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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Appel aux spécialistes des tubes : quid des KT88 ??

Message » 13 Oct 2002 9:17

Hier, j'ai entendu (re)parlé des KT88 et on m'a dit que c'était un tube relativement cher mais qui combinait le meilleur des 2 mondes, à savoir une rapidité de KT90 et la douceur des 6550.

On m'a même dit qu'au niveau des timbres, on s'approchait des 300B. :o

Si vous pouviez m'apporter votre éclairage ... :wink:

Laurent
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Message » 13 Oct 2002 9:33

J'ai essayé des KT88 de marque KR sur mon Jolida. Un poil plus de détail que mes KT90 EI mais moins de "péche" ( surtout dans le grave ).

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Message » 13 Oct 2002 10:01

Je me permets de copier/coller un message concernant les qualités sonores des tubes. L'auteur est Yannick Mahé concepteur de la marque Fidelta et son avis n'engage que lui, mais ce peut être intéressant pour tout le monde :

"Le son des tubes dépend aussi beaucoup de leur origine : par ex il y a un monde entre une 2A3 Sovtek une RCA.
6C33C : un peu sec, grave en retrait et pas très timbré, pas mal de détails toutefois...
845 : quel grave ! mais un peu "bouchée" à mon goût. Très dynamique.
211 : module le médium comme aucune autre ce qui donne beaucoup de naturel ( c'est le tube de l'Ongaku )
300B : très riche, surtout dans le grave/bas médium. Bonne dynamique, parfois un peu colorée, sauf peut-être la JJ.
2A3 : en général un peu ronde " un bon tube pour se faire la main" disait Jean Hiraga. Mais la Sovtek est tellement au dessus des autres : très ouverte, très dynamique, médium aigu sans concurrence , peut aller vraiment très loin dans le bon schéma, la plus pure, sans pour autant manque dans le bas du spectre. Ce tube me rappelle la RE604 ou la PX4.
EL34 : un peu physiologique, se marie bien avec des hps relativement classiques, mais très en dessous des triodes avec des hps plus performants
6550/KT88 : sals, bouchée, un tube que je n'aime pas trop. Même le grave, qui peut apparaître alléchant à la première écoute est finalement monocorde.
EL 84 : un tube rigolo, très vivant et dynamique, un peu déséquilibré vers le haut, un peu vert parfois. Ce tube n'engendre guère l'ennui.
6V6 : un tube assez linéaire et très fin. Plus équilibré que l'EL84, et plus chaud. Peut-être un peu moins dynamique. Ressemble pas mal à la 300B. LE PP de 6V6 pssède quasiment le même équilibre que la 300B SE ), avec un peu moins de resolution "timbrale".
6L6 : je connais moins ce tube, mais il m'a paru sonner à mi chemin entre le 6550 et le 6V6. Un peu trop chaud et manque de définition.
Mes préférés :
2A3 Sovtek
300B JJ
211 GE
845 RCA
6V6 EH
Yannick "
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Message » 16 Oct 2002 7:27

Theobald a écrit:Je me permets de copier/coller un message concernant les qualités sonores des tubes. L'auteur est Yannick Mahé concepteur de la marque Fidelta et son avis n'engage que lui, mais ce peut être intéressant pour tout le monde :

"Le son des tubes dépend aussi beaucoup de leur origine : par ex il y a un monde entre une 2A3 Sovtek une RCA.
6C33C : un peu sec, grave en retrait et pas très timbré, pas mal de détails toutefois...
845 : quel grave ! mais un peu "bouchée" à mon goût. Très dynamique.
211 : module le médium comme aucune autre ce qui donne beaucoup de naturel ( c'est le tube de l'Ongaku )
300B : très riche, surtout dans le grave/bas médium. Bonne dynamique, parfois un peu colorée, sauf peut-être la JJ.
2A3 : en général un peu ronde " un bon tube pour se faire la main" disait Jean Hiraga. Mais la Sovtek est tellement au dessus des autres : très ouverte, très dynamique, médium aigu sans concurrence , peut aller vraiment très loin dans le bon schéma, la plus pure, sans pour autant manque dans le bas du spectre. Ce tube me rappelle la RE604 ou la PX4.
EL34 : un peu physiologique, se marie bien avec des hps relativement classiques, mais très en dessous des triodes avec des hps plus performants
6550/KT88 : sals, bouchée, un tube que je n'aime pas trop. Même le grave, qui peut apparaître alléchant à la première écoute est finalement monocorde.
EL 84 : un tube rigolo, très vivant et dynamique, un peu déséquilibré vers le haut, un peu vert parfois. Ce tube n'engendre guère l'ennui.
6V6 : un tube assez linéaire et très fin. Plus équilibré que l'EL84, et plus chaud. Peut-être un peu moins dynamique. Ressemble pas mal à la 300B. LE PP de 6V6 pssède quasiment le même équilibre que la 300B SE ), avec un peu moins de resolution "timbrale".
6L6 : je connais moins ce tube, mais il m'a paru sonner à mi chemin entre le 6550 et le 6V6. Un peu trop chaud et manque de définition.
Mes préférés :
2A3 Sovtek
300B JJ
211 GE
845 RCA
6V6 EH
Yannick "


Intéressant,

mais on ne parle pas des KT90

et de plus l'avis sur les KT88 m'intrigue car ce sont les tubes qui équipent l'Air Tight ATM1 et après son écoute je n'ai pas trouvé le son bouché ou sale, c'était carrément l'inverse. :o

Idem pour les 6550 que j'ai écouté sur un Jadis dont le grave n'était pas vraiment monocorde. :)

Et je vois de plus en plus d'amplis à tubes "dans le vent" qui utilise des KT88 (Cayin, Jolida, ...) :roll:

Pas d'autres retours d'expérience ? :wink:
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Message » 16 Oct 2002 7:47

> 300B : très riche, surtout dans le grave/bas médium.

Un 300B "riche dans le grave" alors que c'est un tube qui est notoirement connu pour couper les extrémes ??

> 6550/KT88 : sals, bouchée, un tube que je n'aime pas trop.

Je n'aime pas donc c'est de la merde. Mais bien sur...

J'avais entendu parlé de Yannick Mahé sans le connaitre, il vient de dégringoler de 10 crans dans mon estime à écrire des co...ries pareils.

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Message » 16 Oct 2002 9:07

"mais on ne parle pas des KT90

et de plus l'avis sur les KT88 m'intrigue car ce sont les tubes qui équipent l'Air Tight ATM1 et après son écoute je n'ai pas trouvé le son bouché ou sale, c'était carrément l'inverse. "

Il n'y a pas de KT88 sur l'ATM-1 ce sont des EL34, pas plus d'ailleurs que sur le Cayin 500 ! Il faut réviser tes classiques Laurent ;-)

Le KT90 je les connais un peu et je les ai trouvé trop physiologiques : Ils semblent lourds, surtout sur les transitoires et ont tendance à gonfler le médium. Belle scène 3D, dynamique mais puissance "molle",et à la longue je trouvais ce médium pâteux. Mais c'est MON expérience et je crois qu'Ogobet en est ravi. D'autres personnes également : sur le (feu) forum Air Tight, voilà ce qu'écrivait un des membres :

"I started rolling power tubes first because I had quite a bit of trouble with the Chinese KT88s that Air Tight supplies with the amplifier. I was very happy with the sound of the Chinese KT88s, particularly their pace and rhythm, but I found them very unreliable. I also would like to try the Gold Lion triple getter KT88, but I cannot justify spending that kind of money on one set of power tubes. They are just way too expensive for me.
Power Tubes:

Svetlana KT88. Not at all what I was expecting. In my system, these tubes really did away with the depth and resolution of the music. Not as refined sounding as I was expecting. The soundstage was nowhere near as wide or tall as it was with some of the other tubes I tried. I would have to rate these near the bottom of the list, in my opinion.

Tesla/JJ latest generation KT88. Now this is more like it. All the soundstage width and height is there. Imaging is top notch and the music takes on a very spacious feel. The midrange is not what I was expecting at all though, but vocals show quite a bit of presence but are a bit thin. It's not as sweet as the Svetlanas, but So far this is the tube I would choose. Pace is excellent.

Sovtek KT88. This is slightly worse than the Svetlanas, in my opinion. Quite a bit of depth to the soundstage, but these don't give the type of presentation that I enjoy. These present the music as though you're sitting at the back of a very large hall. The music is coming from way back behind the speakers. I prefer a more up front 2nd or 3rd row type of presentation. These sound very slow in my system and don't give me the refinement in the treble and midrange that I'm looking for.

Ei KT90 3rd generation. This is the tube I have decided upon. I like this type of presentation best. Vocals are very sweet with a lot of presence. There's just more there there. Echoes sound like real echoes in my room rather than sounds baked into the soundstage. This tube yields the best compromise in soundstage depth, width and height. The speakers really disappear. I often found myself looking at my speakers and saying to myself "why are those boxes in my music?" The music is coming from in front of as well as behind the speakers. Soundstage width is excellent, with the sound emanating from WAY to the left or right, outside of my speakers. These tubes are very refined sounding and compliment the tonal balance of the ATM2 very nicely. They have great pace and rhythm when used with the tubes I've chosen below. "

Il ne faut pas oublier que les résultats dépendent de tellement de facteurs (élements associés, accoustique, tubes d'entrées, etc.) qu'il est extrémement difficile de tirer des conclusions définitives, comme le fait Yannick Mahé...
Theobald
 
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Message » 16 Oct 2002 14:25

Il ne faut pas oublier que les résultats dépendent de tellement de facteurs (élements associés, accoustique, tubes d'entrées, etc.) qu'il est extrémement difficile de tirer des conclusions définitives


La dessus, on est 100% en phase...

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Message » 16 Oct 2002 19:45

Theobald a écrit:
Il n'y a pas de KT88 sur l'ATM-1 ce sont des EL34, pas plus d'ailleurs que sur le Cayin 500 ! Il faut réviser tes classiques Laurent ;-)



Excuse moi pour la double erreur :oops: :
* les KT-88, c'est sur l'ATM-2, la gamme au-dessus !
* c'est aussi sur le Cayin TRV88 ST, pas sur le 500. Bon, c'est vrai qu'il n'a que 9,5 de moyenne pour la NRDS...

Laurent
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