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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli Classe D + Pré à tube : pertinent ou pas

Message » 01 Sep 2024 19:03

j_yves a écrit:Oui ça fait un peu peur quand même !!
https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... n-lv-103u/


On l‘a gardé deux ans, il ne chauffait pas même après plusieurs heures d’utilisation. Ceci dit c’était ce qu‘il se faisait d‘accessible dans les grandes boutiques spécialisées. Le premier propriétaire me l’avait donné… quasi pas utilisé pendant plusieurs décennies…
Je viens de voir que le HDG de l’époque chez Luxman était le préamplificateur CL360 équipé en ECC82 et 83. Pas le même prix non plus ! :wink:
https://audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=59033
wuwei
 
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Message » 01 Sep 2024 19:48

j_yves a écrit:
haskil a écrit:

Mais avec une qualité de fabrication, une qualité de composants, une qualité de conception qui ne viennent pas détruire les qualités d'un amplificateur comme sur le Luxman qui est ruiné par tous ces problèmes qui le rendent difficile à réparer au bout de quelques petites années s'il sert beaucoup : circuits imprimés cramés, conducteurs cassants, soudures de mauvaise qualité, colle corrosive... et accès difficile aux circuits pour les réparer...

Mettre des tubes dans un boitier fermé exisge un soin maniaque dans les flux d'air de la part du concepteur et des composants acceptant les hautes températures....

Il vaut mieux avoir d'un côté un pétit préampli à tubes, genre une très bonne chinoiserie de chez Douk et un ampli de puissance à transistors de l'autre côté... J'ai encore un préampli à tubes Cochet que je sors de temps à autre : il est suffisamment mauvais pour coloer agréablement le son ! Mais il a un gros défaut que j'ai la flemme de réparer : ses condensateurs sont mal calculés par le concepteur et donc il produit une ondulation dans l'extrême grave et ses tubes sont sous alimentés pour dse raisons audiophiles contre productives : ça les fait vieillir plus vite ! et souffler... Il faut donc que je mette les mains dans le cambouis. Je le ferais cet hiver quand je n'aurais rien à faire dans le jardin...

Oui ça fait un peu peur quand même !!
https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... n-lv-103u/



Une vraie vatastrophe d'implantation des cicruits... et pas que...
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Message » 01 Sep 2024 21:15

haskil a écrit:
j_yves a écrit:Oui ça fait un peu peur quand même !!
https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... n-lv-103u/



Une vraie vatastrophe d'implantation des cicruits... et pas que...

Et pourtant Luxman savait faire de belles choses .... déjà en 1976...
ex le préampli à tubes CL32
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j_yves
 
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Message » 01 Sep 2024 22:38

khaos974 a écrit:Je pense qu'il y a une opportunité manquée au niveau des DSPs.

Dans le monde de la production, il existe des plugins pour émuler des amplis de guitare, des vieux synthés, des vieux compresseurs, des appareils à tubes divers. On sait comment émuler des distorsions de tube, on sait aussi à quoi ressemble la "chaleur" de ceux-ci.

Dans l'histoire, je me dis que ça serait intéressant si nos lecteurs proposaient des réglages pour "tubifier" leur son.

Pareil, ça doit être très faisable de vinyliser un morceau en appliquant des compresseur où il le faut, rajouter du crosstalk, des craquèlement un peu au hasard...

+1 :bravo:

haskil a écrit:Warning ! Warning ! En audiophilie ça ne peut pas fonctionner, car ceux parmi nous qui sont très subjectivistes refusent toute explication objective et pensent que leurs appareils sont dotés de vertus mystérieuses qui les rendent meilleurs, plus musicaux en raison des subtiles associations qu'ils réalisent en jouant avec câbles, supports, marques d'appareils, etc. le tout "au naturel" sans toucher au signal et toute intrusion d'un DSP est vu comme le diable...
Mais évidemment colle le profil de distorsion et de bruit d'un préampli à tubes sonnant très tubes dans un DSP et tu feras sonner une électronique de très hautes performances comme sonne l'électronique émulée...
Mais attention, les vraiment bons préamplis à tubes ne sonnent pas comme du tube... D'ailleurs chose amusante, sur les forums autrefois les tubistes, par exemple, regrettaient que les tubes Audio Research sonnaient de moins en moins tubes à mesure des nouvelles générations... Normal, ils étaient de plus en plus performants en raison du fait que leur concepteur tirait le maxium de tubes poussés dans leurs derniers retranchements et alimentés en HP et CC à travers des alimentations... transistorisées régulées de façon précise et silencieuse...

:lol:
gailuron
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Message » 02 Sep 2024 0:18

Ben oui, ce que les professionnels adoptent les audiophiles puristes n'en veulent surtout pas... Leur DSP ? ce sont les cables, les supports d'électroniques... :lol:
haskil
 
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Message » 02 Sep 2024 11:02

Voici un candidat idéal pour qui voudrait s'essayer au son tube avec un ampli de Classe D (ou autre...) derrière

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.56247/
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Message » 02 Sep 2024 11:25

Les performances objectives du T1 Pro sont conformes aux attentes : l'étage à tubes ajoute une quantité significative de distorsion harmonique. À un certain niveau, c'est la fonction prévue du produit. Si vous voulez voir à quoi ressemble ce type de distorsion, c'est un moyen peu coûteux de tester les eaux.

