Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ds21hcfr, MIC22, seb_abers, vindermere, Z2 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

améliorer le son de ma chaine

Message » 05 Mai 2023 12:14

Bonjour tout le monde,

je possède depuis peu de temps une chaine HI-FI Philips FX50/55 1200 W dont je suis pas satisfait de sa qualité de son que je trouve pas totalement filtré on la comparant par exemple d'une enceinte JBL Flip 5. cette dernière filtre le son d'une manière parfaite. ma question est la suivante : peut on améliorer la qualité de son de la chaine HI-Fi ? si oui, par quel moyen et merci d'avance..
zoohayr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mai 2023 12:17
  • offline

Message » 05 Mai 2023 14:57

Bonjour,

c'est un jouet pour d'jeunn
ça consomme 200 W, donc 1200 W RMS même avec les 30 % de superbe distorsion indiqués sur la notice, eueueuhhh !
si c'est un classe D, il fera au mieux 2x 80 W
si c'est un AB, 2x50 W
si c'était vraiment un 1200 W RMS, les HPs seraient déjà partis en fumée

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6218
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Mai 2023 17:51

bonjour et merci pour votre réponse. en fait je suis pas un connaisseur de domaine ! j'ai rien pigé de votre réponse. si j'ai poster ma question dans ce forum c'est pour comprendre d'abord pourquoi la flip 5 de JBL filtre le son mieux que la chaine Philips HI FI FX 50 ? et est ce que c'est possible d'améliorer le son de la chaine ?
zoohayr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mai 2023 12:17
  • offline

Message » 05 Mai 2023 18:34

Bonjour améliorer le son de cette chaine ce n'est pas possible. cette chaine n'est pas modifiable ou très peu.

cette Flip 5 JBL est bien pour écouter un peu de musique mais pas à fort volume, ça va vite saturé. c'est du son embarqué. ce que t'as dit plus haut MickeyCam c'est que tes 1200 Watts c'est du chiffre marketing. Si ça consomme 200 Watts, ça ne peux en restituer 1200. à ce niveau ta chaine Philips partirait vite en fumée comme SpaceX

si tu veux entrer dans le mode de la hifi ce n'est pas avec ce type de matériel mais le principal est que tu trouves du plaisir à l'écoute.

Bon weekend,

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Mai 2023 20:16

MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est un jouet pour d'jeunn
ça consomme 200 W, donc 1200 W RMS même avec les 30 % de superbe distorsion indiqués sur la notice, eueueuhhh !
si c'est un classe D, il fera au mieux 2x 80 W
si c'est un AB, 2x50 W
si c'était vraiment un 1200 W RMS, les HPs seraient déjà partis en fumée

Image

Michel...


J'ai téléchargé le manuel de maintenance par curiosité : https://elektrotanya.com/philips_fx20_f ... ad.html#dl

En fait, cet appareil contient 4 puces ST Microlectronlics STA516B (1 pour alimenter chaque haut-parleur), qui contiennent chacune 4 ampli en classe D, qui peuvent être utilisés tous les quatre, en parallèle deux à deux pour former un pont.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2023 20:25

merci pour vos réponses ! en fait je cherche pas à intensifier le volume de son de la chaine ! les enceintes de cette dernière sont plus fort certe mais la flip 4 est plus filtrante ! c'est comme si le chanteur joue devant moi dans la meme pièce
zoohayr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Mai 2023 12:17
  • offline

Message » 05 Mai 2023 21:31

Que veux-tu dire par "filtrante" ?

Est-ce que tu essaies d'exprimer le fait que tu entends des bruits parasites ou de la distorsion avec la Philips que tu n'entends pas avec la Flip 4 ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2023 10:56

zoohayr a écrit:merci pour vos réponses ! en fait je cherche pas à intensifier le volume de son de la chaine ! les enceintes de cette dernière sont plus fort certe mais la flip 4 est plus filtrante ! c'est comme si le chanteur joue devant moi dans la meme pièce


Comme déjà évoqué l'ampli de ta chaîne Philips fait tout au plus 2 x 50W ce qui est tout de même suffisant pour alimenter des petites enceintes avec un rendement suffisant ou même de petites colonnes.
C'est probablement là que se situe le problème.
Si tu en as la possibilité fais toi prêter des enceintes hifi bibliothèques ou des petites colonnes et écoute ce que cela peut donner.
Tu peux trouver à partir de 50 à 100 euros en occasion des petites Studio Lab SL102 par exemple.
Mais il ne faut pas espérer transformer ton système en installation HiFi de grande qualité. L'essentiel est que ça te plaise.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 06 Mai 2023 12:18

Même en neuf, on peut avoir de bonnes petites enceintes bibliothèque à prix contenu :
Studio Lab SLB 102
Eltax Monitor III
Highland Oran 4301
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3500
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Mai 2023 22:11

Tu veux une meilleure qualité sonore chez toi.
Quelle est la taille de ta pièce?
Quel est ton budget?
A partir de là ce sera plus facile de te conseiller.
Noricha
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 09 Mai 2023 22:39

Scytales a écrit:J'ai téléchargé le manuel de maintenance par curiosité : https://elektrotanya.com/philips_fx20_f ... ad.html#dl

En fait, cet appareil contient 4 puces ST Microlectronlics STA516B (1 pour alimenter chaque haut-parleur), qui contiennent chacune 4 ampli en classe D, qui peuvent être utilisés tous les quatre, en parallèle deux à deux pour former un pont.


De ce que je vois, il y a 1 canal pour le woofer droit, 1 canal pour le tweeter droit, 1 canal pour le woofer gauche, 1 canal pour le tweeter gauche. Difficile d'associer d'autres enceintes à cet ampli du coup, surtout s'il y a un filtrage actif. Vu la gueule des tweeters à cône papier, ils doivent être coupés à 5 kHz au moins donc c'est incompatible avec des enceintes hi-fi même à double bornier.

Il est par contre comique de constater que cet amplificateur emploie des composants plus avancés technologiquement que des amplis hi-fi stéréo type Marantz PM-6007 :lol: Par exemple, la puce STA311B qui pilote les deux STA516B offre comme possibilité :

- EQ 5 bandes (80 300 1000 3000 8000 Hz)
- Bass management
- Loudness variable selon le volume

Le tout en étant annoncée à 100 dB de rapport signal/bruit.

Concernant la puissance de l'amplificateur, la puce STA 516B est capable de donner 400W/3 ohms à 10 % de distorsion avec un rail d'alimentation 52 volts. C'est quand même pas mal. Par contre je doute que la petite carte d'alimentation à découpage soit capable de fournir cette puissance :lol: Les enceintes sont en 3 ohms également. Mais bon idem, elles sont loin d'encaisser cette puissance. Je dirais 50 W RMS pour le woofer (en 8") et 15 W pour le tweeter.

Le service manual ne nous apprend pas grand chose en plus car les schémas sont ceux de la FX20, la plus petite de la gamme. Et les spécifications écrites sont ... bizarrement transcrites.

Je reste quand même étonné que ça ne fournisse pas un son un minimum correct, si les enceintes sont bien branchées et les traitements audio correctement réglés.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2023 11:34

Perso je pense qu'il faudrait revenir aux fondamentaux :
- comment est installée ta chaîne ?
- quels réglages sont possibles/actifs ?

Une photo de la pièce serait bien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11145
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message