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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 07 Déc 2019 10:22

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:Ce qui saute aux oreilles : la linéarité.


Je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser le mot linéarité sans plus de précision, car cela prête à confusion.
.


Quand il s'agit de faire mal aux mouches, parfois tu te poses là :lol: :lol:

On parlait d'écoute ... donc ce ne peut être qu'en fréquences.

Donc, il faut absolument utiliser le mot linéarité... et cela ne prête en rien à confusion... dans un contexte précis.

Ce qui s'entend tout de suite - quand il y a un problème de ce point de vue -, c'est bien ça...
haskil
 
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Message » 07 Déc 2019 13:11

Ce serait tout de même grave si un amplificateur n’était pas linéaire au point de surpasser la non linéarité d’une paire d’enceintes
Subbass
 
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Message » 07 Déc 2019 15:33

Subbass a écrit:Ce serait tout de même grave si un amplificateur n’était pas linéaire au point de surpasser la non linéarité d’une paire d’enceintes


Ben oui et non... oui car faire un ampli linéaire en fréquence, c'est pas sorcier... pas plus sorcier du reste que d'en faire un qui remonte un peu dans le grave.

non, car quand on écoute un ampli après un autre sur les mêmes enceintes, la seule chose qui change c'est l'ampli... quelques soient les défauts de linéarité de l'enceinte... on entendra donc le relevé ici ou là des fréquences par rapport au précédent ampli.
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Message » 07 Déc 2019 15:55

haskil a écrit:Quand il s'agit de faire mal aux mouches, parfois tu te poses là :lol: :lol:

On parlait d'écoute ... donc ce ne peut être qu'en fréquences.

Donc, il faut absolument utiliser le mot linéarité... et cela ne prête en rien à confusion... dans un contexte précis.

Ce qui s'entend tout de suite - quand il y a un problème de ce point de vue -, c'est bien ça...


Je ne suis pas d'accord. Nous parlons bien ici des mesures faites, entre autres, par le forum ASR ?
Or je prends la première dans le sous-forums DACs : https://www.audiosciencereview.com/foru ... -amp.7064/

Je vois que pour la section conversion, les mesures affichées sont, dans l'ordre :
-Dashboard view
-Linearity
-Dynamic Range
-Jitter noise and spectrum
-Intermodulation distorsion
-THD+N ratio
-32 tones input signal

Les suivantes concernent la partie ampli casque.

Ici, la linéarité est la première mesure publiée après la vue d'ensemble (dashboard). Or il s'agit bien de la linéarité en gain, en dB/dB, et non de la linéarité en fréquence.

Il y a donc bien une énorme source de confusion !
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Message » 07 Déc 2019 17:14

haskil a écrit:
Subbass a écrit:Ce serait tout de même grave si un amplificateur n’était pas linéaire au point de surpasser la non linéarité d’une paire d’enceintes


Ben oui et non... oui car faire un ampli linéaire en fréquence, c'est pas sorcier... pas plus sorcier du reste que d'en faire un qui remonte un peu dans le grave.

non, car quand on écoute un ampli après un autre sur les mêmes enceintes, la seule chose qui change c'est l'ampli... quelques soient les défauts de linéarité de l'enceinte... on entendra donc le relevé ici ou là des fréquences par rapport au précédent ampli.



D’accord là dessus évidemment mais a quelques exceptions près les électroniques sont linéaires il me semble
Subbass
 
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Message » 07 Déc 2019 20:02

1 sample ??? a quoi ? 48/96/192KHz ? 1 sample a qu'elle fréquence ? qu'elle longueur d'onde en jeux ? Ba oui parce qu’une précision de calage au sample prêt a 192Khz pour un raccord a 100Hz c'est totalement ridicule.... (1,7mm en rapport a une longueur d'onde de 3,44m dans ce cas précis....il va en falloir des samples pour que ca ai une influence sur la RF/phase :lol: ), 1 sample a 48KHz de précision pour un raccord a 10KHz c'est déjà beaucoup moins déconnant (7,2mm de précision pour une longueur d'onde de 3,4cm) de toute façon on parle de quoi la ? d'un calage précis a 1 sample dans un axe parfait en vertical ? Je pense qu'il serait plus simple de parler de l'orientation du lobe en V, car au final, c'est quoi le but ?