Si on recherche de la distorsion, c'est effectivement idéal, normalement on cherche a l'éviter mais bon...
pm57
 
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Message » 02 Sep 2024 11:38

test the waters :lol:

Ça se traduit plutôt par tâter le terrain.

Je viens de vérifier car je ne comprenais pas la traduction automatique et merci à pm57 de nous l'avoir proposée.
syber
 
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Message » 02 Sep 2024 11:39

pm57 a écrit:Les performances objectives du T1 Pro sont conformes aux attentes : l'étage à tubes ajoute une quantité significative de distorsion harmonique. À un certain niveau, c'est la fonction prévue du produit. Si vous voulez voir à quoi ressemble ce type de distorsion, c'est un moyen peu coûteux de tester les eaux.

Si on recherche de la distorsion, c'est effectivement idéal, normalement on cherche a l'éviter mais bon...


Nous sommes d'accord, mais le fameux "voicing" de Marantz par exemple ressemble à cela à travers l'utilisation d'AOP en composants discrets dégradant les performances du signal en terme ee distrosions... bon à mon avis trop faibles pour être perçues, mais en ce domaine le faire savoir que... déouche sur le fait que certains entendent...

Cela étant, cette idée qui consiste à voouloir... améliorer la musicalité d'un amplificatteur de classe D en lui adjoingant un préampli à tubes est assez curieuse en fait, car elle implique le l'ampli est si neutre qu'il est nécessaire de lui apporter des qualités sublectives qu'il n'a pas en degradant le signal...

Au moins les anciens avaient de l'expérience avec leurs réglages de tonalité... que certains constructeurs ont d'ailleurs conservé... Le fameux "fil droit avec du gain" très joli sur le papier se fracasse sur le mur des enceintes, leur couplage au local et le niveau d'acoute...
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Message » 02 Sep 2024 12:45

haskil a écrit:
Nous sommes d'accord, mais le fameux "voicing" de Marantz par exemple ressemble à cela à travers l'utilisation d'AOP en composants discrets dégradant les performances du signal en terme ee distrosions... bon à mon avis trop faibles pour être perçues, mais en ce domaine le faire savoir que... déouche sur le fait que certains entendent...

Cela étant, cette idée qui consiste à voouloir... améliorer la musicalité d'un amplificatteur de classe D en lui adjoingant un préampli à tubes est assez curieuse en fait, car elle implique le l'ampli est si neutre qu'il est nécessaire de lui apporter des qualités sublectives qu'il n'a pas en degradant le signal...

Au moins les anciens avaient de l'expérience avec leurs réglages de tonalité... que certains constructeurs ont d'ailleurs conservé... Le fameux "fil droit avec du gain" très joli sur le papier se fracasse sur le mur des enceintes, leur couplage au local et le niveau d'acoute...


Ca me conforte de plus en plus dans le sentiment que des amplis (ou "anciens" dacs, voire enceintes) que certains qualifiaient de "charnel", ou autre du genre, embellissent (ou embelissaient pour des matériels qui ne sont plus vendus) ce qui a été enregistré; on arrive ici à une sorte de confirmation du distinguo entre une recherche du son "le plus beau possible" (après, à chacun son sens de l'esthétisme sonore, qui peut varier d'une personne à l'autre) et un son le plus neutre possible (par rapport à ce qui est extrait en source).
Bon, sachant qu'en studio c'est pas souvent neutre (ça l'est "assez" en musique classique, selon la technique de prise de son et éventuel mixage), que ce soit en matériel ou logiciel il y a X traitements pour embellir le son, en particulier les voix (je mets de côté ce qui relève du mixage pour mieux séparer la voix et les instruments par exemple, pour ce qui n'est pas directement enregistré en acoustique avec un couple de micros). En tout cas, une fois ce choix artistique fait au studio, pour moi il semble logique en "hi-fi" d'être le plus neutre possible (je mettrai en exceptions des enregistrements du début de l'époque numérique qui étaient parfois vraiment pas top, là ça peut nécessiter d'arrondir les angles pour que cela soit plus écoutable).

Pour le local d'écoute, comme on en a parlé dans divers fils, ça demande une mise en oeuvre non triviale (avec la 1ère facilité qui est l'égalisation paramétrique d'après mesure, ou plus élaboré avec des filtres tenant compte du temporel). Les casques ont l'avantage de simplifier ce paramètre des modes de résonance (y'en a, ceux propres aux casques mais moins prononcés normalement et plus aisément corrigeables que enceintes+pièce)
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Message » 02 Sep 2024 12:56

Absolument d'accord !

