Ce type de montages hybrides devaient peut-être intéresser des passionnés sachant mettre les mains dans le cambouis.
De mon côté je ne lui avais pas trouvé de mérites particuliers, non plus de défauts avec un "son typé tube" (Non fidèle)
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 101 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Ampli Classe D + Pré à tube : pertinent ou pas
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
williamrick a écrit:Dans un marché de la hifi, en berne pour certain voire en perdition pour d'autres, toutes les technologies cohabitent.
La technologie Classe D en amplification arrive à maturité et elle prend une part de plus en plus importante dans les nouveaux modèles.
Il y a plusieurs paroisses, avec les afficionados Classe D, les Anti, les Pro Classe A, les partisans du AB et les amoureux Classe A.
Chacun décrit son expérience d'écoute comme étant la panacée audiophile.
Mais aujourd'hui, la mode est aux appareils tout en un, au look rétro ou moderne, en total opposition des collectionneurs de boites accompagnés de forêts de câbles.
On voit sortir de plus en plus d'ampli Hybride Classe D avec des pré ampli à tubes, pour apporter ce son si particulier avec une chaleur incontestable qu'un simple ampli Classe D ne peut offrir.
Pertinent ou pas ! Rêve ou réalité ?
Mes différentes écoutes m'ont posé de nombreuses interrogations. Rien de vraiment mauvais, mais beaucoup de différences avec certains qui m'ont chatoyer le tympan mais difficile de dire qu'elle est la meilleur solution.
Quelles sont vos expériences ?
Quel est votre avis éclairé sur la question ?
Non pertinent à mon sens.
Le tube va générer des harmoniques, d'ordre pair ou impair.
Les pair sont agréables à l'écoute, les impairs dégueulasses.
Mais il existe bon nombre d'ampli en classe AB ou autre, qui génèrent ces harmoniques.
Un Cambridge 851a en classe XD va générer ces harmoniques agréables à l'oreille. Comme le tube.
Le bloc de puissance apart champ 2, va générer également ces harmoniques pairs agréable à l'écoute.
Les bon préampli ça ne cours pas les rues...ça peut être très vite dégueulasse, surtout à tubes si il y a des harmoniques impairs.
Vous prenez un préamp Cambridge audio série 800, avec bloc en classe D, ça vous donnera le même résultat.
Petite parenthèse ; il y a quelques années en arrière, j'ai fait l'expérience suivante que mon ampli à tubes sonnait exactement pareil que mon Cambridge 651a. Légèrement chaleureux...
Depuis, je n'ai acheté que du matériel pro pour les ampli
Ensuite, si l'objectif c'est de casser un peu l'attaque des ampli en classe D qui sont extrêmement dynamique avec leurs alimentations à découpage , pour entre guillemets "adoucir le son", on peut très bien envisager un préampli dit "passif".
J'ai eu par le passé un denafrips Athéna. Une merveille coté sonorité. Mais il avait la particularité de casser les attaques, le bord de la note, la première partie de celle ci. Il supprimait ce qu'on appelle les transitoires. Transitoires que l'on retrouve partout, dans le grave, medium et aiguë.
Donc cela rendait une écoute très agréable, non crispante. Mais en contrepartie, les impacts dans le grave et bas medium avaient disparu.
J'ai contacté la marque ; et le concepteur lui même m'a répondu. Sa réponse, c'est que c'est directement lié à ce type de conception "passive" de préampli.
Donc à vous de voir en fonction de ce que voulez ; harmoniques agréables façon tubes / adoucir le bord d'attaque de la note (les transitoires).
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
wuwei a écrit:Ce type de montages hybrides devaient peut-être intéresser des passionnés sachant mettre les mains dans le cambouis.
De mon côté je ne lui avais pas trouvé de mérites particuliers, non plus de défauts avec un "son typé tube" (Non fidèle)
Mais avec une qualité de fabrication, une qualité de composants, une qualité de conception qui ne viennent pas détruire les qualités d'un amplificateur comme sur le Luxman qui est ruiné par tous ces problèmes qui le rendent difficile à réparer au bout de quelques petites années s'il sert beaucoup : circuits imprimés cramés, conducteurs cassants, soudures de mauvaise qualité, colle corrosive... et accès difficile aux circuits pour les réparer...
Mettre des tubes dans un boitier fermé exisge un soin maniaque dans les flux d'air de la part du concepteur et des composants acceptant les hautes températures....
