Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bandicootfr, Belial, cecmateleo, cédric1, Dabozz, DSAGNES, Joss76, julien0810, pm57 et 100 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 28 Déc 2021 11:41

jeoffrey59 a écrit:Oui un peu réducteur, mais ce n'est pas un jugement de ma part. Une simple déduction personnelle, en rapport avec le prix de la grande majorité du matériel testé.

Perso, j'ai du mal à comprendre cet intérêt pour ce type de DAC avec contrôleur de volume.
Un préampli correct sur le marché de l'occasion, ce n'est pas si onéreux que cela.
Avec un topping dx3 pro, on peut se faire le combo à éléments séparés pour 700 euros environ.

Et là au moins, il y à du gain, de la dynamique, et du poids sur les notes.
Si tu me trouves un préamp XLR + dac qui mesure mieux qu'un M500 ou équivalent, je suis preneur. Mais on en revient à ta question de départ : pourquoi n'y a t-il pas plus de préamp sur ASR ?

Du poids sur les notes ? On rentre dans le subjectif là ;)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 12:40

Bah oui voilà le problème, il n'y à pas grand chose sur ASR.
Et puis même si ton smsl mesure très bien, tout comme l'était le topping dx7 pro que j'ai acheté suite aux mesures d'ASR, les mesures d'ASR ne disent pas grand chose sur la qualité du contrôleur de volume de ces appareils.

J'ai testé le dx7 pro, ça s'est soldé par retour au vendeur. Pas assez de gain pour attaquer un bloc de puissance, aucune dynamique, et une écoute vraiment trop maigrelette...

Ce n'est pas du subjectif, si tu écoutes ; une contrebasse, une caisse claire, une voix masculine comme Barry white, ce sont des notes qui se trouvent dans le bas medium et le haut grave. Ce n'est pas ce que j'appelle des notes assez légères. Le bas medium ou le haut grave, pour que ce soit réaliste, il faut du gras sur l'os comme on dit.

Hors, ces fréquences là demandent beaucoup d'énergie pour l'ampli. D'où l'intérêt d'avoir un preampli qui ne tasse rien dans ce domaine, surtout quand t'a pris le soin de choisir un ampli suffisamment dimensionné.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 12:53

Il fut une époque , avant de choisir un RME adi , j'ai eu le même genre de recherche et je n'avais trouvé que le Parasound P6 avec une connectique ultra complète et le PRIMARE PRE30 avec une bonne qualité de fabrication.. mais c'est vrais que le choix n'est pas pléthorique .
A voir aussi du coté de Bryston ?
Dernière édition par fredoamigo le 28 Déc 2021 14:03, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 28 Déc 2021 13:59

jeoffrey59 a écrit:Bien si on fait le tour ;

- le topping pre90, beaucoup l'ont acheté et vite revendu sur ASR. Ça sonne très bien, mais ça reste un jouet, trop maigrelet comme écoute, il tasse trop la dynamique.

- idem pour le gustard...

- le schiit, faut avoir la volonté et le goût du risque pour l'importer. C'est du matos neuf, c'est pour moi très dérangeant.

- le RME ADI, à priori les avis concernant la partie préampli sont assez positif. Mais c'est une vraie usine à gaz...

- et le benchmark. Faut avoir envie de claquer autant :roll: avec un look assez horrible.

Pas grand chose au final.


si on regarde les mesures du Pre90 ou du gustard la dynamique n'est en aucun cas réduite, pour ma part j'ai eu entre les oreilles le PRe90 et j'ai obtenu subjectivement le même ressenti dans tous les registres avec que sans (a savoir contrôle de volume en directe du Dac gustard X26) je ne l'ai donc pas conservé au bénéfice du Schiit Freya+ qui dispose d'un circuit passif a l'etat de l'art et d'un circuit tube symétrique très intéressant.

je ne comprend pas les reproches a l'écoute de ce type d'appareil et surtout je les trouve infondées : il faut juste ne "rien" en attendre en signature sonore autre que neutre et respectueux de la dynamique, si on en veut plus c'est qu'on cherche de la coloration ou quelques chose de ce genre.

autre sujet d'importance qu'on a avec le temps oublié c'est le contrôle de tonalité/loudness qui ont progressivement quasi totalement disparu de la production alors que c'est bien souvent la meilleure solution pour adapter à la volée son écoute a l'enregistrement et au volume d'écoute recherché et c'est a mon sens ce qui manque vraiment avec préamplis actuels.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 16:16

"entre les oreilles"...

Donc tu n'as pas essayé ces appareils avec un bloc de puissance ? Ou j'ai mal compris ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 17:05

testé dans mon installation

Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK2"

donc avec ou sans préampli entre le DAC et les Amplis.

j'en ai surtout besoin pour faire une sélection de source avec idéalement un by pass entre le DAC, le Préampli HC et la Platine TD

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 19:50

Et bien c'est très positif comme retour ! :wink:

Mais je te confirme, que si tu regardes mon dernier message sur le fil "classe audio", que je ne suis pas à la recherche d'une quelconque coloration. Bien au contraire ! Je change mon preamp actuel, pour faire la chasse à la moindre trace de coloration/distorsion.

