Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doum, Esscobar, Goan, julien goutret, JYD59, MickeyCam, rolex et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 30 Déc 2021 14:47

tovarich007 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
Je l’ai essayé chez moi, pas bon du tout à l’écoute, très plat, malgré les excellentes mesures. Pour moi, un vrai mystère…

Dominique T


Tu parles des Topping de la série 90 ou de ceux de la série 7 ? Si c'est les 90 que tu as trouvé mauvais, ça devient ennuyeux, car l'ensemble D90 et Pre 90 n'est tout de même pas bon marché, et comme les mesures sont au-dessus de tout soupçon, c'est vraiment bizarre en effet.

Ceci étant, je n'ai jamais prétendu que des mesures de laboratoire en régime statique peuvent tout dire d'un appareil, les bonnes mesures sont nécessaires, aucun doute, mais sont-elles suffisantes ? En particulier, l'étendue et la neutralité de la bande passante ne peut pas être un critère suffisant pour juger de la fidélité des timbres et des attaques de sons dans tous leurs aspects.

Donc, il est possible d'avoir une CR plate de quelques hz à 80 Khz et d'obtenir quand même un son un peu "simplifié". Il faut ajouter d'autres critères : compatibilité des impédances d'entrées et de sortie, taux de distorsion harmoniques et d'intermodulation, linéarité de la phase, et peut-être d'autres choses encore que les bancs de mesure ne mesurent pas. Le problème, c'est que sur tous les critères connus en régime statique, les Topping sont très bons, alors ????


et si le pb n'etait pas le dac...

en tentant de vulgariser : par le jeu des compensations on peut avoir un sentiment de meilleur musicalité avec des appareils mesurant moins bien. mais si tout vas bien au casque et que c'est moyen sur la chaine, j'aurais une tendance naturelle a pointer du doigt la chaine (tout ce qui est en aval du dac) que le dac. si elle même a tendance a "simplifier" le signal elle a peut être besoin d'avoir une source un peu plus "sale"...

pour trouver un // je me souviens encore des premiers "bons" amplis class D qui avaient été boudés aussi un peu pour les mêmes raisons , beaucoup d'audiophiles les drivaient alors avec des preamplis a tubes pour retrouver "le son" qu'ils aimaient

bref je ne sais pas trop, mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse dire que ce dac soit "moyen" en sortie ligne, ou alors j'ai raté quelque chose

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 17:40

Steph-Hifi a écrit:
tovarich007 a écrit:...
Pour la fonction préampli ligne, il vaut mieux, si tu en as les moyens et la possibilité pratique, utiliser une autre solution. Si comme moi comme tu n'as pas les moyens, ce n'est pas un problème majeur, ça reste très écoutable bien qu'imparfait.

Je préfère me concentrer sur les musiques que j'écoute plutôt que sur les imperfections de mon matériel, je me sens de plus en plus mélomane et de moins en moins audiophile (enfin si, un peu quand même :D :D ).




je ne comprend pas pourquoi il faudrait concernant la partie preampli passer par une autre solution. qu'est ce qui objectivement parlant permet de le dire ?

dans ce dac a priori on a un ampli OP OPA1612 par canal en conversion IV et un LME49720 en sortie buffer qui est un peu l'état de l'art qu'on peut trouver en sortie ligne.
c'est pour le moins bizarre :wtf:

exactement ! voilà des chips dont les perfs électriques sont magnifiques ( DX7s= 4x OPA1612 et DX7pro=OPA1216 + LME49720 )
en fait, il faudrait tout d' abord valider le constat ( son maigre, plat, pas dynamique ect...) par quelques manip en aveugle ( on a du mal intellectuellement à intégrer que ces boîtes petites, légères, chinoises et pas chères puissent piloter de gros amplis de puissance vers des enceintes de rêve )
et ensuite, là on peut investiguer au niveau électronique ( et je ne verrais qu un éventuel problème de stabilité, ça m étonnerait que ce soit un problème de bande passante ou de courant, quant à l' adaptation d' impédance, je rappelle qu on estime suffisant que l' impédance d' entrée de l' appareil aval soit au moins 10 fois supérieure à l' impédance de sortie de l' appareil en amont, et c' est quasiment toujours le cas, en général les impédances d' entrée se situent autour de 10Kohms dans la fourchette basse )
Dernière édition par rha61 le 30 Déc 2021 17:53, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2021 17:53

En ce qui me concerne, ce n'était pas vraiment une question de signature sonore.

