reyle a écrit:Je vais sans doute casser l'ambiance mais je me suis amusé à faire un petit calcul sur les WAP 8
Résultat des courses :
WAP 8 prix public USA HT : 27900 $
Prix de gros (-35%) : 19305 $
Port environ 500 $
Droit de douane 3,7 % : 732 $
Tva à l’import ( 19,6) : 3783 $Prix rendu : 24320 $ TTC
Base prix rendu HT 15076 €
quelques euros se balladent comme frais de change
Marge importateur environ 40 %
Prix de revente : 21106 € HT
TVA : 4136 €Prix TTC : 27329 €
Marge revendeur 40%
Prix d’achat HT: 29264 €
TVA : 5735 €Prix TTC 35000 €
Conclusion double marge et triple TVA
Total TVA sur les WAP 8 : 12648 €
Je dois avouer, et pourtant, j'ai fait sup et spé, là, c'est un calcul de haute voltige. Du grand art... C'est élégant, une démonstration qu'il faudrait faire paraître dans une revue scientifique ... ou comptable.
Effectivement, et cela semble scandaleux, les importateurs doivent aussi vivre et parfois faire vivre une équipe. Il a des frais : pub, salon, SAV, catalogues, équipe commerciale.
Seulement, dès les départs, les hypothèses sont fausses, les données erronées, il manque une quantité non négligeable de variables et donc....le résultat des opérations algébriques est juste mais le calcul est stupide.
Donc bon... Wilson a deux solutions : augmenter le prix aux USA.... ou rester ainsi. Les vrais clients Wilson sont du genre à préférer écouter avant et à respecter ceux avec qui ils traitent ou bien, et il y en a, à ne pas calculer.
Les "matheux", qui dissèquent, n'achètent pas de Wilson.
Je pense, en faisant une évaluation tout aussi malhabile, que les imports parallèles de Wilson neuves sont anecdotiques :
- un mec tous les 5 ans qui vient s'installer dans le Périgord ouvrir une chambre d'hôtes après avoir vendu son usine de matériel agricole.
- un mec par an qui veut effectivement faire une économie
Au fait, je doute que les WP8 soient commandées par container. Il existe une multitude de coloris et il est assez délicat de stocker 20 ou 30 paires de WP8.
Mathématiquement, c'est faisable mais il faut beaucoup de tréso et même si l'importateur a les reins solides, il a, en plus de compétences algébriques, aussi, sûrement un soupçon d'intelligence. Stocker 2 paires WP8 Bleu Flashy Gloss, en plus des Noires, des Jaunes, des Rouges, des Marrons etc... c'est inutile. Il vaut mieux faire du coup par coup (ou presque) et payer 1500 ou 2000USD par paire d'enceintes et les avoir en quelques jours (ou un peu plus en bateau). Et oui, en général, l'acheteur Wilson peut attendre.
Plus c'est long, mieux c'est. C'est comme une belle montre, une belle voiture etc... sur commande.. Certains ne peuvent pas attendre.... et je peux aussi les comprendre, alors, ils paient le prix, ils prennent une couleur standard, et ils reçoivent l'objet de tous les désir un peu plus rapidement car, effectivement, en stock.
J'aimerai bien, un jour, avoir les moyens, les reins suffisamment solides pour pouvoir avoir un tel matériel en démonstration. A vrai dire, et cela doit t'échapper, je fais tout, pour un jour, pouvoir faire du Mac, du ARC par exemple.
Alors, tu vas me dire : "vas-y fais, c'est super simple le calcul : Prix public-TVA-Marge-remise d'implantation tu fais le chèque et voilà tout".
Ca, c'est vrai. Mais la vie n'est pas si simple.
En effet, en ne tenant compte que des variables qui, je pense seront à ta portée :
Il me faudrait traiter la pièce de telle sorte qu'elle soit digne d'un tel matos
Il me faudrait les électroniques pour le faire fonctionner
Il me faudrait penser au agios en tout genre lié à la tréso bloquée
Il me faudrait prendre en compte le fait que je n'en vendrai probablement pas beaucoup,
Il me faudrait payer le loyer
Il fait qu'il faille aussi me rémunérer (je sais, c'est honteux) mais bon, il faut quand même de nombreuses heures d'écoutes, de démo, de conseils à donner, la livraison, l'installation etc... pour espérer en vendre une paire un jour
Il faut aussi payer son modèle de démo que l'on bradera un jour ou l'autre....
Il faut que je paie ma taxe pro, ma sécu etc...
Bref autant de paramètres qui font que cela à un coût et que le seul tord qu'a Wilson, c'est finalement, de vendre le matériel le même prix aux revendeurs locaux aux USA qu'aux importateurs des autres pays du monde.
Mais comme ils ont un soupçon d'intelligence et qu'ils ont fait ce que l'on appelle une "étude de marché", ils ont préféré continuer ainsi : c'est plus cher ailleurs que sur place. Et nous, avec notre vin, notre champagne, notre camenbert, notre foie gras (ah, non, ça c'est interdit aux US), on fait pareil.
Il y a d'autres marques qui ont choisi de faire en sorte que le PPI soit à peu près le même partout, c'est un autre stratégie et ne s'appliquerait pas idéalement pour les marques telles que Wilson.
Voilà donc pourquoi Wilson est plus chère en France qu'aux USA.
Ceux qui ont les moyens achètent en France et ceux qui n'en n'ont pas les moyens.... comptent bêtement et pour se rassurer dénigrent.
Tu parlais d'amour dans l'une de tes métaphores....
Il y en a qui pratiquent à deux (ou à plus) et d'autres qui, comme au Tennis, joue tout seul contre un mur.
Une bouteille de Perrier après et hop, une soirée de rêve. Ne dit-on pas, après les femmes, le Champagne...
La vraie classe, pour un Américain qui veut offrir le meilleur Champagne à une éventuelle conquête, ce n'est pas de passer des heures à savoir si il ne ferait pas mieux de l'importer dans une valise... c'est de profiter de la vie et de l'agréable soirée qui va sûrement passer pendant que d'autres calculent les frais d'importation parallèles.
Enfin, tout ça pour dire que le prix aux USA... finalement ceux qui s'intéressent à ce matériel, en général, s'en foutent. Du moment que l'on ne les vole pas.