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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 03 Aoû 2024 12:14

Bonjour,

déjà avant ce forum, je n'avais pas entendu parler de push pull en classe A...
après, il faudrait triture un de ces amplis pour mesurer partout et comprendre le fonctionnement, mais je pense qu'aucun proprio ne prêterait son ampli pour faire des mesures internes !
MickeyCam
 
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Message » 03 Aoû 2024 12:27

Pio2001 a écrit:Notez que ma réponse est peut-être fausse elle-même : je commence à me demander si les deux affirmations ne seraient pas toutes les deux vraies en l'absence d'enceinte, et toutes les deux fausses lorsque l'ampli alimente une enceinte.


Tu mets le doigt là où il me semble qu'il faille le mettre...
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2024 12:30

MickeyCam a écrit:Bonjour,

déjà avant ce forum, je n'avais pas entendu parler de push pull en classe A...
après, il faudrait triture un de ces amplis pour mesurer partout et comprendre le fonctionnement, mais je pense qu'aucun proprio ne prêterait son ampli pour faire des mesures internes !



Normalement c'est impossible, mais les fabricants jouent avec les classes comme les enfants jouent aux osselets...

A c'est un seul tube ou un seul transistor donc en SE ou plusieurs en parallèle.
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2024 12:35

qu'est ce qui empêcherait de mettre "deux" amplis class A en bridge symétrique ? et de fait comment on appellerait un montage de la sorte dans un seul boitier ?

La configuration dans mon profil


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Message » 03 Aoû 2024 12:48

Steph-Hifi a écrit:qu'est ce qui empêcherait de mettre "deux" amplis class A en bridge symétrique ? et de fait comment on appellerait un montage de la sorte dans un seul boitier ?


C'est toujours pas du PP
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2024 12:51

en symétrique pendant que l'un "pousse" et l'autre "tire" non ? oui je comprend bien qu'entre l'appellation et la mise en œuvre ce n'est pas ca, mais bon serait-ce un mensonge ou une interprétation du modèle ?

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Message » 03 Aoû 2024 12:57

Justement, j'aimerais bien qu'un spécialiste vienne expliquer ça... car certains semblent en désaccord dans l'interprétation même de la façon dont ça fonctionne... C'est comme pour le fameux circuit SRPP d'Anzai qui n'est finalement pas du SRPP et pas d'Anzai... mais est un vieux circuit Philips tombé en désuétude, pas conçu pour l'audio, abandonné et réutillisé par un Japonais qui se l'est attribué... Tu me diras, dans ce doamine, on a vu plus drôle : la même maison CBS a déposé un brevet de gravure stéréo des microsillons qu'elle avait déposé 30 ans plus tôt et totalement oublié : par un pur hasard ou nécessité (?) le nouveau était identique au précédent...

Il y a côté DIY du forum des gens qui savent ces choses là, il me semble. Samsara nontemment.
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2024 13:05

Bonjour,

Pour préciser à propos de "Classe A", il me semble sauf erreur de ma part, que quelque soit la charge ou le courant de repos, c'est en visualisant à l'oscillo que l'on peut régler, qu'on soit à tube, transistor, SE, PP, bref ce qui définira le signal utile en "Classe A" sera ce qui ne presentera pas de distorsion de croisement ni altération du signal... Sauf erreur de ma part et quelque soit la polarisation, n'est il pas ?

Pour précision, les éléments du final de sortie peuvent très bien être en "Classe A" indépendament du fait d'être en PP, chaque branche qui "Pousse" ou "Tire" étant en full conduction.

Bien cordialement
banzai68
 
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Message » 03 Aoû 2024 13:11

C'est sur ce point que j'ai lu des discussions très contradictoires : Mickeycam qui est un électronicien à l'ancienne, formé il y a longtemps, dit bien que pour lui pas de PP en Classe A
haskil
 
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Message » 03 Aoû 2024 13:14

haskil a écrit:A c'est un seul tube ou un seul transistor donc en SE ou plusieurs en parallèle.


Ca a l'air plus compliqué.

Je cite O Martin et E Schultz, de l'école normale supérieure de Cachan, page 15 : https://perso.crans.org/dandrimont/rapp ... asseAB.pdf

Quelques exemples de montages de classe A

La classe A est assez vaste puisqu’elle contient les montages à un transistor (émetteur commun, base commune et collecteur commun), la paire différentielle utilisée comme structure d’entrée de l’amplificateur opérationnel, des montages plus exotiques comme le cascode de mêmes caractéristiques que l’émetteur commun avec une bande passante plus élevée, les montages Darlington permettant de diminuer la résistance de sortie de l’amplificateur. De façon générale, tous les amplificateurs fonctionnant en conduction continue appartiennent à la classe A.


Plus haut, j'ai mis un exemple de montage en classe A à deux transistors symétriques (document Polytec'Nice) : https://users.polytech.unice.fr/~ferrer ... A_2011.pdf

Et ici on voit un montage Darlington à deux transistors classe A sur la diapo numéro 20 (université de Caen) :

https://langloisp.users.greyc.fr/electr ... ipequ5.pdf
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Message » 03 Aoû 2024 13:23

Je vais vous dire ce qui me reste de mes cours d'électronique, il y a 30 ans environ :cry:

Pour moi:

- un ampli classe A permet d'amplifier l'alternance positive et négative sans commutation. C'est obtenu grâce à la polarisation du transistor qui permet d'amplifier le signal dans une zone où il n'y a pas de commuation.