Du coup, après ton retour, j'ai parcouru pas mal de pages concernant le fil dédié du topping pre90 sur ASR.
Et dans une grande majorité, c'est très positif. Il ne s'intègre pas avec tout les ampli pour une raison que je n'ai pas bien compris (traduction anglais/français). Et j'ai en effet quelques retours négatifs sur un manque de chair, retours sur lequel je n'aurai pas dû fonder mon avis car en majorité, c'est très positif. Idem pour le gustard...

Du coup j'ai envie d'essayer, car j'avais beaucoup apprécié la sonorité du topping dx7 pro, mais celui-ci était inutilisable pour driver un bloc de puissance. Du moins, pas le mien.

600 euros quand même ce pre90. A ce prix là, je trouve de l'audio gd master 1, xindak ca-1, Vincent sa-93. Du gros bébé (mais pas forcément meilleurs ou équivalent).
Ça sera un effort psychologique pour moi d'acheter une seconde fois ce genre de petite boîte avec un poids plume :zzzz:

Faut essayer...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 20:41

attention cependant a l'impédance d'entrée de 2000 ohms du pre90 c'est potentiellement trop bas dans certains cas et il faut donc avoir des sources qui ont des impédances de sorties basses, on en déjà parlé plusieurs fois sur le forum donc il faut y prêter attention.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 20:44

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Déc 2021 20:50

Dominique-Tanguy ne l'a pas apprécié: https://unepassionaudiophile.fr/le-prea ... ing-pre90/
BaaM
 
Messages: 761
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 28 Déc 2021 21:41

Yo
Steph-Hifi a écrit:pour ma part j'ai eu entre les oreilles le PRe90 et j'ai obtenu subjectivement le même ressenti dans tous les registres avec que sans (a savoir contrôle de volume en directe du Dac gustard X26) je ne l'ai donc pas conservé

?? Trop transparent et fidèle ?
au bénéfice du Schiit Freya+ qui dispose d'un circuit passif a l'etat de l'art et d'un circuit tube symétrique très intéressant.

?? C'est-à-dire techniquement innovant ? (avec des tubes, il serait temps) Ou générant un genre de distorsion encore jamais entendu ?

Sérieux, la notion même de préampli en tant que maillon crucial est un peu obsolète en 2021, non ?...
Pour ce que ça vaut, chez moi les sources analogiques ligne attaquent directement le DSP, où se font la sélection et le contrôle de volume ; quant au vinyle (utilisé toutes les morts de pape - mais la nostalgie, camarade !) il passe d'abord par un brave préampli vintage (Luxman C03) et son entrée MC puis par une paire de transfos symétriseurs Neutrik, histoire d'ajouter un brin de disto pour un rendu tellement plus XXème siècle...
Dans l'autre système j'ai un Gustard P26, qui se fait oublier sauf le réglage de volume à résistances commutées donc un peu lent à la manoeuvre, mais on s'y fait ; et en passif, j'ai plutôt une bonne expérience, pour ce que ça vaut là encore, du Hattor "Big".

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Déc 2021 22:43

En gros, une belle usine à gaz... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2021 10:20

Steph-Hifi a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Bien si on fait le tour ;

- le topping pre90, beaucoup l'ont acheté et vite revendu sur ASR. Ça sonne très bien, mais ça reste un jouet, trop maigrelet comme écoute, il tasse trop la dynamique.

- idem pour le gustard...

- le schiit, faut avoir la volonté et le goût du risque pour l'importer. C'est du matos neuf, c'est pour moi très dérangeant.

- le RME ADI, à priori les avis concernant la partie préampli sont assez positif. Mais c'est une vraie usine à gaz...

- et le benchmark. Faut avoir envie de claquer autant :roll: avec un look assez horrible.

Pas grand chose au final.


si on regarde les mesures du Pre90 ou du gustard la dynamique n'est en aucun cas réduite, pour ma part j'ai eu entre les oreilles le PRe90 et j'ai obtenu subjectivement le même ressenti dans tous les registres avec que sans (a savoir contrôle de volume en directe du Dac gustard X26) je ne l'ai donc pas conservé au bénéfice du Schiit Freya+ qui dispose d'un circuit passif a l'etat de l'art et d'un circuit tube symétrique très intéressant.

je ne comprend pas les reproches a l'écoute de ce type d'appareil et surtout je les trouve infondées : il faut juste ne "rien" en attendre en signature sonore autre que neutre et respectueux de la dynamique, si on en veut plus c'est qu'on cherche de la coloration ou quelques chose de ce genre.

autre sujet d'importance qu'on a avec le temps oublié c'est le contrôle de tonalité/loudness qui ont progressivement quasi totalement disparu de la production alors que c'est bien souvent la meilleure solution pour adapter à la volée son écoute a l'enregistrement et au volume d'écoute recherché et c'est a mon sens ce qui manque vraiment avec préamplis actuels.


