Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, doum, Esscobar, Goan, julien goutret, JYD59, Labiss, MLudovic, Steph-Hifi et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 29 Déc 2021 12:22

tovarich007 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
si on regarde les mesures du Pre90 ou du gustard la dynamique n'est en aucun cas réduite, pour ma part j'ai eu entre les oreilles le PRe90 et j'ai obtenu subjectivement le même ressenti dans tous les registres avec que sans (a savoir contrôle de volume en directe du Dac gustard X26) je ne l'ai donc pas conservé au bénéfice du Schiit Freya+ qui dispose d'un circuit passif a l'etat de l'art et d'un circuit tube symétrique très intéressant.

je ne comprend pas les reproches a l'écoute de ce type d'appareil et surtout je les trouve infondées : il faut juste ne "rien" en attendre en signature sonore autre que neutre et respectueux de la dynamique, si on en veut plus c'est qu'on cherche de la coloration ou quelques chose de ce genre.

autre sujet d'importance qu'on a avec le temps oublié c'est le contrôle de tonalité/loudness qui ont progressivement quasi totalement disparu de la production alors que c'est bien souvent la meilleure solution pour adapter à la volée son écoute a l'enregistrement et au volume d'écoute recherché et c'est a mon sens ce qui manque vraiment avec préamplis actuels.


Jeoffrey (avec lequel je suis pourtant loin d'être toujours d'accord) et moi avons écouté- et j'écoute toujours- les Topping DX7 pro (Jeoffrey) et DX7 S (moi), et pas les Gustard et Topping Pre90, tu ne peux donc pas démentir jeoffrey en parlant d'autres modèles.

Jeoffrey et moi avons en partie le même ressenti sur la série DX7, même si je suis moins sévère que lui. Les DX 7 ont une sortie ligne qui n'est pas au même niveau de qualité que leur sections DAC et sortie casque. Le gain réel, malgré les mesures, est un peu juste, surtout en asymétrique. L'écoute, sans être maigre à mon avis, est un peu plate. Ce n'est pas mauvais du tout, c'est peut-être neutre (quoique la neutralité absolue, je ne sais pas ce que c'est et je n'en fais pas l'unique critère de qualité, même si c'est important...). Mais il manque ce je ne sais quoi qui donne de la chair et du naturel aux timbres ainsi que de la dynamique, sur certains enregistrements que je connais bien. Les mots amplifient sans doute mon ressenti ; une fois encore, pour le prix, j'en suis satisfait, mais la partie ligne n'est pas optimale, ainsi d'ailleurs que certains points d'ergonomie et de montage (telco peu intuitive, pas de temporisation à l'extinction).
Les séries 90 sont probablement supérieures, c'est probable vu leur prix tout de même plus élevé, d'où ton ressenti différent.

Quant au loudness, je suis bien d'accord avec toi mais il n'y en a pas sur les DX7 et je ne crois pas qu'il y en a sur le Pre90 non plus ?


j'ai surtout réagi sur "le topping pre90, beaucoup l'ont acheté et vite revendu sur ASR. Ça sonne très bien, mais ça reste un jouet, trop maigrelet comme écoute, il tasse trop la dynamique."

avec quasi 126 db de S/N mesuré soit 21 bits de dynamique, je ne connais quasi aucun autre préampli capable de cette dynamique...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.18283/

et pour le coté maigrelet sa bande passante passe de 10hz a 80khz a +/- 0.5db

donc le pb doit être ailleurs :wink:

(edit : le Pre90 est un pure preampli, ceux que tu cites n'en sont pas, ce sont je crois des Dacs je suis du coup un peu perdu sur ton message :wink: )

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Déc 2021 13:29

J'ignore si c'est le cas ici, mais il semble y avoir une confusion assez fréquemment faite entre, d'une part, "étage de sortie d'un DAC avec contrôle de volume" (tous les DACs ou presque en fait, DX7pro et ADI2-DAC compris) avec lequel on peut attaquer un ampli de puissance en direct pour peu que les niveaux et impédances de part et d'autre ne soient pas trop incompatibles, et, d'autre part, "préampli" (= contrôle de volume + sélection de source + adaptation de niveau et d'impédance si besoin).