PS : visiblement le message auquel je répondais n'existe plus.
Dernière édition par wakup2 le 09 Déc 2019 17:13, édité 3 fois.
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Message » 07 Déc 2019 20:12

C’est compliqué d’expliquer un calage et une bonne mise en phase à quelqu’un qui ne connaît pas les termes non plus
Et ici ce n’est pas le sujet .
Il faudrait que tu te renseignes plus pour poursuivre cette discussion ailleurs et plus tard
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Message » 07 Déc 2019 20:51

Pas de soucis je pratique tout les jours, je connais très bien la question, faut juste pas raconter n'importe quoi en disant partout qu'un filtre LR4 standard est a phase linéaire, c'est tout :wink: c'est donner des conseils totalement erronés sur un sujet très basique.
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Message » 07 Déc 2019 22:20

Je n’ai pas vu écrit que le lr4 est un filtre a phase linéaire
Subbass
 
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Message » 07 Déc 2019 22:35

Subbass a écrit:Il faudrait que tu te renseignes plus pour poursuivre cette discussion ailleurs et plus tard


Je ne comprends rien à vos histoires qui ne relèvent pas de mes compétences mais j'ai rarement lu d'interventions aussi orgueilleuses (ou pédantes, c'est selon). A tel point que cela retire tout crédit aux arguments, ce qui ne fait strictement rien avancer en plus d'être regrettables.
Le partage des compétences est définitivement affaire d'experts et non d'amateurs.
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Message » 07 Déc 2019 22:59

Pio2001 a écrit:....
Ici, la linéarité est la première mesure publiée après la vue d'ensemble (dashboard). Or il s'agit bien de la linéarité en gain, en dB/dB, et non de la linéarité en fréquence.

Il y a donc bien une énorme source de confusion !

+1
Dans le monde audio c'est peut être différend, mais en électronique, quand on parle de linéarité, c'est bien de linéarité d'amplitude que l'on parle.
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Message » 08 Déc 2019 13:08

4AD a écrit:
Subbass a écrit:Il faudrait que tu te renseignes plus pour poursuivre cette discussion ailleurs et plus tard


Je ne comprends rien à vos histoires qui ne relèvent pas de mes compétences mais j'ai rarement lu d'interventions aussi orgueilleuses (ou pédantes, c'est selon). A tel point que cela retire tout crédit aux arguments, ce qui ne fait strictement rien avancer en plus d'être regrettables.
Le partage des compétences est définitivement affaire d'experts et non d'amateurs.


Ce n’est juste pas le sujet ici ça serait trop long
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Message » 08 Déc 2019 14:31

Investigation en cours autour du SMSL M500 suite à une contremesure d'un membre: des mesures dégradés par rapport à celles d'amirm.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... sue.10267/

Deux hypothèses :
- Un golden sample (un produit sélectionné par la marque mesurant mieux que la moyenne) envoyé à amirm.
- Des différences de température provoquant ces différences (appareil mesuré à chaud / à froid)

Il semblerait en l'état que l'hypothèse numéro deux soit la plus plausible, je suis le premier surpris car je ne pensais que ça pouvait jouer à ce point là sur un DAC, à suivre.

Si tel est le cas, on peut imaginer que le protocole de mesure en tienne compte pour la suite.
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Message » 08 Déc 2019 17:39

oui cependant si je ne me trompe pas les resultats ne sont pas si mauvais... j'ai eu un SMSL M500 quelques jours, je ne l'ai pas conservé.

un bel exemple de dac R2R porté a l'etat de l'art.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.10161/

on est trés trés loin des "mauvais" resultats de totalDac, impatient de pouvoir l'ecouter celui la.

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Message » 08 Déc 2019 23:11

Oui les mesures restent bonnes dans l'absolu.
Peux-tu nous délivrer ton avis sur ce SMSL M500 Steph?
Qu'est-ce qui t'a déplu dans cet appareil adulé sur ASR ?
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