Legato écrit : Concernant le plaisir d'écoute lié au bon fonctionnement du système, oui je défends ce point de vue.
Qui ne voudrait pas le défendre ?
Le problème serait de savoir ce que veut dire : "bon fonctionnement" et "système".
Au passage, je relève une chose. Le glissement sémantique n'est pas innocent qui a fait passer de "chaine hifi" expression employée jusqu'à la fin des années 1970, à "système" qui s'est peu à peu substituée à elle...
Le bon fonctionnement est simple : se sont des appareils électroniques dont les caractéristiques mesurées font qu'ils peuvent aller ensembles, associés à des enceintes acoustiques adaptées à ces électroniques et à la salle dans laquelle elles sont installées, au meilleur emplacement possible, et éventuellement égalisées de façon à enlever deux ou trois bosses gênantes dans le bas du spectre, le tout devant être relié par des cordons prévus à cet effet.
Si Brendel change de piano selon qu'il est dans un pianissimo ou un fortissimo, cela m'enlève du plaisir.
Une chaine monobloc à 150 euros ne provoque pas cet effet ! Et le son d'un piano, je sais à peu près ce que c'est ! Ce n'est donc pas un câble secteur ou un conditionneur de courant qui pourront éviter ce qui ne se produit pas dans les faits... avec une chaine hifi même modeste. Même écouté sur un microsillon, Brendel ne donne pas l'impression de changer de piano avec les variations de niveau sonore, et pourtant, bon sang, que le microsillon abime le son du piano qui excède tant et tant ses capacités dynamiques et différentiations de timbres jusque dans l'extrême grave !