Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Solstice49 et 88 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat lecteur cd ou non ?

Message » 25 Oct 2024 8:45

fabl1 a écrit:Bonjour,
Je me pose une question avant de faire évoluer un peu mon installation, surement déjà posé maintes fois, en plus je suis pas sur que ce soit la bonne section :?? , actuellement je n'ai que de la la musique dématérialisée et quelque vinyles, et j'hésite a acheter une platine cd.
Est ce que ça vaut encore le coup d'investir dans des cd, j' en possède une 50aine et donc ce serait pour refaire une petite collection.
A ce que j'ai vu, pas mal de magasins disons tout publique ne vendent déjà plus de platines cd, voir même certaines fnac n'ont même plus de rayon cd, et je lit ci et la que le cd est sur le déclin, j'ai pas envi de d'investir dans quelque chose pour rien.
De plus je garde le souvenir que le son cd était de meilleur qualité, ce qui est aussi une raison de vouloir me remettre aux cd.

Actuellement j'ai un ampli Denon PMA-1520AE, et pour le dématérialisé, un vieux rapsberry pi2 et un dac, branché sur un ampli casque fiio k7 relié à l'ampli, je n'ai pas d dac sur l'ampli, je suppose que c'est pas fou comme qualité donc.
Enceintes klipcsh RP-600M, d'ailleurs je pense poser la question ultérieurement sur le forum enceintes, pas mal de pro m'ont dit que c'était pas vraiment une bonne association.

Merci

IL y a en fait plusieurs réponses à ta question.
La première prend en compte le fait que le CD en tant que support recule en terme de vente, sans pour autant s'effacer totalement et même il semblerait qu'il y ait une embellie... Donc, il va s'en vendre des neufs pendant encore pas mal de temps et ce temps se compte en décennies... Personne n'a de boule de cristal, mais dans 20 ans on en vendra encore. Et surtout, surtout, il y a des millions de CD d'occasion à acheter pour des prix très très bas... et la durée de vie d'un CD correctement stocké se compte en décennies lui aussi. Les premiers CD de 1983 sont toujours comme neufs...
Donc du point de vue du marché, acheter un lecteur de CD est une chose tout à fait pertinente.

Quel lecteur de CD acheter ? Personnellement, je n'investirais pas dans un lecteur de CD pour sa partie DAC. J

e prendrais un lecteur muni d'une sortie numérique coaxiale ou optique et je convertirais son signal numérique dans un DAC externe sur lequel ton Rapsbery serait également connecté... Et là, inutile d'investir dans un lecteur coûteux, car ils sont tous égaux en sortie Spdif numérique sauf catastrophe industrielle. A la maison je peux comparer trois lecteurs reliés au même dac : un Oppo, un Sony de très haut niveau et un lecteur de Blu Ray panasonic à 130 euros... deux sont reliés en HDMI et un en Spdif coaxial. Aucune différence. Je dis bien aucune.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Oct 2024 9:01

Noricha a écrit:Pourquoi en 2024 acheter une platine qui ne lit que les cds alors que tu peux profiter des qualités et de la polyvalence d'une platine Blu-ray pour un investissement égal?
Rien ne le justifie techniquement.
>Vérifier simplement que l'appareil Blu-ray dispose de sorties RCA pour relier à ton amplificateur ou numérique coaxiale ou spdif selon les entrées disponibles sur ton DAC.

Statistiquement, un chouia moins fiable un lecteur blu-ray.
Les doubles têtes de lecture utilisées sont plus fragiles.

Si tu investis dans un lecteur, essaye de prendre une mécanique de lecture de rechange.
Ça ne coûte pas cher, et ça permet de prolonger la durée de vie du lecteur.

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 25 Oct 2024 9:10

domin a écrit:
Noricha a écrit:Pourquoi en 2024 acheter une platine qui ne lit que les cds alors que tu peux profiter des qualités et de la polyvalence d'une platine Blu-ray pour un investissement égal?
>Vérifier simplement que l'appareil Blu-ray dispose de sorties RCA pour relier à ton amplificateur ou numérique coaxiale ou spdif selon les entrées disponibles sur ton DAC.

