Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Doss78, euch08, fernous, Galahad2, kondor001, lolo05, MickeyCam, mroboto, Nigel, syber, THX72, vador13 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

1 watt , équivalence entre classe d'amplifications

Message » 02 Sep 2024 15:38

rems38 a écrit:Si tu le dis....
C'est un peu comme tous les sujets sur ce forum, ceux qui ne savent rien en disent le plus.

Bonne continuation


Hola, détends toi, je faisais juste une blagounette et suite à ta dernière réponse je suis allé me renseigner et effectivement TU AS RAISON il y a bien des cas dans lesquels la masse peut être modifiée. C'est nommé la masse relativiste .
De la à balancer que je ne sais rien... A priori il n'y a qu'un pas que tu es prêt à franchir :ane:
yoyoman
 
Messages: 1520
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 02 Sep 2024 18:08

yoyoman a écrit:
rems38 a écrit:Si tu le dis....
C'est un peu comme tous les sujets sur ce forum, ceux qui ne savent rien en disent le plus.

Bonne continuation


Hola, détends toi, je faisais juste une blagounette et suite à ta dernière réponse je suis allé me renseigner et effectivement TU AS RAISON il y a bien des cas dans lesquels la masse peut être modifiée. C'est nommé la masse relativiste .
De la à balancer que je ne sais rien... A priori il n'y a qu'un pas que tu es prêt à franchir :ane:



Laisse tomber, il affabule.
haskil
 
Messages: 60631
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2024 18:18

mais sinon 1w d'un ampli à tube c'est pareil qu'1w d'un ampli classe D ?
j'avoue que tout ceci est un peu confus, c'est moins clair à la dixièmes page qu'à la première... :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9568
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Sep 2024 19:09

Bah oui seulement le 1 watt est une moyenne....

Pour moi l'enjeu est sur les pics

Exemple sur quelques secondes très simplifié
-l'enregistrement fait qu'on a plusieurs pics entre 0,1W et 1,9W à même durée, on a 1 W en moyenne ((10*0,1+10*1,9)/20)
-l'enregistrement fait qu'on a 1 pic à 19W et 19 pic à 0,05 W, on a 1 W en moyenne (19*0,05+1*19)/20
Par contre si l'ampli ne maitrise pas au delà du 18W en instantané, le message est tronqué de 1W, on perd en dynamique...
drew
 
Messages: 1014
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 02 Sep 2024 19:41

banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.


Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.

Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9074
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Sep 2024 20:49

Pio2001 a écrit:
banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.


Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.

Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.

je suis aussi du même avis, il n'y a pas que la dynamique qui soit un critère important. après pour certains c'est LE critère, et c'est bien leur droit.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9568
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Sep 2024 21:08

Le job d'un ampli est d'amplifier la tension. Le courant n'est que la conséquence de la charge qui est raccordée, l'enceinte.
Si l'ampli arrive à "tenir" d'une main de fer la tension sans distorsion, c'est qu'il arrive à fournir le courant que demande l'enceinte.

Un ampli qui aurait une alimentation sous dimensionnée, l'amplification de la tension ne serait alors plus fidèle du signal d'origine, il y aurait apparition de distorsion.

Donc peut importe la classe, B, AB, A, D, ... la tension aux bornes de l'enceinte doit être fidèle au signal au gain de tension prêt.
Herve71
 
Messages: 1654
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 02 Sep 2024 21:12

On peut avoir un ampli qui tient la tension d'une main de fer jusqu'à 25 Watts (facteur d'amortissement élevé, impédance de sortie basse, mais alim de faible puissance), et un autre qui n'arrive à tenir la tension demandée proprement à aucun niveau de 0 à 100 Watts (faible facteur d'amortissement, impédance de sortie élevée, mais alim surdimensionnée).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9074
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Sep 2024 21:39

Pio2001 a écrit:
banzai68 a écrit:Très bien résumé à mon sens. Si l'ampli est bon, il est capable de délivrer l'intensité (courant) suffisante pour que la tension ne s'écroule pas sur charge complexe et à ce moment là, la puissance devant être fournie, l'est.


Cela en fait un ampli moins puissant, mais pas forcément moins bon.

Je préfère avoir 25 Watts sous charge complexe, avec respect de la courbe de réponse, pas de bruit de fond et pas de distorsion, que 100 Watts avec du bruit de fond, de la distorsion et un grave mal tenu.


Idem, mais avec une énorme alimentation et une forte réserve en capacitance !
De quoi retransmettre avec fidélité la moindre petite transitoires.

Donc non, deux ampli de 1w ne sont pas forcément équivalent...
Faut surtout voir ce que l'ampli est capable de sortir en crête.
Jeff de Bruges
 
Messages: 442
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message