Il vaut mieux avoir d'un côté un pétit préampli à tubes, genre une très bonne chinoiserie de chez Douk et un ampli de puissance à transistors de l'autre côté... J'ai encore un préampli à tubes Cochet que je sors de temps à autre : il est suffisamment mauvais pour coloer agréablement le son ! Mais il a un gros défaut que j'ai la flemme de réparer : ses condensateurs sont mal calculés par le concepteur et donc il produit une ondulation dans l'extrême grave et ses tubes sont sous alimentés pour dse raisons audiophiles contre productives : ça les fait vieillir plus vite ! et souffler... Il faut donc que je mette les mains dans le cambouis. Je le ferais cet hiver quand je n'aurais rien à faire dans le jardin...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Une visite chez Ice Power avec des propos très intéressants sur les amplis de Classe D.
https://audioxpress.com/article/outline ... amplifiers
Il y a une affirmation intéressante du patron de la R&D au sujet d'un ampli le 300 A2...
https://shop.icepoweraudio.com/product/300a2/
A qui il faut ajouter l'alimentation qui va bien, comme par exemple
Un des deux premiers de la liste ici
https://shop.icepoweraudio.com/?swoof=1 ... ply-module
Où l'on voit qu'un bon bricoleur pas trop manchot peut se fabriquer un ampli de premier plan d'après son concepteur qui n'hésite pas à dire qu'il tient tête à n'importe quel autre de classe AB (sous entendu de même puissance, évidemment)... pour un prix qui sera raisonnable : on trouve les modules en vente chez SoundImport...
https://audioxpress.com/article/outline ... amplifiers
Il y a une affirmation intéressante du patron de la R&D au sujet d'un ampli le 300 A2...
Patrik Boström dit Mais même nos produits de classe D ont des niveaux de distorsion bien inférieurs à presque tous les amplificateurs analogiques de classe (A)B jamais fabriqués, voire meilleurs que les légendaires Halcro. La classe D a souvent un gain de boucle plat sur la fréquence, ce qui réduit la distorsion avec la fréquence. Notre dernier module SC300A2 peut tenir tête à n'importe quel amplificateur analogique ou à découpage du marché. »
https://shop.icepoweraudio.com/product/300a2/
A qui il faut ajouter l'alimentation qui va bien, comme par exemple
Un des deux premiers de la liste ici
https://shop.icepoweraudio.com/?swoof=1 ... ply-module
Où l'on voit qu'un bon bricoleur pas trop manchot peut se fabriquer un ampli de premier plan d'après son concepteur qui n'hésite pas à dire qu'il tient tête à n'importe quel autre de classe AB (sous entendu de même puissance, évidemment)... pour un prix qui sera raisonnable : on trouve les modules en vente chez SoundImport...
- haskil
williamrick a écrit:Pertinent ou pas ! Rêve ou réalité ?
Bonjour,
L'idée que tu t'en fait est au moins aussi puissante que le résultat factuel
Franchement, il n'y a pas autant de différences sonores que ça entre amplificateurs ou pré-amplificateurs. Ce qui compte vraiment pour une reproduction fidèle, c'est d'avoir un amplificateur puissant, le plus puissant possible pour son budget, afin de reproduire le plus fidèlement possible les attaques de notes. Les attaques de notes conditionnent les timbres des instruments et le "son" des instrumentistes. Bien les reproduire demande des pics de puissance élevés.
Si tu es dans une autre démarche que celle de la fidélité à l'enregistrement et que tu cherches à colorer le son dans une direction qui te plaise, à mon avis le pré-ampli à tube ne t'apportera pas grand chose. Je connais un peu les Audio Research de ce type, franchement c'est bien construit, la marque est emblématique, ça attire le regard envieux de vos invités, ça vous pose un Homme d'en avoir un ... mais le son n'est ni pire ni meilleur qu'un NAD ou un Yamaha à transistors.
Si tu désire vraiment colorer le son, prends directement un ampli à tube (et encore, il y en a qui ont un son indiscernable de celui des amplis à transistors).
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Le amplis à tubes Audio Research notamment... sonnent exactement comme des amplis à totors
- haskil
Le tube reste quand même a mon humble avis une technologie obsolète qui va disparaitre, il y a juste les chinois qui ont relancé le truc pour aller chercher les derniers deniers.
- pm57
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Je faisais des études d'électrotechnique dans les années 80 (je regarde machinalement la date sur mon PC ... p'tain, ça commence à dater). Déjà à l'époque, les tubes étaient une technologie obsolète, déjà à l'époque les magasines de HiFi vantaient ce type d'ampli, et moi naïvement en amphi d'électronique je parlais de ce type d'ampli au prof qui venait d'expliquer que bon c'est du passé, et moi comme quoi il y a encore des usages la preuve les articles dans les magasines de HiFi. Regard gêné du prof qui m'explique en maniant les ellipses et en substance que bon, il en faut pour tous les goûts et les gens aiment bien se singulariser.
Pour ma part, je vois le marché des amplis à tubes comme ayant des similarités avec celui des voitures anciennes. Dans mon esprit, posséder un ampli à tubes et une Triumph TR3 relèverait pour une large partie de la clientèle, des mêmes motivations d'achat.
Au fait, une ancienne roule moins de 1000 km par an d'après les compagnies d'assurance
Syber (taquin)
Pour ma part, je vois le marché des amplis à tubes comme ayant des similarités avec celui des voitures anciennes. Dans mon esprit, posséder un ampli à tubes et une Triumph TR3 relèverait pour une large partie de la clientèle, des mêmes motivations d'achat.
Au fait, une ancienne roule moins de 1000 km par an d'après les compagnies d'assurance
Syber (taquin)
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
A la grande différence qu’ un amateur de voiture ancienne ne dira jamais que sa triumph vient « taper » les perfs des dernières sportives.
Ce qui n’est pas le cas dans le monde audiophile, où les plus folles croyances tiennent lieu de verité.
Ce qui n’est pas le cas dans le monde audiophile, où les plus folles croyances tiennent lieu de verité.
- rolex
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
mroboto a écrit:Tubifier un transistor, ça ressemble à du marketting à 100Km
Et pourtant dans le monde de la création musicale, ça existe et c'est utilisé. D'ailleurs, ça me fait penser aux filtres d'émulation de qui reprennent la palette de tons, couleurs et autres imperfections des TVs des années 90s. On a pas mal de vidéos qui reprennent l’esthétique d'un clip tourné en super 16 et masterisé pour les TV de l'époque.
haskil a écrit:
Warning ! Warning ! En audiophilie ça ne peut pas fonctionner, car ceux parmi nous qui sont très subjectivistes refusent toute explication objective et pensent que leurs appareils sont dotés de vertus mystérieuses qui les rendent meilleurs, plus musicaux en raison des subtiles associations qu'ils réalisent en jouant avec câbles, supports, marques d'appareils, etc. le tout "au naturel" sans toucher au signal et toute intrusion d'un DSP est vu comme le diable...
Mais évidemment colle le profil de distorsion et de bruit d'un préampli à tubes sonnant très tubes dans un DSP et tu feras sonner une électronique de très hautes performances comme sonne l'électronique émulée...
Mais attention, les vraiment bons préamplis à tubes ne sonnent pas comme du tube... D'ailleurs chose amusante, sur les forums autrefois les tubistes, par exemple, regrettaient que les tubes Audio Research sonnaient de moins en moins tubes à mesure des nouvelles générations... Normal, ils étaient de plus en plus performants en raison du fait que leur concepteur tirait le maxium de tubes poussés dans leurs derniers retranchements et alimentés en HP et CC à travers des alimentations... transistorisées régulées de façon précise et silencieuse...
Et pourtant je suis subjectiviste.
Au sens où je pense que l'expérience mentale prime sur le son qui arrive à nos oreilles, pas au sens où je penserais que la panoplie de mesures audio standard ne donne pas une représentation exacte de ce son.
Dans cette logique, l'audiophile, s'il sait qu'il y a des tubes entendra différemment que s'il sait que c'est un effet produit par DSP, c'est un gros effet placebo. Cela étant, si on peut dépasser cet effet placebo, je ne vois pas* pourquoi on ne pourrai pas intégrer des effets tube et vinyle dans un DAC/DSP de qualité.
Je pense aux émulation films que je mentionne au dessus ; souvent, je trouve qu'ils sont très réussis. AMHA, les effets vidéo émulation années 90s sont d'un tout autre ordre de complexité que que de répliquer un simple amplis à tubes, je pense notamment au ingés qui ont dû programmer un effet gate weave, ou film breath à appliquer sur un fichier video (dsl j'ai rencontré les termes en anglais et je n'arrive pas à trouver les termes français). Sans parler des courbes de saturation non linéaires de films.
Quelque part, je pense qu'on y est pas loin en musique, j'entends pas mal de morceaux pop qui reprennent aussi les codes sonores de différentes époques.
L'idée de recréer un type de son fait son chemin dans les esprits, il n'y pas qu'un pas à faire pour voir ces choses arriver dans nos électroniques.