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Déc 2021 15:00

En théorie, et en pratique aussi pour peu qu'on s'accommode comme je le fais de certaines imperfections, les Dacs amplis casques à réglage de volume comme les Topping DX7 S et pro ou leurs équivalents SMLS, ou bien le RME ADI 2, ont un niveau de sortie suffisant et une impédance compatible avec l'immense majorité des unités de puissance du marché.

Pour ce qui est des Topping Dx7, force m'est pourtant de constater que ce n'est pas leur point fort, sans que ce soit mauvais une fois encore. Pour le RME, je ne me prononce pas, ne l'ayant pas écouté sur mon système, mais il semble tout de même être au niveau au-dessus.

Quant à jeoffrey, son post mêlait en effet son ressenti personnel à l'écoute du Topping Dx 7, que je partage globalement tout en étant moins sévère, et le ressenti d'autres personnes sur le Pre 90. Je ne prononce que sur les Topping DX 7 S et Pro, qui ont pratiquement le même étage de sortie.

Je subodore que les D 90 et Pre 90, au global nettement plus chers, ont été corrigés des défauts et limites des DX7, j'espère pas seulement sur la partie performances sonores, mais aussi sur la partie ergonomie et sur certains petits bugs de fabrication, comme l'absence de temporisation à l'extinction qui est un défaut inacceptable sur des électroniques de cette classe. Au moins, les Dacs et interfaces RME et autres Merging pro ne sont pas affectés par ces défauts-là, même si ce sont des machines plus complexes et plus onéreuses.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Déc 2021 15:09

En tout cas, niveau ampli casque, le DX7 Pro me convient parfaitement en association avec mon casque (qui pourtant n'est pas du genre à avoir du "gras sur l'os" - Sennheiser HD800S).
Je ne l'ai pas testé comme préampli.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Déc 2021 16:37

Fledermaus a écrit:J'ignore si c'est le cas ici, mais il semble y avoir une confusion assez fréquemment faite entre, d'une part, "étage de sortie d'un DAC avec contrôle de volume" (tous les DACs ou presque en fait, DX7pro et ADI2-DAC compris) avec lequel on peut attaquer un ampli de puissance en direct pour peu que les niveaux et impédances de part et d'autre ne soient pas trop incompatibles, et, d'autre part, "préampli" (= contrôle de volume + sélection de source + adaptation de niveau et d'impédance si besoin).


+1

Il faut également vérifier le niveau de sortie et le niveau d'entrée

Je suis dans le cas ou mon dac preampli sort 4v max en xlr, mais le hypex est a 6.5v en entrée max sur l'entrée xlr. De ce fait, mon dac preampli ne pourras jamais emmener le hypex a ses performances maximales, toutes proportions gardées cela n'est pas grave il me semble car je n'ai aucune utilité ou envie de pousser le volume sonore au max
Mais cela peut également avoir un impact sur le ressentit final?
Certains ampli demandent 10v en entrée max , alors si tu sors que 4v, tu es loin du compte
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Déc 2021 19:33

roland_de_lassus a écrit:En tout cas, niveau ampli casque, le DX7 Pro me convient parfaitement en association avec mon casque (qui pourtant n'est pas du genre à avoir du "gras sur l'os" - Sennheiser HD800S).
Je ne l'ai pas testé comme préampli.


Pour sa partie préampli, sur bloc de puissance, c'est l'une des meilleures sonorité que j'ai pu entendre. Absence totale de distorsion, de coloration, du miel pour les oreilles tellement c'était agréable.

Mais, comme précisé, c'était pas le top pour attaquer un bloc de puissance.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2021 20:19

Pas sûr d’avoir compris.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Déc 2021 20:38

Comme préampli avec un bloc de puissance, il avait une excellente sonorité.
Mais ça manquait cruellement de gain...ce qui avait pour conséquence, une écoute très frustrante (sans vouloir revenir la dessus)

Comme quoi, contrairement aux propos de tovarich007, je n'ai pas trouvé que des défauts à cet appareil, et je ne considère pas mon jugement comme trop dur. Et vous pouvez facilement retrouver ce que j'ai pu écrire à son sujet, j'ai une excellente mémoire.

