françois/ EAR a écrit:
Maintenant, ABX comme Igor va bientôt pouvoir le réaliser, ok, je ne suis pas fermé...mais je n'ai pas le QSC...
(Et bizarre, Steph Hifi avait posté une réponse indiquant qu'il ne fallait plus polémiquer sur ABX ou pas, il semblerait qu'elle ait disparu?)
Certes, j'espère ainsi accroître mes possibilités d'entendre des différences non imaginaires, entre par exemple... des réglages fins...
Loger chez soit L'ABBE X représente un élément de confort , mais le test AB en double aveugle est possible, aussi, avec un matériel simple.
Steph-Hifi a écrit:
Je parle des ingénieurs et des productions de studios Igor et je ne dis pas qu'ils sont forcement subjectivistes, je dis qu'ils utilisent leurs oreilles pour faire "le son" en collaboration avec ce que les artistes veulent . C'est normal qu'il en soit ainsi car ils participent a la création de l’œuvre : Pré ampli micro a tube par ici, plugin VST par la, compression, eq, reverb etc.. ils jouent avec leurs palettes de colorations et d'outils et a la fin ils ont "LE BON SON" recherchés avec les artistes et il fera parti de l’œuvre. C'est comme cela qu'on travaille en studio et bien souvent le choix des appareils de monitoring par "déviance" se fait aussi bien souvent a l'oreille alors qu'on n'est logiquement plus dans la création sonore mais dans la reproduction. (je ne parlais donc pas de prise de son notamment "live" qui est un tout autre monde)
OK Stehp, J’évoquais le cas des Ingés sons ; enregistrant des instruments acoustiques , en ambiance naturelle.
Toutefois ces derniers ont davantage le contact avec "le vrai son" , permettant ainsi avec davantage d’acuité des jugements sur la reproduction Haute Fidélité.