Jeoffrey (avec lequel je suis pourtant loin d'être toujours d'accord) et moi avons écouté- et j'écoute toujours- les Topping DX7 pro (Jeoffrey) et DX7 S (moi), et pas les Gustard et Topping Pre90, tu ne peux donc pas démentir jeoffrey en parlant d'autres modèles.

Jeoffrey et moi avons en partie le même ressenti sur la série DX7, même si je suis moins sévère que lui. Les DX 7 ont une sortie ligne qui n'est pas au même niveau de qualité que leur sections DAC et sortie casque. Le gain réel, malgré les mesures, est un peu juste, surtout en asymétrique. L'écoute, sans être maigre à mon avis, est un peu plate. Ce n'est pas mauvais du tout, c'est peut-être neutre (quoique la neutralité absolue, je ne sais pas ce que c'est et je n'en fais pas l'unique critère de qualité, même si c'est important...). Mais il manque ce je ne sais quoi qui donne de la chair et du naturel aux timbres ainsi que de la dynamique, sur certains enregistrements que je connais bien. Les mots amplifient sans doute mon ressenti ; une fois encore, pour le prix, j'en suis satisfait, mais la partie ligne n'est pas optimale, ainsi d'ailleurs que certains points d'ergonomie et de montage (telco peu intuitive, pas de temporisation à l'extinction).
Les séries 90 sont probablement supérieures, c'est probable vu leur prix tout de même plus élevé, d'où ton ressenti différent.

Quant au loudness, je suis bien d'accord avec toi mais il n'y en a pas sur les DX7 et je ne crois pas qu'il y en a sur le Pre90 non plus ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Déc 2021 10:51

tovarich007 a écrit:Jeoffrey (avec lequel je suis pourtant loin d'être toujours d'accord) et moi avons écouté- et j'écoute toujours- les Topping DX7 pro (Jeoffrey) et DX7 S (moi), et pas les Gustard et Topping Pre90, tu ne peux donc pas démentir jeoffrey en parlant d'autres modèles.

Jeoffrey et moi avons en partie le même ressenti sur la série DX7,

:o
tu reproches à steph-hifi de parler de modèles différents et tu fais la même chose : le DX7pro et DX7s sont différents, par ex. ils n'ont pas les mêmes étages de sortie ligne ( bien que tous deux à base des meilleurs composants actuels )
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2021 12:18

Fledermaus a écrit:Yo
Steph-Hifi a écrit:pour ma part j'ai eu entre les oreilles le PRe90 et j'ai obtenu subjectivement le même ressenti dans tous les registres avec que sans (a savoir contrôle de volume en directe du Dac gustard X26) je ne l'ai donc pas conservé

?? Trop transparent et fidèle ?
au bénéfice du Schiit Freya+ qui dispose d'un circuit passif a l'etat de l'art et d'un circuit tube symétrique très intéressant.

?? C'est-à-dire techniquement innovant ? (avec des tubes, il serait temps) Ou générant un genre de distorsion encore jamais entendu ?

Sérieux, la notion même de préampli en tant que maillon crucial est un peu obsolète en 2021, non ?...
Pour ce que ça vaut, chez moi les sources analogiques ligne attaquent directement le DSP, où se font la sélection et le contrôle de volume ; quant au vinyle (utilisé toutes les morts de pape - mais la nostalgie, camarade !) il passe d'abord par un brave préampli vintage (Luxman C03) et son entrée MC puis par une paire de transfos symétriseurs Neutrik, histoire d'ajouter un brin de disto pour un rendu tellement plus XXème siècle...
Dans l'autre système j'ai un Gustard P26, qui se fait oublier sauf le réglage de volume à résistances commutées donc un peu lent à la manoeuvre, mais on s'y fait ; et en passif, j'ai plutôt une bonne expérience, pour ce que ça vaut là encore, du Hattor "Big".



le PRe90 est subjectivement totalement transparent et de très grande qualité pour le peu qu'on fasse attention a son impédance d'entrée, je lui ai cependant préféré le schiit Freya + car ce dernier dispose de 3 circuits préampli différents que j'utilise selon les gouts et l'humeur (le circuit tube de grande qualité dispose de coloration subtiles qui sont intéressantes) et d'une ergonomie au top (exemple par défaut , préampli allumé le circuit tube n'est pas en fonction quand on l'utilise en passif ou actif a transistor et c'est le fait de le sélectionner a la telco qui l'allume) en gros c'est 3 préampli en 1 la ou le Pre90 c'est un seul trés bon circuit actif.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales