Nicolas95 a écrit:haskil a écrit:Ce qui est dit est un peu différent...
un, 2, 10, 30 watt ou 100 sortant d'un ampli de 100 watts qu'il soit à tubes ou a transistors sera identique...
Mais 1 watt sortant d'un ampli qui en fait 8 maximum ne donnera pas la même écoute qu'1 watt sortant d'un ampli qui en fait 50 ou 100 que les deux amplis soient à tubes ou pas...
Pour le coup, c'est comme rouler à 30 km/heure dans un petite voiture et à 30 dans une grosse voiture bien plus puissante : à la première cote venue, au premier doublage venu... la petite va ramer, la seconde s'en sortir très bien.
Mais dans ton exemple, il y a un loup quelque part. Et c'est toujours possible
Par ailleurs, la puissance d'"un amplificateur en Classe A dépend quand même de l'impédance de charge. 30 watts avec 8ohms, donne bien 60 en 4 et 120 en 8 (sur les meilleurs modèles).
PS.Jolie petite vieillerie ce Sansui qui a de jolies resistances pour équilibrer et symétriser l'écretage
https://www.audiovintage.fr/2021/06/06/sansui-au-222-3/
Je ne faisais que donner une expérience vécue, qui me semblait complémentaire, mais rien ne vous oblige à me croire
Dans cet exemple, pour reprendre vos images, l'impression était davantage d'être dans une petite voiture de rallye avec le Sansui et dans une berline lourde et anémique avec le Vincent.
Les amplis accu ne sont plus en classe A au delà de la puissance garantie, quelque soit l'impédance , donc par ex sur l'afficheur d'un A65/70/75 (prenant en compte l'impédance de l'enceinte) au delà de 60w affiché vous êtes en classe AB.
Mais où avez-vous pu lire que je mettais en doute votre expérience C'est quand même incroyable... A aucune moment je ne l'ai fait et à aucun moment je ne me le permettrais.
Pour continuer l'analogie automobile : ce petit Sansui aux 24 heures du Mans de mon enfance aurait gagné l'indice ernegétique comme les petites Panhard face aux grosses cylindrées qui lui faisaient face, elle avec son petit moteur 4 cylindres à plat et refroidissement à air, leur chassis et carroserie tout aluminium qui leur donnait un poids léger...
Mais si on lui avait collé une paire de grandes enceintes faisant 85 dB d'efficacité, il n'aurait pas pu les emmener bien loin. On ne peut rien contre ça.