Édit ; voir mon avis p98 sur ce fil...
Dernière édition par jeoffrey59 le 29 Déc 2021 21:38, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2021 20:45

Steph-Hifi a écrit:
tovarich007 a écrit:
Jeoffrey (avec lequel je suis pourtant loin d'être toujours d'accord) et moi avons écouté- et j'écoute toujours- les Topping DX7 pro (Jeoffrey) et DX7 S (moi), et pas les Gustard et Topping Pre90, tu ne peux donc pas démentir jeoffrey en parlant d'autres modèles.

Jeoffrey et moi avons en partie le même ressenti sur la série DX7, même si je suis moins sévère que lui. Les DX 7 ont une sortie ligne qui n'est pas au même niveau de qualité que leur sections DAC et sortie casque. Le gain réel, malgré les mesures, est un peu juste, surtout en asymétrique. L'écoute, sans être maigre à mon avis, est un peu plate. Ce n'est pas mauvais du tout, c'est peut-être neutre (quoique la neutralité absolue, je ne sais pas ce que c'est et je n'en fais pas l'unique critère de qualité, même si c'est important...). Mais il manque ce je ne sais quoi qui donne de la chair et du naturel aux timbres ainsi que de la dynamique, sur certains enregistrements que je connais bien. Les mots amplifient sans doute mon ressenti ; une fois encore, pour le prix, j'en suis satisfait, mais la partie ligne n'est pas optimale, ainsi d'ailleurs que certains points d'ergonomie et de montage (telco peu intuitive, pas de temporisation à l'extinction).
Les séries 90 sont probablement supérieures, c'est probable vu leur prix tout de même plus élevé, d'où ton ressenti différent.

Quant au loudness, je suis bien d'accord avec toi mais il n'y en a pas sur les DX7 et je ne crois pas qu'il y en a sur le Pre90 non plus ?


j'ai surtout réagi sur "le topping pre90, beaucoup l'ont acheté et vite revendu sur ASR. Ça sonne très bien, mais ça reste un jouet, trop maigrelet comme écoute, il tasse trop la dynamique."

avec quasi 126 db de S/N mesuré soit 21 bits de dynamique, je ne connais quasi aucun autre préampli capable de cette dynamique...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.18283/

et pour le coté maigrelet sa bande passante passe de 10hz a 80khz a +/- 0.5db

donc le pb doit être ailleurs :wink:

(edit : le Pre90 est un pure preampli, ceux que tu cites n'en sont pas, ce sont je crois des Dacs je suis du coup un peu perdu sur ton message :wink: )


Je l’ai essayé chez moi, pas bon du tout à l’écoute, très plat, malgré les excellentes mesures. Pour moi, un vrai mystère…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Déc 2021 21:41

Plat dans quel sens ?

Sans relief ? Sans vie ? Sans coloration ?

Perso j'ai lu votre CR, j'ai trouvé cela vraiment incomplet.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Déc 2021 14:18

roland_de_lassus a écrit:En tout cas, niveau ampli casque, le DX7 Pro me convient parfaitement en association avec mon casque (qui pourtant n'est pas du genre à avoir du "gras sur l'os" - Sennheiser HD800S).
Je ne l'ai pas testé comme préampli.


Comme ampli casque, je suis entièrement d'accord avec toi, Roland, le niveau de sortie comme la neutralité et la qualité globale de restitution sont excellents sur les Topping DX7 Pro et 7 S.
Comme leur section DAC en amont est très bonne aussi, c'est d'un niveau de qualité assez remarquable pour le prix.

Pour la fonction préampli ligne, il vaut mieux, si tu en as les moyens et la possibilité pratique, utiliser une autre solution. Si comme moi comme tu n'as pas les moyens, ce n'est pas un problème majeur, ça reste très écoutable bien qu'imparfait.

Je préfère me concentrer sur les musiques que j'écoute plutôt que sur les imperfections de mon matériel, je me sens de plus en plus mélomane et de moins en moins audiophile (enfin si, un peu quand même :D :D ).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Déc 2021 14:21

roland_de_lassus a écrit:Pas sûr d’avoir compris.. :oops:


je n'ai pas du tout compris le propos de Jeoffrey moi non plus. C'est précisément comme préampli utilisé en liaison avec un bloc de puissance que je trouve les Topping DX7 S et Pro moyens, on fait mieux, c'est sûr.

