Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Doss78, euch08, fernous, Galahad2, kondor001, lolo05, MickeyCam, mroboto, Nigel, syber, THX72, vador13 et 139 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Classe D + Pré à tube : pertinent ou pas

Message » 02 Sep 2024 21:22

gailuron a écrit:Je crois surtout qu'il y a des modes en HiFi. Dans la décennie 1970, la mode était aux filtres, en particulier pour filtrer les basses fréquences (ronflement) des platines vinyle. A la fin de la décennie 1980, la mode était au chemin le plus court possible entre l'entrée et le bloc d'amplification. Sur les intégrés, il y avait une touche "Direct" ou "Tone defeat" pour désactiver les réglages de tonalité et les éventuels filtres. Au tournant du siècle, la mode était au retour du tube dans les préamplis puis dans les DAC. Au milieu de la décennie 2010, retour à la mode du chemin le plus court, mais cette fois avec les FDA.

J'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond depuis une dizaine d'années. On est parvenu à la quasi-perfection en termes de fidélité, tout cela avec des prix bas notamment grâce à la classe D et à la numérisation du traitement du signal (DSP). Mais l'audiophile passionné ne supporte pas l'idée de ne plus pouvoir améliorer son système. Et le vendeur de matériel supporte mal que le client garde le même appareil pendant des années. Alors, on revient aux vieilles technos comme le vinyle, le tube, etc, histoire de continuer à changer de matériel. L'audiophile devrait comprendre qu'il gagnerait plus en améliorant l'acoustique de sa pièce d'écoute, mais c'est tellement plus facile et moins fatiguant de faire chauffer sa carte de paiement chez le revendeur de matériel plutôt que chez un acousticien et un artisan. :P

Le pire, c'est que cela va dans le sens contraire de la lutte contre le réchauffement climatique, autant en termes de consommation d'énergie que de rejet de carbone. En outre, cette valse des matériels profite à l'industrie d'Extrême-Orient alors que l'acoustique et le bâtiment sont des services qui ne peuvent pas être délocalisés et profitent donc bien plus à notre économie. :cry:


La voilà l'intervention qui a fait déraper le débat.

Jusqu'à présent, il était question uniquement de "matériel".

Mais à partir de là, c'est clairement un jugement personnel sur les audiophiles.

Et le problème il est là ! A chaque fois, plutôt que de parler du matériel, on en vient à critiquer la manière dont le voisin pratique sa passion.
En utilisant le terme audiophile, c'est clairement une insulte.

Et c'est toujours la même chanson...et toujours les mêmes qui viennent critiquer "la manière de pratiquer la passion".
Que quelqu'un puisse changer de matos tout les 6 mois, en quoi ça serait leur problème ?

Le problème de fond dans tout cela, c'est l'argent et uniquement l'argent...
Jeff de Bruges
 
Messages: 442
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:34

williamrick a écrit:Il existe des amplis Classe AB avec pré à tubes : Magnat, Taga Harmony, Advance Paris que j'ai déjà entendu plusieurs fois, qui fait le buzz aux USA ou Vincent marque Allemande, jamais entendu.

Mais existe-t-il des amplis Classe D avec pré Tubes ? Ou faut-il associer 2 appareils ?


J'en connais un ! l'Extraudio X250 un Class AD mais 11 000€ l'ampli :ko: :roll:


Image

Image
Symphone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 11 Déc 2019 0:25
  • online

Message » 02 Sep 2024 21:37

Jeff de Bruges a écrit:
gailuron a écrit:Je crois surtout qu'il y a des modes en HiFi. Dans la décennie 1970, la mode était aux filtres, en particulier pour filtrer les basses fréquences (ronflement) des platines vinyle. A la fin de la décennie 1980, la mode était au chemin le plus court possible entre l'entrée et le bloc d'amplification. Sur les intégrés, il y avait une touche "Direct" ou "Tone defeat" pour désactiver les réglages de tonalité et les éventuels filtres. Au tournant du siècle, la mode était au retour du tube dans les préamplis puis dans les DAC. Au milieu de la décennie 2010, retour à la mode du chemin le plus court, mais cette fois avec les FDA.

