rha61 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
OK Stehp, J’évoquais le cas des Ingés sons ; enregistrant des instruments acoustiques , en ambiance naturelle.
Toutefois ces derniers ont davantage le contact avec "le vrai son" , permettant ainsi avec davantage d’acuité des jugements sur la reproduction Haute Fidélité.
c'est tellement évident
Pas forcément...
Dans un premier temps, le vrai son n'est pas uniquement réservé aux ingé son. Il n'est pas impossible pour l'amateur hifi lambda, de pouvoir jouer chez soit d'un instrument de musique, de faire parti d'un groupe, ou d'aller régulièrement en concert. Donc, aucun avantage concret et réaliste sur le vrai son pour les ingé...
Et puis en général, ils ont leurs petites habitudes de style musicaux Celui qui va mixer un album, ou faire la prise de son d'un groupe pop-rock, très peu de chance qu'il fasse la même chose sur du classique, pour un soliste de violoncelle par exemple. Donc, on peux parfaitement penser que son oreille sera affutée dans un domaine, beaucoup moins dans l'autre avec un style musical différent.
Concernant le jugement sur la reproduction haute fidélité, qui passera forcément par du matériel de reproduction sonore, les ingé son auront peut-être un avantage à reconnaitre ce qui peux être "haute fidélité ou non", seulement si ces derniers ont la possibilité de comparer le matériel en direct. Si l'ingé son en question, se contente d'une seule et unique installation sonore depuis 30ans, sans jamais prendre la peine d'aller poser ses oreilles sur autre chose que son installation en nous donnant son avis, son expérience professionnelle n'est d'aucune utilité pour faire le choix d'un matériel haute fidélité. De plus, il ne peux pas uniquement se baser sur des mesures.
Ce n'est pas suffisant de penser et de dire ; "je suis professionnel du son, donc mon avis aura de l'importance pour considérer tel ou tel matériel comme étant réellement "haute fidélité", donnant ainsi ma bénédiction ou malédiction.
On peux accorder du poids et de l'importance aux avis des ingé son, seulement si ces derniers ont la possibilité de poser leurs oreilles sur une multitude d'appareils électroniques, et toutes sorte d'enceintes, tout en ayant à coté une expérience du son live.
Ce qui est aussi parfaitement possible pour un amateur hifi lambda...
Steph hifi l'a très bien fait remarquer.