Bon, j'me lance.
On va laisser tomber la comparo ELECTROCOMPANIET EC4.7 avec l'UGS.
Par contre, la comparaison Martin Logan Sequel 2B avec les SL3 est plus intéressante.
Les SL3 offre une meilleure cohérence des registres. Elles sont plus équilibrées que les Sequel2b.
A nuancer par la salle d'écoute qui avec les SL2, générait une résonnance dans le bas médium qui polluait le signal.
Bizarrement, avec les SL3, cette résonnance a complétement disparue.
Les SL3 descendent moins bas: 30Hz au lieu de 25Hz pour les SL2.
J'utilise un caisson REL Strata2, calé sur 30Hz comme fréquence de Cross-over: -12dB par octave. Il compléte parfaitement les SL3 sans perturber les basses. Ca descend jusque 10Hz
Les stators des SL3 sont quasi neufs, alors que ceux des SL2 dataient de 2001.
L'UGS maintenant.Le CR va être très simple: je re-découvre TOUT mes CDs. Il n' y en a pas un qui me laisse indifférent. Pourquoi?
Et bien parce que l'UGS transforme un système que l'on qualifierait de Hifi en
Hifi-Theater (c'est nouveau, ça vient de sortir).
Que ce soit en Jazz ou en Classique (moins flagrant avec d'autres styles de musiques), les instruments ou voix apparaissent comme mis en scéne. Ils ont leur propre éclairage, espace, positionnnement extremement précis.
Avec Stacy Kent, on a vraiment l'impression que l'on pourrait passer derrière la chanteuse: elle est littéralement "détourée".
La profondeur de l'image et la qualité des réverberations est magnifique (chair de poule et rire idiot de stupéfaction garanti).
La rapiditié, l'acuité et la précision de l'UGS sont REDOUTABLES.
Rien à redire sur les timbres ou les registres.
Aucun influence ou déséquilibre. Neutralité impeccable.
Même en resitution d'orchestration complexe ou chargée (Jazz-Rock très dynamique), la clarté est bluffante.
Ce qui était auparavant une petite nappe de synthé, est restitué maintenant avec son grain et son effet (chorus, jeu de panoramique) de façon précise, en étant détaché des autres sons.
Les éléments qui pouvaient sembler autrefois "décoratifs", semblent maintenant avoir tout à fait leur raison d'être.
Après 15 minutes de chauffe, on obtient dèjà un son de très grande qualité, quelque soit les CDs.
J'oserai même dire que le son est devenu très proche de celui qui m'a scotché chez NewMusic avec les DCS Puccini, le REF3, un BRYSTON 4B-SST-C et les Wilson Audio Sophia2.
La comparaison serait plus relevante si je pouvai déplacer tout mon système dans l'auditorium (hyper amorti) de New Music.
Par contre, je n'utilise plus le VECTEUR D2.2 qui est apparu comme trop rond par rapport à une SONY XA3000ES qui assure très bien comme drive (un poil dur).
Ce bon en avant important dans la qualité apporté par l'UGS et les SL3, m'a permis de découvrir à quel point le DAC ELECTOCOMPANIET ECD-1 est remarquable.
Je pensai que mon ancien système lui permetait de mettre ne valeur toutes ces qualités, mais c'était faux.
Je vais l'apporter ave moi pour d'autres tests chez New Music.
Pour parler de WAF, ma femme qui était assise à 4 métres du point d'écoute, a réagie en disant qu'elle trouvait le son nettement meilleur: ALORS ça,... si c'est pas une preuve que ça marche mieux, hein!!!
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