* En fait si, je sais, peu de motivation financière.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
Mais je ne dis pas qu'on ne peut pas puisqu'on le fait déjà dans le domaine professionnel. Ce que je dis c'est que le public audiophile censément visé par ces DSP introduisant des colorations tubes dans le signal ne sont pas près du tout à accepter cela pour diverses raisons dont aux moins celles ci : on ne touche pas le signal et encore moins en introduisant sur son chemin un DSP... Alors je ne sais pas à qui on vendrait ces appareils ? Les chinois ont tout compris : ils vendent des petits amplis à tubes minimalistes dont les performances sont suffisamment médiocres tout en étant acceptables pour être entendues comme une jolie coloration euphonique...
- haskil
haskil a écrit:Mais je ne dis pas qu'on ne peut pas puisqu'on le fait déjà dans le domaine professionnel. Ce que je dis c'est que le public audiophile censément visé par ces DSP introduisant des colorations tubes dans le signal ne sont pas près du tout à accepter cela pour diverses raisons dont aux moins celles ci : on ne touche pas le signal et encore moins en introduisant sur son chemin un DSP... Alors je ne sais pas à qui on vendrait ces appareils ? Les chinois ont tout compris : ils vendent des petits amplis à tubes minimalistes dont les performances sont suffisamment médiocres tout en étant acceptables pour être entendues comme une jolie coloration euphonique...
Ok, je te rejoins.
- khaos974
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
Certains font ça pour le bon son, mon Raphaelite a des OPT avec cœur en Permalloy, et c'est assez transparent comme rendu.
Raphaelite OP9K10AB 10W 9K:4-8 Ohms Push-Pull Transformer
Model): OP9K10AB
(Output): 10W
(Primary Impedance): 9KO
(Secondary Impedance): 4O?8O
(Maximum DC): 85mA
(Insulation Intensity): 117MO DC2000V/1min
(Frequency Response):
15Hz – 30KHz -1dB
10Hz – 40KHz -3dB
(Weight): 1.3kg
(Style):S-S
(Applications):6V6 6AQ5 QQE03-12
Puis mon Yaqin MS-300C descends à 5Hz -2dB
Raphaelite OP9K10AB 10W 9K:4-8 Ohms Push-Pull Transformer
Model): OP9K10AB
(Output): 10W
(Primary Impedance): 9KO
(Secondary Impedance): 4O?8O
(Maximum DC): 85mA
(Insulation Intensity): 117MO DC2000V/1min
(Frequency Response):
15Hz – 30KHz -1dB
10Hz – 40KHz -3dB
(Weight): 1.3kg
(Style):S-S
(Applications):6V6 6AQ5 QQE03-12
Puis mon Yaqin MS-300C descends à 5Hz -2dB
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
haskil a écrit:wuwei a écrit:Ce type de montages hybrides devaient peut-être intéresser des passionnés sachant mettre les mains dans le cambouis.
Mais avec une qualité de fabrication, une qualité de composants, une qualité de conception qui ne viennent pas détruire les qualités d'un amplificateur comme sur le Luxman qui est ruiné par tous ces problèmes qui le rendent difficile à réparer au bout de quelques petites années s'il sert beaucoup : circuits imprimés cramés, conducteurs cassants, soudures de mauvaise qualité, colle corrosive... et accès difficile aux circuits pour les réparer...
Mettre des tubes dans un boitier fermé exisge un soin maniaque dans les flux d'air de la part du concepteur et des composants acceptant les hautes températures....
Il vaut mieux avoir d'un côté un pétit préampli à tubes, genre une très bonne chinoiserie de chez Douk et un ampli de puissance à transistors de l'autre côté... J'ai encore un préampli à tubes Cochet que je sors de temps à autre : il est suffisamment mauvais pour coloer agréablement le son ! Mais il a un gros défaut que j'ai la flemme de réparer : ses condensateurs sont mal calculés par le concepteur et donc il produit une ondulation dans l'extrême grave et ses tubes sont sous alimentés pour dse raisons audiophiles contre productives : ça les fait vieillir plus vite ! et souffler... Il faut donc que je mette les mains dans le cambouis. Je le ferais cet hiver quand je n'aurais rien à faire dans le jardin...
Oui ça fait un peu peur quand même !!
https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... n-lv-103u/
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Bonjour,
Rigolo, j'ai lu ce post hier et ce matin google m'a collé ça dans le fil d'actualité
https://heaven11audio.com/
Ampli qui date un peu à priori, un test de 2016 !
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ssepartout
Rigolo, j'ai lu ce post hier et ce matin google m'a collé ça dans le fil d'actualité
https://heaven11audio.com/
Ampli qui date un peu à priori, un test de 2016 !
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ssepartout
- superjoker
- Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
|
Retourner vers Discussions Générales
|