J'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond depuis une dizaine d'années. On est parvenu à la quasi-perfection en termes de fidélité, tout cela avec des prix bas notamment grâce à la classe D et à la numérisation du traitement du signal (DSP). Mais l'audiophile passionné ne supporte pas l'idée de ne plus pouvoir améliorer son système. Et le vendeur de matériel supporte mal que le client garde le même appareil pendant des années. Alors, on revient aux vieilles technos comme le vinyle, le tube, etc, histoire de continuer à changer de matériel. L'audiophile devrait comprendre qu'il gagnerait plus en améliorant l'acoustique de sa pièce d'écoute, mais c'est tellement plus facile et moins fatiguant de faire chauffer sa carte de paiement chez le revendeur de matériel plutôt que chez un acousticien et un artisan. :P

Le pire, c'est que cela va dans le sens contraire de la lutte contre le réchauffement climatique, autant en termes de consommation d'énergie que de rejet de carbone. En outre, cette valse des matériels profite à l'industrie d'Extrême-Orient alors que l'acoustique et le bâtiment sont des services qui ne peuvent pas être délocalisés et profitent donc bien plus à notre économie. :cry:


La voilà l'intervention qui a fait déraper le débat.

Jusqu'à présent, il était question uniquement de "matériel".

Mais à partir de là, c'est clairement un jugement personnel sur les audiophiles.

Et le problème il est là ! A chaque fois, plutôt que de parler du matériel, on en vient à critiquer la manière dont le voisin pratique sa passion.
En utilisant le terme audiophile, c'est clairement une insulte.

Et c'est toujours la même chanson...et toujours les mêmes qui viennent critiquer "la manière de pratiquer la passion".
Que quelqu'un puisse changer de matos tout les 6 mois, en quoi ça serait leur problème ?

Le problème de fond dans tout cela, c'est l'argent et uniquement l'argent...



et voila, y en a qui remettent une pièce … c'est plus fort que la raison

le problème n'est pas l'argent, car un forum ne coute rien , et si tu étais un peu ouvert d'esprit, tu pourrais aussi te dire qu'il y en a qui ont 10x plus d'argent que toi mais n'apprécient pas de le jeter par les fenêtre pour des résultats audio et objectivement parlant médiocres… j'ai une "petite" chaine hifi , mais ma maison coute 4 fois plus que celle du forumeurs des Ardennes , mon salaire est 3x plus important qu'un autre … dois-je m'offrir un bien ostentatoire de luxe? ou m'acquérir une chaine hifi qui m'offrira du plaisir au prix correcte et non pas au prix ou je me fais prendre pour le pigeon de l'année .. par ce que c'est bien ca dont il est question …

par ailleurs, c'est bien souvent les plus pauvres qui aiment "montrer" le peu qu'ils ont … un peu comme celui qui en parle le plus qui en a le moins ...
j'en connais ici, qui vont partir une seule petite semaine en crète dans l'année , ne pas faire de cadeaux a leur épouse tout ca pour s'acheter un bien de luxe et le faire trôner dans un salon de pauvre , sans classe ni chic… et et et et surtout le faire savoir aux " copains" étrangers, sur un forum, dans l'heure d'acquisition, qu'ils viennent de "s'acheter" un matériel de luxe … ben en fait, tu sais quoi … TOUT le monde s'en gratte le cocquiganrd …, c'es tellement stérile de lire un type répéter 1000x j'ai tel ou tel ampli ...

ce qu'un forumeurs veut, c'est de l'information juste .. pas du ressentit stérile qui va etre complement differend d'un individu a l'autre
bernard7676
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:42

Symphone a écrit:
williamrick a écrit:Il existe des amplis Classe AB avec pré à tubes : Magnat, Taga Harmony, Advance Paris que j'ai déjà entendu plusieurs fois, qui fait le buzz aux USA ou Vincent marque Allemande, jamais entendu.

