van.alstine a écrit:@ Goan,
avec quelle électronique as-tu préféré entendre les Watt-Puppy en général ?
En ce qui me concerne au salon j'avais trouvé plutôt, disons mieux, avec les Audio Research par rapport au Mac, mais il ne s'agissait peut-être pas d'amplis du même niveau.
@ +
Vaste question, je précise d'entrée de jeux que je n'ai jamais écouter les 8, j'en suis resté aux 7.
Premièrement je vous avoue tout de suite que les amplis AR je suis pas fan, même l'écoute des X2 avec des REF300MK2 ne m'as pas laissé un souvenir mémorable
. Par contre leur lecteur et préamplis sont clairement plus à mon goûts et même si ce n'est pas ce que j'achèterais, je les classes quand même dans le haut du panier.
Après il m'est impossible de faire un CR détaillé, car je les ai écouté avec beaucoup trop de matériel différent, je vais déjà essayer de vous faire la liste du matos en question. Il faut savoir que j'ai du essayer quasiment toutes les combinaisons possible avec le matos que je cite ci-dessous, ça commence à faire un nombre relativement incalculable de combinaison.
Source :
Ayre CX7, D1X
AR CD3MK2
Orpheus ZERO + ONE
Audia Flight CD one
Goldmund SR CD/DVD, SRDA2 alize3, mimesis 10
Linn Unidik 1.1
Sugden MasterClass CD
Tag McLaren DVD32R
Préampli :
AR SP16, LS25MK2
Ayre K5X, K3X
CR premier 18LS
Orpheus TWO
Audia Flight Pre
Goldmund SRP 2.3 alize 4, mimesis 27
Sugden MasterClass AA
Pass X1
Ampli :
Ayre V5X, V6X
Audia Flight 50 et 100
Apertura 100W
Art audio Blocmono avec des 845, je ne me rappelle plus la ref.
CR premier 350
Krell FPB300CX
Linn Klilmax Twin Chakra
Goldmund SRM 2.3
Orpheus Three Mono
Sugden MasterClass AA
Pass XA 100
Plus un assortiment de câble impressionnant avec du Transparent, TaraLabs, Goldmund, Audioquest, Kharma, Crystal, VDH, MIT et je dois encore oublier des trucs.
La seule conclusion que je peux tirer de toutes ces écoutes, c'est que plus tu en met devant, plus elles sont heureuse et plus te font entendre de chose, sans jamais saturé en capacité d'analyse, à chaque fois que je mettait un nouvel appareil un peu plus gros derrière, je découvrais de nouvelle chose, j'ai d'ailleurs la certitude que je n'en ai tiré qu'une petite partie, car il aurait fallut des électroniques de fou derrière (du genre qui valent le même prix que l'enceinte) pour en tiré la quintessence .
De plus elle fonctionne aussi bien dans une pièce de 60 m2 que de 15 m2, mais dans ce cas attention au fort niveau, on a vite fait de saturé la pièce par le niveau de grave assez impressionnant quelle peuvent développer, elle encaisse tellement et avec une sensation de distorsion totalement absente qu'on écoute facilement beaucoup plus fort qu'à l'habitude, même le FPB300CX arrivait à cracher ses poumons sur cette enceinte (dans 60m2), c'est la seule véritable restriction de cette enceinte, si l'on est adepte des grosses écoute à fort niveau il faut prévoir un budget amplis en conséquence. Elle sait se contenter de puissance raisonnable du moment que l'ampli est qualitatif, mais pour avoir du niveau il faut banquer, et pas qu'un peu
Les qualités qui me paraissent les plus exceptionnelles par rapport à la concurrence sont la capacité d'analyse et la scène sonore chirurgicale qui s'étend quasi sans limite dans les 3 dimensions, l'éventuel petit point faible est un timbre à peine mat qui peux selon les goûts manquer de chaleur, c'est corrigeable avec la bonne association mais ça ne se trouve pas su premier coup, loin de là.
Comme vous l'aurez sans doute compris les WP font partie de mes enceintes préféré, en tous cas la gamme WA dans son ensemble me parait être à peu près ce qui se fait de mieux pour ce qui est de la transparence et de la précision de la scène sonore. Après sur un faisceau de qualité plus globale, je partirais peut être sur autre chose qui propose des timbres plus "évident" même si je dois perdre un peu sur la capacité d'analyse.
A remarqué que les Sophia sont infiniment plus facile à faire fonctionner, même avec un bon intégré à 1500€ on prends déjà un pieds pas pensable, alors qu'avec les WP rien n'est pardonné et le budget du reste du système doit être pris en compte dès le départ.
Pour les personnes qui se posent la question pour les anciennes versions de WP, les W2P1 jusqu'au W3P2 était beaucoup plus facile à faire marcher, l'écoute n'est pas comparable (même par rapport à une Sophia) mais il se passe déjà beaucoup de chose intéressante pour qui aime ce genre d'écoute très ouverte et légère.