Pour les D90 et Pre90, je n'en sais rien, pas écouté.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Déc 2021 14:26

Dominique-Tanguy a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
j'ai surtout réagi sur "le topping pre90, beaucoup l'ont acheté et vite revendu sur ASR. Ça sonne très bien, mais ça reste un jouet, trop maigrelet comme écoute, il tasse trop la dynamique."

avec quasi 126 db de S/N mesuré soit 21 bits de dynamique, je ne connais quasi aucun autre préampli capable de cette dynamique...
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ier.18283/

et pour le coté maigrelet sa bande passante passe de 10hz a 80khz a +/- 0.5db

donc le pb doit être ailleurs :wink:

(edit : le Pre90 est un pure preampli, ceux que tu cites n'en sont pas, ce sont je crois des Dacs je suis du coup un peu perdu sur ton message :wink: )


Je l’ai essayé chez moi, pas bon du tout à l’écoute, très plat, malgré les excellentes mesures. Pour moi, un vrai mystère…

Dominique T


Tu parles des Topping de la série 90 ou de ceux de la série 7 ? Si c'est les 90 que tu as trouvé mauvais, ça devient ennuyeux, car l'ensemble D90 et Pre 90 n'est tout de même pas bon marché, et comme les mesures sont au-dessus de tout soupçon, c'est vraiment bizarre en effet.

Ceci étant, je n'ai jamais prétendu que des mesures de laboratoire en régime statique peuvent tout dire d'un appareil, les bonnes mesures sont nécessaires, aucun doute, mais sont-elles suffisantes ? En particulier, l'étendue et la neutralité de la bande passante ne peut pas être un critère suffisant pour juger de la fidélité des timbres et des attaques de sons dans tous leurs aspects.

Donc, il est possible d'avoir une CR plate de quelques hz à 80 Khz et d'obtenir quand même un son un peu "simplifié". Il faut ajouter d'autres critères : compatibilité des impédances d'entrées et de sortie, taux de distorsion harmoniques et d'intermodulation, linéarité de la phase, et peut-être d'autres choses encore que les bancs de mesure ne mesurent pas. Le problème, c'est que sur tous les critères connus en régime statique, les Topping sont très bons, alors ????
Dernière édition par tovarich007 le 30 Déc 2021 14:33, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 30 Déc 2021 14:31

tovarich007 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:En tout cas, niveau ampli casque, le DX7 Pro me convient parfaitement en association avec mon casque (qui pourtant n'est pas du genre à avoir du "gras sur l'os" - Sennheiser HD800S).
Je ne l'ai pas testé comme préampli.


Comme ampli casque, je suis entièrement d'accord avec toi, Roland, le niveau de sortie comme la neutralité et la qualité globale de restitution sont excellents sur les Topping DX7 Pro et 7 S.
Comme leur section DAC en amont est très bonne aussi, c'est d'un niveau de qualité assez remarquable pour le prix.

Pour la fonction préampli ligne, il vaut mieux, si tu en as les moyens et la possibilité pratique, utiliser une autre solution. Si comme moi comme tu n'as pas les moyens, ce n'est pas un problème majeur, ça reste très écoutable bien qu'imparfait.

Je préfère me concentrer sur les musiques que j'écoute plutôt que sur les imperfections de mon matériel, je me sens de plus en plus mélomane et de moins en moins audiophile (enfin si, un peu quand même :D :D ).

Je ne me sers du Topping que dans ma chaîne casque.
J’ai un autre DAC sur ma chaîne principale (et un préamplificateur dédié).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Déc 2021 14:36

tovarich007 a écrit:...
Pour la fonction préampli ligne, il vaut mieux, si tu en as les moyens et la possibilité pratique, utiliser une autre solution. Si comme moi comme tu n'as pas les moyens, ce n'est pas un problème majeur, ça reste très écoutable bien qu'imparfait.

Je préfère me concentrer sur les musiques que j'écoute plutôt que sur les imperfections de mon matériel, je me sens de plus en plus mélomane et de moins en moins audiophile (enfin si, un peu quand même :D :D ).




je ne comprend pas pourquoi il faudrait concernant la partie preampli passer par une autre solution. qu'est ce qui objectivement parlant permet de le dire ?

dans ce dac a priori on a un ampli OP OPA1612 par canal en conversion IV et un LME49720 en sortie buffer qui est un peu l'état de l'art qu'on peut trouver en sortie ligne.
c'est pour le moins bizarre :wtf:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales