Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kondor001, MickeyCam, MLudovic, pasender, Symphone, ucdfan, wald et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 31 Juil 2024 17:34

Nicolas95 a écrit:
haskil a écrit:Ce qui est dit est un peu différent...

un, 2, 10, 30 watt ou 100 sortant d'un ampli de 100 watts qu'il soit à tubes ou a transistors sera identique...

Mais 1 watt sortant d'un ampli qui en fait 8 maximum ne donnera pas la même écoute qu'1 watt sortant d'un ampli qui en fait 50 ou 100 que les deux amplis soient à tubes ou pas...

Pour le coup, c'est comme rouler à 30 km/heure dans un petite voiture et à 30 dans une grosse voiture bien plus puissante : à la première cote venue, au premier doublage venu... la petite va ramer, la seconde s'en sortir très bien.

Mais dans ton exemple, il y a un loup quelque part. Et c'est toujours possible

Par ailleurs, la puissance d'"un amplificateur en Classe A dépend quand même de l'impédance de charge. 30 watts avec 8ohms, donne bien 60 en 4 et 120 en 8 (sur les meilleurs modèles).

PS.Jolie petite vieillerie ce Sansui qui a de jolies resistances pour équilibrer et symétriser l'écretage

https://www.audiovintage.fr/2021/06/06/sansui-au-222-3/

Je ne faisais que donner une expérience vécue, qui me semblait complémentaire, mais rien ne vous oblige à me croire :roll:

Dans cet exemple, pour reprendre vos images, l'impression était davantage d'être dans une petite voiture de rallye avec le Sansui et dans une berline lourde et anémique avec le Vincent.

Les amplis accu ne sont plus en classe A au delà de la puissance garantie, quelque soit l'impédance , donc par ex sur l'afficheur d'un A65/70/75 (prenant en compte l'impédance de l'enceinte) au delà de 60w affiché vous êtes en classe AB.

Mais où avez-vous pu lire que je mettais en doute votre expérience :o C'est quand même incroyable... :roll: A aucune moment je ne l'ai fait et à aucun moment je ne me le permettrais.

Pour continuer l'analogie automobile : ce petit Sansui aux 24 heures du Mans de mon enfance aurait gagné l'indice ernegétique comme les petites Panhard face aux grosses cylindrées qui lui faisaient face, elle avec son petit moteur 4 cylindres à plat et refroidissement à air, leur chassis et carroserie tout aluminium qui leur donnait un poids léger...

Mais si on lui avait collé une paire de grandes enceintes faisant 85 dB d'efficacité, il n'aurait pas pu les emmener bien loin. On ne peut rien contre ça.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 31 Juil 2024 17:58

haskil a écrit:
Nicolas95 a écrit:
Je ne faisais que donner une expérience vécue, qui me semblait complémentaire, mais rien ne vous oblige à me croire :roll:

Dans cet exemple, pour reprendre vos images, l'impression était davantage d'être dans une petite voiture de rallye avec le Sansui et dans une berline lourde et anémique avec le Vincent.

Les amplis accu ne sont plus en classe A au delà de la puissance garantie, quelque soit l'impédance , donc par ex sur l'afficheur d'un A65/70/75 (prenant en compte l'impédance de l'enceinte) au delà de 60w affiché vous êtes en classe AB.

Mais où avez-vous pu lire que je mettais en doute votre expérience :o C'est quand même incroyable... :roll: A aucune moment je ne l'ai fait et à aucun moment je ne me le permettrais.

Pour continuer l'analogie automobile : ce petit Sansui aux 24 heures du Mans de mon enfance aurait gagné l'indice ernegétique comme les petites Panhard face aux grosses cylindrées qui lui faisaient face, elle avec son petit moteur 4 cylindres à plat et refroidissement à air, leur chassis et carroserie tout aluminium qui leur donnait un poids léger...

Mais si on lui avait collé une paire de grandes enceintes faisant 85 dB d'efficacité, il n'aurait pas pu les emmener bien loin. On ne peut rien contre ça.

:bravo:

Oui, il y a forcément un seuil où la réalité physique remettra les pendules à l'heure.
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 31 Juil 2024 18:02

:bravo:
haskil

Message » 31 Juil 2024 19:39

là ça change tout...

mais un classe A reste un classe A (ou pure classe A pour faire "audiophile")
si un classe A en basse puissance passe en classe B à haute puissance, ça s'appelle la "classe AB"
c'est la majorité des amplis...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 01 Aoû 2024 10:04

MickeyCam a écrit:

là ça change tout...

mais un classe A reste un classe A (ou pure classe A pour faire "audiophile")
si un classe A en basse puissance passe en classe B à haute puissance, ça s'appelle la "classe AB"
c'est la majorité des amplis...

Pardon mais il y a deux choses qui se mélangent ici :

La capacité d'un amplificateur de classe A comme l'Accuphase dont Stephifi a publié un tableau des puissances. Ampli qui est donc capable tout en restant en Classe A de doubler sa puissance chaque fois que l'impédance de charge est divisée par deux...

Et une puissance impulsionelle effectivement théoriquement impossible en classe A vu qu'un ampli dans cette classe délivre le maximum de sa puissance au repos quand il n'est traversé par aucune modulation, en l'envoyant dans les radiateurs de refroidissement...

Par ailleurs, je me demande comment fonctionne une classe A en mode ponté... là ça dépasse mon petit savoir dans le domaine...
haskil

Message » 01 Aoû 2024 14:13

gil2b a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

totalement faux
en classe A la consommation est constante quelle que soit la puissance de sortie
donc les réserves de courant et autres méga-capas sont inutiles
et ce ne sera certainement pas un classe A de 30 W qui sortira des pointes de 300 W, même très brèves...

Avec un Accuphase Classe A j’ai fait des pointes à 300 w, ce qu’est capable de sortir cet ampli, je penses, avec des impédances faible.

L’enceinte ici a 90db de rendement

Gil

"C'est FAUX !" :charte:
Pour taquiner...

:lol: :ane: :zen:

Je confirme que l'afficheur Accuphase est réaliste, puisque déjà vérifié et mesuré par des professionnels compétents.

C'était sur quelle enceinte Gil ? :wink: et qu'elle est la ref de cet Accuphase ?
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 01 Aoû 2024 14:27

MickeyCam a écrit:J'ai de gros doutes sur la précision de l'affichage !
mais pourquoi pas sur 2 ohms
mais aie les oreilles, parce que 2 x 300 W c'est énorme, même brefs
j'aimerai bien voir le schéma de l'engin
perso, j'ai de quoi mesurer jusqu'à 400 W mais je ne connais personne qui ait cet appareil dans mon secteur !

Bah non, la preuve en est ; Gil n'est pas encore sourd, du moins j'espère :lol:

Il n'existe quasiment aucune enceinte du marché qui descend à 2 ohms, ça reste extrêmement rare. :wink:

Et 300w sur une transitoire, ce n'est pas ça qui peut te rendre sourd :wink: C'est trop bref pour occasionner des dégâts sur l'oreille humaine, d'autant plus que pour atteindre des puissances de ce type, on sera certainement dans des fréquences graves ou bas medium qui réclament beaucoup de puissance. Ces fréquences là, sont moins agressives pour l'oreille, surtout si elles se trouvent sur quelques mili-secondes.
Jeff de Bruges

Message » 01 Aoû 2024 14:34

MickeyCam a écrit:Alors ce n'est pas un vrai classe A mais un truc mixte

C'est comme les voitures hybrides, à chacun sa technologie.

Tu peux aller voir chez Sugden, Krell, Threshold, Accuphase, Luxman, Nakamichi, Rotel, Musical fidélité, Jungson, Audio GD, et j'en passe ;
Tous vont proposer une classe A selon "leurs cahiers des charges".
Jeff de Bruges

Message » 01 Aoû 2024 15:10

Jeff de Bruges a écrit:
gil2b a écrit:
Avec un Accuphase Classe A j’ai fait des pointes à 300 w, ce qu’est capable de sortir cet ampli, je penses, avec des impédances faible.

L’enceinte ici a 90db de rendement

Gil

Pour taquiner...

Je confirme que l'afficheur Accuphase est réaliste, puisque déjà vérifié et mesuré par des professionnels compétents.

C'était sur quelle enceinte Gil ? :wink: et qu'elle est la ref de cet Accuphase ?

Bonjour Jeff de Bruges

L’ampli est un Accuphase A65, pré ampli Accuphase C2000 et les enceintes étaient des B&W 802 Nautilus. :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 01 Aoû 2024 15:35

gil2b a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Pour taquiner...

Bonjour Jeff de Bruges

L’ampli est un Accuphase A65, pré ampli Accuphase C2000 et les enceintes étaient des B&W 802 Nautilus. :wink:

Gil

Salut gil2b, tu as eu aussi un A65 ?
Je ne savais pas, qu'est ce qui t'a fait venir aux intégrés ?
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 01 Aoû 2024 16:05

En fait j ai eu un A45 pendant quasi 10ans et eu en prêt par un pote un A65 pendant 1 mois. Lorsqu’il l’ a mis en vente quelques mois plus tard je n ai pas saisie l occasion de lui acheter, j étais aussi satisfait de mon A45 qui remplissait son rôle dans une pièce plus petite qu’aujourd’hui.
Après presque 10ans j ai fait table rase et tout revendu.
Me voilà aujourd’hui avec un intégré :D
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Aoû 2024 17:26

Oui, mais j'ai commenté quand j'ai lu que c'était un (pure) classe A alors que c'est un AB...pas pareil...
je ne connais pas ces bestiaux autrement qu'en lisant ce forum
en plus ce n'est pas le sujet du départ
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 01 Aoû 2024 17:32

gil2b a écrit:En fait j ai eu un A45 pendant quasi 10ans et eu en prêt par un pote un A65 pendant 1 mois. Lorsqu’il l’ a mis en vente quelques mois plus tard je n ai pas saisie l occasion de lui acheter, j étais aussi satisfait de mon A45 qui remplissait son rôle dans une pièce plus petite qu’aujourd’hui.
Après presque 10ans j ai fait table rase et tout revendu.
Me voilà aujourd’hui avec un intégré :D
Gil

merci pour ces précisions gil2b, comme moi tu as simplifier est en est venu à l'intégré. :D
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 01 Aoû 2024 17:37

https://www.elecson.com/8135-dynaudio-s ... ition.html

alors moi je me pose la même question !!!
comment un ampli de 12W peut il alimenter des dynaudio (réputées gourmandes) ????
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 01 Aoû 2024 18:01

MickeyCam a écrit:Oui, mais j'ai commenté quand j'ai lu que c'était un (pure) classe A alors que c'est un AB...pas pareil...
je ne connais pas ces bestiaux autrement qu'en lisant ce forum
en plus ce n'est pas le sujet du départ

Accuphase vends des ampli Classe A et A/B.

Sur leur classe A ils ne parlent pas de A/B :wink:

Je remet le lien lié à l’ampli cité sur mon essai

https://www.accuphase.com/cat/a-65_e.pdf
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message