Mais existe-t-il des amplis Classe D avec pré Tubes ? Ou faut-il associer 2 appareils ?


J'en connais un ! l'Extraudio X250 un Class AD mais 11 000€ l'ampli :ko: :roll:


Image

Image


jolie la couleur,
11000 euro la carte avec quelques condensateurs et résistances … un pur produit Audiophile
11000 euros, t'as une très belle Ducati ou Triumph … 180 kg de matière aluminium, aciers, cuirs etc etc , de la main d'œuvre, de la technologie ... il est ou le délire? ... ca fait un meilleurs son cet ampli? ...

la voila la boutade .. toute personne correctement calibrée intellectuellement se pose UNE question tout de même ?
bernard7676
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:46

Jeff de Bruges a écrit:
Le problème de fond dans tout cela, c'est l'argent et uniquement l'argent...


Absolument pas le problème de fond… Le problème qui n.en est plus un…est ce qui peut tendre ou pas pour parvenir utilement à l’objectif de reproduction sonore Haute Fidelité.
Gailuron ne fait qu’observer et expliquer qu’avec un budget très raisonnable un Audiophile peut y parvenir. C‘est bien. :wink:
Qu’un Audiophile souhaite y mettre un gros budget c‘est parfaitement légitime et très bien ! mais ce sera essentiellement pour la cosmétique luxueuse et le marketing prestigieux du produit. Il n.y a pas de problème de ce coté la. D.autant que les Audiophiles qui ont les moyens de se payer une Porsche n’ont pas nécessairement envie d‘avoir du Mc Intosh à la maison… :lol:
Dernière édition par wuwei le 02 Sep 2024 21:46, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:46

duplot2 a écrit:Marre de ne plus avoir d'espace de discussion respecté sur le sujet et sa pensée !

Il n'y a que vraiment sur HCFR section Hifi, que l'on catégorise le niveau de notre passion et que l'on fustige de telle sorte toutes les facettes qui animent notre plaisirs d'écouter la musique.


Merci !

totalement en phase avec le fait de respecter le sujet d'origine, mais comment vois tu les choses pour respecter la "pensée" d'un topic ?

on met des règles du jeux spécifiques a l'origine de chaque sujet ? (certains l'ont fait dans le passé)
on empêche un forumeurs X ne dire qu'il pense que la pensée est fausse ? ou qui en a une autre a proposer ? la par contre c'est plus compliqué
autre chose ? (voir des exemples)

:idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8038
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Sep 2024 21:48

Tonylb, ta réaction prouve le contraire... :siffle:

Le pigeon de l'année comme tu dis, "c'est pas ton problème".

Moi aussi je suis le premier à venir ce qui se fera de mieux en rapport Q/P sur le plan technique et scientifique.
Mais jamais tu ne me verras juger la pratique des "audiophiles", et en aucun cas contrairement à toi, tu ne me verras attraper un urticaire géant parce que l'autre il a décidé de parler de ses câbles audio.

Et viens pas faire l'hypocrite avec moi, parce que les pratiques de harcèlement que tu as en dehors du forum sur les sites de ventes, envers les membres du forum, c'est bel et bien l'argent le problème, à toi aussi.
Jeff de Bruges
 
Messages: 442
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:54

Jeff, tu n’as absolument pas compris:
Qu’un amateur fortuné change de matériel à plusieurs K euros, 2 fois par an, c’est bien évidemment son droit,
et grand bien lui en fasse, s’il peut se permette, qu’il le fasse, et ça lui procure en plus énormément de plaisir!
Le seul «  souci » et au moins ce que l’on peut relever, c’est qu’à chaque fois il a trouvé son graal, pour finalement se désavouer quelques mois plus tard, et ainsi de suite…. Tant mieux( ou tant pis plutôt…) pour lui, mais que penser alors de la qualité du contenu, des échanges,
de la pertinence du propos?
Quel crédit apporter à ce type de fil?
Je donne cet exemple, mais hcfr en est farci, d’avis incohérents, de croyances, etc…
Et quand on les relève, on serait des empêcheurs de tourner en rond?
Non, on argumente si on n’est pas d’accord, et tout ira bien!

