).

(*) un test intéressant quand on a deux platines SACD est de réaliser une gravure CD et de commuter la lecture CD et SACD sur les lecteurs A et B respectivement. On constate qu'il est aventureux de tenter de deviner si c'est A ou B qui joue le SACD.

Un autre test à faire absolument est de lire un CD et sa copie sur les lecteurs A et B pour comparaison. Ensuite, on peut tester les "filtres" internes proposés. Au final, la lecture sans filtre est la plus appropriée et la différence entre A et B est très fine (plus que l'écart de prix).
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 06 Sep 2022 11:18

A l'heure actuelle, la seule sortie numérique SACD disponible en "standard", c'est l'Hdmi (et pas la version i2s)
Par contre, des dac avec entrée hdmi compatible DSD, c'est rare aussi...

Je ne sais pas si les intégrés Lyngdorf ou Nad avec entrée Hdmi standard sont compatibles Dsd ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Sep 2022 11:26

domin a écrit:A l'heure actuelle, la seule sortie numérique SACD disponible en "standard", c'est l'Hdmi (et pas la version i2s)
Par contre, des dac avec entrée hdmi compatible DSD, c'est rare aussi...

Je ne sais pas si les intégrés Lyngdorf ou Nad avec entrée Hdmi standard sont compatibles Dsd ?


Raison pour laquelle je disais que ça "restait un peu compliqué"... mais bien sur, les intégrés HC ont une entrée DAC HDMI bien pratique quand on écoute les SACD multicanaux... si on a un intégré HC dont la partie préampli-DAC est à la hauteur : il y en a quelques-uns qui dépassent en performances pas mal d'équipements hifi stéréo... mais bien souvent ce sera converti en PCM en interne. Mais ce n'est vraiment pas un problème si cette conversion est bien faite...

Aucune idée pour Lyngdorf et NAD...
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2022 14:56

domin a écrit:Je ne sais pas si les intégrés Lyngdorf ou Nad avec entrée Hdmi standard sont compatibles Dsd ?

Le DSD est converti en PCM pour les "room correction"

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1628
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales