Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, jean GROS, laurenta, lebalayeur, MIC22, MrBond, multiroom, nab75, pasender, philou de lille, smalah, XavierP56 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll In80 Se, erreur d'achat ? Appel à l'aide

Message » 01 Déc 2018 11:21

Subway2400 a écrit:
MusicalBox a écrit:
Tu mélanges deux notions. :wink:

- D’une part les propriétés des composants + de leur assemblage

- d’autre part la fonction d’un câble = l’utilisation de ces propriétés.


Non je ne mélange rien du tout, je pense que tu ne me comprends pas bien. Mon avis a toujours été qu'un câble est un câble, et non un égaliseur improvisé pour corriger les défauts d'un système comme encore beaucoup trop de monde ne le pense.

Le message que tu as cité parle bien de deux choses bien différentes, le second paragraphe étant dédié à la technique acoustique uniquement, c'est à dire comment chacun des éléments fonctionne et comment en optimiser le choix et fonctionnement.

J'ai envie de dire qu'on s'en fout des câbles. Tant qu'ils sont corrects (section suffisante, blindage suffisant, etc.) ils sont transparents et c'est bien ma dernière préoccupation.

Je t'assure que je ne mélange rien du tout ;)


Je n’ai pas été assez précise. :wink:

Ce que je voulais dire est qu’il faut distinguer l’effet des assemblages de propriétés des matériaux,
lequel effectivement modifie le son,

avec la fonction des câbles qui comme tu le dis est trop souvent déviée.

Un câble ne doit absolument pas être utilisé pour tenter de compenser .

En revanche chaque matériau a une incidence sur le son.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Déc 2018 11:30

Pierrebxl a écrit:
Subway2400 a écrit:@PierreBXL : j'ai lu le test Il y a peu de temps et de mémoire l'accent a bien été mis sur le fait que la qualité de reproduction est excellente mais que l'orientation HC du produit fait que la scène stéréo est peut-être un peu modifiée. De ce fait il n'y a pas de raison qu'un produit de gamme hi-fi présente la même caractéristique :)



Et niveau technique et acoustique, comment tu vois la différence entre une scene sonore large et précise ?
Plus de séparation entre le L et R ?

Pourtant le CX-A5200 est fully balanced no, ca devrait être identique si il fonctionne en mode direct


La scène sonore en musique est plus délicate à traiter qu’en HC.

Droite et gauche ne doivent pas être séparés, sinon il n’y aurait plus de stéréo.
Mais la scène doit se déployer comme un éventail en largeur.

Selon le niveau de conception du système on peut trouver
- une scène ramassée, compacte, donc pas bon,
- une scène disloquée, sans cohérence, pas bon
- ou une scène où tous les plans sonores sont bien étagés en profondeur et en largeur, où chaque instrument où qu’il soit placé, devant ou tout au fond et partout entre les deux est mis en valeur, a sa propre « vie », dans une cohérence d’ensemble naturelle.

On trouve selon le matérel tous les niveaux de restitution,
le travail de la scène est difficile lorsqu'on conçoit du matériel :
- il faut de la présence de l’image sonore,
- mais sans projeter
- il faut « déplier » la scène, avoir de l'espace entre les instruments,
- sans disloquer et perdre l’image.

Ça ne tombe pas tout cuit tout seul. :lol:
Cela demande du travail de conception.

La mode actuelle est à une largeur de scène spectaculaire.

Souvent au détriment de la cohérence et de la profondeur.

En restitution musicale c’est le positionnement des différents plans devant soi , étagés loin, qui est le plus important.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Déc 2018 11:46

MusicalBox a écrit:Je n’ai pas été assez précise. :wink:

Ce que je voulais dire est qu’il faut distinguer l’effet des assemblages de propriétés des matériaux,
lequel effectivement modifie le son,

avec la fonction des câbles qui comme tu le dis est trop souvent déviée.

Un câble ne doit absolument pas être utilisé pour tenter de compenser .

En revanche chaque matériau a une incidence sur le son.


Chaque matériau a des propriétés différentes mais ceux employés sur les câbles d'enceintes par exemple n'ont aucune incidence mesurée sur l'équilibre acoustique, si ce n'est d'avoir une impédance linéique qui, sur les grandes longueur pourrait causer une perte de niveau et une moins bonne maîtrise du grave. Il est donc impensable de vouloir modifier le son avec un câble, ce n'est pas leur but.

De toute manière, un câble est un élément passif facilement mesurable donc il est aisé de voir qu'un câble conventionnel est rigoureusement neutre sur le signal obtenu à l'arrivé et ce quelle que soit la matière de son conducteur.

Mais bon nous n'allons pas nous attarder sur ce sujet, le topic n'y étant pas dédiée :thks:

Pierrebxl a écrit:Et niveau technique et acoustique, comment tu vois la différence entre une scene sonore large et précise ?
Plus de séparation entre le L et R ?

Pourtant le CX-A5200 est fully balanced no, ca devrait être identique si il fonctionne en mode direct


C'est la question que je me pose. Le mode "Direct" est-il vraiment direct ou une légère correction maison y est-elle appliquée ? Pour avoir le cœur net de la caractéristique de largeur il aurait fallu tester les mêmes morceaux et extraits dans la même pièce avec d'autres électroniques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22842
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 01 Déc 2018 12:38

:D

Il n’est pas question de « vouloir modifier le son avec un câble ».
Ce n’est pas le but je le répète.
La question est de vouloir
1) équilibrer le son (la neutralité n’existe physiqement pas)
2) restituer un maximum l’enregistrement.
Ça ne se fait pas tout seul.