Moi je pense un peu aux «  débutants » qui viennent sur certains fils pour apprendre sur hcfr que les câbles auraient un son, mais surtout dans un sens, que le vinyle est plus performant que le cd, que si le son chez soi n’est pas plaisant, c’est à coup sûr à cause de l’ampli ou des enceintes , sans oublier les câbles, bien sûr, ou les 3 pas assez ceci ou trop cela, ( avec la tarte à la crème «  elles demandent beaucoup de courant, ça ne marchera jamais » ) …on en a à la pelle…

Voilà, je ne vais pas plus longtemps faire du hs et polluer ce fil,
Bonne soirée à tous.
Dernière édition par rolex le 02 Sep 2024 22:02, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 583
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:57

+1 avec Rolex !
wuwei
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:59

Pas de soucis Rolex,

Je comprends mieux maintenant ta pensée :wink:

Je vois où tu veux en venir, mais c'est aussi ça qui fait vivre un forum.

Excuse moi si je t'ai jugé un peu trop vite...
Jeff de Bruges
 
Messages: 442
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:04

Pas de souci jeff,
Les désaccords , c’est toujours ce qui fait avancer le débat.
Quand chaque partie est capable d’apporter du factuel ;-)
rolex
 
Messages: 583
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:07

Jeff de Bruges a écrit:Tonylb, ta réaction prouve le contraire... :siffle:

Le pigeon de l'année comme tu dis, "c'est pas ton problème".

Moi aussi je suis le premier à venir ce qui se fera de mieux en rapport Q/P sur le plan technique et scientifique.
Mais jamais tu ne me verras juger la pratique des "audiophiles", et en aucun cas contrairement à toi, tu ne me verras attraper un urticaire géant parce que l'autre il a décidé de parler de ses câbles audio.

Et viens pas faire l'hypocrite avec moi, parce que les pratiques de harcèlement que tu as en dehors du forum sur les sites de ventes, envers les membres du forum, c'est bel et bien l'argent le problème, à toi aussi.

manifestement tu me prends pour quelqu'un d'autre, mais bon c'est ca un audiophile 2024, il confond tout

de quelles "pratiques de harcèlement que j'aurais en dehors du forum sur les sites de ventes" parle tu ??? .. tu te relis des fois? a qui crois tu t'adresser?
on c'est déja vu dans la "vraie" vie? .. je côtoie pas les "croyants" pourtant .. ni meme le club de scrabble

bref, tu parait tout aussi sterile que tes interventions .. mais surtout diffamatoire, la preuve au-dessus ...

et le bonhomme écris en plus " viens pas faire l'hypocrite avec moi" ... comme mon gosse dis " c'est toi qui la dis c'est toi qui est" hahahah
bernard7676
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:11

rolex a écrit:Jeff, tu n’as absolument pas compris:
Qu’un amateur fortuné change de matériel à plusieurs K euros, 2 fois par an, c’est bien évidemment son droit,
et grand bien lui en fasse, s’il peut se permette, qu’il le fasse, et ça lui procure en plus énormément de plaisir!
Le seul «  souci » et au moins ce que l’on peut relever, c’est qu’à chaque fois il a trouvé son graal, pour finalement se désavouer quelques mois plus tard, et ainsi de suite…. Tant mieux( ou tant pis plutôt…) pour lui, mais que penser alors de la qualité du contenu, des échanges,
de la pertinence du propos?
Quel crédit apporter à ce type de fil?
Je donne cet exemple, mais hcfr en est farci, d’avis incohérents, de croyances, etc…
Et quand on les relève, on serait des empêcheurs de tourner en rond?
Non, on argumente si on n’est pas d’accord, et tout ira bien!

