Powerdoc a écrit:wuwei a écrit:
Ça n’existe pas il me semble.. et fait parti des légendes Audiophiles je crois. Tout peut se mesurer probablement..et ce qui n’est pas bon trouve une explication dans les différentes mesures et optimisation, conceptions. Les paramètres TS en sont déjà une illustration objective dans lequel le résultat peut être en partie prédit.
Tout dépend ce que l'on définit par ça s'entend. Le côté qualitatif d'une écoute a une grande part de subjectivité. Le réel pour le cerveau c'est sa perception du monde qui l'entoure, c'est sa vérité. Le seul problème c'est que quand ça ne se mesure pas, et bien cela peut varier d'un jour à l'autre ...
L'audiophile (et pas le mélomane) est un perpetuel insatisfait à la recherche de son proprre Graal. Après dans cette quête sans fin, il y a deux courants, le courant objectiviste : ou l'on va essayer d'améliorer les mesures, et le courant subjectiviste ou l'on essaye d'améliorer l'écoute . On reconciliera les 2 courants, en disant que ce importe ce n'est pas le chemin , mais le cheminement. Ceci dit, il y a des choses qui se mesurent et qui s'entendent en même temps . , et c'est peut être par là, qu'il faut commencer.
Complétement d'accord avec toi sur ce sujet , beaucoup sous estiment ce que peut faire notre couple oreille /cerveaux vis a vis d'un micro omnidirectionnel .
limitées sur la bande de fréquences 20Hz/ 20khz (mais très suffisantes pour la musique) notre audition oreille /cerveaux a des capacité uniques et très performantes en termes de localisation et de pression en tout cas chez les mammifères . Certains objectivistes attachent trop d'importances aux mesures, et même si les mesures sont d'une importance évidente , pour différencier ce qui fait un bon hp et un mauvais , bien malin celui qui pourra différencier un très bon haut parleur ,d' un excellent ou d' un exceptionnel au mesures et confirmé a l'écoute !
Toute proportion et raison gardée bien sur , ce n'est pas la meilleure mesure qui fera le meilleur son .De cela j en suis persuadé .
D'ailleurs , si vous lisez la norme ANSI/CEA-2034-Ahttps://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:e0cb75de-f2b3-4a78-bb06-7bbdada4c968 a la fin il y a un passage intéressant a ce sujet.
""It is important to keep in mind that scientific research has shown that human listeners are far more analytical than a microphone in a room. While it is tempting to think that a good looking room curve or PIR is a guarantee of good sound, it is not. The first requirement for good sound in a room is a good loudspeaker, something that will be evident from inspection of a data set of the kind shown in Figure 4. A room curve is not a diagnostic tool, in that it reflects a combination of the loudspeaker and the room, however by inspecting the comparison of a PIR and a measured room curve, it may be possible to learn something about the effects of the room, and from that what acoustical modifications might be required.""
Pour ce qui est du vocabulaire audiophile et de la controverse sur l'évaluation subjective ou objective des haut-parleurs , il est tout à fait approprié a mon avis d'utiliser des termes tels que équilibre neutralité, musicalité, transparence des médiums, granularité, dureté, image, ambiance, etc etc…car il faut pouvoir mettre un nom sur ce qu une mesure ne peut pas traduire . Mais un concepteur de haut parleur ne pourra pas s’appuyer sur ces termes pour construire un bon hp ni pour une évaluation objective .
a mon avis, il n'y a pas de controverse car ces critères sont simplement les deux faces d'une même pièce.
les audiophiles subjectivistes ont tendance a s’octroyer le monopole des sens , sens que les objectivistes serait incapables de percevoir ,Bien sur c’est totalement faux .
d’autre part , certains audiophile objctivistes persuadés que les mesures peuvent tout dire d’un haut parleur ne voient et n’entendent que plus que par elles avec des effets pervers tel qu’ une EQ souvent desastreuse qualitativement en suppriment (par exemple) des petit creux inaudibles sur la RF .
Il faudrait seulement que chacun mettent un peu d’eau dans son vin et ne plus utiliser le terme « audiophile » comme péjoratif car nous sommes tous des audiophiles et que je sache nous partageons la même passion …