- un ampli classe B fonctionne avec 2 étages, un étage s'occupe de l'alternance positive et l'autre l'alternance négative. Le point faible du classe B est la distorsion au passage de l'alternance psotive <>négative à cause de la chute de tension qu'il y a entre le collecteur et l'emetteur. Pour corriger ça, un contre réaction permet de compenser cette chute de tension.

- ampli de classe AB permet de fonctionner en classe A quand la puissance est faible parce que c'est le point faible en classe B et quand la puissance augmente, la distorsion généré par la classe B devient négligeable.

Voilà comment je vois la classe A, la classe B et la classe AB.

C'est certainement très vulgarisé et pleins d'erreurs que d'autres forumeurs viendront rectifier. :mdr:


Après, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de ponter 2 amplis en classe A.

Il faudrait peut-être inversé le signal sur l'un des amplis et brancher le haut-parleur sur les 2 bornes + des amplis.


j'édite mon post

Il y a eu d'autres réponse le temps que je réponde.

Allez voir page 21 du PDF, il parle de la distorsion de croisement d'un ampli de classe B. C'est ce que j'essayais d'expliquer précedement.
Dernière édition par Herve71 le 03 Aoû 2024 13:28, édité 3 fois.
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Message » 03 Aoû 2024 13:23

Trouvé sur HCFR les propos complémentaires de deux forumeurs compétents sur le sujet :

Krismaes écrivait en .... La VRAIE Classe A est le single END et d'ailleurs c'est le model idéal car le composant actif assure à lui seul le traitement du signal. En PP la classe A est réalisée selon les mêmes critères techniques seulement il y a 2 transistors en série un canal N qui traite la portion positive du signal et un canal P qui traite la partie négative. Il est IMPOSSIBLE d'obtenir la même fonction de transfert entre un P et un N, même appairé. En appairant on limite les dégâts, c'est tout. En revanche le rendement double (en théorie).

Le terme VCC/2 dont tu parles est simplement le 0 en PP où dans ce cas nait la distorsion de croisement, qui est un exemple de "mauvaise" distorsion ou la plus infime valeur s'entend et ne tombes surtout pas dans le piège commercial des DHT à 0,0000000000000000000000000001% (j'abuse mais tu m'as compris :D mais celle-ci n'a rien à voir avec la musicalité). Ce qui est important c'est le rendu spectral en H2H3H4H5, la réponse en impulsion et carrée c'est tout. La réponse sinusoïdale est du pipotron marketing. Enfin "voire" la musicalité est réellement possible au risque de déplaire à certains. Il suffit de savoir interpréter les courbes. Mais évidemment l'oreille est le meilleur outil pour celà malgré la difficulté d'appréciation dans un local donné. Le problème avec le transistor c'est qu'il est très difficile de réaliser un ampli "idéal" (H2 ou atténuation du spectre en bruit rose) alors qu'avec un tube c'est très simple.

Pour moi la config idéal est SE en mid/tweet sur haut-rendement et basse en PP car il vaut mieux de l'impaire pour cette section. Celà impose donc la multiamplification.

Remarque : il existe des PP avec 2 canal N mais je ne suis pas vraiment convaincu d'une amélioration majeure, dans le principe c'est mieux mais bon...De toute façon faire un PP sans contre-réaction est une pure illusion alors qu'en SE c'est possible.


et



Bstleve lui répondait :

+1 Un vrai ampli en classe A... travaille en classe A :wink: , c'est à dire que tous les tubes ou transistors de sortie voient passer l'intégralité du signal, mais ne traitent chacun qu'une portion du courant. La sommations se fait sur la borne de sortie.

En amplis à tubes, l'avantage du push-pull en classe A, outre le gain de puissance à dissipation tube égale, est qu'il ne passe pas de composante continue dans le primaire du transfo, contrairement au SE.

Ce courant implique d'amménager un entrefer important dans la structure magnétique de celui-ci (sinon magnétisation des tôles, et donc saturation du signal), qui diminue énormément son impédance, et fait chuter la réponse aux basses fréquences.

Il existe une alternative (dans le même style que les amplis Pass) : un demi enroulement primaire charge le tube de puissance, tandis que l'autre est connecté à un générateur de courant. Il y a un Silwaveld qui utilise cette techno, et procure des chiffres de distortion bien plus faible qu'un SE standard.
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Message » 03 Aoû 2024 14:57

haskil a écrit:C'est sur ce point que j'ai lu des discussions très contradictoires : Mickeycam qui est un électronicien à l'ancienne, formé il y a longtemps, dit bien que pour lui pas de PP en Classe A


J'utilise pour ma part en HiFi un PP de 350B en Classe A; comme indiqué plus haut le le signal est déphasé dans l'étage précédent et chaque tube du PP reçoit son signal sur la grille. Les tubes sont polarisé en Classe A au max de la dissipation par ailleurs; c'est donc une configuration envisageable même si peu répandue pour cause de rendement déplorable... Ce qui m'indiffère totalement. :siffle:
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Message » 03 Aoû 2024 17:28

En principe, en classe A, la consommation est constante quelle que soit le puissance demandée, du silence au maximum possible
de mon temps (que les moins de vingt ans...) le bridgeable n'existait même pas
MickeyCam
 
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Message » 04 Aoû 2024 9:01

MickeyCam a écrit:En principe, en classe A, la consommation est constante quelle que soit le puissance demandée, du silence au maximum possible
de mon temps (que les moins de vingt ans...) le bridgeable n'existait même pas


C‘est ce que j’ai constaté avec un contrôleur de consommation électrique sur du classe A. C‘est le principe du radiateur électrique c‘est bien l‘hiver. :wink:
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