Moi je pense un peu aux «  débutants » qui viennent sur certains fils pour apprendre sur hcfr que les câbles auraient un son, mais surtout dans un sens, que le vinyle est plus performant que le cd, que si le son chez soi n’est pas plaisant, c’est à coup sûr à cause de l’ampli ou des enceintes , sans oublier les câbles, bien sûr, ou les 3 pas assez ceci ou trop cela, ( avec la tarte à la crème «  elles demandent beaucoup de courant, ça ne marchera jamais » ) …on en a à la pelle…

Voilà, je ne vais pas plus longtemps faire du hs et polluer ce fil,
Bonne soirée à tous.


merci, tu t'exprime mieux que moi :)

moi et NOUS , on s'en fout des dépenses des autres ... on a juste de la peine pour eux .. on tente, maldroitement, de leurs faire comprendre qu'ils font fausse route .. mais ils écoutes les ayatolahs du mateirle hifi ...
ona de la peine

ma femme dis " y a pas plus malheureux qu'un Audiophile" ... qu'en pensez vous? on ouvre un sujet la dessus?
bernard7676
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:20

Steph-Hifi a écrit:
duplot2 a écrit:Marre de ne plus avoir d'espace de discussion respecté sur le sujet et sa pensée !

Il n'y a que vraiment sur HCFR section Hifi, que l'on catégorise le niveau de notre passion et que l'on fustige de telle sorte toutes les facettes qui animent notre plaisirs d'écouter la musique.


Merci !

totalement en phase avec le fait de respecter le sujet d'origine, mais comment vois tu les choses pour respecter la "pensée" d'un topic ?

on met des règles du jeux spécifiques a l'origine de chaque sujet ? (certains l'ont fait dans le passé)
on empêche un forumeurs X ne dire qu'il pense que la pensée est fausse ? ou qui en a une autre a proposer ? la par contre c'est plus compliqué
autre chose ? (voir des exemples)

:idee:


Hélas, si cela était facile de faire respecter le sujet du thread, il n'y aurait plus de problème depuis longtemps.

Pour les sujets sensibles, que nous connaissons tous, où en général il y a la part au subjectif. Je pense que mettre les règles de bienséance du thread au début du sujet est la bonne solution pour que les choses soient clair et que le sujet soit respecter

On peut accepter qu'une personne donne son avis une fois, même si cela va a l'encontre du sujet. Pour le droit d'expression, mais si il revient plusieurs fois, il doit être averti pour non respect du sujet et esprit du thread.

Quand les règles sont établies et claires, tout à plus de chance que cela se passe bien.

Peut être une simple phrase peut suffire pour signaler cette écart. Du style. "Merci pour cette avis, mais il n'est pas en rapport avec le sujet." :bravo:

Après gérer l'humain n'est pas une science. Et ça, objectivistes comme subjectivistes sont bien d'accords.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:26

bernard7676 a écrit:
jolie la couleur,
11000 euro la carte avec quelques condensateurs et résistances … un pur produit Audiophile
11000 euros, t'as une très belle Ducati ou Triumph … 180 kg de matière aluminium, aciers, cuirs etc etc , de la main d'œuvre,

la voila la boutade .. toute personne correctement calibrée intellectuellement se pose UNE question tout de même ?


Non on ne se pose pas question ici car cela relève de "l"Escroquerie "… ou alors on en est très proche car on voit bien l’intention une fois et pas que… le produit démonté… et le luxe n’est même pas là…pour 500€ on en discuterait pas évidemment. Les pétoires de l’extrême en sont truffés avec une pléiade de matériel de très mauvais goûts esthétiquement…
:wink:
wuwei
 
Messages: 5605
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message