Statistiquement, un chouia moins fiable un lecteur blu-ray.
Les doubles têtes de lecture utilisées sont plus fragiles.

Si tu investis dans un lecteur, essaye de prendre une mécanique de lecture de rechange.
Ça ne coûte pas cher, et ça permet de prolonger la durée de vie du lecteur.

Je te le confirme, mais à la maison c'est la lecture des BD qui déconne au bout de 3 ou 4 ans sur le petit Panasonic qui avale en revanche les CD sans problèmes...

Si le lecteur de CD est sérieux : acheter une mécanique de rechange est une chose à faire... vu la désinvolture des fabricants avec le maintien de prièces détachées en stock.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Oct 2024 9:38

Bonjour fabl1,

J'ai un Marantz CD-6007, et ma foi ça marche.
Mon frère avait besoin d'un lecteur CD neuf pas trop cher, je lui ai ai acheté un Tascam CD-200 (chez Thomann) et j'avoue qu'il marche remarquablement bien. Les 2 pattes de fixation latérales s'enlèvent sans aucune difficulté. Un excellent appareil pour un prix très raisonnable.
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 25 Oct 2024 9:44

haskil a écrit:
Si le lecteur de CD est sérieux : acheter une mécanique de rechange est une chose à faire... vu la désinvolture des fabricants avec le maintien de prièces détachées en stock.

C‘est ce qui fait je crois la différence entre le vintage des platines Vinyles et celui des lecteurs CD. Les blocs optiques sont vraiment des pièces maîtresses. J‘ignore si il est possible d‘en adapter d‘autres fabricants…? Mais bon.. peu probable.. Franchement je pense aux lecteurs THdG qui n‘ont pas de possibilités de réparation… :roll: le Mc Intosh d‘un Forumeur un exemple navrant assez factuel !
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Oct 2024 9:56

antoine78 a écrit:Bonjour fabl1,

J'ai un Marantz CD-6007, et ma foi ça marche.
Mon frère avait besoin d'un lecteur CD neuf pas trop cher, je lui ai ai acheté un Tascam CD-200 (chez Thomann) et j'avoue qu'il marche remarquablement bien. Les 2 pattes de fixation latérales s'enlèvent sans aucune difficulté. Un excellent appareil pour un prix très raisonnable.

C'est ce genre de Tascam qu'on a utilisé à Radio France pour remplacer les Studer défaillant et irréparables en raison du manque de pièces mécaniques de rechange.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Oct 2024 10:14

Et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas après avoir lu une info de ce type, et de ta part, que j'avais choisi ce Tascam.
En tout cas, je confirme que c'est vraiment un excellent lecteur CD .
TASCAM est la branche Pro de TEAC. Et ce Tascam CD-200 a bien une mécanique d'origine Teac.
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 25 Oct 2024 11:24

Effectivement tascam je connais pas, mais ça m'a l'air pas mal, relié a mon fiio.
Il y en a a 70 euros sur lbc, je vais voir si il expédie.
fabl1

Inscription Forum: 02 Mar 2023 11:11

Message » 25 Oct 2024 11:37

Si.
Si on n'y prend pas garde, on peut se retrouver avec un lecteur blu-ray qu'il est impossible d'utiliser sans écran connecté. Il y a sur le marché un certain nombre de modèles qui n'ont pas d'affichage sur le lecteur lui-même. Comment savoir sur quelle piste on se trouve ? Si on appuie sur la mauvaise touche de la télécommande, on peut ne plus être en mode lecture CD. Comment revenir à ce dernier? Et puis l'ergonomie n'est pas la même que les lecteurs CD dédiés (lecture directe du CD à la fermeture du tiroir, reprise de lecture au même endroit lorsqu'on presse la touche stop, etc.)
Et à tarif égal, il y a toutes le chances que la sortie analogique d'un lecteur CD soit de meilleure qualité que celle d'un lecteur blu-ray.
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Message » 25 Oct 2024 12:23

C'est vrai que l'ergonomie des lecteurs BR, et encore plus 4K, ça ne s'est pas amélioré avec les années.
Même s'il y a encore des afficheurs pour certains, la quantité d'infos données est ridicule par rapport à avant !

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 25 Oct 2024 12:27

domin a écrit:C'est vrai que l'ergonomie des lecteurs BR, et encore plus 4K, ça ne s'est pas amélioré avec les années.
Même s'il y a encore des afficheurs pour certains, la quantité d'infos données est ridicule par rapport à avant !

Je PLUSSOIE. Ce n'est pas pratique à l'usag. En revanche, pour la qualité sonore quand il y a une sortie analogique... ben pas de raison que ce soit moins bien qu'un lecteur CD...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Oct 2024 12:47

misterme a écrit:

Si.
Si on n'y prend pas garde, on peut se retrouver avec un lecteur blu-ray qu'il est impossible d'utiliser sans écran connecté. Il y a sur le marché un certain nombre de modèles qui n'ont pas d'affichage sur le lecteur lui-même. Comment savoir sur quelle piste on se trouve ? Si on appuie sur la mauvaise touche de la télécommande, on peut ne plus être en mode lecture CD. Comment revenir à ce dernier? Et puis l'ergonomie n'est pas la même que les lecteurs CD dédiés (lecture directe du CD à la fermeture du tiroir, reprise de lecture au même endroit lorsqu'on presse la touche stop, etc.)
Et à tarif égal, il y a toutes le chances que la sortie analogique d'un lecteur CD soit de meilleure qualité que celle d'un lecteur blu-ray.

Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas du tout pratique d'un côté et de l'autre, il faut vraiment taper dans un lecteur BD haut de gamme pour avoir une qualité audio digne d'un lecteur CD d'entrée de gamme.
Une petite Denon ou une Marantz fera nettement mieux à tous les niveaux.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 25 Oct 2024 13:06

domin a écrit:C'est vrai que l'ergonomie des lecteurs BR, et encore plus 4K, ça ne s'est pas amélioré avec les années.

Il faut taper très cher ou un lecteur réellement conçu aussi pour cet usage... mais pas dans les prix de notre ami.

Mais j'avais oublié un autre détail qui n'en est pas un du tout à l'usage....

En plus de quoi, la lenteur de réaction de la mécanique de BD pour aller à telle ou telle piste et même lancer la lecture de la première plage... n'a rien à voir avec celle des anciens lecteurs de CD... Car de nombreux lecteurs de CD neufs même de Haut de gamme, de nos jours ont hérité de mécaniques déclinées des mêmes modèles que celles qui équipent les lecteurs de BD multistandards... c'est même parfois un brin désolant de voir que des platines de THDG embarquent des mécaniques, je veux dire le coeur même de la mécanique, ordinaires : l'électronique de suivi et correction récupérant il est vrai le tout. Et donc ces lecteurs de CD sont plus lents aujourd'hui que les anciens lecteurs du temps que leurs mécaniques-chariot diode laser était spécifique...
De mémoire tout ceci avait été inauguré par Ayre qui avait sorti un lecteur de THDG ruineux équipé d'un combo de lecture Teac informatique situé tout en bas de la gamme informatique du fabricant...

Pour la qualité sonore sur sorties analogiques, c'est la bouteille à l'encre : petit rappel, un banal lecteur CD/SACD/DVD Philips d'entrée de gamme qui n'est pas resté très longtemps au catalogue du constructeur avait eu un immense succès comme lecteur CD et SACD audiophile et il était recommandé de l'acheter par quelques journalistes stars de la presse hifi et musicale à qui leur demandait quoi acheter... Et ce succès a été mondial...

De nos jours, les modèles les moins chers n'ont qu'une sortie HDMI : et donc il faut de toute façon soit un extracteur, soit un intégré HC et... in fine un écran... c'est pas pratique du tout...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Oct 2024 13:24

jacko a écrit:Mouais ... :roll:

Mouai quoi ?

A 400€ de budget pour une platine CD, vous croyez que ça fera mieux qu'une platine blu-ray ? :siffle:
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 25 Oct 2024 13:28

Oui largement vu ce qu'il y a dans un lecteur BR à 400€.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message