Mais quand sur les sorties ligne, tu claques plus de 300w par canal sur une enceinte de 90db de rendement, et que t'es obligé de faire 36 tours de volume jusqu'à même arrivé quasiment en bout de course, sans pour autant ressentir le niveau sonore auquel tu es en droit de t'attendre (avec toute la dynamique qui va avec), c'est qu'il à un problème. :lol:

Ce petit problème est bien connu sur ASR, personne la bas ne conseille ce dac pour être utilisé comme préampli classique avec un ampli.
Mais sur hcfr, on va en faire 10 tonnes de blabla, parce que personne n'a réellement testé ce dac.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 17:56

ça, c' est une histoire de sensibilité d' entrée de l' ampli de puissance
ça arrive couramment quand tu mélanges des appareils grand public avec des appareils du monde pro
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2021 18:05

rha61 a écrit:ça, c' est une histoire de sensibilité d' entrée de l' ampli de puissance
ça arrive couramment quand tu mélanges des appareils grand public avec des appareils du monde pro


C'est possible,

Mais je n'ai pas ce problème la avec mon dac/préampli BMC audio pure dac, qui fonctionne également avec un ampli pro (Yamaha pc2602m).
Ce n'est pas le même prix non plus, et le BMC contient un système de gain adaptatif.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 18:09

jeoffrey59 a écrit:En ce qui me concerne, ce n'était pas vraiment une question de signature sonore.

Mais quand sur les sorties ligne, tu claques plus de 300w par canal sur une enceinte de 90db de rendement, et que t'es obligé de faire 36 tours de volume jusqu'à même arrivé quasiment en bout de course, sans pour autant ressentir le niveau sonore auquel tu es en droit de t'attendre (avec toute la dynamique qui va avec), c'est qu'il à un problème. :lol:

Ce petit problème est bien connu sur ASR, personne la bas ne conseille ce dac pour être utilisé comme préampli classique avec un ampli.
Mais sur hcfr, on va en faire 10 tonnes de blabla, parce que personne n'a réellement testé ce dac.


le blabla est nécessaire pour comprendre non ? et avant de tester un appareil il est je pense souhaitable de comprendre ses caractéristiques, non ?

ton ampli a quelle sensibilité ? quelle est son impédance d'entrée ? et quel est le modèle ? et quelle sortie utilisais tu sur ce dac ? (symétrique / asymétrique)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 20:46

jeoffrey59 a écrit:Plat dans quel sens ?

Sans relief ? Sans vie ? Sans coloration ?

Perso j'ai lu votre CR, j'ai trouvé cela vraiment incomplet.


En fait, je n’ai pas eu envie de perdre du temps à en dire davantage, et j’essaye de ne pas faire de commentaires subjectifs.

Depuis, et après avoir essayé plusieurs DAC chinois, Topping et SMSL, qui sont tous tombés en panne, je ne m’intéresse plus à ce genre de matériel.

Si d’autres le trouve très bon, tant mieux pour eux, probablement un problème de compensation effectivement.

Quand le même, le réglage de volume par relais, a l’usage, c’est pas très agréable, surtout quand ça s’emballe et que ça file à 0 db….
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 31 Déc 2021 10:38

Je n'ai rien d'un audiophile subjectiviste à la recherche de colorations plus belles que ce qui est enregistré, mais pour autant un appareil audio, ça s'écoute aussi, les pros n'achètent pas uniquement au vu des specs.

Je maintiens qu'il y a un décalage entre les performances théoriques et la qualité des composants, qui sont sur le papier excellentes je vous l'accorde, et le rendu sonore de mon Topping DX7S sur sa sotie ligne. Je n'ai pas la berlue et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. Vous pouvez afficher toutes les spécifications remarquables que vous avez concernant ce modèle et ses composants, je maintiens...