Je vais récupérer dans quelques jours un intégré Dual CV 1460

https://www.audiolegend.fr/epages/box18 ... ssicView=1

Qui est une caricature du son tube 300 B ! Je l'avais prêté au long terme à un copain qui vient de le changer pour un ampli Wiim et qui me le rend : il est bourré de faux contacts, mais je vais m'en occuper pour le remettre en état. Car avec tous ses défauts je l'adore tant il est rond, gras, sombre avec des aigus d'une grande douceur...

Mais bien évidemment s'il magnifie des enceintes raides comme la justice ou au grave un peu timide, il est aussi coloré qu'un tableau de Renoir... Avec mes JBL 4311 se sera parfait !

Pour la qualité des premiers numériques : j'en ai beaucoup dans ma discothèque dont certains à tober par terre comme un programme Debussy dirigé pour EMI par André Prévin alors qu'en même temps Decca enregistrait un concert du Nouvel à Vienne et une quatrième de Mahler acide comme une vinaigrette...

Aujourd'hui, la plupart des disques que j'acoute et j'en écoute en nouveauté beaucoup beaucoup ont un son d'une transparence incroyabke qui n'a en aucun cas besoin d'être réchauffée...
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Message » 02 Sep 2024 13:53

Je crois surtout qu'il y a des modes en HiFi. Dans la décennie 1970, la mode était aux filtres, en particulier pour filtrer les basses fréquences (ronflement) des platines vinyle. A la fin de la décennie 1980, la mode était au chemin le plus court possible entre l'entrée et le bloc d'amplification. Sur les intégrés, il y avait une touche "Direct" ou "Tone defeat" pour désactiver les réglages de tonalité et les éventuels filtres. Au tournant du siècle, la mode était au retour du tube dans les préamplis puis dans les DAC. Au milieu de la décennie 2010, retour à la mode du chemin le plus court, mais cette fois avec les FDA.

J'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond depuis une dizaine d'années. On est parvenu à la quasi-perfection en termes de fidélité, tout cela avec des prix bas notamment grâce à la classe D et à la numérisation du traitement du signal (DSP). Mais l'audiophile passionné ne supporte pas l'idée de ne plus pouvoir améliorer son système. Et le vendeur de matériel supporte mal que le client garde le même appareil pendant des années. Alors, on revient aux vieilles technos comme le vinyle, le tube, etc, histoire de continuer à changer de matériel. L'audiophile devrait comprendre qu'il gagnerait plus en améliorant l'acoustique de sa pièce d'écoute, mais c'est tellement plus facile et moins fatiguant de faire chauffer sa carte de paiement chez le revendeur de matériel plutôt que chez un acousticien et un artisan. :P

Le pire, c'est que cela va dans le sens contraire de la lutte contre le réchauffement climatique, autant en termes de consommation d'énergie que de rejet de carbone. En outre, cette valse des matériels profite à l'industrie d'Extrême-Orient alors que l'acoustique et le bâtiment sont des services qui ne peuvent pas être délocalisés et profitent donc bien plus à notre économie. :cry:
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Message » 02 Sep 2024 14:38

D'accord avec vos 2 dernières interventions.
La classe d a l'avantage d'une 'empreinte' électrique minimisée.

Et pour ceux qui ont connu l'époque où les magasins hifi n'étaient pas une rareté:
Le vendeur hifi en Bretagne: 'hein, qui est gras sur ces enceintes?!!!?'
Le vendeur hifi en Corse: 'alors, il te plait mon ampli à tubes?' (Avec le couteau sous la gorge). Le client: 'euuuuh oui oui il me plait'. Le vendeur 'quoi, il te plait mon ampli à tubes!!??'
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Message » 02 Sep 2024 14:47

Je partage l'avis de Gailuron. On a l'impression qu'il y a parfois chez l'audiophile un besoin de sculpter le son...Pourquoi pas.... mais de bons enregistrements, une chaîne HiFi adaptée neutre, un local à acoustiquement agréable devraient être suffisant..?
Mais que cherche exactement par exemple un fumeur pour faire tourner plusieurs players....Je pense qu'on dépasse lá un peu le cadre de l'écoute Haute Fidélité.
J'imagine toute la difficulté du mélomane voulant simplement améliorer et mieux profiter de ses albums. :wink:
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Message » 02 Sep 2024 14:57

Ah ah ha !

Entre nous, la mode de l'électronique minimaliste qui nous a été imposée peu à peu depuis le milieu des années 1970 (pour devenir la règle) en supprimant tous les réglages des préamplis et des intégrés - plus de balance, plus de filtres subsonique (anti rumble des platines LP), plus de réglages grave, aigu et parfois médium, plus de loudness, plus de passage en mono, enfin toutes ces choses fort utiles, pour ne proposer que des électroniques minimalistes à transistors comme à tubes, ont considérablement facilité le travail des concepteurs, diminué de façon colossale le prix de revient des appareils... sans pour autant faire baisser leur prix public... et surtout ont bourré le mou des audiophiles victimes d'une propagande soutenue par la presse audiophile et musicale qui ont fini par croire qu'il fallait conserver au signal sa "pureté"...

Et on en vient à comment enjoliver le son ce qui n'est pas le moindre des paradoxes
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