Ce que j’essaie de t’expliquer est que
- vu que contrairement à ce que tu crois chaque composant laisse son empreinte sonore sur le résultat,
- le travail consiste à EQUILIBRER le câble par une composition soignée,
- parce que le premier bout de fil venu n’est pas neutre, rien n’est neutre, c’est équilibré SI on veut que ça le soit
- ce qui lui permet à la fois de fournir la transparence, l’aération, la scène sonore , etc...
- ET de respecter les caractéristiques du son musical : Intensité et Durée.

Cela ne fait pas partie de ton vécu,
pas grave. :wink:

Ta question sur la largeur de scène est significative,
peut-être un jour t’intéresseras-tu à ce qui fait du bon matériel ou pas pour la restituer.

En revanche c’est comme cela que l’application à l’audio fonctionne.
On ne parle pas d’un fil de lampe de chevet.... :wink:

C’est HS, de fait, mais c’est ainsi. :wink:
Tu l’acceptes ou pas ça c’est ton choix personnel.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Déc 2018 13:15

Et sur quoi te bases tu pour affirmer tout ça ... sur ton expérience (avec tout ce que la psychologie et les croyances personnelles apportent) ou sur des mesures (les mêmes que les fabricants sérieux, etc...) ? As-tu pu mesurer quoi que ce soit avec rigueur, comme ceux qui fabriquent nos technologies ? Hein, ça ne marche pas avec de la magie, et si on arrive à maîtriser les éléments physiques naturels, ce n'est pas en se mettant un doigt sur le nez tout en traçant des plans sur un papier.

Ayant une formation entre autres en génie électrique, je n'ai pas vraiment de leçon à recevoir de quelqu'un qui dit :

Donc ma formation c’est Lettres et Musique,
je n’y capte rien en chiffres.

Explique.

TOUT ce qui est expliqué sur ce forum concernant la calibration, la correction active,
je n’y capte RIEN.
Rien c’est à dire pas une seule phrase.


Quelqu'un qui donc compte sur son ressenti personnel et subjectif pour juger des réalités physiques, et qui en plus se permet de prendre de haut quelqu'un qui n'a pas le même avis. Merci le respect !

Un câble est neutre. Point barre. S'il ne l'est pas c'est qu'il est trafiqué avec un composant caché. La neutralité au sens scientifique c'est l'absence de modification du signal. Un câble le fait sortir comme il est rentré. S'ils n'étaient pas neutres, bah purée à quoi ressembleraient les mesures labo ! Toutes différentes en fonction des câbles qu'on a sous la main ... ce qui n'est rigoureusement pas le cas. Comment se comporteraient les équipements bien plus précis qu'un être vivant, qui travaillent sur des fréquences bien plus sensibles que les pauvres 20kHz de l'audio ... ça serait la folie ! Et bien ce n'est pas le cas non plus.

Retour au sujet maintenant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22842
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 01 Déc 2018 14:47

Pas la peine de HURLER comme ça.
On n’est pas sourds. :D

Chacun ses points de vue, pour moi ce n’est pas un problème. :wink:

Et je ne vois pas où tu as vu de l’irrespect envers toi de ma part. :zen:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Déc 2018 14:55

Le ton légèrement condescendant est un peu gênant :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22842
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 01 Déc 2018 18:24

Bonjour pour ma part j'ai les mêmes enceintes des focal c8vw et un ensemble Atoll pr200se et am 100se. J'en suis vraiment content je trouve l'ensemble vraiment homogène juste avant j'avais des kef q700 très bien également mais trop de grave, trop d'aigu et rien entre..... Les focal pour ma part ont se qu'il faut la où il faut. Pour se qui est des câbles sans vouloir dire si il y un impact ou quoi que se soit j'ai des Real câble Cheverny. Le tout installé dans une pièce de 50m2 et avec coin hifi d'à peu près 25m2
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Déc 2018 18:34

Hello, merci pour ton témoignage. Dans 50m2 la répartition acoustique c'est pas la même, je pense que ça peut jouer :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22842
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 01 Déc 2018 18:44

Je pense aussi mais dans une petite pièce il devrait y avoir plus de grave (enfin je pense)
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Déc 2018 19:02

Pas forcément ... une petite pièce favorisant la concentration des aigus qui ne se dispersent pas ici et là. Et puis personnellement, c'est dans les plus gros locaux que j'ai écouté les graves les mieux développés et enveloppants. Dans une petite pièce je trouve que ce sont les aigus qui sont plus audibles à matériel et réglages identiques.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22842
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 01 Déc 2018 22:45

Peut être que mon précédent système n'était juste pas à mon goût, passage à un Cambridge série cx avec une paire de elipson facet 14f, pleinement satisfait du résultat !

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline

Message » 01 Déc 2018 22:56

Jean_p a écrit:Peut être que mon précédent système n'était juste pas à mon goût, passage à un Cambridge série cx avec une paire de elipson facet 14f, pleinement satisfait du résultat !

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk

et ça rentre dans ton budget ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Déc 2018 22:56

Ah ! Parfait ! :)

N'hésite pas à nous donner des détails sur tes écoutes, sur tes impressions à la maison, etc :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22842
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 01 Déc 2018 23:01

Budget un peu juste j'ai du rajouter un petit billet. Pour le moment j'écoute à bas volume. Comment vous voyez le rodage
? On m'a parler d'écouter à bas volume la première semaine en faisant tourner la radio quand je ne suis pas là pour les roder

Envoyé de mon JMM-L22 en utilisant Tapatalk
Jean_p
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Oct 2018 8:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message