Je ne sais pas d'où ça vient, c'est en effet très surprenant, mais autant le DX7S est excellent en section DAC et sortie casque, autant il est relativement moins bon en sortie ligne (je n'écris pas mauvais, loin de là, mais on n'est pas sur le même niveau de qualité).

Et puis il y a tout de même ces problèmes d'ergonomie discutable et ce "plock" à l'extinction du fait de l'absence de relais de temporisation.
Je veux bien qu'on s'extasie sur les performances, mais ce n'est quand même pas du "first grade" comme conception. Mon ampli Yamaha AX 596 tweaké à 120 € seulement d'occase n'a pas ces défauts.

Pour les D90 et pre90, une fois encore, je ne me prononce pas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Déc 2021 12:48

c'est un sujet très intéressant car il y aurait donc un vrai décalage entre les mesures d'ASR et le résultat in situe. (surtout que vous êtes deux si j'ai bien compris)

je crois que personne ne t'as dis que tu avais "la berlue des oreilles" :wink: , mais je me répète je trouve le sujet plus qu'intéressant, car ca met un sérieux "coup" a ne se fier qu'aux mesures d 'ASR (ce qui pour ma part si j'étais a la recherche d'un dac de "labo" je ferais naturellement)

il manque peut être dans son banc de mesure, la mesure de l'impédance de sortie de l'appareil ainsi que la mesure générale habituel avec une impédance de charge d'entrée a 10kohms, (c'est peut etre le cas je ne suis pas un pro d'ASR) cela permettrait de mettre l'appareil dans une situation de charge réelle. Peut être qu'un pro qui nous lira ici pourrait nous éclairer sur les écarts potentiels qu'on pourrait rencontrer entre le banc de mesure AP utilisé par Amir et les conditions réels d'usage.

après tu peux utiliser les meilleurs amplis op du marché si tu as une erreur de conception.. je ne sais pas si il y a des condos de découplage sur le signal de sortie ou des choses de ce genre, il faudrait comprendre le schéma pour voir si c'est "tweakable".

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Déc 2021 13:39

Oui, c’est très intéressant, j’ai un copain anglais qui avait investi dans un D90 à sa sortie. Mesures exceptionnelles ! Finalement, il n’a pas réussi à s’y habituer. Il a profité de l’offre de retour dans les 15 jours de Audiophonics pour le faire reprendre. Il l’a remplacé par un RME ADI qu’il utilise depuis peut-être deux ans et dont il est très content, bien que le niveau de performance mesuré soit un poil en dessous du D90.

Les mesures sont un bon point de départ, mais il semble que certains éléments nous échappent…
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 31 Déc 2021 14:07

pour ma part c'est le contraire, j'ai eu un RME ADI que j'ai rendu au bout de quelques jours puis un D90 que je trouvais supérieur, mais après l'essai un gustard X26 avec son buffer en class A, c'est pour le moment celui que je préfère subjectivement et il est toujours dans mon installation principale.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Déc 2021 14:53

Pourtant ces trois appareils sont tous excellents aux mesures, les différences mesurées entre le RME, le Gustard et le Topping étant pour l'essentiel en-dessous du seuil d'audibilité, voire nettement en-dessous. Et pourtant, comme moi, vous entendez des différences. C'est bien la preuve que les mesures normalisées en régime statique, chaque appareil prix isolément, ne suffisent pas.
Et puis peut-être y a-t-il des éléments importants pour l'écoute que l'on n'a pas encore saisis et donc que l'on ne peut pas mesurer.

La véritable objectivité consiste aussi à interroger ce que l'on mesure et les limites de ces mesures.

Mon point de vue sur ce sujet est clair et je l'ai exprimé déjà à maintes reprises : de bonnes mesures au banc d'essai sont indispensables pour faire le tri, discerner le bon grain du mauvais, mais elles ne sont pas suffisantes pour apprécier un appareil quand on vit avec dans son système. Et in fine on écoute avec ses oreilles et sa sensibilité, pas avec des chiffres ou des diagrammes.

