ghozze a écrit:A l'usage, une esthétique sonore omniprésente est, à mon avis, horripilante, surtout celle située dans le bas-médium qui fera que presque tous les clavecins sonneront pareil tout en prenant la place en largeur d'un piano de concert, un quatuor à cordes celle de la moitié d'un semi-remorque, avec mélange des timbres, surtout ceux de l'alto et du violoncelle dont la résonance fondamentale sera en partie masquée... etc.
25.000 euros pour ça c'est déjà beaucoup trop cher à mon avis... surtout que pour ce prix on n'a que l'étage d'amplification...
J'ai écouté un jour de manière impromptue le lecteur Accuphase DV-500, et j'avais constaté la même esthétique sonore omniprésente... qui pour moi est un défaut... que l'on rencontre très souvent selon moi en hifi, et dans la technologie dite classe A en particulier — même déséquilibre sonore depuis toujours.
Je trouve que tout ce que tu écris depuis le début peut se prêter à la critique.
D'abord ton post sur le banc d'essai des blocs Accuphase M-6000 de la NRDS de septembre 2008 au début de ce fil, censé illustrer par l'exemple ce que tu abhorres.
J'ai ce numéro, j'ai lu les mêmes mots que toi.
Tu décris en gros un amplificateur insupportablement gonflé dans le bas médium, inécoutable, comme tout le reste de la gamme de ce constructeur. En tout cas c'est ce qu'on comprend de ce que tu écris.
Je trouve assez curieux un tel raccourci, par rapport à ce qu'on lit réellement dans l'article.
Certes, Il est écrit à plusieurs reprises que
sur ce modèle, il y a une sensation de léger accent porté sur le bas-médium. Cela peut inciter à se méfier.
Mais il est aussi écrit à plusieurs reprises que ce n'est absolument pas gênant.
Au contraire, la conclusion est dans l'un des trois points que "nous avons aimé", je cite :
(nous avons aimé) "L'équilibre subjectif et la répartition homogène de l'énergie sur le spectre audio"
!!!!
On ne peut être plus clair. S'ils avaient voulu dire à demi-mot (comme ils le font d'habitude) que quelque chose n'allait pas du tout, alors il n'auraient pas écrit cela dans les point forts.
Par ailleurs, dans les essais précédents d'Accuphase, il ne me semble pas avoir remarqué qu'un accent peu supportable sur le bas médium soit une signature récurrente de la marque.
Enfin, ces blocs M-6000, je les ai écoutés. Et sur 4 enceintes (totalement) différentes.
A part une petite résonnance de pièce (que je connaissais et dont j'ai appris à faire abstraction pour tenter de juger le matériel), je n'ai rien identifié comme étant un bas-médium trop systématique.
Inutile donc de dire que je suis en désaccord avec ce que tu dis de l'ensemble de la production de la marque (en y ajoutant les lecteurs et la classe A...)
Pour en revenir à ton paragraphe que je cite au début :
J'ai écouté un jour de manière impromptue le lecteur Accuphase DV-500, et j'avais constaté la même esthétique sonore omniprésente... qui pour moi est un défaut
Tu es sans doute très doué : tu sais "écouter un lecteur" (en plus de manière impromptue) et émettre un jugement définitif (que tu généralises bien entendu à l'ensemble de la production de la marque écoutée, passée ou présente).
Moi, je ne sais pas "écouter un lecteur".
Je sais tout juste écouter un ensemble lecteur-amplification-enceinte/PIECE. Et encore avec les enregistrements que je connais.
Je mets en gros le mot pièce, car c'est le couplage des enceintes avec cette dernière (ainsi que la position de l'auditeur) qui va provoquer 99% des variations dans la zone grave/bas-médium.
L'amplification va jouer sur quelques petits % (et encore) à partir du moment où elle fournit ce qu'il faut en courant à tout instant (ce qui EST le cas des M-6000
).
Donc, pour t'aider dans ta recherche d'électroniques sans défaut de déséquilibre dans le bas du spectre, je ne peux que te suggérer humblement de faire ce que j'ai essayé de faire : prendre un (bon) correcteur de pièce. Tu traiteras sans doute 99% des problèmes de ce type, qui en pratique ne viennent pas de l'électronique. Je parle de ce qu'on écoute dans la vraie vie, pas dans les magazines ou dans une chambre sourde
Mais tu n'as certainement pas besoin de suggestions, tu as sans doute déja trouvé ton bonheur