fabl1 a écrit:Bonjour,
Je me pose une question avant de faire évoluer un peu mon installation, surement déjà posé maintes fois, en plus je suis pas sur que ce soit la bonne section, actuellement je n'ai que de la la musique dématérialisée et quelque vinyles, et j'hésite a acheter une platine cd.
Est ce que ça vaut encore le coup d'investir dans des cd, j' en possède une 50aine et donc ce serait pour refaire une petite collection.
A ce que j'ai vu, pas mal de magasins disons tout publique ne vendent déjà plus de platines cd, voir même certaines fnac n'ont même plus de rayon cd, et je lit ci et la que le cd est sur le déclin, j'ai pas envi de d'investir dans quelque chose pour rien.
De plus je garde le souvenir que le son cd était de meilleur qualité, ce qui est aussi une raison de vouloir me remettre aux cd.
Actuellement j'ai un ampli Denon PMA-1520AE, et pour le dématérialisé, un vieux rapsberry pi2 et un dac, branché sur un ampli casque fiio k7 relié à l'ampli, je n'ai pas d dac sur l'ampli, je suppose que c'est pas fou comme qualité donc.
Enceintes klipcsh RP-600M, d'ailleurs je pense poser la question ultérieurement sur le forum enceintes, pas mal de pro m'ont dit que c'était pas vraiment une bonne association.
Merci
IL y a en fait plusieurs réponses à ta question.
La première prend en compte le fait que le CD en tant que support recule en terme de vente, sans pour autant s'effacer totalement et même il semblerait qu'il y ait une embellie... Donc, il va s'en vendre des neufs pendant encore pas mal de temps et ce temps se compte en décennies... Personne n'a de boule de cristal, mais dans 20 ans on en vendra encore. Et surtout, surtout, il y a des millions de CD d'occasion à acheter pour des prix très très bas... et la durée de vie d'un CD correctement stocké se compte en décennies lui aussi. Les premiers CD de 1983 sont toujours comme neufs...
Donc du point de vue du marché, acheter un lecteur de CD est une chose tout à fait pertinente.
Quel lecteur de CD acheter ? Personnellement, je n'investirais pas dans un lecteur de CD pour sa partie DAC. J
e prendrais un lecteur muni d'une sortie numérique coaxiale ou optique et je convertirais son signal numérique dans un DAC externe sur lequel ton Rapsbery serait également connecté... Et là, inutile d'investir dans un lecteur coûteux, car ils sont tous égaux en sortie Spdif numérique sauf catastrophe industrielle. A la maison je peux comparer trois lecteurs reliés au même dac : un Oppo, un Sony de très haut niveau et un lecteur de Blu Ray panasonic à 130 euros... deux sont reliés en HDMI et un en Spdif coaxial. Aucune différence. Je dis bien aucune.