Et puis ASR c'est bien, mais ce site a ses limites aussi : c'est trop devenu la course aux meilleurs chiffres dans l'absolu sans incidence réels sur les seuils d'audibilité, ça n'a tout simplement plus de sens à ce point là, on est retombé dans les travers des années 70 où on jugeait un appareil exclusivement sur son RSB et ses taux de distorsion. On en est revenu depuis ; malheureusement en tombant dans l'excès audiophile inverse, hélas.

Quant à Topping, SMLS, Gustard et autres marques chinoises qui montent : même si leurs appareils ont beaucoup de qualité et ne sont pas mal construits, je ne suis pas certain que ces marques aient acquis une expertise comparable à celles de RME ou Merging, par exemple, et je ne suis pas sûr que le contrôle qualité soit aussi bon que dans ces grandes marques (par la qualité) professionnelles, il y a probablement de petites disparités de performances (et de fiabilité aussi) d'un exemplaire à l'autre. C'est peut-être une explication...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Déc 2021 15:35

Sans vouloir rentrer dans l’extrême des tests en aveugles, différentes hypothèses sur les différences entendues entre ces appareils avec sortie ligne mesurant superbement.
1. Amir ne mesure que dans une charge de 100k et ce qu'on met aux fesses de ces DACs a parfois une impédance plus faible qui influe sur la réponse fréquentielle et la distorsion.
2. la plupart d'entre nous n'écoute pas à niveaux égalisés, ce qui est parfaitement compréhensible compte tenu du fait que ceci est avant tout un loisir. On se fie à la position du volume et on la règle "comme d'habitude". Et si, manque de bol pour le constructeur à qui ça arrive, le niveau de sortie est moins élevé que les autres pour un même réglage, ben on trouve ça plat, ennuyant, ... alors qu'il suffirait juste de mettre un coup de manette pour que ça redevienne sympa.
3. Clipping numérique. Certains DACs comme le RME ou le Benchmark le gèrent, les chinois non. Du coup, si on monte le volume trop loin, on tombe dedans et ce n'est pas terrible.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 31 Déc 2021 15:49

100k c est trop haut, il faudrait je pense plutôt 10k non ? Et aussi si elle n est pas indiquée l impédance de sortie un peu comme il le fait sur les amplis casques c est un peu un basique.

Un test intéressant sur le dx7 serait d ailleurs de faire un câblage spécial pour attaquer l ampli via la sortie casque en faisant vraiment bien attention au niveau.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Déc 2021 16:08

boXem | audio a écrit:Sans vouloir rentrer dans l’extrême des tests en aveugles, différentes hypothèses sur les différences entendues entre ces appareils avec sortie ligne mesurant superbement.
1. Amir ne mesure que dans une charge de 100k et ce qu'on met aux fesses de ces DACs a parfois une impédance plus faible qui influe sur la réponse fréquentielle et la distorsion.
2. la plupart d'entre nous n'écoute pas à niveaux égalisés, ce qui est parfaitement compréhensible compte tenu du fait que ceci est avant tout un loisir. On se fie à la position du volume et on la règle "comme d'habitude". Et si, manque de bol pour le constructeur à qui ça arrive, le niveau de sortie est moins élevé que les autres pour un même réglage, ben on trouve ça plat, ennuyant, ... alors qu'il suffirait juste de mettre un coup de manette pour que ça redevienne sympa.
3. Clipping numérique. Certains DACs comme le RME ou le Benchmark le gèrent, les chinois non. Du coup, si on monte le volume trop loin, on tombe dedans et ce n'est pas terrible.


Il est vrai que le réglage de volume numérique du Topping DX7 S est très progressif, mais je suis toujours loin du maximum, je n'écoute jamais très fort (mes voisins ne le permettraient pas). Même en montant le volume, il manque un je ne sais quoi. Que j'écoute à niveau -35, -30 ou -25 ou grand grand maximum -20 Db, niveaux de réglage de volume affichés sur le petit écran du Topping -le plus souvent réglé aux environs de -30 Db- c'est un peu pareil, ce n'est pas lié au SPL, et j'ai donc de la marge.

Je penche plutôt pour un problème d'adaptation d'impédance et/ou un petit défaut sur la sortie ligne de mon exemplaire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales