bien souvent, on lis des audiophiles écrire que 1 watt en tube équivaut a 4 watts en classe AB, ( du moins ca va dépendre de qui écris

or, de ma perception, et certainement erronée due a mes petites connaissances sur le sujet et je m'en excuse par avance, 1 watt = 1 watt ( en sortie) quelque soit la classe d'amplification, en revanche c'est l'énergie consommée qui va différer pour sortir ce watt, et c'est la qu'intervient la notion de "rendement"
les tubes sont très consommateurs d'énergie pour sortir 1 watt de puissance audio, il faudra que l'ampli consomme beaucoup plus d'électricité pour sortir ce watt (mauvais rendement / ca s'apparente a une auto qui consomme 18l/100km pour imager)
la classe A/B, a un meilleur rendement que le tube, elle consommera moins d'électricité que le tube pour sortir 1 watt
la class D a un rendement exceptionnel et consommera en électricité tout juste ce qu'elle sort ( rendement 0.95)
mais donc 1 watt tube ou 1 watt A/B ou 1 watt D ou autres classe, équivalent toujours 1 watt a injecter aux enceintes, c'est bien cela? et donc un ampli 30w tube = un ampli 30 w A/B = un ampli 30w classe D quoi qu'on en dise? mais le dernier sera plus économique en électricité
d'où viens ces "connaissances" de certains qui disent qu'un ampli tube de 150w équivaut a un ampli A/B de 500/600w ? est-ce des légendes audiophiles?
je sais pas trop croire, mais c'est important pour moi de comprendre la réalité et faire le meilleur choix